Aller au contenu

Caméra Mono :Asi 183 ou 1600mm pour 1m de focale ?


Messages recommandés

Petite remarque, si tu vises du SHO, à F/D5 pour l'avoir expérimenté je te conseille : Ha 6h, pose de 5min à gain 200, et OIII et SII 4h par filtre soit 14h en tout.

A F/D5 c'est un des meilleurs compromis temps de pose/signal/lissage du bruit, tu m'en diras des nouvelles ;-)!

N'oublie pas de faire du dithering toutes les 2 ou 3 poses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 6h, OK, je me doutais pas que cela pouvais être aussi long..... 

 

 

Mais peux-tu  me dire en moyen le nombre de prise pour chaque filtre pour un temps pareil. 

Et combien de dark, d'offset et de flat pour me donné une idée. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tulkas a dit :

Oui , en général, sur les Astronomik, il n'y a pas de sens par exemple.

 

en fait il faut se méfier...car c'est aussi ce que m'a dit chroma le constructeur des filtres. Ben en pratique avec ce capteur il y a bien un sens, ça fait une grosse différence sur les SHO. j'ai écouté le constructeur et cherché longtemps pour résoudre le problème de flat bizarre en SHO avant de revenir sur le filtre.

Avec les filtres interférentiels, les ondes réfléchies le sont à la surface du filtre, donc tout dépend si les 2 surfaces sont traitées ou pas et quel dépôt, idem ou pas sur les 2 faces.

 

Les longueur d'ondes filtrées dépendent de l'angle d'incidence des rayons : plus les rayons sont inclinés, plus la bande passante est décalée vers le bleu.

Or l'indice du verre est différent de l'air (1,5 contre 1) donc l'angle du rayon change quand il rentre dans le verre (comme dans l'eau).

Donc si le rayon lumineux doit d'abord traverser le verre avant de tomber sur la couche filtrante de l'autre côté du filtre, il n'a pas le même angle d'incidence que si il avait tapé en premier sur le coating sans avoir traversé de verre. Donc le filtrage n'est pas le même suivant le sens.

Dans le cas du RVB ça ne va pas se voir, car le décalage est de quelques nm, mais dans le cas des SHO, les filtres font aussi quelques nm de bande passante, donc l'effet est très important.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ch_porchet a dit :

4 à 6h, OK, je me doutais pas que cela pouvais être aussi long..... 

Mais peux-tu  me dire en moyen le nombre de prise pour chaque filtre pour un temps pareil. 

Et combien de dark, d'offset et de flat pour me donné une idée. 

 

Merci

 

Ha 6h = 72 x 5min à gain 200 (sera souvent ton image de luminance sur pas mal de nébuleuses)

OIII & SII = 48 x 5 min à gain 200

Nombre de FLAT : 25 / temps de pose/filtre
Nombre de DARK : 50 par temps de pose/filtre

Je ne fais pas d'offset mais des DARK FLAT sur le temps d'exposition des FLAT. Exemple FLAT HA 6s à gain 200, eh vbien je fais 50 dark de 6s :).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

en fait il faut se méfier...car c'est aussi ce que m'a dit chroma le constructeur des filtres. Ben en pratique avec ce capteur il y a bien un sens, ça fait une grosse différence sur les SHO. j'ai écouté le constructeur et cherché longtemps pour résoudre le problème de flat bizarre en SHO avant de revenir sur le filtre.

Avec les filtres interférentiels, les ondes réfléchies le sont à la surface du filtre, donc tout dépend si les 2 surfaces sont traitées ou pas et quel dépôt, idem ou pas sur les 2 faces.

 

Les longueur d'ondes filtrées dépendent de l'angle d'incidence des rayons : plus les rayons sont inclinés, plus la bande passante est décalée vers le bleu.

Or l'indice du verre est différent de l'air (1,5 contre 1) donc l'angle du rayon change quand il rentre dans le verre (comme dans l'eau).

Donc si le rayon lumineux doit d'abord traverser le verre avant de tomber sur la couche filtrante de l'autre côté du filtre, il n'a pas le même angle d'incidence que si il avait tapé en premier sur le coating sans avoir traversé de verre. Donc le filtrage n'est pas le même suivant le sens.

Dans le cas du RVB ça ne va pas se voir, car le décalage est de quelques nm, mais dans le cas des SHO, les filtres font aussi quelques nm de bande passante, donc l'effet est très important.

Bon, je vais revérifier le sens de mes filtres alors 😞 - Le pb c'est que sur le Astronomik il n'y a pas de repère comme sur les baader (peut-être aussi les Astrodon ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je vois que chacun a ses habitudes sur les temps de poses et gains,

 

perso j'ai simplifié au max et ca marche tres bien !

Sur ma lunette 130F4,5

le tout en unity gain 139

 

Ha 600s

SII et OIII 300s

avec une repartition 70/15/15

 

L 600s

RVB 300s

avec repartition 70/10/10/10 (a peu pres quoi)

 

typiquement sur une nuit je fais 1h par couche couleur soit 12 poses de RVB ou OII SII

et le reste pour la luminance soit 6 a 7h en L ou Ha

 

comme ca je suis sur de rentrer avec un image couleur si la nuit suivante est mauvaise,

et si elle est bonne je refais la meme session

 

donc finalement je n'ai que deux master darks de 300s et 600s

et c'est nickel,

j'avais essayé de monter a 15min au tout debut, et effectivement pas d'intérêt sur ce capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Petites questions: Des que vous changez le gain, vous faites les dark en fonction de ce gain ?
Par exemple: Je fais mes images en gain à 139 et les dark qui vont avec. Si je mets mon gain à 70, il faut que je refasse mes dark avec un gain de 70 ?
Qu'est ce que ca change si je laisse mes gain à 70 et que j'utilise mes dark pris à 139 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui vas vous paraître con, mais que veut dire ça ?

Le 20/04/2020 à 17:03, La Louche du Nord a dit :

Gain 139 => Offset 30

 

Alors le Gain ,ok ...... mais quelle rapport avec l'offset 30 ???

30 ,c'est le Gain pour l'Offset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ch_porchet a dit :

J'ai une question qui vas vous paraître con, mais que veut dire ça ?

 

Alors le Gain ,ok ...... mais quelle rapport avec l'offset 30 ???

30 ,c'est le Gain pour l'Offset ?

 

petit résumé (copier/coller) :

 

l'ADU (acronyme de Analog Digital Unit) est le pas codeur du convertisseur Analogique-Numérique d'une caméra.

chaque pixel est représenté par un nombre entier (ou trois si on est en couleur), et ce nombre représentatif c'est l'ADU.

le FullWhell  ou capacité de charge correspond au nombre d'électron que le pixel peu emmagasiner  sur une pose . son maximum est  de 20000e- dans le cas de ce capteur avant sa saturation.

le Gain :  il correspond à la sensibilité de la caméra. comme on peut le voir et vous l'aurez vite compris plus on augmente le gain ; plus ce FW diminue et plus vite les pixels se saturent

le binning logiciel (et non hardware ) sur cette caméra consiste à accumuler la lumière (ou signal) des pixels adjacents joints deux par deux . binning de 2 = 4 pixels, binning de 3 =9 pixels, ect.

On obtient ainsi une meilleure détection des objets faibles et étendue mais au prix d'une diminution de la résolution et un changement de l'échantillonnage

le bruit de lecture est un parasite qui diminue avec l'augmentation du gain et par différents moyens il sera enlevé  en élaborant des DOF

la dynamique est le fullwhell (nombre max possible d'électrons dans un pixel) divisé par le bruit de lecture en électrons rms.

le vignettage correspond l'assombrissement de la périphérie (coins sombres) d'une photographie.

le backfocus est la distance requise entre la sortie de votre tube et le capteur de votre caméra pour avoir une image nette. sans cela votre image sera trouble voir noire

l'offset permet de caler le point le plus noir par rapport au zéro. c'est très utile pour enlever des pixels seuillés à zéro ( ça donne des pixels noirs sur votre image)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Alors je sais se que c'est l'Offset ,mais je comprend pas la phrase Gain 139 => Offset 30 ou si tu veux à quoi correspond le  Offset 30 assimiler au Gain 139 ??

 

Par contre ,une petite constatation, après avoir vais des darks 300s et 200gain , je trouve que l'amp glow et vraiment minime .

Il me semble que sur la 294 il est plus important ,mais faut que je revérifie pour être sur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.