Aller au contenu

Empiler plusieurs nuits


Larbucen

Messages recommandés

Bonjour amis astrams,

 

Je m'essaye à l'astrophoto et plus particulièrement à la technique des poses courtes. Je possède une SW 254/1200 sur AZ-EQ6.

 

Sharp.jpg.e0f62de03c4a4b8f0e84164610635458.jpg

 

J'utilise le logiciel SharpCap avec une caméra ZWO 224 MC pour les captures. Je saucissonne mes SER par tranches de 10 min et je lance la capture de 3 SER. Pendant ce temps, je rentre au chaud. 😀. Après 30 minutes, je reviens voir si tout va bien, si la monture n'a pas trop dérivée (dans le cas contraire, je recentre mon objet) et je relance une série de 3 x 10 min.

 

Au cours de la soirée, je réalise plusieurs vidéos Darks de 5 min. La ZWO n'étant pas refroidie, j'en fait au début, au milieu et à la fin.

 

PIPP.jpg.c085314e216349a6f61d4f62d188bb80.jpg

 

Le lendemain frais et dispo. 😊 j'attaque le traitement en commençant avec PIPP. Ce couteau suisse des logiciels astro me permet de coller mes SER de 10 min en un SER de toute ma soirée. Au préalable, j'ai vérifié la qualité de mes vidéos avec SER player et en cas de doute sur une vidéo, je peux jeter juste 10 min. PIPP me permet également d'inclure mes Darks au moment de la fusion de l'ensemble des vidéos.

 

Siril.jpg.44074fe564f69878a67b764625c8d732.jpg

 

Je me retrouve avec un SER couvrant toute la soirée que je vais traiter avec SiriL.

 

Voici mes questions:

- Comment empiler des prises de vue sur plusieurs soirées? La FWHM sera différente d'une soirée à l'autre. Je ne peux donc pas utiliser la méthode précédente en mettant bout à bout mes vidéos sur plusieurs soirées. Quelles sont les étapes manquantes ?

- Dans quel cas doit-on "Dématricer" ?

 

665153639_Dmatricer.jpg.0514ab5dd62260c013e6aa03730cfbd3.jpg

 

-Petite question subsidiaire: comment faites-vous pour aligner l'image "luminance" avec l'image "RVB" dans Photoshop ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personne ?!

 

Je ne pensais pas que ces questions soient si compliquées pour les pros de Webastro. 😉 Peut-être ai-je placé ce post dans la mauvaise rubrique ? Si un administrateur passait par là, peut-il déplacer ce sujet au bon endroit ?

 

Merci pour vos réponses et/ou pour l'action de l'admin.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pense effectivement que le sujet serait mieux placé dans Astrophotographie, technique. 

 

Je ne me risquerais pas à te répondre, je ne fais pour l'instant que des prises de vue à l'APN

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.