Jump to content
Papastro

Galaxies M65 et M66 en pose courte au C11

Recommended Posts

Bonjour,

Après M66 (200%) ici:

Voici les galaxies M66 et M65 (100%)

Toujours en pose courte (4s et 10s) sans autoguidage:

- Optique: C11 à F7

- Camera: ASI 294MC

Total de 160min

Les brutes ont été capturées en Mai 2019. Le traitement sous pixinsight était mon premier, et de ce fait, il m’a fallu du temps appréhender le logiciel et créer mon process icon, sachant que je tenais à lire/suivre les explications du livre « inside pixinsight » Warren A. Keller.

La full ci dessous sur mon site en création: « Le Photonmaton »

http://www.astrosurf.com/photonmaton/CIEL%20PROFOND/Lion/2019-05%20M65%20&%20M66%20(2h40).png

IMG_1771.thumb.PNG.3a07f8e6792b86cb008d2944379c6e05.PNG

Bonne journée

Papastro

• J'aime 2

Posted (edited)

Par contre je vais faire un grand retour en arrière, je n'ai pas fait attention à l'algoritme de denoise

utilisé, "DenoiseAI" !

Là ça change tout, je peux me tromper mais ça sent l'algo de "deep learning" où le soft va ajouter son

interprétation perso des détails et donc créer de vrais-faux détails. On a alors une très belle...image de

synthèse.

L'utilisation de ces algo va devenir un réel problème à l'avenir...

Il va falloir créer un forum séparé pour ces images "interprétées"

Tu ne pourrais pas nous proposer une version faite uniquement  avec des algorithmes basiques afin

de pouvoir juger ce qui est du vrai détail ?

Albéric

Edited by xs_man

Posted (edited)
Il y a 22 heures, xs_man a dit :

Par contre je vais faire un grand retour en arrière, je n'ai pas fait attention à l'algoritme de denoise

utilisé, "DenoiseAI" !

Là ça change tout, je peux me tromper mais ça sent l'algo de "deep learning" où le soft va ajouter son

interprétation perso des détails et donc créer de vrais-faux détails. On a alors une très belle...image de

synthèse.

L'utilisation de ces algo va devenir un réel problème à l'avenir...

Il va falloir créer un forum séparé pour ces images "interprétées"

Tu ne pourrais pas nous proposer une version faite uniquement  avec des algorithmes basiques afin

de pouvoir juger ce qui est du vrai détail ?

Albéric

Salut Albéric, 

Oui c'est un algorithme qui utilise une AI pour faire de débruitage "intelligent", ca change rien du tout pour moi. C'est un genre de TGVDenoise avec du LocalHistogramEqualization mais vachement plus simple a utiliser et pour trouver le bon réglage. Il faut bien sûr l'utiliser avec modération, tout comme les ondelettes, sinon il y a des artefacts, mais ce n'est en rien une image de synthèse. De plus, je l'ai blendé a 60% avec l'image d'origine que sur les objets.

Je t'ai mis une comparaison des images a 200%  ci dessous (sans DeNoise AI a gauche et avec DeNoise AI a droite).

1215261265_ComparativeDenoiseAI.thumb.png.c9b90d8ce34ddb762e8bfcc2bffedd34.png

et la version avant DeNoise AI ci dessous.

1433758922__14_2_FDC008_lum_augV2.thumb.png.f705c1417e9649c292bf9e784f7b53f0.png

Je mettais posé la question de l'utiliser ou non. Après des essais, je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser. Bien évidemment, ca ne marche pas tout le temps. Si l'image est pas top, elle restera pas top et la effectivement, ca devient n'importe quoi. 

Quest ce que tu en dis?

A+

Sébastien

Edited by Papastro