Aller au contenu

Question basique surement


Misange

Messages recommandés

Bonjour,

Une question surement assez basique pour des photos à l'APN avec une monture basique (star adventurer mini) : est-il préférable de cumuler 60 expositions de 30 secondes ou 30 de 1 minute ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dirai que cela dépend de la luminosité de l'objet que tu veux photographier. Si peux une durée d'expo, il n'y a pas de photons de l'objet que tu veux imager, alors il faut allonger le temps de pose.

Si tu photographies des objets relativement lumineux, il vaut mieux ne pas tenter des temps de pose trop long car tu risques d'avoir du déchet.

 

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la pollution lumineuse qui va être de plus en plus visible au fur et à mesure que tu augmentes le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 16:24, SpoutniX38 a dit :

Hello,

 

Je dirai que cela dépend de la luminosité de l'objet que tu veux photographier. Si peux une durée d'expo, il n'y a pas de photons de l'objet que tu veux imager, alors il faut allonger le temps de pose.

Si tu photographies des objets relativement lumineux, il vaut mieux ne pas tenter des temps de pose trop long car tu risques d'avoir du déchet.

 

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la pollution lumineuse qui va être de plus en plus visible au fur et à mesure que tu augmentes le temps de pose.

Merci de ta réponse. Mais la pollution lumineuse va s'accumuler de toute façon, que j'expose 120x30 ou 60x60 il me semble ? Est-ce qu'il y a plus de bruit de capteur qui ne serait pas enlevé par les offset quand on multiple le nombre de pose ou bien est-ce que je me prends le chou pour rien ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais retenu une règle qui disait que quand le sigma du fond de ciel d'un brut (à mesurer avec IRIS) dépassait 3x le sigma de l'offset, on ne gagnait quasi rien à poser plus longtemps et il valait alors mieux augmenter le nombre de poses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pierreuh a dit :

Bonjour,

 

j'avais retenu une règle qui disait que quand le sigma du fond de ciel d'un brut (à mesurer avec IRIS) dépassait 3x le sigma de l'offset, on ne gagnait quasi rien à poser plus longtemps et il valait alors mieux augmenter le nombre de poses...

Merci de cette réponse, un peu obscure pour moi qui n'ait pas iris. Je retiens en tous cas qu'il n'y a pas d'avis ferme du genre "il faut absolument privilégier X vs Y" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la tendance actuelle est de minimiser le temps de poser par rapport à la sensibilité de ton capteur.

- Chaque capteur à sa sensibilité et son ratio signal/bruit. Les caméras refroidies à très faible SNR permettent des temps de poses courts (quelques secondes ?)

- Ton capteur a une sensibilité idéale : au delà, augmenter la sensibilité ne fait plus augmenter le SNR

- Tous les objets n'emettent pas la même quantité de photons :)

 

Je dirai : par du temps de pause le plus court et augmente ensuite pour voir si tu gagnes en signal ou si tu as d'autres perturbations qui gênent (vibrations, erreur périodique, limites de la monture)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

approche très pragmatique :) merci !

Le 26/03/2020 à 16:24, SpoutniX38 a dit :

Hello,

 

Je dirai que cela dépend de la luminosité de l'objet que tu veux photographier. Si peux une durée d'expo, il n'y a pas de photons de l'objet que tu veux imager, alors il faut allonger le temps de pose.

Si tu photographies des objets relativement lumineux, il vaut mieux ne pas tenter des temps de pose trop long car tu risques d'avoir du déchet.

 

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la pollution lumineuse qui va être de plus en plus visible au fur et à mesure que tu augmentes le temps de pose.

 

il y a 1 minute, SpoutniX38 a dit :

Je crois que la tendance actuelle est de minimiser le temps de poser par rapport à la sensibilité de ton capteur.

- Chaque capteur à sa sensibilité et son ratio signal/bruit. Les caméras refroidies à très faible SNR permettent des temps de poses courts (quelques secondes ?)

- Ton capteur a une sensibilité idéale : au delà, augmenter la sensibilité ne fait plus augmenter le SNR

- Tous les objets n'emettent pas la même quantité de photons :)

 

Je dirai : par du temps de pause le plus court et augmente ensuite pour voir si tu gagnes en signal ou si tu as d'autres perturbations qui gênent (vibrations, erreur périodique, limites de la monture)

 

 

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Iris est un logiciel à avoir en astrophoto et il est gratuit : http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

OK ! merci de vais regarder tout ça. Le confinement libère du temps, c'est le bon côté des choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu débutes (ce qui est mon cas à moi), la totalité des cibles accessibles ayant déjà été largement imagées par des personnes très talentueuses (et bien mieux équipées !! :) ), il ne nous reste qu'à essayer de reproduire ce qui a été fait avec plus ou moins de tâtonnements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme les matériels diffèrent, les conditions d'observation aussi, ce qui convient dans un cas n'est pas toujours possible à répéter dans l'autre.
Je retiens qu'il faut exposer "assez" (3x minimum au dessus du bruit de fond) et répéter les expos "courtes" plutot que de faire moins d'expos plus longues. Ca a un gros avantage : on risque moins de foirer des photos du fait d'un coup de vent, de nuages qui passent ou d'une mise en station pas parfaite. La discussion citée plus haut par krotebouk (!) est très instructive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.