Aller au contenu

L'évasion en confinement avant la réquisition


Fulie28

Messages recommandés

bonjour, voici mon CROA du 18/03, bon courage pour la lecture vu la longueur (rah je sais pas faire plus court!)

 

CROA 18/03/2020

L’évasion en confinement avant la réquisition

 

7eme sortie avec mon ES 406mm : + 24mm ES 82°, 11mm ES 82°, 5mm hyperion

 

Transparence : Moyenne                                        Turbu : -

Nuage : 0                                                                    Température : 7-8°c

Vent : 0                                                                       Humidité : +

Début : 20h30

 

Installation du télescope tôt avant qu’il fasse nuit et pendant que les enfants jouent dehors (oula je les retrouve penchés au-dessus du primaire !!!).

Au cours de la collimation j’ai la confirmation, comme j’avais pu le lire sur le forum, que la collimation du secondaire n’est pas très efficace avec les vis qui sautent d’un coup. Même si je ne suis pas passionnée par la collimation, je comprends que cela puisse être frustrant pour certains et il faudra que j’améliore cela (des rondelles pour les vis du secondaire).

J’installe des couvertures à la verticale pour faire un mur anti PL ce qui m’évite la lumière directe d’un lampadaire. Je recycle aussi une vieille couverture d’agenda en plastique noir que je découpe en plusieurs morceaux et colle au double face au niveau des ventilateurs et des poignées de la cage du primaire. Je n’ai pas encore trouvé de solution pour limiter la lumière venant du dessous du miroir.

Par contre impossible de remettre la main sur mon pare buée fait maison il y a quelques semaines. C’est à n’y rien comprendre vu la taille du truc, mais impossible de le trouver. La théorie de mon chéri c’est que j’ai du oublié de le ramasser suite à ma dernière sortie ou il y avait beaucoup de vent et il se serait envolé. Bizarre…et enfaîte il avait raison car il l’a retrouvé 2 jours plus tard dans le jardin !

 

Autre test ce soir, mes nouvelles lunettes que j’ai fait faire exprès pour l’astro suite à mes soucis pour regarder dans le quickfinder avec les précédentes (anneaux complètement dédoublés). Elles ont un traitement antireflet mais pas contre les lumières bleues. Et dès le premier coup d’œil au quickfinder c’est quasi parfait, très très légèrement dédoublé. Quel soulagement !

Dernier test du soir, le dictaphone en appli sur mon smartphone. Bon je vais passer mon temps à parler toute seule mais ça ne change pas de d’habitude !

 

Pour ce soir, pas d’objectif particulier à part retourner voir les objets qui m’ont échappé ou qui ont pu me frustrer précédemment : nébuleuse de la rosette, du Clown, le triplet du lion entre autres. La constellation d’Orion est totalement dans l’arbre.

Je vise Vénus au ES 11mm, avec filtre lunaire à défaut de filtre violet. Je ne vois pas de détails mais elle a changé depuis ma dernière sortie. Je cherche à mettre mon hyperion 5mm dans l’adaptateur du PO mais ça résiste puis rentre d’un coup donc je me pince un doigt. Décidément je commence à saturer soit du 5mm soit de l’adaptateur. Je verrais surement pour un clicklock plus tard et/ou changer le hyperion pour un ES.

Je n’ai pas plus de détails mais Venus est en quartier.

Je remarque que la grande ourse est maintenant assez haute pour dépasser le toit de mon garage et je pense à M51 que je suis pressée de voir au 400mm. Au 200mm je n’ai pas de souvenir mémorable. Je tombe pile dessus grâce au quickfinder, que je vais d’ailleurs beaucoup l'utiliser toute la soirée et très peu le chercheur classique maintenant que j’ai mes nouvelles lunettes.

J’observe 2 taches floues au ES 24mm. Je passe un bon moment en vision indirect, je distingue bien une tache à gauche plus étendue que l’autre. Je passe au 11mm et je distingue aussitôt les bras en vision indirecte mais le ciel n’est pas très sombre et elle est baignée dans la PL de mon village. Je connais le potentiel du 400mm et je sais que j’aurai bien mieux dans un meilleur ciel.

Il y a peu d’étoiles pour accrocher le regard en vision indirect. Il y en a une en transparence dans la galaxie en bas à gauche. Je reste longuement à essayer de capturer les détails. Je vois un bras spiral plus lumineux en haut qu’on voit descendre vers la droite. En dessous le bras part de la droite vers la gauche en remontant à l’extérieur de la galaxie. Elle est moins lumineuse que celle du haut. Pour la 2e galaxie je ne capte pas de détails à part une nébulosité autour du noyau.

Je pense que le bras de la grande galaxie qui semble happer la petite, est en haut. Je ne suis pas sûre, je le distingue parfois de façon fuguasse et je ne sais pas si c’est mon imagination parce que je connais M51 en photo. Cela sera à vérifier sur photo. C’est beau et il y a du potentiel pour un autre site d’observation et je suis émerveillée de voir mes premières spirales galactiques !

 

Je teste avec filtre UHC et OIII mais comme je me doutais il n’y a pas de bénéfice.

Je passe au 5mm, les 2 compagnes prennent tout le champ, les bras sont visibles mais finalement je ne gagne pas en détails, l’image est bien moins piquée.

Ma fidèle petite chatte Bagheera traîne dans les parages, je l’entends miauler sur les enregistrements, elle a toujours été là depuis mes débuts astro il y a 13 ans.

Je cherche avec sky walk 2 ce que je peux viser d’autre dans la grande ourse et je découvre qu’il y a la comète C 2019 Y4. Elle est bien haute et une fois n’est pas coutume j’ai besoin d’un marchepied. Sauf que je ne l’ai pas pris donc je vais chercher un agglo, qui est pile à la bonne taille, en espérant ne pas me prendre les pieds dedans dans la soirée. Je la trouve rapidement et passe au 11mm. C’est une jolie boule, je vois bien le cœur mais avec l’impression qu’il y a plusieurs points lumineux en son centre. Je reste plusieurs minutes à la regarder mais je n’attrape pas plus de détails et j’oublie de m’attarder sur sa couleur.

Je ne cherche pas à voir la comète C/2017 T2 car je pense qu’elle est inaccessible (toiture).

Je retourne chercher ce que je peux voir dans la grande ourse. Je vais voir Mizar et sa voisine.

Je décide de viser en priorité les Messiers puisque je n’en suis qu’a mes débuts avec le 400mm, j’ai bien le temps de chercher des objets plus compliqués plus tard.

Je vise vers une zone avec plusieurs objets, « ouhhh ! » je tombe sur une grosse boule nébuleuse bien délimitée au 11mm. Au cœur je distingue très facilement deux taches sombres. Je passe au filtre UHC. Les contours sont plus nets, le ciel plus sombre mais je n’attrape pas plus de détails. Le PO est pile à la bonne hauteur lorsque je suis debout.  Au filtre OIII elle se détache bien du ciel avec une impression d’une boule qui flotte dans le vide et je résume les taches « comme deux yeux ». Le filtre OIII lui convient bien. Je comprends plus tard que je regardais owl nebula. C’est fun de la reconnaître grâce à son nom. Je l’avais vu dans le 300mm d’une copine, on avait distingué les yeux en vision indirecte.

Je me dis que je suis peut-être en train de perdre du temps pour voir la rosette mais tanpis on verra bien.

Je vise un autre Messier, qui est M108 «ah ouah ! » une galaxie toute en fuseau avec un point bien lumineux au milieu, au 24mm. Au 11mm c’est toujours un beau fuseau allant du haut gauche au bas droit, avec cette étoile en transparence. Le cœur parait granuleux tout comme une zone plus petite plus bas. Le haut du fuseau à gauche me parait plus diffus que le reste des contours de la galaxie. En regardant plus tard des photos je suis contente de constater qu’elle a effectivement un centre « granuleux ».

Rien qu’avec ce que j’ai vu j’estime faire une très belle soirée. Je suis tellement contente après des années de frustration au printemps avec le 200mm. J’en étais même venue à ne plus sortir le télescope à cette saison.

Je vise M106, je passe du 24mm au 11mm ca m’amuse de voir que la MAP bouge peut entre les 2 oculaires. Je vois une jolie petite galaxie en fuseau mais en cherchant un peu plus vers la gauche je tombe sur THE galaxie ! elle est bien plus grosse que sa voisine.

Au 11mm La plus petite, façon de parler, en fuseau quasi horizontal du haut gauche au bas droit. J’ai peu de détails en dehors du cœur bien marqué. Je ne cherche pas à passer au 5mm pour ne pas la perdre. Je vise M106, qui est un fuseau beaucoup plus large au niveau du cœur qui est bien net. Elle est plus tassée, avec un fuseau moins long que les précédentes. Elle est plus lumineuse en haut à droite, un contour plus tranché en haut et plus diffus en bas. C’est peut-être un bras mais je n’ai pas plus de détails. Les photos vues ensuite confirment encore une fois mes observations, je suis contente !

 

J’essaye de retrouver le triplet du Lion, de tête, mais je n’y arrive pas car je vise trop haut. Malgré le scotch sur ma lampe rouge, elle est encore bien trop puissante et les pages de mon pocket sky atlas sont trop lumineuses. Au 24mm elles rentrent toutes les 3 juste dans le champ. En haut à gauche, une galaxie diffuse en biais. Celle d’en dessous est un beau fuseau avec un cœur bien marqué, plus large que les galaxies vues précédemment. Celle de droite est moins lumineuse mais elle semble avoir une ligne sombre. Elle est très fine et longue. Je passe au 11mm. Celle de droite NGC 3628 est donc un fuseau de haut en bas, elle a comme une ligne sombre sur sa longueur à sa gauche. Celle d’en bas, M65 est plus large avec un cœur bien plus lumineux et bien rond. Celle du haut M66 est en fuseau horizontal légèrement en biais. Elle donne l’impression d’être barrée car il y a des zones diffuses en haut et au bas. Encore une fois les photos confirment ce que j’ai vu, c’est trop de bonheur le 400mm !

Je cherche les autres galaxies du lion, M96, M105 sans carte mais c’est une perte de temps. D’ailleurs même avec carte je n’en trouve pas d’autre mais je suis surtout repu de galaxies pour ce soir.

 

Je repère la constellation de la chevelure de Bérénice, qui est noyée dans la pollution lumineuse. Je me balade avec le chercheur droit mais c’est très bas, je me retrouve à genoux. Je ne trouve rien en plus je suis au 11mm. Cette zone attendra.

Pour la Rosette j’ai trop trainé elle est dans l’arbre. Je regarde rapidement M36 37 38.

Je commence à avoir froid donc je retourne voir M51 puisque elle est plus haute maintenant. Cette fois les spirales sont bien plus évidentes et cette fois je suis sûre de voir le bras qui rejoint les 2 galaxies. La vision indirecte est plus efficace aussi.

Il est 22h30, j’ai froid et je bosse demain alors je remballe. Cette soirée m’a mis des étoiles dans les yeux et j’y repense le lendemain au boulot, surtout à M51, ce qui me permet de m’évader un peu. Et oui… je travaille en milieu hospitalier alors restez chez vous ! (Mais sous les étoiles).

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Très sympa ton croa, cool que tu puisses te faire plaisir.

En bas dans le sud on a une météo dégueu :cry:

 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

Malgré le scotch sur ma lampe rouge, elle est encore bien trop puissante

 

Liste de courses --> Babybel :lol: (insipide mais pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr!!! C’est bête ma fille a mangé le dernier du filet il y a quelques jours!!!😂

j’ai pensé à toi pour aller sur le site d’observation c’est Foutu! Par contre je ne pensais pas que la météo était pourrie mais au moins pas de regret. 

 

merci à vous, j’ai fait une autre sortie il y a 2 jours, je vais poster le CROA bientôt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle énergie après une journée de travail ! :)

J'aime les CROA riches en impressions personnelles et il faut avouer qu'avec le tien, nous sommes gâtés.

Pour les comètes, j'utilise ce lien qui donne les coordonnées en temps réel :   https://theskylive.com/comets

Pour la chevelure de Bérénice, tu risques de t'y perdre ;) tant il y a d'objets merveilleux à voir, dans le même champ http://www.astrosurf.com/agerard/observ/comaberenices.html

 

Merci à toi et bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Par contre je ne pensais pas que la météo était pourrie mais au moins pas de regret. 

 

Bein si.... quand même.... :cry:

Tu peux observer et j'ai 5° et il pleut.... un pote plus au sud proche d'Aix-en-Provence a 1°... et il neige !!!!! 😮

A croire que quelqu'un joue à la toupie avec la planète :lol: 

 

il y a une heure, Fulie28 a dit :

j’ai fait une autre sortie il y a 2 jours, je vais poster le CROA bientôt. 

 

Ah ? bon bein il me faut un écran plus grand... définitivement ;) 

 

Merci de nous régaler :) 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Fulie,

 

super croa, super soirée ! 

 

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

(oula je les retrouve penchés au-dessus du primaire !!!).

miroir, mon beau miroir :be: 

 

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

je vais chercher un agglo 

un peu d'entrainement pour sortir le 400 

 

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

Et oui… je travaille en milieu hospitalier alors restez chez vous ! (Mais sous les étoiles).

et prends soin de toi, merci pour cette belle soirée :)

à un de ce jours peut-être pour un petit rassemblement d'après confinement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fulie, 

J'Y CROA PAS, Collègue de travail et d'étoiles! On est dans le même bateaux de jour et de nuit 😉. Tu y vas tout azimuts, le 400 est sollicité, super.

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@lolodobseh oui tous dans le même bateau! Et ça fait du bien de se vider la tête le soir. j’ai La chance de faites des horaires classiques, pour le moment...

bln cotage à toi 

 

@newkirk avec plaisir! On va y arriver ! 

 

@Vivlepicmerci! J’aime bien faire des CROA vivants mais du coup ils sont looong! N’esse pas @Macfly😂😂😂

 

Prenez bien soin de vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

maintenant que j’ai mes nouvelles lunettes.

 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

j’ai La chance de faites des horaires classiques, pour le moment...

bln cotage à toi 

 

Tu n'es pas tout à fait habituée à tes nouvelles lunettes ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'une soirée étoilée pour se vider la tête et tu en as bien besoin. Ma femme est dans le milieu médicale aussi et ce que vous faites pour chacun de nous est incroyable..merciii pour le CROA et pour ton engagement la journée ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Je lis tes CROA avec plaisir !

Essaye M81 et M82. 

La vision des 2 est impressionnante dans le même champ et ensuite grossit M82 elle offre de sacrés détails au 400!

Et bien sûr ngc 4565!

 

Bonne observation et bon courage pour le taff!

M81 et 82 visée ce soir. Je me suis pris une sacrée claque! Magnifique!

ngc 4565 est sur ma liste à voir mais je n’y suis pas allée encore. 

Merci pour tes conseils!

 

Il y a 1 heure, newkirk a dit :

 

 

Tu n'es pas tout à fait habituée à tes nouvelles lunettes ;)

Effectivement 😂😂😂

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Rien de tel qu'une soirée étoilée pour se vider la tête et tu en as bien besoin. Ma femme est dans le milieu médicale aussi et ce que vous faites pour chacun de nous est incroyable..merciii pour le CROA et pour ton engagement la journée ! 

Merci à toi! On est tous à fond, c’est pas pour rien qu’on travaille en milieu hospitalier je pense.

Il n’y a pas de cas où je travaille, pour le moment, mais le confinement demande bcp plus de temps, d’organisation Et ça met sous tension. je fais ce que je peux, je suis diététicienne donc pas en première ligne on va dire, par rapport aux infirmières, aides soignantes, ASH...mais on a tous des taches en plus et un rôle à jouer pour que tout aille au mieux pour les patients (et pour nous). 

Bon courage à ta femme et toi aussi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d'abord courage à toi et tes collègues en ces temps difficiles !

 

J'étais passé hier soir sur ton CROA mais n'ai pas eu le temps d'ajouter quelques commentaires.

 

Vénus est capricieuse en effet ! Au 300 récemment j'y ai vu des choses mais c'était tenu (mais sûr), comme des marbrures gris très clair, peu contrastées comme vues à travers un écran translucide.

J'ai sorti vite fait la lunette aussi l'autre soir alors qu'elle était haute et que le ciel était encore bien bleu, cela tremblait trop pour tenter de déceler la moindre zone par contre.

 

A travers ton récit sur M51 et surtout M97 on sent bien la différence entre 300 et 400 mm. Genre les yeux de M97 en VI au 300, alors qu'ils "sautent au visage" au 400. Tu confirmes ça sur d'autres objets ?

Je ne suis pas trop allé voir encore ces beaux objets de la Grande Ourse au 300, je suis juste passé vite fait sur M51 l'an dernier mais ça n'a pas été une claque énorme, à revoir.

 

Effectivement le champ de M106 recèle nombre de galaxies secondaires comme la diffuse NGC 4217 dans son petit environnement d'étoiles, ou NGC 4220. La grande en tout cas commence à causer au 300 et sa structure se devine en VI avec attention.

 

Tout cela est une mine de galaxies à nos diamètres, tout comme dans le Lion !

M95 et M96 devraient montrer plus de structure dans ton 400 qu'au 300 qui change déjà bien la donne par rapport à la lunette.

 

Enfin, en ce moment je finis mes séances sur le Triplet, et la dernière fois j'ai eu une vision quasi de science-fiction avec cette pâle mais superbe 3628 traversée par sa bande sombre ! Jamais je ne l'avais vue ainsi tout en grossissant ! Waouh (sans oublier les 2 autres) !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Merci elle est ambulancière et sa société manque de protection !!

Oh oui elle manque de masque déjà très certainement! Depuis hier nous devons compter le nombre de masque utilisés, avec émargement quand on en prend un tout ça tout ça... bon courage à ta femme! 

 

@etoilesdesecrins j’ai peu de point de comparaison avec le 300 de ma copine car on a observé que 3-4 fois ensemble. Par contre avec mon 200 c’est la claque!!! 

Dans mon prochain croa que je vais sûrement poster ce soir j’ai beaucoup exploré le lion et la grandeur ourse. J’ai vu beaucoup d’objets, donc ça te donnera une idée de ce que je vois dans le 400mm. Mais la qualité du ciel joue beaucoup.

j’ai refait une sortie hier soir mais CROA pas tapé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

j’ai refait une sortie hier soir mais CROA pas tapé.

C'est pas bien :)

on est confiné , il ne faut de jolis croa pour rêver un peu  :p

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.