Aller au contenu

La chasse aux spirales dans le Lion et la Grande Ourse


Fulie28

Messages recommandés

sous la pression de @macfly51 et @dob250  🤣je poste mon 2e CROA de la semaine. Celui du 25 n'est pas encore tapé.

 

CROA 23/03/2020

La chasse aux spirales dans le Lion et la Grande ourse

 

8eme sortie avec mon ES 406mm + ES 24mm 82° + ES 11mm 82° + hyperion 5mm.

Transparence : Bonne                                             Turbu : -

Nuage : 0                                                                    Température : 7-8°c

Vent : 0km/h                                                     Humidité : 0

Début : 20h30

 

Installation du télescope tôt avant qu’il fasse nuit, je sors tout toute seule, avec une collimation à la va vite est clairement incertaine (je mets le laser à 2 reprises dans le réducteur et j’obtiens 2 positions complètement différentes pour régler le secondaire…).

J’installe des couvertures à la verticale pour faire un mur anti PL ce qui m’évite la lumière directe d’un lampadaire. J’installe mon pare-buée puisque il est retrouvé, mais il ne servira à rien finalement car il n’y a pas une trace d’humidité de la soirée.

Je commence à prendre des notes manuscrites en début de soirée mais ça me soûle rapidement si bien que je reprends l’option dictaphone. Je pose le téléphone par terre quasi en dessous du télescope pour ne pas risquer de marcher dessus. C’est parti pour 1h49 d’enregistrement.

Je commence comme tous les soirs par Vénus, au 5mm. Je ne vois pas de détails à part une zone floue au niveau du terminateur.

 

NGC 2903 : elle est assez large et je n’ai pas de difficultés à la trouver dans le 24mm, mais je ne trouve pas de détails à part peut être quelques irrégularités autour de cœur qui est bien net. Elle semble quand même bien étendue. Je crois voir des nébulosités sur la gauche. Elle est floue, assez dense, pas en fuseau donc surement pas sur la tranche.

J’ai l’impression que le ciel n’est pas noir du tout et cette impression ne va pas me quitter de la soirée.

 

J’ai noté 4 autres galaxies à voir autour de Algieba :

Je trouve sans difficulté NGC 3227 3226, qui sont toute proches. Je les trouve directement au 11mm. J’observe 2 cœurs tout proches et je n’arrive pas à capter plus de détails. J’ai malheureusement un lampadaire à quelques dizaines de mètre juste dans mon champ de vision.

« ouf tu m’as fait peur ! » mon homme sort en mode ninja à l’aveugle dans la nuit pour observer des spirales ! je pars aussitôt sur M51 sans regarder la carte et je la trouve facilement. Il n’a malheureusement pas la vision nocturne encore efficace donc il voit 2 taches floues bien larges.

J’aimerai tester un autre lieu d’observation mais cela devra attendre la fin du confinement. J’ai des doutes aussi sur ma collimation mais je n’y retouche pas (je sais ce n’est pas bien, j’aurai dû avoir le courage).

 

Changement de direction, cette fois je pense à aller voir la Rosette en début de soirée avant qu’elle arrive dans le chêne. Elle est effectivement juste à la cime de l’arbre.

Je la cherche un peu, je suis dessus mais je ne vois rien. Ma copine Céline me l’a décrit il y a quelques jours essentiellement comme une zone sans étoile, avec à peine des nébulosités perceptibles. Au 11mm avec le filtre OIII, c’est exactement ce que j’observe. Je vois un bel amas ouvert, NGC2244, avec à sa gauche une très grande zone sans étoile, très étendue, qui fait plus que le champ de l’oculaire au 82°. « C’est gros, c’est immense ! ». Je vois comme des nuages sombres comme ceux qu'on voit lorsqu'on est en dessous d'un orage, des irrégularités, comme une brume irrégulière mais très sombre. Je vois le même type d’image en dessous de l’amas mais moins large et en haut à droite de l’amas. En haut je n’ai pas regardé car je n’ai pas de description. J’essaye même de mettre mon 24mm en plaçant le filtre OIII à la sortie de l’oculaire mais je ne capte rien de plus. Ça me confirme par contre qu’elle est vraiment immense puisque elle ne rentre pas dans le champ du 24mm 82°. Au 11mm + filtre UHC il n’y a aucun intérêt, je ne vois pas de détails. « Bon bah au moins je l’ai vu ! ». C’est toujours magique de voir l’effet des filtres, qui font apparaître des détails ou les effacer.

 

Je poursuis ma balade dans le Lion. Je me rends compte que je n’ai pas tenté les 2 galaxies au-dessus des galaxies « jumelles » 3227 et 3226. Je trouve rapidement plusieurs galaxies dans le même champ au 24mm : une en fuseau au milieu, une à droite à coté d’une étoile et une à gauche plus bas et plus éloignée à coté de 2 étoiles peu lumineuses.

Au 11mm, j’ai 2 galaxies dans le champ. Celle du bas est donc en fuseau, je crois deviner une ligne sombre qui la traverse. Ce doit être 3190. Elle semble plus diffuse sur le haut. Celle du haut à droite, qui est à côté d’une étoile, NGC 3193 est petite et en boule. Il y a une 3e galaxie plus loin et plus bas à gauche, elle est très peu lumineuse et je vois à peine un cœur. C’est peut-être NGC 3162. Je crois voir une autre tache floue plus loin à gauche mais je ne trouve pas sur la carte à quoi cela correspond.

Bien plus loin à gauche je sors complément du champ et tombe sur une autre galaxie, floue, en boule mais je ne compte pas plus de détails, elle est à la limite d’être visible. Finalement ça doit être elle NGC 3162.

J’observe Adhafera, une étoile triple (ou plutôt des doubles avec une autre pas loin). Je cherche quand même à voir si je trouve NGC 3162 dans la zone indiquée sur ma carte mais je ne trouve rien. Mystère….Je l’ai déjà vu donc…

 

Je pars dans la zone remplie de galaxie sous la constellation du Lion et comme la dernière fois, je galère à les trouver. Je trouve enfin après de longues minutes, une galaxie, puis deux autres qui doivent être M 105 avec NGC 3384, puis une autre et je risque de me perdre en me baladant et ne pas savoir qui est qui. Au 24mm j’observe 2 galaxies proches mais pas autant que les galaxies de tout à l’heure. Une est en haut à droite et une en bas à gauche et en haut de celles-ci il y a une tache floue pour laquelle je ne vois pas de cœur. À leur droite en sortant du champ je vois une autre galaxie (NGC 3367), tache floue avec un cœur bien net. J’en trouve une autre plus bas (NGC3377), hors champ, proche d’une étoile (52 dans le Lion). Je vois une autre tache floue en bas à gauche, certainement NGC3338. Au 11mm, c’est une tache floue, sans un cœur bien délimité même si elle est plus intense en lumière en son centre et une impression de zone plus sombre à gauche du cœur. Elle semble irrégulière sur sa gauche, Elle a 2 étoiles l’une au-dessus de l’autre à sa gauche.

Quasiment dans le même champ j’observe NGC3367 qui est plutôt en longueur mais je ne trouve pas plus de détails. Je me perds un peu au 11 mm… « j’suis perdue… » et je fatigue de garder un œil fermé. je teste la technique d'observer avec un seul œil et l'autre ouvert mais j'ai l'impression qu'il faut être dans le noir total pour tenter ça. Je tombe sur un fuseau sans détails particuliers, NGC 3377 je pense.

Je remonte vers mon point de départ et je suis revenue peut-être sur M105. Je vois un cœur bien gros mais flou et c’est très diffus et large autour. Ok il y a plein de galaxies par là mais je ne capte rien de passionnant à regarder.

Quand est-il de M96 et M95 ? et bien rien car je me lasse de la zone et part sur le triplet du Lion. Et je crois que j’ai carrément oublié de les chercher !

 

Je retrouve très facilement le triplet, le beau fuseau de NGC3628 (ma préférait des 3) toujours celle du bas, M65, bien diffuse en haut à gauche et en bas droit et un fuseau bien large et celle du haut, M66, un cœur plus net, elle est plus large et donne l’impression d’être irrégulière et diffuse au haut à gauche, un cœur en longueur en biais.

 

je regarde la chevelure de Bérénice mais elle est bien trop dans la PL.

 

Je retourne voir M51, que je distingue dans le chercheur. « POUM, en plein dans le champ » au 11mm. Les spirales se laissent bien voir, la spirale en haut à gauche qui descend sur la droite, celle du bas qui part de la droite et remonte en haut, une spirale plus diffuse à l’extérieur à gauche. La petite galaxie NGC 5195 semble diffuse en bas vers la gauche de façon assez large. Je ne distingue pas clairement le bras qui rejoint les galaxies. Au cœur de M51 on voit en transparence, entre les bras, et elle parait plus dense au pourtour.

 

Je pars sur Sunflower Galaxy, M63. Je ne vois pas de sunflower… c’est flou…par contre je la vois dans le chercheur. Je pensais m’en mettre plein la vue avec celle la mais au 11mm je vois une galaxie avec un cœur bien net, bien ponctuel, c’est diffus tout autour et elle est en longueur de haut en bas. Je vois une zone plus sombre à gauche du cœur mais pas d’autre détail.

 

Je vais chercher NGC 5005 et 5033. « C’est petit petit petit ». J’ai les 2 dans le champ au 11mm. Celle du bas (5005) à une irrégularité sur sa gauche, elle est globalement irrégulière et je ne vois pas de cœur bien délimité. Celle du haut (5033) c’est un cœur avec du flou autour et je ne vois pas d’autre détail.

 

Je voyage vers M106 et NGC 4217 : c’est pile à la bonne hauteur pour observer debout. Au 24mm, je vois une belle galaxie fuselée M106 avec une petite copine en bas à droite 4217. Je vois un autre tout petit fuseau peut être 4220. En haut à gauche de M106 et après une étoile il y a une autre galaxie, NGC 4346. Au 11mm M106 ne montre pas de détail. C’est un fuseau avec une grande zone plus sombre au-dessous. Sur la droite il y a comme une cassure dans le flou. J’essaye le filtre OIII mais ça n’a aucun intérêt, elle disparaît presque ! elle est très large et prend une grosse moitié du champ en largeur, le fuseau n’est pas très régulier. En dessous il y a une tache floue informe, en longueur. Si c’est un bout de la galaxie c’est qu’elle est vraiment très grande !

À droite NGC4220 est un fuseau horizontal, avec une zone plus sombre en bas. NGC 4346 est un fuseau qui va de gauche à droite. Le cœur est bien marqué mais je ne perçois rien d’autre.

 

Départ pour M109, au 11mm qui nécessite un marchepied. Elle n’est pas très lumineuse. Elle est bien large, on voit le cœur pas très lumineux. Elle est diffuse et irrégulière, étalée en haut à gauche et en bas à droite. Ceux sont peut-être des bras… elle est grande et prend au moins la moitié du champ. Je pense voir des bras autour du cœur et à gauche mais j’ai du mal à comprendre ce que je vois. Il y a une zone plus sombre à gauche du cœur et aussi à droite du cœur que je vois par intermittence. En haut aussi de façon très fuguasse. Elle est au-dessus du village donc PL++.

Il est 22h34 et il va bientôt falloir que je remballe. Je ne peux pas profiter d’attendre la nuit bien noire comme je travaille demain.

 

Je vise une autre galaxie mais je ne note pas laquelle. Le cœur est irrégulier, avec une étoile à droite du cœur et je m'amuse à penser que je suis peut-être en train de regarder une galaxie habitée par on se sait quoi ou qui.

Pour finir je vais découvrir M101, et j’ai du mal à la trouver. « C’est flou et c’est gros ! » au 24mm. Au 11mm, « ohlala j’aimerai tellement avoir un meilleur ciel ! » elle a l’air très grande, je pense qu’il y a des grandes spirales mais elle ne tolère pas la PL. je pense voir une spirale en haut à gauche qui descend à droite, une grande spirale qui monte bien haut qui part du bas, en bas du cœur un bras qui part vers la gauche. Je vois une étoile en bas à droite du cœur en transparence. Loin en bas de la galaxie à gauche je vois une ligne floue. Je pense que sous un bon ciel elle prend au moins les ¾ du champ. Les bras ont l’air de partir loin autour de la galaxie. Autour du centre il y a une zone plus sombre. J’ai l’impression qu’on voit tout un enchevêtrement de bras. Elle doit être merveilleuse et peut être mieux que M51 sous un bon ciel. Je tente le filtre UHC mais je perds les détails.

 

J’apprécie énormément le quickfinder, que la MAP bouge peu en changeant d’oculaire et surtout la stabilité du télescope au cours des changements d’oculaires.

Je range tout, toute seule jusqu'a garage ce qui est une victoire pour moi.

 

merci de m'avoir lu!

 

ps : j'ai ajouté des photos des objets dans mon CROA pour comparer mes observations avec les images et j'adore faire la comparaison mais je ne me suis pas permis de poster des photos qui ne m'appartiennent pas ici.

Modifié par Fulie28
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais pouvoir me coucher merci 😁😁

Vu les conditions la soirée est riche mais pas assez de détails.

Vivement la fin du confinement pour de vrai soirée de ciel profond avec beaucoup de détail. 

En tout cas on ressent le potentiel d'un 400...

Pour la collimation tu galères j'ai l'impression... 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui il y a du potentiel. ca se ressent qu'il en a sous le pied le 400mm mais il va falloir etre patient pour voir mieux.

mais je suis quand meme émerveillée par ce que je vois car je viens du 200mm et je redécouvre l'astro après des années de pose.

 

pour la collim oui c'est pas top. déjà j'aime pas faire ça, même si c'est facile sur le ES, mon laser n'est pas parfaitement placé au centre du réducteur et les vis du secondaire ne sont pas très précises sur le ES.

je crois même que le laser n'est pas parfaitement réglé, j'ai fait des tests pas très convaincants sur mon 200mm mais je n'ose pas le bidouiller.

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh.... :lol: 

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

j’obtiens 2 positions complètement différentes pour régler le secondaire

Sauf si tu secoues ton anneau secondaire comme un prunier, ton miroir ne devrait pas nécessiter d'être réglé tous les soirs... Ne te prends pas la tète avec lui....

Quant à ton laser, j'y reviendrai plus bas...

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

J’essaye le filtre OIII mais ça n’a aucun intérêt, elle disparaît presque

Bein oui parce qu'un OIII va tout couper sauf la ligne OIII, et les galaxies, qui sont constituées d'étoiles, émettent majoritairement sur toutes les longueurs.... sauf en OIII :lol: 

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

Pour finir je vais découvrir M101, et j’ai du mal à la trouver

Très belle et très grosse galaxie, vue de face, quasi aussi grande que la pleine Lune... donc une magnitude surfacique très faible :( 

Le type d'objet magnifique en montagne, mais inobservable près des villes.

Comme toutes les grandes galaxies vues de face, elle servent d'indicateur sur la transparence.... A moins qu'avec un OIII ???....... :lol: 

 

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

je pense qu’il y a des grandes spirales mais elle ne tolère pas la PL

Hé bein puisque tu le sais !!!!.......... :lol: 

 

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

mon laser n'est pas parfaitement placé au centre du réducteur et les vis du secondaire ne sont pas très précises sur le ES.

je crois même que le laser n'est pas parfaitement réglé, j'ai fait des tests pas très convaincants sur mon 200mm mais je n'ose pas le bidouiller.

Voir plus haut... mais sauf si ton laser éclaire derrière lui, il est tout à fait utilisable selon la technique du laser barlowté. Là il est un peu tard, mais une petite recherche avec ces 2 termes devrait te renvoyer sur des posts de @Daube-sonne qui l'a très bien expliqué, et que je pratique aussi, pour le plus grand plaisir de mon porte-feuille.

Collimation vérifiée avec le Howie Glatter, pan dans le 1000....

 

Merci pour cette régalade avant d'aller au dodo :) parce que dans le sud, rien de dégagé avant................ :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

Pour le filtre OIII je fais mes petits tests. Enfaite je découvre ce filtre que j’ai reçu il y a eu de temps et voir autant de galaxies ça ne m’arrivait pas au 200mm donc je fais des petits bêtises. 

Pour le laser oui j’ai vu ça. J’ai regardé les posts. J’ai pas de barlow mais je vais me pencher sur le sujet. Pour le réglage du secondaire je suis d’accord avec toi il n’y a pas de raison que ça bouge autant...

 

M101 c’est fou tout le potentiel qu’on ressent sans pouvoir en avoir plus! Elle doit être impressionnante en montagne! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau croa ! Ah , la chasse au galaxies et aux bras ... !

Pour revenir sur 2903, on peut voir dès 250 mm , une tachouille  à gauche du coeur (image inversée) qui correspond à un début de bras ! Dans un 450, on voit bien ce bras, pas de raison de ne pas le voir au 400 dans un ciel plus limpide.

Pour M 66 , on voit aussi que son centre est en réalité forme une barre.

Pour M 101 , elle est souvent décevante à cause de la PL  mais extraordinaire dans un bon ciel !

les bras sont accessibles à 250 mm et dans un 400 on les voit tous ! Mais un soupçon de PL et tout disparait !

Modifié par crabe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau CROA, on devine le potentiel d'un 400 ici.

Je suis possesseur d'un 250, et j'ai effectué deux sorties similaires aux tiennes ces jours-ci. La différence (outre le diamètre), c'est que j'habite en campagne et que M101 se laisse voir plus facilement. C'est un sacré monstre oui, assez sensible à la pollution lumineuse malheureusement. Cette région est particulièrement riche en galaxie - avec un 400 ça doit même grouiller à certains endroits-, bien difficile d'identifier un objet précis quand on "pioche" dans les NGC. On peut supposer avoir affaire à telle galaxie, mais seule la présence à nos côtés d'un observateur chevronné peut permettre de valider l'hypothèse.

 

Pour le reste, pourquoi n'avoir pas tenté sa chance sur NGC 4490/la galaxie du Cocon? Je ne crois pas que tu l'ai essayé en te relisant. Elle est très simple à trouver (juste au dessus de Chara des Chiens de Chasse) et déjà elle offre pas mal de détails au 250, alors je n'ose imaginer au 400🙂. Pareil pour M94 (l'Oeil du Crocodile).

Ils doivent être de plus moins sujets à la pollution lumineuse que les galaxies de la Chevelure de Bérénice étant donné leurs positions.

 

Enfin je dis ça mais ils viendront peut être dans ton CROA du 25.

 

Et pour la collimation, tu as tenté le cheshire? Pour le reste, observer un objet avec une collimation un peu hasardeuse puis avec une bonne collimation est assez instructif ceci dit.

 

A+ et hâte de lire ton prochain CROA🙂

 

ps: le dictaphone est une bonne idée pour se rappeler les observations en effet. Moi je préfère observer, mettre un adjectif et une description pour chaque objet dans un coin de ma tête et le mettre sur écrit le lendemain. Prendre des notes en même temps qu'être sur le terrain en soirée, c'est empiéter sur son temps d'observation quelque part, même si c'est faire preuve de plus d'exactitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et merci Fulie pour ce croa détaillé.

tu as beaucoup de mérite pour sortir le matériel toute seule, ça doit être très lourd. 

bonne idée le dictaphone.

essaie de sortir ce soir car le week-end sera peut-être un peu couvert en normandie

 

merci encore pour cette belle promenade 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

bravo pour tout, joli CROA mais je retiens surtout le groupe de NGC 3190 et 3193 auquel je suis allé rendre visite très récemment. C'est l'un des groupes Hickson les plus faciles, Hickson 44 (alias Arp 316).

Effectivement les 2 plus brillantes sont 3190 l'allongée et avec barre sombre, et la petite 3193 en boule près de son étoile. Mais là n'est pas vraiment mon propos car je souhaitais aller voir les 2 autres la dernière fois, NGC 3185 et même NGC 3187 qui m'est apparu, mais faiblement.

 

Voici mes notes au T300 :

 

96 X : superbe champ avec quelques étoiles brillantes, et NGC 3190 et 3193 juste au N !

NGC 3185 fait penser à NGC 3628 à la lunette, bien allongée E/O rapport 3/1 avec un bulbe plus marqué, VD3.

Peu détaillée.

170 X : évidente du premier coup, mais moins effilée, plus ovalisée env 2/1.

1 étoile très faible bord SO.

On perçoit la quatrième galaxie de Hickson 44 : NGC 3187 (mag 13,4) à O. Elle forme un triangle isocèle avec NGC 3190 et 3193. C’est la plus faible des 4. Elle a l’aspect d’un petit fuseau quasi E/O uni et diffus.

Joli groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bravo pour ce CROA, tu dois passer un temps fou à retranscrire toutes ces lignes mais c'est très agréable à lire.

Si tu cherches des cibles, je te conseille NGC4565 (galaxie de l'aiguille vue par la tranche qui est l'une de mes préférée), NGC 4631 (la baleine qui a une forme particulière) et M64 (l'œil noir qui est une belle curiosité).

 

Le seul soucis des galaxies, c'est qu'il faut un très bon ciel pour en profiter à fond. J'ai tenté hier d'observer également des galaxies avec un 400 dans un ciel périurbain (confinement oblige) mais ça reste limité par rapport à ce que j'ai vu dans un ciel de campagne avec… un 300.

 

Vivement la fin du confinement ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, crabe a dit :

Bonjour

Beau croa ! Ah , la chasse au galaxies et aux bras ... !

Pour revenir sur 2903, on peut voir dès 250 mm , une tachouille  à gauche du coeur (image inversée) qui correspond à un début de bras ! Dans un 450, on voit bien ce bras, pas de raison de ne pas le voir au 400 dans un ciel plus limpide.

Pour M 66 , on voit aussi que son centre est en réalité forme une barre.

Pour M 101 , elle est souvent décevante à cause de la PL  mais extraordinaire dans un bon ciel !

les bras sont accessibles à 250 mm et dans un 400 on les voit tous ! Mais un soupçon de PL et tout disparait !

il faudra que je retente NGC 2903 alors. le ciel n'était pas bien noir, il était encore tot,

merci pour tes conseils!

Il y a 10 heures, Paco Del Diablo! a dit :

Cette région est particulièrement riche en galaxie - avec un 400 ça doit même grouiller à certains endroits-, bien difficile d'identifier un objet précis quand on "pioche" dans les NGC. On peut supposer avoir affaire à telle galaxie, mais seule la présence à nos côtés d'un observateur chevronné peut permettre de valider l'hypothèse.

je trouve le pocket sky atlas ultra précis pour ca. il y a à peut près la forme des galaxies et leur inclinaison, donc en regardant bien on fini par comprendre "qui" on voit. mais c'est clair que parfois c'est un casse tête!

Il y a 10 heures, Paco Del Diablo! a dit :

Pour le reste, pourquoi n'avoir pas tenté sa chance sur NGC 4490/la galaxie du Cocon? Je ne crois pas que tu l'ai essayé en te relisant. Elle est très simple à trouver (juste au dessus de Chara des Chiens de Chasse) et déjà elle offre pas mal de détails au 250, alors je n'ose imaginer au 400🙂. Pareil pour M94 (l'Oeil du Crocodile).

ah! suspens... la suite au prochain épisode!😉

 

Il y a 10 heures, Paco Del Diablo! a dit :

Enfin je dis ça mais ils viendront peut être dans ton CROA du 25

il fallait bien que j'en garde pour une autre fois!

je n'ai pas tenté la collim au cheshire pour le 400. je n'en ai pas enfaîte; 

Je vais partir sur l'idée du laser barlowté. je vais me pencher sur le sujet.  il faudrait que je prenne quoi comme barlow?

 

pour le dictaphone j'adore! enfaîte comme tu dis, je ne perd pas de temps d'observation vu que mes sessions sont courtes. Il faut juste assumer de parler seul dans la nuit. Et ce que j'aime c'est qu'en réécoutant je revis les sensations et j'entend mes réactions à chaud (et celles de ceux qui viennent observer avec moi). par contre effectivement c'est très long. je passe une soirée entière à réécouter l'enregistrement tout en tapant le CROA. il y a des très longs moment ou il ne se passe rien car je suis en train de chercher un objet. Ca ne parait pas très long quand on y est mais à écouter c'est interminable lol. Je tape vite au PC heureusement. Je fais ça pendant que la TV me regarde (et que mon homme en profite pour mettre des films  violents que j'aime pas).

Il y a 8 heures, newkirk a dit :

bravo et merci Fulie pour ce croa détaillé.

tu as beaucoup de mérite pour sortir le matériel toute seule, ça doit être très lourd. 

bonne idée le dictaphone.

essaie de sortir ce soir car le week-end sera peut-être un peu couvert en normandie

 

merci encore pour cette belle promenade 

 

 

merci!!! 🥰 j'aurai pu sortir ce soir mais je suis trop KO. le dictaphone c'est top, à tester. 

la caisse du primaire fait 24kg. le reste c'est de la rigolade. Je me suis bien habituée à monter/démonter la cage du secondaire mais c'est toujours stressant.

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello !

 

bravo pour tout, joli CROA mais je retiens surtout le groupe de NGC 3190 et 3193 auquel je suis allé rendre visite très récemment. C'est l'un des groupes Hickson les plus faciles, Hickson 44 (alias Arp 316).

Effectivement les 2 plus brillantes sont 3190 l'allongée et avec barre sombre, et la petite 3193 en boule près de son étoile. Mais là n'est pas vraiment mon propos car je souhaitais aller voir les 2 autres la dernière fois, NGC 3185 et même NGC 3187 qui m'est apparu, mais faiblement.

 

Voici mes notes au T300 :

 

96 X : superbe champ avec quelques étoiles brillantes, et NGC 3190 et 3193 juste au N !

NGC 3185 fait penser à NGC 3628 à la lunette, bien allongée E/O rapport 3/1 avec un bulbe plus marqué, VD3.

 

Peu détaillée.

170 X : évidente du premier coup, mais moins effilée, plus ovalisée env 2/1.

1 étoile très faible bord SO.

On perçoit la quatrième galaxie de Hickson 44 : NGC 3187 (mag 13,4) à O. Elle forme un triangle isocèle avec NGC 3190 et 3193. C’est la plus faible des 4. Elle a l’aspect d’un petit fuseau quasi E/O uni et diffus.

Joli groupe !

merci à toi! il y a du monde par ici c'est impressionnant. j'avais peur de perdre tout le monde en passant au 11mm! il faudra que je retourne y faire un tour.

 

Il y a 4 heures, Ragnarok a dit :

Salut!

 

Bravo pour ce CROA, tu dois passer un temps fou à retranscrire toutes ces lignes mais c'est très agréable à lire.

Si tu cherches des cibles, je te conseille NGC4565 (galaxie de l'aiguille vue par la tranche qui est l'une de mes préférée), NGC 4631 (la baleine qui a une forme particulière) et M64 (l'œil noir qui est une belle curiosité).

 

Le seul soucis des galaxies, c'est qu'il faut un très bon ciel pour en profiter à fond. J'ai tenté hier d'observer également des galaxies avec un 400 dans un ciel périurbain (confinement oblige) mais ça reste limité par rapport à ce que j'ai vu dans un ciel de campagne avec… un 300.

 

Vivement la fin du confinement ^^

merci beaucoup! 

4565, 4631 et M64 sont dans ma liste à voir quand j'irais vers la chevelure de Bérénice. Ça sera surement pour la prochaine sortie.

 

en tout cas merci beaucoup à tous pour vos conseils et encouragements. J'ai vraiment encore l'impression d'être une novice. Mon 400 et la longue pose astro remettent toutes mes connaissances à plat et j'aime bien ce défis. Il ne faut pas que je rêve trop, par chez moi je n'aurai pas un ciel complètement fou comme certains d'entre vous ont en montagne, mais j'espère pouvoir redécouvrir tous ses objets dans des meilleurs conditions après le confinement.

 

bon courage à tous et prenez bien soin de vous.

je vais poster mon CROA du 25 ici plutot que refaire un poste

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fulie28 a dit :

il y a des très longs moment ou il ne se passe rien car je suis en train de chercher un objet. Ca ne parait pas très long quand on y est mais à écouter c'est interminable lol.

 

Salut Fulie :) 

Tu peux désormais trouver des petits dictaphones numériques pour pas cher qui déclenchent à la voix et s’arrêtent au bout de xx secondes de silence.

La qualité d'enregistrement est juste top, et en plus tu peux sélectionner ta qualité d'enregistrement.

Ensuite, soit tu le ré-écoutes, ou mieux tu ouvres ton ficher dans un petit éditeur simple et là c'est un bonheur au niveau de la praticité ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! il me semblait bien que cela existait. on en a parlé il y a quelques temps dans un autre poste. Au boulot les médecins utilisent ca aussi mais c'est apparemment très chere... ou pas!🤣

je vais regarder.

tu me conseillerai quoi comme barlow pour la collim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici donc la suite,

 

 

CROA 25/03/2020

3e nuit en 1 semaine

 

9eme sortie avec mon ES 406mm + ES 24mm 82° + ES 11mm 82° + hyperion 5mm.

Transparence : Bonne                                             Turbu : -

Nuage : 0                                                                    Température : 5°c environ (le vent est froid !)

Vent : 15-20km/h                                                     Humidité : 0

Début : 21h15

 

On bénéficie d’un temps magnifique depuis 1 semaine en Normandie, il faut en profiter à fond, surtout compte tenu du besoin d’évasion encore plus important que d’habitude vu le contexte…

Installation du télescope tôt avant qu’il fasse nuit, je sors tout toute seule (victoire !), avec une collimation qui me parait toujours moyenne même si j’y passe un peu de temps. Je n’aime pas faire la collimation, faudra vraiment que je me simplifie les choses plus tard.

Je commence ma soirée un peu tard mais j’ai la joie de découvrir qu’un des lampadaires qui me gêne beaucoup d’habitude est éteint !!! youpiiiii

J’ai observé ISS passer tranquillement au zénith.

J’installe mon portable en dictaphone et c’est parti. J’avais préparé ma soirée en pompant les idées sur la copine qui a observé la veille et avec les observations récentes lues sur WA. Je passe voir M51 pour tâter la qualité du ciel. Elle est très belle ce soir, plus que les autres soirs. Je n’ai aucunes difficultés à voir les bras et même le bras qui « rejoint » les deux galaxies.

J’essaye de retrouver de tête M101 mais je mets du temps à la trouver et enfaite je vais devoir demander à mon chéri de m’aider à déplacer le télescope car je tape dans la citerne à eau… c’est la loose… Après cela je retente M101 mais qui est très décevante par rapport à mon observation du 23/03. Je n’en reviens pas de capter si peu de détails cette fois alors que M51 est plus belle que l’autre soir.

Je reste sur la grande ourse : je retourne voir M63 que je vois dans le chercheur droit. Ça reste une tache floue mais ce soir j’essaye de me réconcilier avec mon 5mm. La dernière fois j’avais laissé tomber son utilisation car l’image est terne et la MAP peut réussi avec mais surtout j’ai des difficultés à le rentrer dans le réducteur du ES. Je capte très peu de détails à part une zone plus sombre à gauche du noyau. Je retourne voir M51 avec le 5mm mais je n’aime pas, c’est plus joli au 11mm même si c’est plus petit. Par contre j’apprécie de mettre l’œil à l’oculaire dans le 5mm Hyperion, je le trouve confortable.

Visite de M94 qui ressemble à un amas globulaire au premier coup d’œil. Au 24mm je vois un cœur bien ponctuel, bien lumineux et assez gros, du flou autour et pas de contour bien marqué. Je passe direct au 5mm comme il est installé sur le réducteur mais je ne trouve pas l’image très jolie. Je vois peut-être des bras spirales ce qui me fait dire qu’elle est vu du dessus ou en biais. Ça tourbillonne peut-être autour de cœur qui est une jolie boule. Je crois voir des zones sombres autour du cœur. Je suis ravie après coup de comparer mes observations avec les photos !

 

Je fais une pose pour aller chercher l’adaptateur de mon dobson 200mm et éviter de me battre avec le 5mm.

Je vise 4485 et 4490 qui ont l’air complétement collées au pocket sky atlas. Je les trouve facilement au 24mm. Il y en a une grande en longueur NGC4490, avec une zone bien délimitée à droite et la 2e NGC4485 est un petit cœur peu lumineux et elle fait 1/5e de la taille de sa voisine. Je passe au 11mm sur le réducteur du 200mm. Je n’ai pas plus de détails mais j’apprécie de les avoir dans le champ. NGC4485 a l’air granuleux, pleine d’étoile à voir sur photo mais elle a l’air irrégulière au centre est diffuse sur les contours. La grande est bien étalée et me donne une impression de soucoupe volante c’est-à-dire plus creuse en dessous et plus plate au-dessus.

 

NGC 4449, que j’ai retrouvé à plusieurs reprises dans mes lectures pour préparer la soirée. Et je tombe en plein dessus au 11mm « coup de bol ! ». Elle est en longueur de haut en bas droite à gauche. Elle est plus diffuse en haut droit, plus étalée. Elle est plus pointue à gauche, je vois un point lumineux au cœur de la galaxie et elle me parait granuleuse comme si elle était pleine d’étoiles (ahah c’est le cas de toute façon). Je reprends mes notes pour savoir ce que je cherche et je retrouve son nom « galaxie rectangulaire », ah bah oui, effectivement ! mais ça ne m’a pas sauté aux yeux cette forme rectangulaire. Au 5mm j’apprécie ce que je vois et je suis en train de me réconcilier avec mon hyperion 5mm. A gauche elle est très diffuse alors qu’a droite elle se termine de façon plus tranchée. Le haut ressemble à un grand éventail flou et j’y vois des étoiles en transparence et j’ai l’impression qu’il y a une zone floue détachée du reste, ou une zone sombre qui sépare cette partie du reste de la galaxie.

 

Au-dessus je retourne voir M106, que je regarde direct au 5mm car je la trouve dans le chercheur. Elle semble en forme de S allongé étalée de gauche à droite avec un cœur excentré vers le bas. Elle prend tout le champ car très longue.

 

NGC 4026 : Il y a un petit fuseau dans le champ que je tente aussitôt au 5mm. Elle est grande dans le 5mm, très fuselée avec un cœur bien marqué, en longueur de droit en haut à gauche en bas avec une zone plus sombre sur la tranche à gauche avec une impression fugace qu’il y a une petite zone floue au-delà de cette partie sombre.

 

Je suis perdue… je vois 2 fuseaux un à l’horizontal et plus grande que sa voisine qui est en bas et visible essentiellement en vision indirecte : c’est donc NGC 4084 pour la grande, 4088 pour la petite.

 

NGC 4102 : Je commence à me lasser de ses petites galaxies avec peu de détails. Elle est complétement irrégulière, pleine de grains, avec un cœur et une étoile en bas à droite du cœur. Je passe au 5mm car elle est toute petite « hop ! je l’ai perdu ! ». Je fini par la retrouver et j’observe un alignement d’étoiles avec la galaxie, en diagonale, 2 étoiles au-dessus à gauche et 1 en dessous de la galaxie à droite. Je crois voir des démarcations autour du cœur mais c’est fugace.

Je pars sur M108 qui est toujours aussi jolie. Je passe au 5mm puisque je ne l’ai pas testé l’autre fois. Pfff je galère avec la mise au point qui est très changeante quand je passe des ES au hyperion…Il y a un beau point au plein milieu, je vois des faisceaux sombres entre des étoiles au milieu du fuseau.

Je teste M97, nébuleuse du Hibou, au 5mm avec le filtre OIII mais ce n’est pas beau. Elle est très grande mais je ne vois pas franchement les « yeux », ça ne vaut pas le coup cette configuration.

Je monte au zénith, avec tout l’inconfort que cela engendre, pour viser NGC 3079 qui est un beau fuseau de haut gauche à bas droit, bien délimitée des 2 cotés, une zone sombre en dessous de la galaxie sur la gauche comme une assiette. Peut-être que je vois une zone légèrement floue encore en dessous mais rien n’est sûre. Je suis debout sur mon marchepied et au zénith la hauteur du PO est confortable debout, du haut de mon 1,60m.

 

J’ai écumé tous les objets que j’avais prévu de voir dans la grande ourse. Je regarde la constellation en entier et j’adore cette position comme si le contenu de la casserole allait se déverser dans le cosmos. Mais qu’est ce qu’elle peut bien contenir ?

Je cherche M81 et M82, et je vois les 2 taches floues dans le chercheur (yyyaaah !). Je vise M81 au 11mm qui est une boule floue très lumineuse qui prend tout le champ mais je ne vois pas d’autre détails. Elle me rappelle M31, très étendue, mais en bas à droite elle est plus délimitée alors qu’elle est très diffuse en haute à gauche si bien qu’elle me rappelle plutôt la forme d’une grande comète finalement.

« ouahouh ! c’est beau ça !!! » M82, je la reconnais tout de suite pour l’avoir vu en dessin. Elle a des stries droites qui font comme des lignes d’un triangle, qui traverse la galaxie de haut en bas. Elle est très belle, pleine de détails, elle est inclinée, je ne vois pas de cœur mais un centre tout en longueur, lumineux et granuleux. C’est le coup de cœur de ce soir, elle est splendide ! au 5mm la galaxie rentre tout fuste dans le champ. Mais les détails me paraissent moins net qu’au 11mm.

 

Je continue à parler toute seule dans la nuit pour le dictaphone et la fatigue me tombe dessus. Je cherche à voir l’heure sur mon téléphone et me rend compte qu’il est éteint ! c’est la désillusion, si ça se trouve j’ai tout perdu puisque je n’ai pas pris de notes ! mais par chance en rebranchant le téléphone je découvre qu’il s’est coupé quelques minutes avant que je regarde l’heure. En tout cas cela a mis fin à la soirée. J’ai juste regardé une dernière fois M51, puis j’ai cherché à comprendre les constellations à l’Est mais je suis rouillée. J’ai donc ressorti une carte du ciel pour apprendre les constellations : chevelure de Bérénice, bouvier, vierge, … pour être prête au voyage dans ce secteur la prochaine fois.

J’ai très froid et le contact avec le métal du télescope est glaçant. Il est 23h.

 

merci de m'avoir lu!!!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

On bénéficie d’un temps magnifique depuis 1 semaine en Normandie,

j'en rage dans le sud c'est la cata, peut être ce soir 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

avec une collimation qui me parait toujours moyenne même si j’y passe un peu de temps

Va falloir trouver la solution 

@paradise sur un test indiquait ceci si cela peu t'aider

2) La collimation rétive.

Impérativement, investir dans un autre réducteur, celui d'origine ayant tendance à se loger de travers, source de souci pour aligner laser, Cheshire, etc...

Je conseille d'emblée le Parallizer Howie Glatter qui se loge parfaitement dans le coulant 2". :cool:

Le PO a son coulant 2" à serrage par anneau, curieusement avec trois vis : attention de ne serrer qu'avec la vis se trouvant à l'opposé de l'endroit où l'anneau se resserre : il est facile de faire tourner au doigt l'anneau pour le placer en face (de l'autre côté) de la vis de son choix, les deux autres vis restant à visser juste en appoint.

 

IMPORTANTES INFOS CONCERNANT LA COLLIMATION DE L'ES ICI : http://www.webastro.net/forum/showth...=1#post2381760

 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

Je monte au zénith, avec tout l’inconfort que cela engendre, pour viser NGC 3079 qui est un beau fuseau de haut gauche à bas droit, bien délimitée des 2 cotés, une zone sombre en dessous de la galaxie sur la gauche comme une assiette. Peut-être que je vois une zone légèrement floue encore en dessous mais rien n’est sûre. Je suis debout sur mon marchepied et au zénith la hauteur du PO est confortable debout, du haut de mon 1,60m.

 

Va falloir investir dans tes talons haut :)

 

 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

Je retourne voir M51 avec le 5mm mais je n’aime pas, c’est plus joli au 11mm même si c’est plus petit.

le grossissement est énorme compte tenu des conditions, c'est toujours la même chose il faut trouver l'équilibre entre la luminosité du fond du ciel et la pertu du au grossissement. Plus je lis tes croa plus j'ai l'impression qu'il te faudrait un oculaire intermédiaire entre le 5 et le 11. Perso les hyperions j'ai régulièrement une ombre qui apparaît j'ai du mal à placer mon œil sur les ES aucun soucis.

 

En tout cas toujours un plaisir de te lire 

Tu prouves que toute seul ce dobson est transportable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dob250!

merci pour tes conseils,

pour la collim je vais suivre le conseil de @macfly51 et voir pour le laser barlowté. Et rajouter des rondelles aux vis du secondaire.

il y a clairement un soucis qu’il faut que je règle rapidement.

 

pour les talons hauts j’ai pas ca en stock! 😁. J’imagine même pas rentrer la cage du primaire en talon haut! 😬🤬😂

 

je suis d’accord avec toi il y a une ombre assez souvent qui passe dans le 5mm hyperion. Par contre l’œil a de la place, je ne sait pas comment expliquer mieux...

enfaite j’hésite à partir sur un 6,7 ou 8mm ES. Mais je trouve aussi que le grossissement important ne me donnera rien de bon. J’aime autant voir plus petit mais attraper beaucoup de détails. Donc je crois que je vais craquer pour le 8mm. Tu en pense quoi? Je resterai sur du ES car je les adore! 

 

Et oui ce dobson est transportable seul! En tout cas je n’ai pas de gros problème de dos, pas encore d’arthrose et je porte mes enfants régulièrement donc je suppose que ça muscle si bien que c’est largement faisable. Et surtout la cage du primaire est compact donc je n’ai pas un gros rocker qui vient me taper dans les tibias. Et j’ai aucun mal à m’imaginer le transporter en voiture même dans ma Ibiza (quand on ne sera plus confinés!)

Ce télescope n’est pas parfait mais c'était Vraiment là meilleure solution pour moi. Et puis finalement tous les petits bricolages qu’il y a à faire dessus ça permet de l'améliorer et son goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fulie28 a dit :

je suis d’accord avec toi il y a une ombre assez souvent qui passe dans le 5mm hyperion. Par contre l’œil a de la place, je ne sait pas comment expliquer mieux...

le relief d'oeil et plus important sur un hyperion que sur un ES c'est du à la configuration optique 

 

il y a 13 minutes, Fulie28 a dit :

Donc je crois que je vais craquer pour le 8mm. Tu en pense quoi? Je resterai sur du ES car je les adore!

Je pense qu'il faudrait régler le problème de collimation pour voir le gain substantiel avec le 5 mm. Ensuite il faut avoir plusieurs options suivant les galaxies à observer et le lieu d'observation, la qualité du ciel en ville ou en zone périurbaine change la donne à cause du fond du ciel vite laiteux, je suppose beaucoup plus avec un 400 mm

Les ES c'est quelque chose, après tout dépend du budget avec une focale aussi importante il faut du champ et c'est certain qu'un Ethos te donnerai une vue extraordinaire mais c'est pas le même budget. Après il reste l'option ES 100 degré , un 9 mm donnerai le même champ que ton 11 mm mais du coup doublon. IL faudrait l'avis d'un possesseur d'un 400 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli croa une fois de plus Fulie, c'est bien agréable de te suivre dans tes pérégrinations galactiques

j'ai l'impression que le 11 mm te donne une vision plus sympa que le 5 

belle visite de la grande ourse grâce à toi, merci pour le partage et bravo  🙂  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @newkirk! Oui cette fois j’ai fait le tour de la grande ourse. 

Le 5mm ne me donne pas trop satisfaction. C’est trop grossis. Et je sens qu’en qualité il est en dessous des ES. En plus il est gros et souvent l’objet sort du champ car le télescope est très légèrement déséquilibré. 

Par contre en utilisant la bague du 200 je gagne du temps pour passer du 11 au 5mm.

Ce qui est génial au 400 c’est que tu cherches, tu trouves! J’ai moins de succès avec les NP ou les Nebuleuses sombres mais avec les galaxies c’est royal. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

Merci pour ces précisions @dob250.

j’avoue que le budget des ethos est rédhibitoire! Je pourrais me faire plaisir dans quelques années peut être. 

Tu as raison la priorité c’est d'améliorer La collim

Franchement, arrête de fantasmer sur les Ethos. !pomoi!

Tu as de l'argent à ne plus trop savoir qu'en faire, parfait, achète des Ethos, des Nikon NAV 100°, oui, ce sont les meilleurs.

 

=> Mais dans ce cas acquiers un 400 à miroirs artisans, et paye-toi aussi un super ciel de Provence, ce sera cohérent ! :be:

 

Tu veux du trèèès bon 100° dans ton budget ? Prends des APM/Lunt, c'est du top de chez top, va voir la gamme proposée sur Astrochopinette, c'est plus léger et moins cher que les ES 100°, pour peut-être même un poil meilleur, mais en tout cas, rassure-toi, u ne verras RIEN de plus avec un Ethos, je te le garantis. :cool::cool::cool:

 

Et oui, surtout (collimation bien plus importante que les oculaires !!) prends le réducteur de coulant Howie Glatter Parallizer, rien d'autre, et le laser de la même marque  avec l'option Barlow, au petit coulant c'est suffisant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

ah! il me semblait bien que cela existait. on en a parlé il y a quelques temps dans un autre poste. Au boulot les médecins utilisent ca aussi mais c'est apparemment très chere... ou pas!🤣

Entre 30 et 50€ tu as déjà du choix ;) 

J'ai pris un Sony à 50€ et j'en suis ravi. La qualité est top, pas de souffle, et les piles durent une éternité.

Et sinon tu peux aller chercher sur LBC... (mais laisse le tremper 1h dans du gel hydro :lol: ). 

Olympus et Sony sont des maîtres en la matière.

 

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

tu me conseillerai quoi comme barlow pour la collim?

Si elle est réduite à cet usage, pas la peine d'y mettre une fortune je pense ?

 

Il y a 12 heures, Fulie28 a dit :

On bénéficie d’un temps magnifique depuis 1 semaine en Normandie

Ah bein on sait où est parti le ciel dégagé !! 😡

 

Très beau CROA :) 

M82 est juste une pepite.......... et en bino je te dis même pas...............

Profite bien ! .... puisque tu as notre ciel en ce moment....... mais ça va pas durer hein ! Hoo !!!!! :lol: 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, paradise a dit :

Tu veux du trèèès bon 100° dans ton budget ? Prends des APM/Lunt, c'est du top de chez top, va voir la gamme proposée sur Astrochopinette, c'est plus léger et moins cher que les ES 100°, pour peut-être même un poil meilleur, mais en tout cas, rassure-toi, u ne verras RIEN de plus avec un Ethos, je te le garantis. :cool::cool::cool:

 

Tiens je vais regardé ces oculaires,je ne connaissais pas. Il fallait un utilisateur de 400 pour préciser le besoin 

 

il y a 12 minutes, paradise a dit :

> Mais dans ce cas acquiers un 400 à miroirs artisans, et paye-toi aussi un super ciel de Provence, ce sera cohérent ! :be:

 

Sauf cette semaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dob250 a dit :

Sauf cette semaine :) 

Oui, bien sûr, il n'y a pas 365 jours/an de ciel clair, j'ai habité sur la Côte d'Azur, je connais bien tout le Sud-Est. :)

Mais le meilleur ciel dans le SE c'est du côté de la Drôme Provençale, vers les Baronnies. Vers Digne c'est pas mal aussi, ou vers le Mercantour.

Et quand le ciel est dégagé, il est très souvent transparent également.

Un ciel dégagé ailleurs en France n'est pas forcément gage de transparence, loin s'en faut ! :( (sauf en Auvergne)

 

Citation

Tiens je vais regardé ces oculaires,je ne connaissais pas. Il fallait un utilisateur de 400 pour préciser le besoin 

J'ai eu un ES 20mm 100°, revendu pour l'équivalent en APM, ce dernier est au moins aussi bon, et bien plus léger.

Commentaires aussi élogieux sur Cloudy Nights.

 

(Pour l'instant je n'ai plus de matos, j'ai arrêté l'astro, mais j'espère m'y remettre pour faire du visuel assisté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Pour l'instant je n'ai plus de matos, j'ai arrêté l'astro, mais j'espère m'y remettre pour faire du visuel assisté).

Ah bon je savais pas. L'ES 400 revendu du coup

J'ai fait la même chose et je reviens depuis quelques mois, le virus ne me lâche pas mais parfois une pause c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Ah bon je savais pas. L'ES 400 revendu du coup

J'ai fait la même chose et je reviens depuis quelques mois, le virus ne me lâche pas mais parfois une pause c'est bien

Tout à fait, surtout quand, comme en ce qui me concerne, on n'avait plus le temps, qu'on a une météo très peu favorable, et qu'on doit observer en nomade, à la fin on craque !

 

J'espère trouver le financement pour réinvestir (l'histoire du coronavirus ça ne va pas aider ! ), mais en partant dans une autre aventure, celle de l'imagerie rapide ( ou visuel assisté, terme que je trouve impropre mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

J'espère trouver le financement pour réinvestir (l'histoire du coronavirus ça ne pas aider ! ), mais en partant dans une autre aventure, celle de l'imagerie rapide ( ou visuel assisté, terme que je trouve impropre mais bon...).

Oui sacré mauvais moment :( 

Mon fils habite Albertville tu as de quoi avoir un ciel bien noir mais c'est sûr il faut sortir d'Annecy 

L'imagerie est une solution pour garder le lien avec le ciel surtout avec l'énorme progrès des caméras, il est loin le temps des webcams

@Fulie28 Désolé je pollue un peu ton post ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dob250 a dit :

Oui sacré mauvais moment :( 

Mon fils habite Albertville tu as de quoi avoir un ciel bien noir mais c'est sûr il faut sortir d'Annecy 

L'imagerie est une solution pour garder le lien avec le ciel surtout avec l'énorme progrès des caméras, il est loin le temps des webcams

@Fulie28 Désolé je pollue un peu ton post ;) 

Je suis persuadé qu'il ne nous en voudra pas, on peut bien un peu polluer, on a comme qui dirait un peu de temps libre en ce moment... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28

Dans le futur, un investissement intéressant pour ton ES, plutôt que de te ruiner pour rien dans des Ethos :be:, pourrait être une table équatoriale pour le suivi, genre Sud-Dobson, ça c'est pas mal ! ;)

 

Et/ou un porte-oculaire genre Moonlite ou Feather Touch, ça ce sont des équipements qu'on ne regrette pas. :cool:

 

Si tu en es à te poser des questions sur ton équipement de base, je te conseille, outre le Parallizer urgent et  indispensable (j'insiste !!), et le laser barlowté :

- un viseur Quickfinder

- des oculaires ES 82° (ou Delos, ou Pentax XW), un APM 100° en 20mm, et une bonne Barlow genre Televue pour limiter le nombre d'oculaires, .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Dans le futur, un investissement intéressant pour ton ES, plutôt que de te ruiner pour rien dans des Ethos :be:, pourrait être une table équatoriale pour le suivi, genre Sud-Dobson, ça c'est pas mal ! ;)

 

C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait, si le virus me l'autorise livraison début mai 

Il existe aussi le push to pour ES mais vu le diamètre le nombre d'objets à observer n'est pas un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.