Aller au contenu

Problème de Focuser qui pédale dans la semoule


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir eu une nuit sans problèmes la seconde a été plutôt catastrophique (entre autre problèmes de connexion du matériel). Du coup aujourd'hui on met les mains dans le cambouis : on restaure les drivers et on vérifie que tout se connecte correctement : OK

 

Par contre j'ai trouvé un soucis au niveau de mon focuser : sesto senso V1 (annoncé supportant 7kg à la verticale). Il est installé sur ma lunette TS100Q et doit gérer une atik383L+DO+raf EFW atik. On est assez loin des 7kg, cependant lorsque je met le tube à la verticale il y a deux zone dans la course ou le focuser travaille mais le tube ne bouge pas... Lorsque je repositionne le tube à l'horizontale pas de soucis.

 

J'ai démonté le moteur et resserré le coupleur, le problème perdure.

 

Des idées ?

 

Bon ciel,

Brinicle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, astrocg a dit :

sans charge est ce ok à la verticale?

Merci c'est pas bête je viens d'essayer :D:

 

Beaucoup moins de pédalage, juste un léger sur la fin de course pour rentrer totalement le tube de mise au point. Le poids de mon système n'aide donc pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brinicle a dit :

lorsque je met le tube à la verticale il y a deux zone dans la course ou le focuser travaille mais le tube ne bouge pas

 

Sur quoi te bases tu pour dire que le focuseur travaille effectivement dans ces 2 zones ? Tu vois le moteur et l’accouplement tourner ou tu te base sur l’affichage de position ? A moins d’avoir un encodeur sur le moteur, l’affichage de position est représentatif de l’ordre qui est donné au moteur et pas de la vrai rotation du moteur.

Sauf erreur de ma part, cette lunette est équipée d’une crémaillère, il n’y a de risque à priori de patinage de l’entraînement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Discret68 a dit :

 

Sur quoi te bases tu pour dire que le focuseur travaille effectivement dans ces 2 zones ? Tu vois le moteur et l’accouplement tourner ou tu te base sur l’affichage de position ? A moins d’avoir un encodeur sur le moteur, l’affichage de position est représentatif de l’ordre qui est donné au moteur et pas de la vrai rotation du moteur.

Sauf erreur de ma part, cette lunette est équipée d’une crémaillère, il n’y a de risque à priori de patinage de l’entraînement.

Je l'entends tourner dans le vide

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Brinicle a dit :

Je l'entends tourner dans le vide

Attention, un moteur pas à pas peut faire du bruit mais ne pas tourner (ah le voyou !) si le couple résistant est supérieur au couple moteur. Il faut vraiment voir le moteur tourner.

Normalement, il y a une plaque avec des vis qui permettent de réduire le jeu entre pignon et.cremaillere.Est-ce que le serrage des vis ne serait pas trop important, ce qui occasionnerait un point dur.

 

Il faudrait que tu désaccouple le moteur et que tu tourne le bouton de réglage de la MAP à la main sur toute la course pour voir si il n’y a pas de point dur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré le moteur pour vérifier le montage avec le coupleur, la crémaillère de la lunette avait l'air ok quand je manipulais à la main. Mon problème venait que les vis servant à maintenir le coupleur entre l'axe de mise au point et l'axe du moteur n'était pas correctement positionnées. Coté moteur la vis n'appuyait pas sur la partie "plate" de l'axe (axe qui à l'air un peu abimé du coup).  Sur la notice c'est la "crankshaft groove" qui ne faisait pas face à la vis. J'ai repris le montage correctement et sur quelques essais ça a fonctionné. On verra ce soir.

 

 

image.png.9f1f0c0a14b2eb7504ba72e332ba3eae.png

 

Merci pour vos conseils ! Toujours plein de trucs à apprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.