Aller au contenu

Conseils pour une novice !


SARAHB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

d'après le test effectué, mon premier achat devrait être 

 

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Qu'en pensez-vous ? C'est donc ce que je recherche mais par ces temps difficiles y'aurait-il une personne sur Nîmes, faisant ses courses sur le lieu de son choix, prête à me vendre ce matériel ?

 

Cosmiquement votre !

 

Sarahb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout dépend ce que tu comptes faire mais si tu as bien rempli le test normalement ça devrait être bon :) Un mak 90 sera adapté pour observer les planètes, tu pourras faire un peu de ciel profond sur les objets les plus visibles mais tu n'auras pas beaucoup de détails. 

 

Je pense que c'est un bon choix pour commencer, et accessible au niveau du budget :) Il y quelques petits accessoires à avoir, une liste est dispo sur le site je ne sais plus trop où. 

 

Pour l'chat peut être que O.U fait encore des livraisons, je ne sais pas. 

 

Bonne initiation ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, SARAHB said:

Bonjour à tous,

 

d'après le test effectué, mon premier achat devrait être 

 

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Qu'en pensez-vous ? C'est donc ce que je recherche mais par ces temps difficiles y'aurait-il une personne sur Nîmes, faisant ses courses sur le lieu de son choix, prête à me vendre ce matériel ?

 

Cosmiquement votre !

 

Sarahb

 

Bonjour, 

 

Que souhaite-tu observer? 

Le MAk 90 est très orienté planétaire et sera moins polyvalent qu'un newton par exemple. Mais c'est peut-être ce qui t'intéresse :)

A noter ce pendant que pour le planétaire, ce n'est pas la période idéale.

 

P.S : Et pour info, il est interdit de sortir pour aller acheter quelque chose à quelqu'un. Même pas loin de chez soi, même en faisant ses courses... =/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique unterlinden semble assurer les livraisons, on peut leurs envoyer un mail. J'ai commandé un filtre il arrive demain. Par contre un 90 MM c'est petit comme diamètre, peut être que tu recherches le goto mais 300 euros c'est cher payé. C'est juste mon avis. Pour le même prix tu as un Dob 200 MM rien avoir au niveau détail ! Pour du planétaire je dirais qu'un 200 est un minimum, la vue dans un 90 est sympa mais très peu de détail ! A toi de voir, la moulinette a parlé 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Orion38 a dit :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

Pour te conseiller au mieux, il est préférables d'avoir les reponses que tu as fourni plutôt que le résultat de la moulinette de newton :)

 

En effet.

C'est l'ensemble des réponses du questionnaire qui permet de proposer différents choix, pas le résultat final  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A VOUS POUR VOS RÉPONSES

 

Je ne sais pas ce qu'est la moulinette de Newton, c'est le questionnaire ?

 

Sinon pour les livraisons O.U c'est quoi ?

 

OK pour optique unterlinden.

 

Et sinon vous pensez quoi de un Dob 200 MM ?

 

Y'a besoin d'autres choses que le dob 200 MM ?

 

A acheter quelque chose autant que je commence avec un matos sympa qui me permette de voir quelques planètes et le ciel !

 

Quand on sortira cela me profitera si il est maniable et facilement transportable.

 

Encore Merci

 

Sarahb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SARAHB a dit :

 

A acheter quelque chose autant que je commence avec un matos sympa qui me permette de voir quelques planètes et le ciel !

Tu ne regretteras pas c'est certain, c'est assez impressionnant même ! 

 

il y a 12 minutes, SARAHB a dit :

Quand on sortira cela me profitera si il est maniable et facilement transportable.

 

C'est justement la définition d'un Dob 5 mn top chrono, faudra attendre un peu pour une bonne mise en température du miroir, 1 h c'est le top pour aborder le planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que le Maksutov 90 mm soit très orienté planétaire. Lunaire, OK, mais pour les planètes le diamètre est quand même un peu petit.

 

Le choix d'un Maksutov se justifie surtout si on recherche un instrument compact, par exemple si on a besoin de le transporter facilement. La monture azimutale avec pointage automatique permet alors de gagner du temps (si on maîtrise bien l'initialisation) pour observer les objets. Il y a des contextes où ces critères sont importants (par exemple si on habite en ville et qu'on doit se déplacer en voiture pour aller observer, si de plus on n'a pas trop de temps à y consacrer) et d'autres où ils ne le sont pas.

 

Bref, savoir si ce télescope est un bon choix ou pas dépend très fortement du contexte (nécessité de transporter le matériel à la campagne, voiture, garage, site d'observation, disponibilité...)

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu en dis trop peu sur tes attentes et tes conditions/possibilités d'observation.

Cela influe grandement sur le choix de matériel. 

Vouloir voir les planètes c'est bien.

Mais à l'heure actuelle on n'a que Vénus en début de soirée à se mettre sous la dent et elle ne regorge pas de détails!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SARAHB a dit :

Et sinon vous pensez quoi de un Dob 200 MM ?

Y'a besoin d'autres choses que le dob 200 MM ?

A acheter quelque chose autant que je commence avec un matos sympa qui me permette de voir quelques planètes et le ciel !

Quand on sortira cela me profitera si il est maniable et facilement transportable.

 

 Comme déjà dit (Guilaume, moi, 'Bruno, Evanbourne) nous n'avons pas la moindre information de ce que tu attends d'un instrument astronomique et des conditions (telles qu'indiquée par 'Bruno) dans lesquelles tu va devoir observer. 

 

Il est donc bien difficile de donner des indications sur un quelconque instrument.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR et merci pour vos réponses !

 

Comme je vous l'ai dit plus haut en fait je n'y connais RIEN en astronomie mais il est bien évident que je souhaite apprendre et voir le plus de choses possibles.....

Il est vrai que je suis en appartement pour le moment et dans une ville où il y a beaucoup de pollution lumineuse.

Par la suite, 1 an ou 2 maximum, je ne serais plus en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si tu veux attendre d'avoir un télescope quand tu seras sous un bon ciel avec de bonnes conditions d'observation ou d'avoir un tube tout de suite. 

Appartement + pollution lumineuse : difficultés pour faire autre chose que du planétaire. La première proposition serait intéressante.

Si tu as la possibilité de sortir ton instrument vers un meilleur site régulièrement alors un 200 t'ouvre d'autres cibles que le 90.

Mais son poid et son encombrement peuvent être contraignant, voir le rendre impossible à le déplacer... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SARAHB a dit :

Comme je vous l'ai dit plus haut en fait je n'y connais RIEN en astronomie mais il est bien évident que je souhaite apprendre et voir le plus de choses possibles....

bonjour

un mak goto 300 euros ???? un peu plus ou en occasion .

en appartement pendant deux ans : je vois du matériel dans un placard.

tu n'y connais rien ?

je pense a deux choses :

la première pour l'instant pas possible ; c'est un club 

la deuxième qui sera souvent utilisé en astro et autre c'est une paire de jumelle ex: 10x50 sur un pied photo (obligatoire) pour le planétaire c'est pas terrible .mais cela permet de voir déjà pas mal de chose en ciel profond.

je ne peux me mettre à ta place pour tes envies , ne te presse pas ; réfléchi.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est trop tôt pour conseiller quoi que ce soit (par exemple OK pour les jumelles si Sarahb compte quitter la ville pour ses observations, mais elle n'a pas encore répondu sur ce point).

 

Pour l'instant, attendons la réponse de Sarahb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

BONSOIR à vous !!

 

Ben au final, je ne sais plus trop quoi en penser...oui j'ai une terrasse mais pensez vous que je puisse regarder le ciel avec les réverbères ?

 

Après, il est vrai que j'ai le projet de m'installer comme agricultrice et du coup je ne serais plus en ville, mais cela d'ici un an peut être (le foncier va me demander du temps car je souhaite ma maison et 1 hectare...)

 

Donc voilà où j'en suis....

 

Encore merci pour vos conseils, je ne souhaite pas commander via le net tant que le covid sévit (un ami est livreur)

 

Sarahb

Oui aussi, ceci est une reconversion professionnelle de monitrice éduc à agricultrice donc effectivement je vais sortir de la ville, mais avant cela 1 an d'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'unique site possible est la terrasse, et si elle est orientée vers le sud, il sera possible d'observer la Lune les soirs où elle est visible, et alors un petit Maksutov me paraît un bon choix. Et si tu peux rejoindre un deuxième site d'observation, mieux situé, il sera facile à transporter.

 

Ah ben finalement tu avais fais le bon choix dès le début ! :)

 

(Il faut donc vérifier l'orientation de la terrasse.)

 

Je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre en compte le futur déménagement, c'est loin et, apparemment, encore un peu flou. Si tout va bien pour toi (maison à la campagne, finances correctes), tu peux envisager dans quelques années un plus gros télescope pour bien profiter du ciel de la campagne, mais ce sera dans un deuxième temps.

 

En tout cas c'est mon point de vue.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent MERCI à vous tous pour votre implication, je vais donc prendre un MALSUTOV en premier temps.

Ma terrasse est plein sud.

Je vois Venus aussi sur ma droite toute....

Agréable journée à vous

Sarah

oups MAKSUTOV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rejoindre un club est une excellente idée, en plus parfois ils ont des scopes qu'ils prêtent aux adhérents. (je sais de quoi je cause je suis le news président de notre club CIEL et on a des tubes que nous laissons à dispo des astrams qui débutent.)🙂 Je pense que passer par cette étape serait déjà un bon point ... pour une raison.;

la raison! est ce que ça va te plaire vraiment? car bcp achètent du matos et revendent souvent déçu de voir des trucs floues en cp de ne pas les trouver (motivation) ou un peu fainéant de sortir les soirs d'hiver (là ou le ciel est de bien meilleur qualité) bref ca reste mon avis mais avant de dépenser 200 ou 300 euros dans du matos que tu pourrais laisser au placard ... un club oui c'est une très bonne piste à mon avis. Penses y.

 

Bon ciel à toi Sarah

 

Thierry

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SARAHB a dit :

Excellent MERCI à vous tous pour votre implication, je vais donc prendre un MALSUTOV en premier temps.

Ma terrasse est plein sud.

Je vois Venus aussi sur ma droite toute....

Agréable journée à vous

Sarah

oups MAKSUTOV

 

C'est un choix possible maintenant il faut faire attention a ne pas se restreindre pour juste un encombrement tout relatif vu que c'est à la maison

Il ne faut pas oublié qu'en ville on a par définition besoin de luminosité et vu justement que le planétaire n'est vraiment pas top en ce moment le choix d'un plus gros diamètre me parait un meilleur choix.. En planétaire il va avoir la lune 4 ou 5 jours par mois , venus (aucun détail ou très très faible) saturne jupiter vers juin mais très bas bref très restreint ...

il est indiqué qu'un 200 mm est lourd sincèrement ce n'est pas le cas 20 kg tout compris et en deux partie pour un dob, sur ce forum il a une fille d' 1m 63 qui a acheté un 400 mm ;)

J'avais un peu la même réflexion et j'ai pris un 200 mm avec en plus intelliscope (push to) qui permet de trouver des objets facilement sous un ciel pollué car sinon très difficile de parfois trouver une nébuleuse planétaire sans étoile jalons de forte luminosité

Le mak restera un scope sympa, facile et donnera de bons petits moments, je pense que le dob 150 ou 200 mm sera bien plus utilisé et t'en donnera bien plus.

exemple 150 euros

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-150-1200_55764.htm

 

Bon ciel quelque soit ton choix :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno, tu ne vas rien voir du tout avec un Maksutov-Cassegrain de 90 mm de diamètre.Tout juste la Lune péniblement.

C'est un appareil fait pour la photo et non pour y mettre l'oeil.

 

Il y a une erreur dans le petit logiciel à mon avis.

 

Cet appareil ne sera pas meilleur qu'une grosse paire de jumelles pour faire simple.C'est équivalent à une lunette astronomique de 60 mm de diamètre.

 

Attends pour aller observer en club et te faire une idée précise.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, oliver55 a dit :

Comme Bruno, tu ne vas rien voir du tout avec un Maksutov-Cassegrain de 90 mm de diamètre.Tout juste la Lune péniblement.

C'est un appareil fait pour la photo et non pour y mettre l'oeil.

 

Il y a une erreur dans le petit logiciel à mon avis.

 

Cet appareil ne sera pas meilleur qu'une grosse paire de jumelles pour faire simple.C'est équivalent à une lunette astronomique de 60 mm de diamètre.

 

Attends pour aller observer en club et te faire une idée précise.

ça n'est pas ce que tout le monde pense :

https://www.webastro.net/forums/topic/180861-retours-sur-mak-901250/

 

Personnellement je n'ai jamais utilisé de Mak 90 donc pas d'avis à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alain_G a dit :

ça n'est pas ce que tout le monde pense :

Bonjour. 

Sans vouloir dénigrer kastro, car chacun est libre d'exprimer son ressenti, je prendrai avec des pincettes le retour d'expérience de ce membre. 

Son expérience est relativement faible et c'est son premier instrument. Son CROA est basé sur une seule observation. Résumé: la lune bof. Observé : M45  et M42.

Est-ce le bon instrument pour ces 2 objets ???

CROA non mis à jour à ce jour. A-t-il vu autres choses depuis?

 

Ce nouveau membre a, de ses dires, mis les yeux dans un 600 et acheté un mak de 90....!?!

Ça paraît étonnant. 

 

Son but était de faire du ciel profond avec....

 

L'idéal serait des retours d'expérience d'un membres le possédant et pouvant le comparer avec d'autres de ses instruments. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une règle simple en Astro c'est le diamètre qui est le point le plus important ensuite les différence se font sur la formule optique et ensuite sur monture. Mais on ne peut faire croire qu'un 90 va apporter énormément. C'est sympa, beaucoup utilisé plutôt un 127 qui est je pense le minimum. Maintenant un 200 mm c'est autre chose, un autre monde. 

A voir la simulation ici

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=90&F=900&FD=10&f_1=20&f_2=6&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=auto&nboc=3&champ_nom=60&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

Mon avis est pour aider pas simplement pour avoir raison, mais bien pour ne pas dépenser et regretter. 

Un mak à une grosse obstruction 30% donc l'équivalence avec une lulu 60 est fondée. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà observé dans une lunette de 60 mm de débutant, un 115/900 de débutant, et un Meade ETX 90 (un Maksutov 90 mm avec une optique réputée). Le 115/900 est loin devant la lunette de 60 mm, et l'ETX est au même niveau que le 115/900. On avait fait une comparaison le même soir sur M11 je crois : on voyait autant d'étoiles à grossissement comparable.

 

Bref, un Maksutov 90 mm n'est pas si médiocre que ça, et je crois que c'est nettement mieux qu'une lunette de 60 mm. Mais ça reste un petit diamètre. Sous un ciel transparent, il y aura pas mal de choses à voir (en ciel profond, surtout les amas ouverts). Mais en ville, ça restera limité à la Lune, les étoiles doubles et peut-être quelques objets particuliers.

 

Mais bon, c'est la ville le problème, pas l'instrument. (Et c'est pour ça qu'il existe des instruments faciles à transporter à la campagne...)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.