Aller au contenu

Impossible de faire la MAP avec APN


A.pain

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs soirées que j'essaie d'imager avec mon nouveau setup : Skywatcher Quattro 200/800 pour le scope, monture HEQ-6R, caméra ZWO 224 MC pour l'autoguidage et un APN Canon 450D pour la photo avec coma corrector Baader MPCC Mark-III.

 

Je collimate (au laser uniquement...) le Newton avant chaque soirée, ma mise en station est bonne (vérifiée plusieurs fois), l'autoguidage sous PHD-2 Guiding fonctionne sans discontinuer et sans erreur (l'étoile guide ne bouge pas d'un pixel), mais sur toutes mes photos les étoiles paraissent comme des "comètes".

Impossible de faire une bonne mise au point, et ce défaut est présent même sur des poses courtes (30 sec et moins).

 

Je fais la MAP sous le logiciel APT avec un masque de bahtinov pour aider, en liveview avec zoom 5x, mais je vois bien que les étoiles ne sont jamais rondes, quelque soit le réglage de MAP.

 

Je ne comprends pas, car sur mon Orion 200/1000 (précédent scope) je n'ai jamais rencontré ce problème.

 

Je vous poste quelques exemples de photos en PJ, si quelqu'un a une piste, car je ne sais pas de quoi ça peut venir...

Mauvaise collimation ? Défaut d'alignement des miroirs ? Suivi de la monture (j'ai de gros doutes car l'autoguidage est parfait) ? Mauvais montage de l'APN dans le PO ?

 

D'avance merci pour votre aide et vos pistes de réflexion !

 

M51_ISO1600_30s.JPG

Pollux_ISO1600_30s.JPG

zoom sur photo 1.png

zoom sur photo 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il vaut mieux finir la collimation sur une étoile avec l'apn

Si possible prendre l’étoile de colimation la plus proche de l'objet a imager

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le défaut est important. Ton PO est bien bloqué ? pas de jeu latéral ? Sur la dernière image on voit les aigrettes dédoublées.

Je suppose que tu as déjà fait la collim avec un cheshire...

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros défaut de collim (coma partout dans le même sens, non centrée) + tilt important (MAP semble meilleure à gauche qu'à droite) + MAP imparfaite

Bref un peu de travail en perspective 😶 en commençant par vérifier la mécanique (jeux, serrages laser et train optique, flexion araignée etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.