Aller au contenu

Période de pollens et qualité du ciel...


Pifax

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En cette période de pollens, j'ai un doute sur la qualité de l'atmosphère. Les années passées j'ai souvent été déçu par mes prises à ces moments là.

Quelles sont vos expériences à ce sujet?

Pour information, j'habite en Gironde.

 

Bonne soirée

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs, notamment le vent.

 

En Gironde, et dans le sud Est, c'est la saison du gros pollen jaune qui recouvre les voitures et les bords de fenêtres, ils n'ont pas forcément ça dans les autres régions (absence de conifères),  il est souvent invisible, le pollen. Dans les Hauts de France par exemple pas de soucis à ce niveau (de toute façon avec la PL là bas ça n'aurait pas été le pb majeur). 

 

C'est donc très particulier, mais effectivement, ça doit bien faire une semaine qu'il n'a pas plu, s'il y a un peu de vent ces nuages de gros pollen peuvent venir se coller sur les lentilles/miroirs en tout genre et gâcher les prises. Un petit coup de pinceau à poussière toutes 50/60 photos devrait suffire je pense... Rattrapable également au traitement avec un petit filtre anti poussières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dans tous les cas il faut tenter. 

 

Même ce soir tu as encore le temps pour lancer la machine, la mienne tourne le ciel est splendide, je suis dans le Val de l'Eyre (et à 7km du premier village donc pas de PL mais le seeing est très bon). A partir de demain le seeing chute (selon la météo du site), peut être à cause de l'anticyclone... J'en profiterai ce soir à ta place si tu n'as rein d'autre de prévu :) 

 

Tu es où en Gironde si ce n'est pas trop indiscret ? Rive droite ou gauche ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en Gironde pour le confinement, et je découvre cet impressionnant lâcher de pollen jaune fluo.

Je suis bien content d'avoir acheté un Cassegrain plutôt qu'un Maksutov. Pas besoin de le sortir 2h à l'avance, pendant lesquelles il a tout le temps de se prendre plein de pollen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à côté de Bordeaux, mon jardin est tout  jaune et mon Newton a bien imagé hier soir (voir mon post sur la Rosette). Je recommence ce soir. A priori le pollen ne gêne pas trop. D'ailleurs sur mes panneaux solaires, cela ne baisse pas la production...les photons passent toujours .

 

Bon ciel à la maison!

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après du pollen sur une lentille ou un miroir n'est pas censé changer quoi que ce soit. Le capteur ne va pas détecter de poussière si lointaine. S'il y a une poussière sur la photo, elle est sur le capteur ou juste devant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djemac a dit :

Je recommence ce soir

 

Oui on a encore quelques heures sans nuages devant nous :) Par contre seeing pas top top. 

 

Quelle cible pour toi ce soir ? Moi je m'attaque à M104 d'ici une heure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

 

Oui on a encore quelques heures sans nuages devant nous :) Par contre seeing pas top top. 

 

Quelle cible pour toi ce soir ? Moi je m'attaque à M104 d'ici une heure ! 

Je voulais faire M101 et finalement j'ai fait M81 M82 suite à un problème d'alignement...

 

C'était mieux hier soir finalement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.