Aller au contenu

Triplet APO TS 140/f6.5


Didier27

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un retour d'expérience sur un triplet APO récent chez TShttps://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11814_TS-Optics-Photoline-140-mm-f-6-5-Super-Triplet-Apo-mit-2-ED-Elementen.html

Meme TS que j'ai contacté ne connait pas toutes les caractéristiques de cette lunette dont l'origine est de chez Sharpstar: https://www.testar.com.au/products/sharpstar-140ed-apo

Les infos sur le groupe de lentilles ne sont pas communiquées par le constructeur à part 2 verres ED et personne ne semble connaitre le backfocus. TS pense que les verres ED sont des FLP51 + FLP53 ou 2xFLP51

Il semble que pour 4000euros il ne faut pas trop en demander. D'après TS cette lunette est bien supérieure en qualité à  l'APO 130mm f6.6 que je convoitais au départ.

Quelques infos et débats sont disponibles sur CloudyNights: https://www.cloudynights.com/topic/679626-a-new-140-mm-dual-ed-triplet-refractor/

Pierro Astro vend également cette lunette sans plus d'infos.

Merci pour vos retours et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier27 a dit :

Meme TS que j'ai contacté ne connait pas toutes les caractéristiques de cette lunette dont l'origine est de chez Sharpstar:

 

 

Il y a 3 heures, Didier27 a dit :

D'après TS cette lunette est bien supérieure en qualité à  l'APO 130mm f6.6 que je convoitais au départ.


j’aime bien TS mais la ils abusent quand même...

en gros ils disent on sait pas ce que c’est mais on sait que c’est meilleur 😕

voilà une façon de communiquer vraiment pas rassurante...

 

et c’est dommage car si ça strouve c’est pas mal du tout !

sur le lien sharpstar ça a l’air déjà plus sérieux, il et noté FPL53 O’Hara

Le chromatisme doit bien être corrigé, reste à voir le piqué (strehl sur le spectre qui nous intéresse, aberrations de sphéricité etc..)

il y’a les courbes de chromatisme longitudinal c’est pas dégeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche d'un triplet APO est une longue démarche et l'on est partagé entre les "grandes" marque Takahashi, APM TEC et les autres ...et les produits chinois, TS et leurs revendeurs chez nous.

Sharpstar semble une société chinoise qui fait de la qualité mais dont les produits sont vendus avec des écarts de prix plutôt surprenants.

Par exemple un produit avec les mêmes caractéristiques achetable en Europe:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3374_TS-Optics-PHOTOLINE-130mm-f-6-6-Triplet-FPL-53-Super-APO---3--ZahnTrieb-Okularauszug.html

et celui ci:

https://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_23_907&products_id=6981

800 euros de différence tout de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années j'ai fait uniquement du visuel et depuis l'année dernière j'ai commencé de la photo planétaire que je voudrais étendre au ciel profond. Mon matériel actuel est un Newton maison basé sur un miroir 300mm f6 de Frank Grière dans un tube carbone.L'ensemble est performant pour du planétaire mais je souhaiterais compléter par une lunette APO qui soit polyvalente mais de bonne qualité. Mon 1er choix est une Takahashi TSA120 avec focuser Feather Touch mais je me pose la question de la différence de qualité avec des triplets APO de chez TS un peu plus grands et moins chers. Pour etre franc je tourne en rond car j'ai peur d'etre déçu de passer de 300mm à 120mm donc toute suggestion est bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Didier27 a dit :

mais je me pose la question de la différence de qualité avec des triplets APO de chez TS un peu plus grands et moins chers.


la différence sera la certitude d’avoir une excellente optique avec la TAKA, qu avec la TS tu ne sauras jamais vraiment.

 

Après tout dépend de l’exigence de chacun, et de sa façon de pratiquer. 
On peut avoir une lunette premium et ne jamais en tirer le maximum.

En photo par exemple, avoir une lunette hyper piquée mais ne pas gérer sa MAP au degré de température près (ce qui est loin d’être facile à mettre en œuvre) , ou la mettre sur une monture qui ne suit pas parfaitement, mettre un train pas parfaitement adapté etc..

alors on aurait le même résultat avec une bonne lunette chinoise. 

 

donc tout dépend
 

Si c’est pour faire de la photo cool sans prise de tête à devoir être derrière son écran toute la nuit, alors ce type de lunette fera très bien l’affaire. Et s’il y’a un gros défaut  (mal colimatee, astigmatisme etc..) ce sera facile à voir, et c’est censé être garanti. 

si c’est pour faire de la photo en allant chercher le micron de pouilleme pres, la meilleure FWHM qui tue, alors c’est la ou une lunette premium fera la différence... mais c’est du boulot 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 21:55, Malik a dit :

j’aime bien TS mais la ils abusent quand même...

en gros ils disent on sait pas ce que c’est mais on sait que c’est meilleur 😕

 

oui c'est gonflé

 

ceci dit, elle est pas mal sur le papier cette lunette. Vladimir Saceck a fait des simulation sur Cloudy, qui sont assez proches des des spécifications d'origine et qui montrent la particularité de cette construction à 2 éléments ED extérieurs au lieu d'un élément ED central : elle a un peu moins de sphérochromatisme.

Du coup le F/D peut être court sans dégrader les performance en bout de spectre. c'est vraiment pas mal si c'est bien construit.

Au final on a une 140 F/D6.5 bien adaptée à la photo.

 

Par contre pour le visuel planétaire, ça n'apporte pas grand chose et c'est même en très léger retrait : la ligne centrale , verte n'est pas verticale comme sur un triplet à verre central ED i.e. l'aberration de sphéricité n'est jamais complètement annulée sur le spectre visible, mais elle reste dans des valeurs basse sur tout le spectre. C'est un compromis différent. c'est intéressant pour la photo ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis j'ai eu quelques infos, le vendeur chinois m'a twitté en pleine nuit pour discuter.

Le verre ED n'est pas révélé, secret du design optique mais les verres peuvent être du FLP51 ou 53, FCD1 ou FCD100.

Le backfocus est de 180mm sans réducteur. Sinon Sharpstar est très ouvert pour commercer avec l'Europe😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didier27 a dit :

Sinon Sharpstar est très ouvert pour commercer avec l'Europe😉

 

A ce prix de vente de 4000 euros, c'est du beau matériel à fabriquer pour eux.Un marché à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas encore tous les protocoles et usages. Que l'on me pardonne donc toute maladresse...

Ceci dit, je remonte ce post car je suis très intéressé par cette lunette.

Je ne suis pas certain que le réducteur/correcteur proposé soit un choix obligatoire. Il semblerait même que des solutions alternatives puissent s'imposer. Pourquoi cette réflexion ?

Tout simplement parce que certains astrophotographes de haute volée ( je pense à l'équipe de Ciel Boréal/Ciel Austral ) utilisent, sur leurs réfracteurs, des correcteurs non dédiés.

Dans l'exemple cité, TEC 160 associé à un correcteur TS, avec des résultat... ... eh bien,allez voir !

Le correcteur proposé par Sharpstar est aussi un réducteur. Très bien, mais si on ne veut pas d'un réducteur et seulement d'un correcteur !

Je ne suis pas un opticien expert, donc je me demande si le design de cette optique chinoise puisse tolérer un choix alternatif.

Dans l'affirmative, le choix d'une telle lulu serait plus que séduisant.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.