Aller au contenu

La chasse aux spirales dans le Lion et la Grande Ourse


Fulie28

Messages recommandés

il y a 5 minutes, dob250 a dit :

C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait, si le virus me l'autorise livraison début mai 

Il existe aussi le push to pour ES mais vu le diamètre le nombre d'objets à observer n'est pas un problème

(J'ai édité mon message précédent pour le compléter) Oui, la table EQ était mon prochain investissement prévu, surtout sur un 400 où ça défile vite dans l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah vous inquiétez pas ça m’intéresse Aussi! 

Enfaite j’avais lu tes posts @paradise concernant le ES 400 quand je l’ai acheté donc je suis ton aventure de loin (fait gaffe t’es surveillé lol) et je ne connais pas le visuel assisté donc ça m’intéresse De voir ton évolution dans ce domaine. 

Pour la collim je vais tenter le laser + barlow plutôt que le Howie direct car le budget est à surveiller. Je viens quand même d’acheter pas mal de matos et vu ce qu’il nous attend il vaut mieux être prudent. 

Je vais regarder pour les idées d’oculaires, merci!

 

pour la barlow je vais peut être faire un post. Sinon j’ai cru voir x4 powermate pour un 400, c’est cohérent? 

Edit : elle est bien trop chère pour ce que je compte en faire!!!

il y a 41 minutes, paradise a dit :

Je suis persuadé qu'il ne nous en voudra pas

ELLE enfaite, mais j’avoue je suis pas mal Il pour une Elle 😂

 

Pour le Sud, et bien non merci je garde ma Normandie chérie même si le ciel y est moins transparent on est bien l’été ici et il n’y a pas trop de monde.

j’avoue qu’en voyant vos posts ça donne envie. 

 

La table équatoriale et/ou le push to sont sur la liste de course quand j’aurai moins de pépites dans les yeux à chaque sortie. La table me fait un peu rêver pour le dessin (j’arrive pas à m’y remettre d’ailleurs).

le quickfinder est déjà là, en binôme avec un chercheur droit. 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fulie28 a dit :

Ah vous inquiétez pas ça m’intéresse Aussi! 

Enfaite j’avais lu tes posts @paradise concernant le ES 400 quand je l’ai acheté donc je suis ton aventure de loin (fait gaffe t’es surveillé lol) et je ne connais pas le visuel assisté donc ça m’intéresse De voir ton évolution dans ce domaine. 

Pour la collim je vais tenter le laser + barlow plutôt que le Howie direct car le budget est à surveillé. Je viens quand même d’acheter pas mal de matos et vive ce qu’il nous attend il vaut mieux être prudent. 

Noooon ! :be: Parallizer D'ABORD : c'est le réducteur d'origine qui met le boxon !

On s'en tape du laser, à la limite un simple laser ira très bien, ou même le Cheshire (j'espère que tu en as un !) : tout est faussé dès lors que le réducteur n'aligne pas correctement laser ou autre outil de collimation, tu comprends ? ;)

Le laser barlowté c'est juste pour gagner quelques pouillèmes... :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28

Je résume.

Trois accessoires pas très chers, pour l'ES 400, instrument avec lequel je me suis arraché les cheveux à cause de cette fichue collimation !

Par ordre d'importance :

1) Parallizer, d'office, indispensable,

2) Cheshire, outil de base de l'astram quoiqu'il en soit :cool:, qui sera utile vu que miroirs secondaire et principal ont tendance à beaucoup bouger à chaque séance, on pourra avoir à chercher l'œillet souvent parti en balade :be:,

3) le viseur Quickfinder pour chercher et surtout trouver les objets, tellement simple et tellement efficace ! C'est bien que tu l'aies déjà. :)

 

Laser : pas indispensable.

 

Attention, ce sont des conseils d'ami, chacun fait bien comme il l'entend. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je note bien précieusement tes conseils merci! . Tu connais bien ce joujou donc ton avis est précieux. 

J’étais parti sur l’idee D’un clicklock mais c'est Moins bien c’est ça? 

Pour le cheshire, on m’avait donné un laser de collim donc j’étais restée là dessus et j’ai fabriqué un œilleton. J’ai une copine qui peut me prêter un cheshire au besoin. Mais tu as raison ça serait judicieux que je mien prenne un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fulie28 a dit :

Alors je note bien précieusement tes conseils merci! . Tu connais bien ce joujou donc ton avis est précieux. 

J’étais parti sur l’idee D’un clicklock mais c'est Moins bien c’est ça? 

Pour le cheshire, on m’avait donné un laser de collim donc j’étais restée là dessus et j’ai fabriqué un œilleton. J’ai une copine qui peut me prêter un cheshire au besoin. Mais tu as raison ça serait judicieux que je mien prenne un

J'ai eu le click-lock de chez Baader, c'était mieux mais pas encore ça, je l'ai revendu, j'envisageais sérieusement de changer le PO pour un Moonlite, au dernier moment j'ai tenté le Parallizer et enfin j'ai pu collimater correctement.

J'ai mis du temps avant de comprendre que tout le problème venait du réducteur !

Avec un 400, la moindre erreur d'alignement ne pardonne pas !!

Oui, un Cheshire, ça se garde toute sa vie d'astram, l'Orion est bien.

La nuit le Cheshire va très bien, il suffit d'envoyer de la lumière par la fente du côté.

Sûr que le laser est plus pratique, mais c'est bien d'avoir les deux au cas où.

Si tu peux attendre pour un super laser HG barlowté, un simple laser fera l'affaire (vérifier néanmoins qu'il tire droit par rapport à son propre corps => test vers un mur, cf tutoriels sur Webastro).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Dis moi, tu es dans quelle PL ? je suis curieux. 

 

Merci pour ce CROA, y'a quelques cibles que je vais chercher. 

 

Par contre je suis étonné de voir que tu n'as pas été observer la comète Atlas C/2019 Y4 qui est proche de la grande ours. Actuellement de magnitude 8, elle ne cesse de monter. C'est plutôt sympa à observer de soir en soir pour voir son déplacement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Subwoof a dit :

Salut ! 

 

Dis moi, tu es dans quelle PL ? je suis curieux. 

 

Merci pour ce CROA, y'a quelques cibles que je vais chercher. 

 

Par contre je suis étonné de voir que tu n'as pas été observer la comète Atlas C/2019 Y4 qui est proche de la grande ours. Actuellement de magnitude 8, elle ne cesse de monter. C'est plutôt sympa à observer de soir en soir pour voir son déplacement. 

Niveau PL je suis en péri urbain mais d’un grand village, 2500 habitants. A l’ouest Il y a 2 lampadaires proches de ma palissade donc j’en bloque un avec la maison et l’autre avec des couvertures accrochées à une barre. C’est un chemin en cailloux, même pas goudronné mais rempli de lampadaire histoire qu’on voit bien les nids de poule la nuit!

Au nord A 10 mètres de mon jardin il y a la rue éclairée jusqu’à 00h15 l’hiver et 1h15 l’ete! Clairement c’est pour éclairer des tracteurs qui passent occasionnellement!!! La population n’est pas très jeune et quasi personne ne circule la nuit, surtout dans cette rue. Le village est environ à 500m à vole d’oiseau au nord et il n’est pas éteins la nuit... à l’Est il y a une ville de 10000 habitants à 10km environ, au sud une ville balnéaire a 5km et biensur rien n’est éteins la nuit.

La PL a fortement augmenté en 10 ans dans mon secteur, comme partout ailleurs...

en gros je suis entre le cyan et le bleu sur la carte AVEX, juste à la foncière du vert. Quand je sors l’été Je vois aussitôt la Voie lactée avec peu de détails. 

tu collimate avec quoi ton ES 400 @Subwoof? (Tu l’as encore? J’ai un doute)

 

pour atlas je l’ai observé le 18/03. Elle est dans le CROA que j’ai posté il me semble. 

Je n’y suis pas retournée ensuite. J’avais tellement de choses à voir!🤩

 

encore merci @paradise, je vais regarder pour prendre ce que tu me conseille avant de changer de laser et d’oculaire. 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fulie28 a dit :

Niveau PL je suis en péri urbain mais d’un grand village, 2500 habitants. A l’ouest Il y a 2 lampadaires proches de ma palissade donc j’en bloque un avec la maison et l’autre avec des couvertures accrochées à une barre. C’est un chemin en cailloux, même pas goudronné mais rempli de lampadaire histoire qu’on voit bien les nids de poule la nuit!

Au nord A 10 mètres de mon jardin il y a la rue éclairée jusqu’à 00h15 l’hiver et 1h15 l’ete! Clairement c’est pour éclairer des tracteurs qui passent occasionnellement!!! La population n’est pas très jeune et quasi personne ne circule la nuit, surtout dans cette rue. Le village est environ à 500m à vole d’oiseau au nord et il n’est pas éteins la nuit... à l’Est il y a une ville de 10000 habitants à 10km environ, au sud une ville balnéaire a 5km et biensur rien n’est éteins la nuit.

La PL a fortement augmenté en 10 ans dans mon secteur, comme partout ailleurs...

 

Cette PL est une calamité, en plus d'être une absurdité, sans parler du gaspillage dont on nous rebat les oreilles partout ailleurs....

 

Il faut savoir que l'éclairage nocturne est le plus souvent demandé par les habitants eux-mêmes pour des raisons de sécurité, enfin une sécurité d'ordre psychologique, les gens ont peur du noir, c'est comme ça.

Un maire qui inonde de lumière les rues de sa ville est bien vu, ça fait beau, propre, ça donne l'impression qu'on soigne bien sa ville et ses administrés, toussa.

Je me demande si dans 30 ans il y aura encore beaucoup d'astrams... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord et en plus comme on est en bord de mer l’argument touristique l’été pèse dans la balance et l’hiver c’est pour soit disant limiter les cambriolages dans les maisons vides, entre autre. Ici on sait que ceux sont des faux arguments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paradise a dit :

@Subwoof

Salut ! Tu vas bien ? :)

 

Tu as quoi déjà comme matos ? Il n'y a rien dans ta signature ni dans ton profil.

 

Beh écoute ça va très très bien. Encore plus accro à l'astro comme jamais. C'est une réelle passion dévorante qui me fait dessiner un large sourire à chaque sortie. 

 

J'ai vu que tu es revenu, mais mon message dans le forum t'es passé inaperçu :eheh:. J'ai vu que tu changeais de bord.. Euh enfin, dans la discipline hein :rolleyes:

 

Pour la part j'ai testé la photo, j'aime, mais je préfère le bonheur instantané. Je peux comprendre ton envie de partir en VA. Elle est marrante cette discipline, surtout en publique.

 

Oui, rien dans la signature ou profil, tu me connais, le matos bouge beaucoup chez moi. 

 

J'ai un peu évolué avec le temps, question oculaires cela n'a pas changé ( étonnant hein :p mais j'ai trouvé ma pano parfaite à les yeux, un réel bonheur) même si passer sur des nikon HW me tente bien (que j'ai eu oui je sais... Mais j'ai un paracorr T2 maintenant... Donc... Un jour sûrement je revendrai mes Ethos ). 

 

J'ai revendu le 400 ( ça répond donc à ta question @Fulie28) et j'ai eu une chance monstre de pouvoir passer sur un SV 500 vielle génération (plus de 10 ans) F/D 4. Le fait que le miroir se retire le convient parfaitement, pourtant j'en avais peur, mais il n'en ai rien. Ça se fait très bien. 

 

J'en parle ici si ça t'intéresse :

 

 

 

@Fulie28, OK, merci pour la réponse. Ici je suis en PL rose/jaune a la maison. Et à 15 min de chez moi c'est jaune/vert. 

 

Depuis que j'ai le 500 je n'ai pu le sortir que de mon jardin. Mais pour te donner une idée, la description que tu fais de M51 est moins détaillée dans mon 500 artisan. Je vois deux taches légèrement reliées, mais je n'arrive pas à avoir plus de détails. Peut être pas encore de belles nuits, et faudrait que je puisse bouger. 

 

Pour la collim c'était la technique de @paradise, un parallizer qui permet d'avoir un beau réducteur qui épouse parfaitement le PO, puis un laser Howie 1"25 qui est pour moi le meilleur laser que j'ai eu de ma vie. Pour rien au monde je le vendrai. Ça m'a soulagé de cette phrase qui tournait sans cesse dans la tête "bon.. Je sais pas.. Elle est bien ou pas la collim?...pfff.. Je vais re-vérifier". Bah là non. Tu le fais une fois et c'est parti. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Subwoof a dit :

Ça m'a soulagé de cette phrase qui tournait sans cesse dans la tête "bon.. Je sais pas.. Elle est bien ou pas la collim?...pfff.. Je vais re-vérifier". Bah là non. Tu le fais une fois et c'est parti.

 

Même si c'est pas interdit de vérifier la collim sur une étoile assez lumineuse ;) 

Et si il en manquait (éventuellement) un quart de pouillème, je mets la main à l'entrée du tube pour savoir sur quel axe il faut agir, et après 2/3 manips, on sait quelle molette visser ou dévisser.. et ça reste quand même le meilleur moyen de faire une bonne collim.... pour........... 0€ :) .... parce qu'à plus de 300 boules le laser, moi ça me 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Subwoof a dit :

 

Beh écoute ça va très très bien. Encore plus accro à l'astro comme jamais. C'est une réelle passion dévorante qui me fait dessiner un large sourire à chaque sortie. 

 

J'ai vu que tu es revenu, mais mon message dans le forum t'es passé inaperçu :eheh:. J'ai vu que tu changeais de bord.. Euh enfin, dans la discipline hein :rolleyes:

 

Pour la part j'ai testé la photo, j'aime, mais je préfère le bonheur instantané. Je peux comprendre ton envie de partir en VA. Elle est marrante cette discipline, surtout en publique.

Je vais faire mon come out astronomique ! :D

 

Citation

J'ai revendu le 400 ( ça répond donc à ta question @Fulie28) et j'ai eu une chance monstre de pouvoir passer sur un SV 500 vielle génération (plus de 10 ans) F/D 4. Le fait que le miroir se retire le convient parfaitement, pourtant j'en avais peur, mais il n'en ai rien. Ça se fait très bien.

Magnifique ! :wub:

Heureusement, tu n'as pas besoin d'observer en nomade...

 

Citation

Pour la collim c'était la technique de @paradise, un parallizer qui permet d'avoir un beau réducteur qui épouse parfaitement le PO, puis un laser Howie 1"25 qui est pour moi le meilleur laser que j'ai eu de ma vie. Pour rien au monde je le vendrai. Ça m'a soulagé de cette phrase qui tournait sans cesse dans la tête "bon.. Je sais pas.. Elle est bien ou pas la collim?...pfff.. Je vais re-vérifier". Bah là non. Tu le fais une fois et c'est parti. 

C'est archi vrai !

Et surtout, quand l'image n'est pas terrible, eh bien tu sais que la cause peut venir de ton miroir qui n'est pas un artisan, ou de l'atmosphère qui est turbulente, et tu ne perds pas de temps à te demander si ta collimation est optimale, si tu as les bons outils, etc.... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Magnifique ! :wub:

Heureusement, tu n'as pas besoin d'observer en nomade..

 

Ça passe, vraiment. Y'a juste le miroir de plus a sortir et remettre. 

 

il y a 2 minutes, paradise a dit :

Je vais faire mon come out astronomique ! :D

 

Je suis ça de près :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

 

Même si c'est pas interdit de vérifier la collim sur une étoile assez lumineuse ;) 

Et si il en manquait (éventuellement) un quart de pouillème, je mets la main à l'entrée du tube pour savoir sur quel axe il faut agir, et après 2/3 manips, on sait quelle molette visser ou dévisser.. et ça reste quand même le meilleur moyen de faire une bonne collim.... pour........... 0€ :) .... parce qu'à plus de 300 boules le laser, moi ça me 😲

Sans le suivi, c'est assez sportif, j'ai essayé, puis bien vite investi dans un matos de collim kivabien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

 

Quoi ? tu as déjà oublié où est la Polaire ??? :lol: 

Oui, OK, sur Popol, mais même, je ne suis pas arrivé avec la figure d'Airy, ça m'a vite saoulé, essayé avec une étoile artificielle, installer le bazar pareil, vite renoncé.

Je préférais vraiment vérifier secondaire et primaire au laser barlowté.

Sans doute je ne suis pas doué pour la technique de la collim à l'étoile, d'ailleurs autour de moi 90% des astrams collimataient au laser, pas une preuve, mais bon...

Autre souci : sur l'ES 400, la collimation bouge beaucoup d'une séance à l'autre., il faut de toute façon tout vérifier à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, paradise a dit :

d'ailleurs autour de moi 90% des astrams collimataient au laser, pas une preuve, mais bon...

 

D'accord avec toi pour le laser, moi-même je suis pro laser barlowté à 1000% ;). D'ailleurs je ne connais aucun newtonien qui ne collimate pas au laser...

Ça permet d'approcher la collim à 90%, et c'est pour ça que je parle de pouillème pour finir sur une étoile. Parce qu'avec un fort grossissement, je ne pense pas qu'un laser coûtant même 1000€ permette d’appréhender un décalage de la tache avec autant de précision.

D'après toi, comment faisaient les grandes pointures de l'astrophoto comme Thierry Legault, Christian Arsidi, Serge Brunier ou Jean Dragesco il y a 30 ans ? ;)  pas de laser.... et des images qui font référence encore aujourd'hui ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, macfly51 a dit :

 

D'accord avec toi pour le laser, moi-même je suis pro laser barlowté à 1000% ;). D'ailleurs je ne connais aucun newtonien qui ne collimate pas au laser...

 

Ah d'accord, c'était juste pour me provoquer, canaillou ! :be:

 

Citation

D'après toi, comment faisaient les grandes pointures de l'astrophoto comme Thierry Legault, Christian Arsidi, Serge Brunier ou Jean Dragesco il y a 30 ans ? ;)  pas de laser.... et des images qui font référence encore aujourd'hui ;) 

OK ils faisaient sans, mais à présent ils auraient des caméras ultra-sensibles, le guidage, et peut-être se tourneraient-ils vers le CatsEye et le laser barlowté, va-t-en savoir !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

 .... parce qu'à plus de 300 boules le laser, moi ça me 

😲

 

Perso pour moi c'était le prix à payer pour une énorme sérénité et ne plus avoir ça dans la tête pendant l'observation. Ça m'a retiré clairement une épine du pied. Mais c'est moi ça 😊

 

il y a 20 minutes, Fulie28 a dit :

Je vous lis et j’apprends! Merci!

 

On est surtout en train de pourrir ton post 🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je peux restée gratuitement  si j'écoute Sans intervenir? 😆

alors là moi ça ne me gêne pas que les discussions dérivent du sujet d’origine! C’est plutôt marrant, on assiste à des retrouvailles, des confessions, des débats...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fulie28 a dit :

Bon je peux restée gratuitement  si j'écoute Sans intervenir? 😆

alors là moi ça ne me gêne pas que les discussions dérivent du sujet d’origine! C’est plutôt marrant, on assiste à des retrouvailles

:boulet::beer:

 

Citation

des confessions

 

:pape:

 

 

Citation

des débats...

:m1:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, paradise a dit :

Ah d'accord, c'était juste pour me provoquer, canaillou ! :be:

 

Cramed ! :rendu:

 

il y a 31 minutes, Subwoof a dit :

Ça m'a retiré clairement une épine du pied

 

En plus des 300 boules ?  :roflmao:

 

il y a 33 minutes, Subwoof a dit :

On est surtout en train de pourrir ton post 🤪

 

Quelque chose me dit qu'elle aime bien..... :lol: 

 

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Bon je peux restée gratuitement  si j'écoute Sans intervenir? 😆

 

Bon........ si tu promets d’arrêter de poster des CROA de 2 pages.......


Nan j'déconne.... mais alors partage un peu ton ciel dégagé ;) 

Allez steuplééé.... :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, macfly51 a dit :

En plus des 300 boules ?  :roflmao:

:na:

 

🤣 Quel saloupiot ! 

 

Réellement, aucun regret bien au contraire ! Cette sérénité pendant l'observation est vraiment très importante pour moi. C'est quand même con d'avoir du bon matos et de pas être bien à cause de ça pendant qu'on observe :eheh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande général et compte tenu de la jalousie grandissante de certain les nuages et la tempête sont revenus sur la Normandie!😂

A vous de me faire rêver avec vos CROA si le beau temps reviens chez vous (et si vous avez un petit bout d'extérieur!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28

Ah oui, celles et ceux qui peuvent observer de chez eux, faites-nous plaisir avec des CROAs, ça nous fait un peu sortir !! :comete:

 

Et pardon pour mes commentaires HS, mais en ce moment ça fait un peu du bien de discuter et de déconner.... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.