Aller au contenu

Quelle est cette nébuleuse ?


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Voilà j'ai observer dans la constellation de la Licorne l'amas ouvert M50, et à gauche je suis tombé sur un autre amas ouvert Ngc 2353 (visuellement on dirait un amas globulaire). 

Mais voilà je n'arrive pas à trouver le nom de la nébuleuse qui colle l'amas, la nébuleuse est en bas a droite dans mon Newton (image inversé). 

On voit l'étoile centrale et on devine un anneau pour information.

Merci de votre réponse. 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te serais pas trompé d'amas ? Car ta description dans le coin fait penser à NGC 2438 dans M46.

Si la transparence n'est pas très bonne c'est facile de s gourer au niveau des étoiles jalon là en-bas.

 

En outre je ne crois guère à la visibilité facile de IC 2177, et au Dob par rapport aux 2 amas cités elle devrait être plutôt en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais avoir eu un moment d'hésitation mais l'auteur ( Gérard ^^ ) du site qui m'a aidé précise à propos de cette nébuleuse :

 

" NGC 2353 est un amas ouvert situé à 6,5° O de α Mon. Au T300 il est brillant, bien individualisable, aux contours irréguliers. L'étoile la plus brillante (mag 6) est bleue. Elle se situe au Sud de l'amas et tranche bien avec une autre étoile (mag 5,9) à 20' N de l'amas qui est de couleur orange. À 50X le champ est superbe ! Par ailleurs NGC 2353 est le point de départ d'une faible nébuleuse diffuse : LBN 1036. Elle s'étend sur 1° vers le SE et reste parfaitement invisible en visuel dans ce diamètre, même avec l'OIII."

 

En revanche, pour La Mouette, il indique :

" Très faible au T300 avec OIII, seule la partie centrale est visible (au niveau de Cr 465-466 et au Nord de NGC 2327)."

Mon idée semblait donc plausible car Alexis utilise un 254 mm ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet c'est plus NGC 2438 dans M46, la position de la nébuleuse et la densité/forme de l'amas correspond a ce que j'ai vu hier ainsi que l'étoile centrale et la forme, j'ai vu aussi qu'il y avait une 2ème nébuleuse a coté "la nébuleuse de l'œuf pourri", a voir si je pourrais la choper.

Donc je me suis trompé avec mon Quickfinder, j'ai cru viser M50 mais j'étais sur M47, ensuite j'ai cru aller sur NGC 2353 mais c'était M46.

A voir si je pourrais aussi tester la partie centrale NGC 2327 avec l'OIII, mais je pense qu'il faudrait mieux que je quitte ma commune pour aller a mon spot au milieu des champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ de M47 et M46 est très caractéristique : autant M47 est hétérogène en étoiles, des faibles, des très brillantes, espacées ou pas, autant M46 est régulier, assez rond, composé d'étoiles similaires assez faibles et espacées de la même façon. il contient au nord la petite nébuleuse planétaire annulaire NGC 2438.

Ces 2 amas sont assez étendus.

 

Je n'ai plus NGC2353 en tête mais il est certainement moins remarquable, plus faible que l'un des 2 amas ci-dessus.

Quand à la nébuleuse c'est typiquement un grand truc étendu et faible qui devrait mieux se voir avec de grosses jumelles sous un ciel très pur de montagne, qu'avec nos bouzins en plaine ou semi-plaine

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui la description correspond bien à ce que j'ai vu, Ngc 2353 doit contenir moins de 50 étoiles, donc pas forcément intéressant comme Ngc 2232. 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Quand à la nébuleuse c'est typiquement un grand truc étendu et faible qui devrait mieux se voir avec de grosses jumelles sous un ciel très pur de montagne, qu'avec nos bouzins en plaine ou semi-plaine

 

Tu veux parler de la nébuleuse de la mouette, je pensais pas qu'on pouvait la voir avec des grosses jumelles, si avec un 300mm c'est limite visible (NGC 2327).

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.