Aller au contenu

Quel dobson ??


AstroFlog

Messages recommandés

Bonjour à tous, avant toutes choses, je suppose que cette question et ce type de post a déjà été traité, je laisse le soin au modo de le déplacer au bon endroit, et je m’en excuse si un sujet similaire existe déjà.

 

A présent, j’ai besoin d’aide ! Après mûre réflexion et essais, je suis décidé à acheter un dobson à très court terme. Mon choix s’est porté sur plusieurs modèles, mais en temps que bon débutant, il m’est impossible de les distinguer et de faire un choix, j’ai donc besoin des lumières des plus expérimentés :

1-GSO Télescope Dobson N 250/1250 Deluxe

2- Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250 (prix très alléchant, mais pourquoi si « peu » cher ??)

3-Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10

4-Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB

5-Télescope Dobson Bresser N 254/1270 Messier Hexafoc DOB

6- Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope DOB (y a t’il une différence entre un 203 et 254 qui justifierait la préférence d’un 254, niveau visu et qualité d’observation ?)

 

je compte rajouter des oculaires adaptés à prix raisonnables, des idées aussi ?

Merci beaucoup par avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prix égal, le 250 t'offrira de meilleures images qu'un 200. Le 200 que tu cites a un système de visée guidée.

Les différences se jouent sur les détails: un porte-oculaire démultiplié c'est mieux, un bon viseur point rouge aussi.

Pour les oculaires, les ES sont souvent cités, tout dépend ce qu'on appelle "raisonnable". Tu retrouveras l'argent investi chaque fois que tu regarderas dedans, ne prends pas du bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je prendrais un 250mm donc tu oublies le dernier.

Si tu as les moyens, le modèle Orion XT10 est de meilleure qualité que les autres et il est probablement livré avec de meilleurs oculaires.

Skywatcher propose en général un bon rapport qualité/prix, sur ce modèle apparemment les oculaires fournis ne sont pas terribles mais c'est souvent le cas.

Omegon est la marque d'astroshop, ils ont des prix très agressifs mais pour la qualité je ne sais pas trop, les avis sont assez partagés et plutôt négatifs sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais, en 250 mm, l'Orion ou le GSO.

Tous deux ont un Crayford et un système amélioré pour l'équilibrage du tube.

Le GSO a un ventilateur pour le miroir et un roulement à rouleaux, l'Orion un viseur point rouge.

 

Mon choix irait de préférence vers le GSO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire ton choix il faut aussi vérifier ce que tu recherches vraiment. 

Le système intelliscope est vraiment top pour quelqu'un qui débute, par contre on a tendance du coup à ne pas connaître le ciel, les constellations etc.. Par contre le nombre d'objets visualisé dans une soirée est important. 

J'ai eu les deux diamètre c'est une question de budget 50 MM n'est pas non plus une énorme différence. Le transport entre en jeu, un 200 MM je le porte en une seule fois, un 250 est de fait plus lourd. Autre point je trouve que le 200 MM est plus rapidement diponibke avec une mise en température plus rapide. 

Quand au choix omegon et Bresser pour moi ne sont pas encore au même niveau. 

Les Orion sont réputés pour leur qualité optique. Ensuite c'est un choix personnel, mais attention un mauvais instrument ne sera plus utilisé tôt ou tard. Pour le prix le gso et skywatcher est aussi un très bon choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stellarhum a dit :

 

Que reproches-tu au Bresser, mis à part son embase de chercheur qui n'est pas au format Vixen ?

Les Bresser sont bons et ont un socle qui est prévu pour être démonté et remonté sans soucis.....les autres c'est une opération à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

y’a quelques avis mitigés mais ce que je dois retenir c’est qu’un 250 me permettrait de voir d’avantage de choses qu’un 200. Il y a aussi 2 modèles qui ressortent, à savoir le GSO et l’Orion...donc entre les 2, je ne prends pas trop de risque à en choisir un ??

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

 

Que reproches-tu au Bresser, mis à part son embase de chercheur qui n'est pas au format Vixen ?

Rien en particulier en effet je ne l'ai pas cité car je ne connais pas et c'est vrai que Bresser à une bonne réputation en général c'est donc une option

il y a 19 minutes, AstroFlog a dit :

Merci pour vos réponses !

y’a quelques avis mitigés mais ce que je dois retenir c’est qu’un 250 me permettrait de voir d’avantage de choses qu’un 200. Il y a aussi 2 modèles qui ressortent, à savoir le GSO et l’Orion...donc entre les 2, je ne prends pas trop de risque à en choisir un ??

 

merci !

Non aucun risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AstroFlog a dit :

Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250 (prix très"rebadgé alléchant, mais pourquoi si « peu » cher ??)

 

Tout simplement parce qu'il s'agit d'une ancienne version d'un GSO "rebadgé" Omegon (qui n'est pas une marque mais simplement le label de Nimax Atroshop située en Allemagne).

L'actuelle version est le 250/1250 GSO dit "Deluxe" en  Allemagne et  "Kepler GSO" en France.

 

 

Concernant un choix (hors Dobsons équipés de systèmes IntelliScope (Orion) ou GoTo (Orion, Skywatcher),  je dirais (le choix étant  bien sur, à faire en fonction du service après vente, de la qualité des optiques, et des accessoires livrés, ceux ci n'étant toutefois pas l'élément primordial - un accessoire se change, pas l'optique ni le SAV - ). 

- un Orion non cité : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-de-Dobson-SkyQuest-XT10-PLUS-d-Orion-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/118229.uts?refineByCategoryId=1092

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

 

Et, au moment de la commande, ne pas oublier de faire une comparaison des tarifs indiqués et également des frais de port (il y a des surprises, Nimax astroshop étant le "champion" en la matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

merci pour vos contributions.

 

j’ai donc décider de me procurer le GSO 254/1250, pour la simple raison que par rapport à l’Orion il a 2 oculaires (9 et 30mm) et bien que leur qualité ne doit pas être transcendante, ça sera ça de moins à acheter au début. Je compte toutefois rajouter un oculaire supplémentaire de 3mm. Un peu plus tard, j’investirais dans des oculaires de meilleure qualités et grands champs, ainsi que des filtres, pour les nébuleuses notamment.

 

il ne me reste plus qu’à vous solliciter une dernière fois, concernant l’outils de collimation. Après mes recherches, il ressort plusieurs outils qui me font perdre la tête : œilleton, cheshire, laser, TS concenter...

ces outils représentent ils simplement plusieurs méthodes de collimation, ou bien sont ils complémentaires et nécessaires ?

pouvez vous m’éclairer dans mon choix svp ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'Oculaire de 3 mm tu risques de ne pas l'utiliser souvent.

Pour la colim  un oeilleton pour commencer c'est bien.Le laser je trouve est pratique pour t'assurer que ta colim est ok .....en attendant que le  ciel s'éclaire.....et alors une étoile permet de vérifier la colim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te servira pas à grand chose d'avoir un oculaire en dessous de 5 mm.

Pour un 3 mm, il faut un ciel exceptionnel. Et même dans ces circonstances, sur une optique industrielle...

 

Pour la collimation, tu peux prendre un Cheshire ou un collimateur LASER, mais pas de premier prix.

Le Cheshire est moins cher, mais est moins pratique à utiliser de nuit. C'est important, si tu en nomade, et que tu n'as pas possibilité d'installer ton matériel avec un temps d'avance conséquent.

 

Je t'invite à voir ces deux vidéos :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AstroFlog a dit :

j’ai donc décider de me procurer le GSO 254/1250, pour la simple raison que par rapport à l’Orion il a 2 oculaires (9 et 30mm) et bien que leur qualité ne doit pas être transcendante, ça sera ça de moins à acheter au début. Je compte toutefois rajouter un oculaire supplémentaire de 3mm. Un peu plus tard, j’investirais dans des oculaires de meilleure qualités et grands champs, ainsi que des filtres, pour les nébuleuses notamment.

 

C'est un bon choix mais sauf erreur l'orion est livré aussi avec deux oculaires 10 et 25mm

Le 3 oubli un 5 ou 6 mm ce sera déjà mieux et n'oublie pas sans suivi motorisé ça défile très vite, 15 20 sec et faut recentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils avisés par rapport au 3mm, et m’éviter ainsi de faire des dépenses inutiles !

Concernant l’Orion, les 2 sites sur lesquels je l’ai trouvé, ne proposent qu’un seul oculaire de 25mm.

Pour le collimateur, finalement j’ai l’impression que c’est plus une affaire de préférence et de conditions d’utilisation personnelles...Le laser me serait plus approprié pour moi je pense. 
Je prendrais donc le GSO, un collimateur laser et un oculaire de 5 ou 6mm, a champs réduit pour le planétaire serait plus cohérent je suppose ?...

En tout cas merci à tous, vous m’avez bien orienté !

 

Astronomiquement vôtre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AstroFlog a dit :

 un oculaire de 5 ou 6mm, a champs réduit pour le planétaire serait plus cohérent je suppose ?...

 

Avec un suivi motorisé ça le fait mais en manuel, un grand champ serait préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AstroFlog a dit :

Concernant l’Orion, les 2 sites sur lesquels je l’ai trouvé, ne proposent qu’un seul oculaire de 25mm.

exemple sur optique unterlinden https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10i-intelliscope-c2x30317631

 

Eléments livrés (Télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope)

 

Le télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope est livré avec les accessoires suivants :

 

  • 1 tube optique Newton Orion XT10i
  • 1 monture Dobson en bois
  • 1 raquette de commande Intelliscope
  • 2 oculaires coulant 31,75mm : Sirius Plössl 10mm et 25mm
  • 1 chercheur coudé 9x50 coudé redressé
  • 1 tablette porte oculaire
  • Manuel d'utilisation en français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

C'est un bon choix mais sauf erreur l'orion est livré aussi avec deux oculaires 10 et 25mm

Le 3 oubli un 5 ou 6 mm ce sera déjà mieux et n'oublie pas sans suivi motorisé ça défile très vite, 15 20 sec et faut recentrer...

 

il y a 40 minutes, dob250 a dit :

exemple sur optique unterlinden https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10i-intelliscope-c2x30317631

 

Eléments livrés (Télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope)

 

Le télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 tube optique Newton Orion XT10i
  • 1 monture Dobson en bois
  • 1 raquette de commande Intelliscope
  • 2 oculaires coulant 31,75mm : Sirius Plössl 10mm et 25mm
  • 1 chercheur coudé 9x50 coudé redressé
  • 1 tablette porte oculaire
  • Manuel d'utilisation en français

oui mais c’est le 254 équipé avec l’intelliscope, qui est hors budget.

le 254 classique n’est livré qu’avec 1 oculaire malheureusement.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

 

 

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

C'est un bon choix mais sauf erreur l'orion est livré aussi avec deux oculaires 10 et 25mm

Le 3 oubli un 5 ou 6 mm ce sera déjà mieux et n'oublie pas sans suivi motorisé ça défile très vite, 15 20 sec et faut recentrer...

 

il y a 46 minutes, dob250 a dit :

exemple sur optique unterlinden https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10i-intelliscope-c2x30317631

 

Eléments livrés (Télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope)

 

Le télescope Orion SkyQuest XT10i IntelliScope est livré avec les accessoires suivants :

  • 1 tube optique Newton Orion XT10i
  • 1 monture Dobson en bois
  • 1 raquette de commande Intelliscope
  • 2 oculaires coulant 31,75mm : Sirius Plössl 10mm et 25mm
  • 1 chercheur coudé 9x50 coudé redressé
  • 1 tablette porte oculaire
  • Manuel d'utilisation en français

oui mais c’est le 254 équipé avec l’intelliscope, qui est hors budget.

le 254 classique n’est livré qu’avec 1 oculaire malheureusement.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

sauf erreur l'orion est livré aussi avec deux oculaires 10 et 25mm

 

L'Orion XT 10 Classic est livré avec un unique oculaire (un plossl 25 mm en 1,25")

 

Sont livrés avec 2 oculaires :

- l' XT 10 Plus (1 plossl 10 mm en 1,25" et un deep view 28 mm en 2")

- l' XT 10 I Intelliscope (2 plossl 10 et 250 mm en 1,25") 

 

Source https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis dans la même démarche d'achat d'un 254 et après avoir comparé GSO/SW/Orion, je tends plus vers Orion. Mais j'aurais un point à approfondir à propos des XT10, XT10i et XT10g au regard de la fluidité des mouvements. 

Pour ceux qui ont pu les essayer,

- est ce que la version i (ntelliscope) est aussi maniable que la Classic, sans sentir les frottements des encodeurs ?

- est ce que la version g(oto) oblige un débrayage par action pour ne pas forcer sur le moteurs et obtenir une fluidité ou bien sans débrayage, les mouvements ne sont pas saccadés ou forcés ? 

je suis tenté par le XT10g pour après faire un peu de visuel assisté mais si les mouvements manuels ne sont pas top alors je revois ma copie 😉

en achetant une version intelliscope ou un Classic en upgradant par le kit DobsonDream8 pour le push to compatible skysafari (https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8

Merci à vous et bone journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.