Aller au contenu

SIRIL avec ZwoASI 071 MC


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'expose mon problème.

J'utilise une Zwo Asi 071 MC en CP sur un C9 Edge avec APT + Siril.

Au pré-traitement avant la sortie de console Siril affiche "aucun motif de bayer" alors que le pattern est bien celui qui correspond à la ZWO et à APT à savoir RGGB.

Quand je fais la balance des blancs je constate que l'image n'a pas de couleur.

Il s'agit de m51 que j'ai imagé en 3 fois 600 secondes. 

Est-ce que c'est une histoire de gain, offset, etc... la caméra propose en effet trois profils différents et j'avoue ne pas les avoir tous tester ce que je compte faire bien sûr.

Mais je voulais déjà savoir si vous aviez des préconisations sur cette caméra et éventuellement les mauvaises manip que j'ai pu faire.

J'ai glissé l'image brute au cas où vous voudriez voir.

Merci à vous

Koal01

C-1.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Koal01 a dit :

Au pré-traitement avant la sortie de console Siril affiche "aucun motif de bayer" alors que le pattern est bien celui qui correspond à la ZWO et à APT à savoir RGGB.

C'est que ton logiciel d'acquisition n'a renseigné aucun motif dans les entête de tes FITS. Il faut donc le définir manuellement et probablement cocher la case "dématricer de bas en haut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Zwo dit que le pattern de cette caméra est RGGB mais dans Siril celui qui semble le plus adapté est le GBRG.

Donc les échanges d'information d'un soft à un autre ne sont pas toujours fiables et heureusement qu'on ait la main sur ce type de paramètres dans Siril.

J'ai également coché la case dématricage haut-bas.

Je te remercie  Lock042 pour ton aide précieuse.

J'utilise Siril et Sirilic c'est très puissant.

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décoché la case et effectivement le bleu est plus présent sur M51.

Coïncidence je viens d'échanger avec Ivo du support APT qui me dit qu'avec la nouvelle version 3.85 le pattern sera désormais automatiquement écrit dans les entêtes des fichiers FITS générés lors de la capture. Donc Siril devrait les détecter directement, je le testerai dans les prochains jours. 

Merci encore lock042

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.