Aller au contenu

Comète C/2019 Y4


doub67

Messages recommandés

Bonjour,

 

la comète C/2019 Y4 est prometteuse pour les semaines à venir.

Pour la prise de vue, y a t-il un intérêt à la shooter avec un apn défiltré ou vaut mieux un non défiltré?

Y a t-il des conséquences sur le traitement si elle est shootée par un apn défiltré?

 

Il y a les 2 sons de cloche d'après ce que je lis ici et là...

 

Merci

 

 

 

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions a se poser:

- A quoi sert  l'élimination du filtre des APN du point de vue des longueurs d'onde? (aller chercher le H alpha dans l'IR)

- Quelles sont les longueurs d'onde émise par une cométe (dans le visible principalement de mémoire?

 

confronter les deux réponses pour voir si le gain du défiltrage est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doub67 a dit :

Il y a les 2 sons de cloche d'après ce que je lis ici et là...

 

Bonjour Doub,

 

Je n'ai pas beaucoup de  recul, je suis plutôt jeune dans l'astrophoto. Mais comme la comète est verte, j'aurais tendance à dire que le défiltré n'est pas particulièrement utile.

Et s'il n'est pas utile, je ne pense pas non plus que ce soit un inconvénient, si ce n'est que tu devras probablement corriger la balance des blancs pour retrouver les teintes réelles.

En espérant ne pas avoir dit d'aussi grosses bêtises que sur ce site : https://rahunew.blogspot.com/2020/03/les-astronomes-ont-vu-le-quatrieme.html. Je viens de me payer 5 bonnes minutes de franche rigolade en lisant cette page.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle se repère facilement. Encore ce soir (juste rentré boire un truc chaud...), pour ceux qui ont la chance de pouvoir sortir. Avec une petite lunette à focale courte (Perl Halley 70 + oculaire 26mm), on distingue déjà un petit disque diffus.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 à 14:44, Marc_73 a dit :

 

Bonjour Doub,

 

Je n'ai pas beaucoup de  recul, je suis plutôt jeune dans l'astrophoto. Mais comme la comète est verte, j'aurais tendance à dire que le défiltré n'est pas particulièrement utile.

Et s'il n'est pas utile, je ne pense pas non plus que ce soit un inconvénient, si ce n'est que tu devras probablement corriger la balance des blancs pour retrouver les teintes réelles.

En espérant ne pas avoir dit d'aussi grosses bêtises que sur ce site : https://rahunew.blogspot.com/2020/03/les-astronomes-ont-vu-le-quatrieme.html. Je viens de me payer 5 bonnes minutes de franche rigolade en lisant cette page.

 

 

C'est donc ça la tache noire sous Alnitak? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart d'entre vous trouverons C/2019 Y4 dans le ciel sans difficultés.

Pour les autres, si cela peut aider, voici sa position dans le ciel pour le mois à venir, entre la Grande Ourse et la Girafe...

Positions entre le 20/03 et le 29/04 (carte générée avec Coelix).

 

Cordialement

 

 C2019Y4_Carte_Avril_2020.thumb.png.cc5cf05e095d0912464d8a5e618ce492.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai donc shooter Y4 avec mon 1000d défiltré partiel.

Des poses de 60s, 800 ISO j'arrive à la traiter impeccable mais pas moyen de sortir l'effet vert de la comète. 

J'ai essayé de jouer sur la balance des blancs lors de la prise de vue mais rien de concluant.

Ce soir je vais tenter avec mon 1200d d'origine pour comparer.

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vert, c'est en vision nocturne. En vision diurne, elle serait plutôt blanc-jaunâtre je pense - la même teinte que le Soleil a priori. Les couleurs des appareils photos sont celles de la vision diurne (à moins d'utiliser un filtre qui simule la vision nocturne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/04/2020 à 08:23, doub67 a dit :

J'ai donc shooter Y4 avec mon 1000d défiltré partiel.

Des poses de 60s, 800 ISO j'arrive à la traiter impeccable mais pas moyen de sortir l'effet vert de la comète. 

J'ai essayé de jouer sur la balance des blancs lors de la prise de vue mais rien de concluant.

Ce soir je vais tenter avec mon 1200d d'origine pour comparer.

Bonjour,

Je m'interresse aussi à Y4.

J'ai fait qq essai ce soir et je sort bien l'effet vert de la comete. je vais refaire ca demain et affiner un peu le reglage.

Comment traitez vous les images ensuites? Et quelle logiciel utilisez vous?

Vous traitez ca sur le meme principe que du ciel profond?

Par contre en visuel je ne la trouve pas encore tres visible.

 

Modifié par dockstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.