Aller au contenu

Météo solaire


manu33

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Pour suivre plus facilement l'activité solaire, j'ai décidé de regrouper tout cela dans ce sujet , Admin, si pas ok, merci de m'en faire part ;)

 

Mon setup est le suivant :

 

- Monture AZgti ou Heq5 ou vieiile monture pourri cg4 suivi a la main

- Lunette Takahashi FS60

- Filtre Cordonado SM40 simple ou double stack

- Filtre bloquant BF10 avec filtre KG3

- Glasspath Baader x1.7 monté entre le coulant 31.75 de la caméra et le hublot de celle-ci

- Camera Asi 178mm

 

Le point de départ sera le 14/03/20 :

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

c'est tout pour aujourd’hui :)

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Seb, Zorg, Will :)

 

Je veux pas faire doublon avec l'autre post, ça me permet de regrouper mes shoots solaires en un seul post et ceux qui veulent agrémenter avec leur photos sont les bienvenues ;)

 

Manu

Météo solaire du 27/03/20 :

 

spacer.png

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative Manu,

je verrai bien une animation en .Gif lent 1i/s voir moins dans le premier message , pour éviter d'avoir 36 pages avant de voir une nouvelle image.

Paul

Ps: il faudrait que tu les sortent aux même diamètre et même orientation , ça implique de monter la caméra toujours de la même façon .

 

 

1_aligned_pipp.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

Bonne initiative Manu,

je verrai bien une animation en .Gif lent 1i/s voir moins dans le premier message , pour éviter d'avoir 36 pages avant de voir une nouvelle image.

Paul

Ps: il faudrait que tu les sortent aux même diamètre et même orientation , ça implique de monter la caméra toujours de la même façon .

 

 

1_aligned_pipp.gif

 

 

Yes Paul, c'est carrément une bonne idée, le soucis a régler étant que mes suivis ne sont pas top, car fait a la main pour la plus part, du fait, je crop systématiquement les photos, j'ai réussi a standardiser les couleurs sur les dernières( il était temps), il y a les fond ''jaune" où les protus ressortent en faisant deux shoots : un SER pour le disque et un autre pour les protus ,ensuite assemblage; si ca te (vous) semble pas trop mal, je part comme ça pour les autres.

Pour la taille des fenêtres , je vais etre obligé de compenser avec un fond en sus.

 

Manu

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important c'est que tu es le soleil du même nombre de pixels , le reste on s'en moque , c'est plus facile pour recadrer .

Dommage que je sais pas mettre un autre format image que le .Gif  ( genre de se qui se fait sur GONG )sur le forum

car ce format donne des fichiers trop lourds et qui mettent des heures à se charger ( surtout en dehors des ADSL fibre ) .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !
J’aime bien cette discute ! Je peux y poster ma photo de noob sans avoir à créer un fil a moi 😅

 

voici donc ma deuxième séance imagerie, J’y suis allé au doigts mouillé avec firecapture AS3 Registax et PS pour la couleur 

 

Prise vers 19h30 depuis une fenêtre, beaucoup de turbu, je ne sais pas si ça vient du fait que mon setup soit installé en intérieur, ou des conditions de ciel..

 

8C9F553F-B01E-4055-B90F-6D923147EA29.jpeg
 

setup : Istar150 F10 + ERF + PST modifié + ASI290MM

ser de 60s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malik a dit :

voici donc ma deuxième séance imagerie, J’y suis allé au doigts mouillé avec firecapture AS3 Registax et PS pour la couleur 

 

Prise vers 19h30 depuis une fenêtre, beaucoup de turbu, je ne sais pas si ça vient du fait que mon setup soit installé en intérieur, ou des conditions de ciel..

bonjour Malik,

à travers une fenêtre l'aprem et à 19h30 tu n'as pas mis toutes les chances de ton coté , ton image est un peu surtraitée . (ce n'est qu'une critique constructive , je "casse" pas )

Coté turbulence en ce moment c'est pas tellement le pied.

il faudrait que tu donne plus de détails sur la prise de vue et le traitement (60s me semble beaucoup trop long pour le .Ser  ) combien d'image faites et combien de stackées.

Paul

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul !

Et merci pour tes conseils, a vrai dire c'est exactement ce que je recherche ☺️

 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

il faudrait que tu donne plus de détails sur la prise de vue et le traitement (60s me semble beaucoup trop long pour le .Ser  ) combien d'image faites et combien de stackées.

 

j'ai fait plusieurs essais, avec different temps d'expo et gain, celui ci fut le plus concluant,

je ne sais plus les details, je me remets dans les metadonnées ce soir et te dirais ca,

je ne sais pas vraiment comment gerer l'histo lorsqu'on image une protu, vu que le disque est saturé l'histo est forcement tjrs a fond...?

 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

(60s me semble beaucoup trop long pour le .Ser  )

 

trop long car la protu evolue en 60s ?

 

Du coup je vais peut etre ouvrir un post pour ne pas polluer celui ci, ou peut etre passer en PV ?

 

Merci encore,

Malik

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de soucis les amis!! 

c'est tribune libre ici!

Je continu a poster de mon côté ma météo Solaire :)

Les conditions sont pas forcement au top, et suivant les sites et encore plus en solaire, la turbu peux changer du tout au tout en 10 secondes, pour mes petites images a la FS60, je fais des SER de 30s.

J'ai également remarqué que le vent rendait la turbu plus violente.

 

Manu

 

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 20:15, banjo a dit :

quoi !!!! tu as eu du soleil :grr:grr:grr:laughing::laughing: , ici il pleut .

merci pour nous en montrer un bel aperçu , sympathique cette idée de  météo solaire .

Paul

 

Salut Paul tu as un jour de répit aujourd’hui, profites bien et partage bien évidement, sinon j'ai fait un "labo" étalon PST cet aprem ,celui de retour de Beloptik, je l'ai collé derriere un Mak127 pour tester la bête, résultat =  il est pourri !!!

Dommage , j'ai pu voir le champ en Ha sur une mini bande, et aperçu le chapelet de protus en bas , c'était vraiment mignon !! j'ai fait très très vite because pas d'ERF.

 

 

Soleil du 14/04/20

 

spacer.png

 

Et celui du 15/04/20 :

 

spacer.png

 

 

Manu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Manu,

je vois que tu arrive encore à nous sortir encore quelque chose de très bon.

ici ce matin c'était découvert mais un vent fort , une véritable bouillie de protus ,impossible de faire une mise au point.

Dommage car le chapelet en bas à gauche était vraiment étalé.

pour ton étalon essaye de tourner la bague à fond de chaque coté , je crois qu'il change je joint qui est entre les deux pieces de l'étalon.

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rigelorion a dit :

justement à propos du soleil , j avais fait un post sans reponse , vous pensez que starlink aura un impact sur l astrophoto solaire?

pour ne pas te laisser sans réponse et comme on est sympa mais qu'on arrive pas à tout lire .

désolé ,j'en sais rien mais on va creuser le sujet , intero dans 3 jours 😀!pomoi!:laughing:

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, banjo a dit :

bonjour Manu,

je vois que tu arrive encore à nous sortir encore quelque chose de très bon.

ici ce matin c'était découvert mais un vent fort , une véritable bouillie de protus ,impossible de faire une mise au point.

Dommage car le chapelet en bas à gauche était vraiment étalé.

pour ton étalon essaye de tourner la bague à fond de chaque coté , je crois qu'il change je joint qui est entre les deux pieces de l'étalon.

Paul

 

Salut Paul, 

Pour cet étalon, j'ai pourtant testé, et ca me donne ca , avec le bon tirage derrière l'étalon , en ligne et avec un BF10 : voir image

 

 

Il y a 15 heures, Rigelorion a dit :

justement à propos du soleil , j avais fait un post sans reponse , vous pensez que starlink aura un impact sur l astrophoto solaire?

Alors la, je ne sais si ils seraient perceptibles en passage devant le soleil, 

 

Il y a 15 heures, yannusbonus a dit :

magnifique !! continue comme ca :)

Merci mon Yannus :)

 

 

2020-04-15-0952_9-L-Sun-lun - Champ Ha.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Manu,

le "spot" pareil pour un de mes étalons , c'est sans doute aussi que l'étalon est prévu pour un BF6 .

Je sais pas si  tu as le livre "astronomie solaire " page 156/157 il donne la largeur du spot par rapport au diamètre ,ça chute de moitier de 50 à 100mm et au 1/3 pour 150mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

bonjour Manu,

le "spot" pareil pour un de mes étalons , c'est sans doute aussi que l'étalon est prévu pour un BF6 .

Je sais pas si  tu as le livre "astronomie solaire " page 156/157 il donne la largeur du spot par rapport au diamètre ,ça chute de moitier de 50 à 100mm et au 1/3 pour 150mm

 

Je vais regardé ca  dans la bible, ce qui est bizare, ca me faisait le même phénomène dans le PST tout d'origine, alors que le champ avec le BF5, doit être couvert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.