Aller au contenu

Comment régler son applanisseur de champs ? (Lunette triplet apo)


Messages recommandés

Hello,

 

Je teste mon A7III sur une lunette avec un applanisseur de champs, j'ai encore les étoiles un peu étirées dans les coins, faut-il allonger la distance ou la réduire.

Je recherche un sujet ou @olivdeso en parlait, je ne retrouve rien.

 

Merci à vous !

 

 

 

DSC04242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

je me souviens effectivement d'une discussion où olivdeso avait parler du réglage d'un aplanisseur ou d'un correcteur de champ, mais je n'arrive pas non plus à retrouver la discussion.

 

De mémoire, le principe était le suivant : tu repère la position du focuser qui permet d'avoir les étoiles nettes au centre du champ. Puis, tu cherches la position du focuser qui permet d'avoir les étoiles nettes en bords de champ. Si tu es obligé de "sortir" le focuser pour avoir les étoiles nettes au bord de l'image, c'est qu'il faut ajouter du back-focus derrière l'aplanisseur.

Si le focuser doit être "rentré", il faut diminuer le back-focus.

 

Par contre, je ne sais plus (ou pas) si la distance entre les 2 phases de MAP (centre et bord) correspond directement à la valeur de correction de distance du back-focus.

 

Bon, si jamais olivdeso ne passe pas par ici, tu as de quoi faire des essais la nuit prochaine .... si la météo le permet.

 

JP

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

oui ici le capteur est trop près du correcteur, même effet que sans correcteur. Les étoiles en bord de champ sont en intrafocale probablement.

 

le schéma d'Altair est très bien pour les applanisseurs simples, par contre avec les réducteur ce n'est pas toujours aussi simple

 

il manque plusieurs mm, je dirais au moins 5 peut être 10. Il faudrait reprendre les recommandations du constructeur de l'applanisseur en fonction de la focale.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à vous j'avance !

Merci.

J'avais l'impression d'être nickel, hier soir, sur un petit écran, mais il en manque encore un peu.

Je continu mes essais, j'ai que ça à faire, il n'y a aucune cible pour mon setup grand champ.

 

Je suis quand même surpris de la qualité d'une pose unique avec cet A7III sans réduction de bruit.

(30s 800 iso à fd6.0)

DSC04390-.thumb.jpg.a863c2c17c9663fb12e61fdb2bf6360f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont nettement moins déformées dans les angles. Tu y es presque 😎

 

De quelle valeur as-tu modifié le back-focus pour arriver à ce résultat ? Et dans quel sens ?

 

J'ajouterais également qu'il y a probablement un peu de tilt dans ton système. Les étoiles situées dans l'angle supérieur à droite sont un peu plus déformées que dans les autres angles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

  

il y a 2 minutes, Discret68 a dit :

Les étoiles sont nettement moins déformées dans les angles. Tu y es presque 😎

 

De quelle valeur as-tu modifié le back-focus pour arriver à ce résultat ? Et dans quel sens ?

 

J'ajouterais également qu'il y a probablement un peu de tilt dans ton système. Les étoiles situées dans l'angle supérieur à droite sont un peu plus déformées que dans les autres angles.

 

J'ai ajouté 8mm !!!!!!!!!!!!

Le tilt, je verrais à la fin, j'ai une bague de réglage sur la lunette.

 

1h de pose. En croppant un peu ça passe. Il faudrait des flats pour améliorer l'ensemble.

 

r_m42_stacked.thumb.jpg.e15a2999cc6070c61b4835bf327f4ed6.jpg

Modifié par Fred63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred63000 a dit :

J'ai ajouté 8mm !!!!!!!!!!!!

Quand olivdeso disait de 5 à 10mm, il avait vu juste 😗

 

il y a 22 minutes, Fred63000 a dit :

Le tilt, je verrais à la fin, j'ai une bague de réglage sur la lunette.

Avant de procéder à un réglage de tilt, il serait bon que tu vérifies au préalable que ce tilt n'est pas dû à de la flexion au niveau du train optique. Pour cela, il faut faire une photo dans un coin de ciel qui fait que ton tube est dans une position nettement différente de ta dernière photo (pour que le poids des différentes parties du train optique s'appliquent différemment).

Si le défaut est dans le même angle, cela signifie que ton système est bien rigide et que tu peux corriger le tilt à l'aide de la bague ad'hoc. Sinon, il faut chercher à rigidifier la partie qui se déforme.

Mais bon, le défaut est relativement faible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.