Aller au contenu

Matin du 22 février 2020 en Seine et Marne.


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme.
 
 2 dessins : 9077 à 9078.
 
 Après une sieste puis avoir patienté à la maison le temps que les nuages partent, je suis prêt à observer à 0h35.
 Je constate un souci de collimation, l'un des 2 réglages du primaire est en butée. Je n'arrive pas à localiser quelle barre est sortie de son logement pour expliquer cela.
 Ca me laisse un écart de 2mm sur la collimation. Je n'insiste pas trop ce soir, il faudra regarder ça au grand jour.
 
 Je dessine une galaxie du Petit Chien.
 
 Observation 9077 : NGC2350.
 150x. Cette galaxie petite semble condensée, et bien que visible qu'en vision décalée 75% à 100% du temps, elle n'est pas trop dure.
 NGC2350obs9077.jpg
 
 Direction ensuite un amas ouvert de la même constellation.
 
 Observation 9078 : Do26.
 75x, 109x. Cet amas ouvert du catalogue Dolidze vaut le coup, déjà peuplé à 75x en étoiles brillantes à perceptibles.
 Do26obs9078.jpg
 
 A 1h30 je suis fatigué, comment est-ce possible après cette sieste?
 Des chouettes chevèche percent de leurs cris le silence de la nuit.
 
 Je sieste une heure dans la voiture, mais au réveil un fort vent du sud-ouest a surgi, qui dépointe même le télescope.
 Par précaution, je couche ce dernier le long de la voiture, à l'abri du vent, pour éviter qu'il se renverse.
 La fatigue étant encore là, je redors 30 minutes, et là au réveil, en plus du vent le ciel s'est voilé! Nuit maudite!
 
 Je remballe à 4h45 après avoir testé que je n'ai aucun abri contre ce vent pour continuer des observations (à titre de connaissance, car ciel trop dégradé pour le reste de cette nuit).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.