Aller au contenu

Problèmes d'observation


scoffmqn

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise un dobson 305/1500 et un 114/910. Dernièrement j'ai utilisé la grosse machine pour essayer d'observer quelques objets.

M1 et M42 ; Mais quand j'observe M1, la seule chose à l'oculaire est une tâche grise qui obstrue la lumière d'autres étoiles qui sont peut-être derrière, et tout autour des étoiles.

Pour M42, j'ai fais un astrodessin qui sera plus explicite que les commentaires.

 

Auriez-vous des solutions ou est-ce mon 305 ?

 

Merci d'avance

orion dessin.png

Modifié par scoffmqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas dû ouvrir une nouvelle discussion, on perd toutes les informations que tu avais donné dans l'ancienne.

 

Pour M42, encore une fois il n'est pas normal de ne voir que la partie centrale. Il y a donc un problème. Et il faut donc l'identifier (il y a plein de possibilités).

 

Je crois que tu disais dans l'autre discussion être dans les Vosges. Je suis dans le département voisin, juste au nord (non loin de Neufchâteau) : le ciel était très transparent, probablement comme il ne l'a jamais été depuis l'été dernier. S'il faisait nuit et si Orion était encore assez haute, tu aurais dû voir plein de détails dans M42.

 

Dans l'autre discussion tu parles d'un filtre UHC. Tes observations (notamment le dessin) ont-elle été faites avec ou sans filtre ?

 

Qu'en est-il de la pollution lumineuse ? La Voie Lactée est-elle visible ? En fait, la première hypothèse qui me vient à l'esprit est que tu observes dans un agglomération. Si vraiment tu es en rase campagne, peut-être que tu es dans un endroit très humide et qu'il y a eu de la buée sur les optiques. Si c'était sec, alors il faudra envisager un gros − un énorme − problème optique. Car sous un ciel noir, en l'absence de buée et de problème optique, et si tu as utilisé un oculaire « normal » sans filtre, M42 au 300 mm est une merveille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Mes observations sont faites sans filtre.

La pollution lumineuse doit être responsable car j'ai 3 lampadaires qui sont proches d'Orion en ce moment. Pour la Voie Lactée, non je ne la voie pas.

 

Merci de cette réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben t'as pas besoin de chercher plus loin, si tu observes avec trois lampadaires dans le champ de vision tout le cp est à jeter...

surtout qu'en ce moment le ciel est plutôt transparent dans le nord est, quand ce sera brumeux ça va virer à la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pour peu que le bafflage ne soit pas au top ...Perso je mets une jupe noire (pas sur moi, sur le Dob de 300 !) et je suis dans un hameau sans éclairage public. Quand le voisin allume son sport de palier, la vue dans l'oculaire est pourtant quasi ruinée !

Quand il éteint par contre c'est le Chili et je ne peux que confirmer les dires de Bruno sur M42 à ce diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Quand le voisin allume son spot de palier, la vue dans l'oculaire est pourtant quasi ruinée !

 

Je ne sais pas quelles sont tes relations avec ton voisin, mais il existe le concept de lumière intrusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.