Aller au contenu

La chasse aux spirales dans le Lion et la Grande Ourse


Fulie28

Messages recommandés

Juste pour dire de. J'ai un moonlite sur mon 500. Et bien je préfère le PO de mon ancien ES

 

Le moonlite est à friction, tandis que celui de l'ES est avec un rail de guidage denté. Pour moi y'a pas photo. Il tenait sans soucis le CC ES + ethos 21, et même bino denk + 2 oculaires + PWM X2. Et motorisable facilement... 

 

Même si le Moonlite supporte sans soucis de bonnes charges, franchement je préfère le PO de l'ES, il est vraiment excellent (je le regrette même, quand je vois les galères de malade que j'ai eu avec le Moonlite...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de point de comparaison à part le PO de mon GSO 200mm, mais c'est clair que je n'ai pas à me plaindre de celui du ES ! (par contre je me retrouve souvent avec de la graisse sur les mains...?!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

@Fulie28

Ah oui, celles et ceux qui peuvent observer de chez eux, faites-nous plaisir avec des CROAs, ça nous fait un peu sortir !!

 

Bonjour,

En fait j'étais venu dire le bien que je pensais, et le bien que me faisaient ces 2e et 3e CROA (j'avais déjà vu le premier) mais j'ai cru un moment être tombé sur le forum Matériel.....🤔

 

il y a une heure, paradise a dit :

@Fulie28

Et pardon pour mes commentaires HS, mais en ce moment ça fait un peu du bien de discuter et de déconner.... ;)

Ah non, c'était bien là...!!!......😁

 

Au plaisir de te relire....quand les nuages seront partis.....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fulie28 a dit :

 (par contre je me retrouve souvent avec de la graisse sur les mains...?!)

 

 

Oui cela m'est arrivé aussi. 

 

Tu peux nettoyer ça avec un dégraissant et regraisser avec une graisse lithium. Il doit avoir un surplus de graisse là. 

 

Où juste passer un coup pour retirer le surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

😆

alors là moi ça ne me gêne pas que les discussions dérivent du sujet d’origine! C’est plutôt marrant, on assiste à des retrouvailles, des confessions, des débats...

 

Tout pareil. Je m'en cogne total quand dans mes sujets ça dérive. On est là pour discuter, partager... Et de tout :p

 

Il y a 2 heures, paradise a dit :

@Fulie28

Ah oui, celles et ceux qui peuvent observer de chez eux, faites-nous plaisir avec des CROAs, ça nous fait un peu sortir !! :comete:

 

Et pardon pour mes commentaires HS, mais en ce moment ça fait un peu du bien de discuter et de déconner.... ;)

 

Bah pas que en ce moment !pomoi!, ça fait toujours du bien de discuter et déconner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof

Je suis vraiment étonné par ton retour sur le Moonlite. C'est la première fois que j'entends du mal d'un PO de cette marque.

Mais oui, le PO GSO (de l'ES c'est le même ?), est très bon, mis à part le réducteur.

J'ai pu tester un FT, ça c'est vraiment excellent comme PO, pas besoin de Parallizer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas les mêmes PO entre le GSO et le ES (enfin mon GSO date d'il y a 13 ans, ca a peut etre changé depuis) mais les réducteurs c'est le même genre...du genre pas top.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, j'avais mis un smiley...Je plaisantais......😁

 

Et cette discussion m'aura permis de voir que j'avais vécu assez longtemps pour entendre Paradise dire:

 mais en tout cas, rassure-toi, u ne verras RIEN de plus avec un Ethos, je te le garantis. 

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors attention je suis tombé sur un PO en fin de vie.. Euh que dis-je ?... 

 

Je recommence. 

 

Ouais alors attention je suis tombé sur un PO qui est mort, et que j'ai déterré et sorti de sa tombe. 

 

Il était duuuuur un truc de dingue, et en plus il "claquait" de façon périodique, bloquant à ce moment précis la motorisation... Donc j'ai dû changer les 4 roulements du dessus ( un était fissuré, d'où le clac. Mais j'en ai profité pour tous les changer), et tout démonter, dégraisser et regraisser... Plusieurs fois. Ça m'a pris quelques soirées. 

 

Pour pouvoir utiliser le EAF ZWO (qui était en place sur mon ancien ES, il a fallut faire des filetage à même le PO (fait par le premier propriétaire). 

 

L'ayant dans les mains et à l'utilisation, il fonctionne très bien, j'ai un Moonlite parfaitement fonctionnel. Il fait le taf que je lui demande. Mais je ne sais pas... 

 

C'est peut être cette mésaventure qui me laisse un arrière goût. 

 

@Fulie28, j'ai eu tous les ES 82° de 14 à 4.7, ils sont vraiment bien sympas. Qualité optique, placement, taille et poids.

Sur mon 400, je n'aimais pas non plus trop grossir. Les étoiles deviennent pâteuses, la vue est moins agréable. Je pencherai sur un 8.8. Tu passerai de x166 avec le 11 à x207 avec les 8.8. Puis si tu sens que tu as encore l'envie de descendre de focale, tu pourras prendre le 6.7 qui te fera passer à x272. 11, 8.8 et 6.7 ça ne fera pas doublon ;)

. Sinon tu prends direct le 6.7, et le 8.8 par la suite si tu ressens un besoin entre les deux G. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

A la demande général et compte tenu de la jalousie grandissante de certain les nuages et la tempête sont revenus sur la Normandie!😂

 

Ahhh.... je commençais par m'impatienter :roflmao:

On allait quand même pas attendre que le ciel bleu revienne avec la Pleine Lune non plus !!!

 

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

A vous de me faire rêver avec vos CROA si le beau temps reviens chez vous (et si vous avez un petit bout d'extérieur!)

 

CROA : cet après-midi j'ai passé le karcher sur la terrasse et un muret à enduire............ au niveau du rêve... ça le fait ? :lol: 

 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

j'ai installé google earth et enfaîte avec la carte AVEX je suis sur la frontière entre le jaune et le cyan!😱😭

 

Tu as coché "pollution photo" ou "pollution visuelle" ? 

Tu as vu que tu as un spot noté 8,5/10 à 12km de chez toi ? c'est pas mal quand même ;) 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Subwoof a dit :

Sinon tu prends direct le 6.7, et le 8.8 par la suite si tu ressens un besoin entre les deux G

 

J'aurais conseillé la même chose.. je pense que le 8,8, est trop proche du 11, et le but étant de se rapprocher du 5 pour s'en débarrasser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jld37 a dit :

Hé les gars, j'avais mis un smiley...Je plaisantais......😁

 

Et cette discussion m'aura permis de voir que j'avais vécu assez longtemps pour entendre Paradise dire:

 mais en tout cas, rassure-toi, u ne verras RIEN de plus avec un Ethos, je te le garantis. 

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

En rapport avec les Delos ? ;)

J'avais choisi d'abord les Delos pour le recul d'œil  important, j'hésitais avec les Pentax, et d'occasion c'était encore abordable, le piqué est top pour les deux, à l'instar des Ethos.

De là à dire qu'on en voit plus grâce à ces oculaires par rapport à de l'ES 82°, non, c'est confortable, on gagne très légèrement en piqué par rapport à des ES mais pas à tous les coups, j'ai souvent eu le loisir de comparer.

Par rapport à de l'oculaire moyenne gamme, oui la différence est assez nette, pour un œil exercé toutefois.

Mais avec du miroir artisanal, parfaitement collimaté, et avec un bon ciel, la différence avec des Delos/Ethos, et a fortiori des Nikon 100°, se fera davantage sentir.

Je ne pense pas que cela vaille la peine d'investir autant d'argent dans des Ethos ou des Nikon 100° au niveau d'un industriel, rares et encore très chers en occasion, surtout que notre amie doit encore gérer une collimation pas évidente avec l'ES, et découvrir le potentiel énorme d'un 400mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, macfly51 a dit :

 Tu as coché "pollution photo" ou "pollution visuelle" ? 

Tu as vu que tu as un spot noté 8,5/10 à 12km de chez toi ? c'est pas mal quand même ;) 

 

 

Huuum ça m'intéresse, comment tu vois la note d'un site ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Subwoof a dit :

 

Huuum ça m'intéresse, comment tu vois la note d'un site ? 

meme question, j'ai pas vu ca! va falloir fouiller à moins que tu nous explique (puisque tu as l'air de t'ennuyer🤣)

si le site en question c'est la carrière, j'y suis déja allé il y a 12 ans. extinction des feux à 23h la bas. après c'est beau (mais pas dégagé pour plus de la moitié du ciel...)

rah zut vous avez l'air d'accord pour le 6,7mm alors que je serais plutot partie pour le 8,8! ca m'arrange pas ca lol

bon de toute façon faut que je regle le problème de collim avant de changer d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28

 

Il n'est pas évident de se constituer un set d'oculaires, j'ai mis deux ans (le temps de vendre et de racheter) pour avoir un set nickel à mon goût en termes de grossissements optimaux entre eux.

D'abord il faut faire un tableau et regarder les grossissements obtenus sur le papier avant achat : l'étagement est primordial, il doit être régulier, sinon on se retrouve avec des différences trop faibles d'un côté et trop importantes de l'autre.

Le rapport entre les grossissements doit être aussi bien proportionné : trop faibles ou trop forts entre eux, et sur le terrain tu n'es pas à l'aise : il faut à peu près un rapport de 1,5X ou 1,7X entre chaque grossissement.

Une bonne Barlow fait économiser des oculaires, donc des sous et de l'encombrement dans la mallette.

 

Je suis passé des Baader Hyperion aux Delos, la différence se voit à ce niveau, mais sans l'histoire du recul d'œil faible des ES 82° j'aurais pris ces derniers, largement suffisants même si un poil en-dessous en qualité optique. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

si le site en question c'est la carrière

 

Bingo !

 

il y a 30 minutes, Subwoof a dit :

comment tu vois la note d'un site ? 

 

Clic gauche dessus ;) 

 

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

vous avez l'air d'accord pour le 6,7mm alors que je serais plutot partie pour le 8,8!

 

C'est toi qui observe avec. C'est toi qui voit... mais je trouve que 166x et 207x sont très proches...

Le 6.7 monterait à 272x, soit 1,6x par rapport au 11 (x166) -> nikel

Le 8.8 monterait à 207x, soit 1,2x par rapport au 11 (x166) -> peu d’intérêt...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut bien y réfléchir. Surtout que je suis du genre à garder mon matos, donc j'y réfléchi bien avant achat.

j'ai aussi la fainéantise de changer d'oculaire donc il m'en faut 3 je pense. plus d'oculaires ça va me gonfler et je vais en mettre de coté. tout dépend des cibles biensûr mais je passe facilement du 24 au 11mm et ensuite effectivement car sera un remplaçant du 5mm hyperion (auquel je suis pourtant attachée car c'est un cadeau de l'époque ou je ne pouvais pas m'offrir des oculaires😇).

merci pour la démonstration @macfly51! alors je partirai sur le 6,7mm!

pour la carrière c'est pas fou fou comme site (faut monter tout le matos sur le belvédère étroit) et je pense que les buissons ont beaucoup poussés depuis ces dernières années! 

j'ai un ami qui me laisse à dispo le grand jardin de sa maison secondaire dans une zone sans PL à quelques km de chez moi mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. par contre il a des lumières à détecteurs de présence😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

il m'en faut 3 je pense. plus d'oculaires ça va me gonfler

 

Tout pareil ! ;)  Bon, j'avoue, j'ai un zoom...... et la barlow ne me sert pas sur le 14 puisque je me retrouve dans la plage du zoom.

 

il y a 9 minutes, Fulie28 a dit :

par contre il a des lumières à détecteurs de présence😒

 

Alors.......... Pas bouger !! :lol: 

 

Pas moyen de les occulter le temps que tu passes sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

En rapport avec les Delos ? ;)

Oui, j'ai un peu confondu ta passion pour les Delos et pour les Ethos, mais bon c'était plus pour le clin d'oeil que la vérité historique.....:D:D

 

Plus sérieusement, je suis assez convaincu que le rapport qualité / prix des ES est parmi les meilleurs.

J'ai (perso ou au club)  un 24, un 18, un 14, un 8,8 , et tous avec grande satisfaction...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

j'ai aussi la fainéantise de changer d'oculaire donc il m'en faut 3 je pense. plus d'oculaires ça va me gonfler et je vais en mettre de coté.😇).

merci pour la démonstration @macfly51! alors je partirai sur le 6,7mm!

 

😒

 

 

Dans cette configuration, effectivement il faut prendre le 6.7 je pense.

 

N'oublie pas aussi que c'est toi qui va l'utiliser, et donc c'est toi qui doit choisir et pas nous. Si tu pense que c'est un 8.8 qu'il te faut, parce que tu penses qu'il sortira plus souvent que le 6.7, pourquoi pas! C'est pas déconnant (c'est même le choix que je ferais à ta place, mais je ne suis pas toi, encore une fois :eheh:). 

 

Moi c'est l'inverse, j'ai la bougeotte avec les oculaires et il me faut une plage bien étoffée en fonction des cibles que j'observe. Je ne ressens absolument aucun doublon parmi ma panoplie (malgré qu'on me l'a déjà dis plus d'une fois). Je sais ce que j'ai besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rigole bien dans le coin 😊

Pour la collim sur une toile ce n'est pas souvent évident, il faut que la turbulence soit avec nous c'est assez rare donc pas à chaque sortie, en plus je suppose que sur un 400 ou 500 typé stock la collim ne bouge pas suivant la hauteur du Dob ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me fier à vos avis! Merci!

 

pour les lumières @macfly51 je verrai sur place. Faudrait déjà pouvoir sortir! 

 

Liste de course

-parallizer

+ Barlow (je ne sais toujours pas laquelle rendre) 

ou HG carrément

- dictaphone

- ES6,7mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

Liste de course

-parallizer

+ Barlow (je ne sais toujours pas laquelle rendre) 

ou HG carrément

- dictaphone

- ES6,7mm

Et voilà on va vider ta tirelire !!

Mais c'est sûr que la collim est un point important sans aller dans la haute définition à chaque il faut un minimum

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! Est c’est pas trop le moment en plus de vider la tirelire!

pour la collim il faut que j’arrive à un résultat proche de la perfection pour savoir ce que je fais de mon 5mm. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28

 

Question Barlow, tu devras choisir la puissance.

Personnellement j'étais parvenu à bien étager les grossissements avec une 2,5X, et non pas avec une 2X ou une 3X, j'ai les ai toutes possédées.

 

Si tu pars sur le 6.7mm, il sera l'oculaire qui te donnera le plus de grossissement, alors qu'avec le 14mm tu aurais le même 6,7mm ou à peu près avec une Barlow 2X.

 

Moi je partirais plutôt sur le 14mm, qui te donnera un grossissement moyen, il sera ton oculaire de base, celui qui peut aussi aider à chercher un objet, et descendrais dans les focales avec une Barlow, et les grossissements cruellement manquants seront comblés par des oculaires que tu pourras également barlowter.

 

Restons dans la gamme des oculaires Explore Scientic 82°, tu vas voir, c'est intéressant et rigolo à la fois ;), on a le temps !

(Il te manque aussi un grand champ de 20 ou 25mm, mais on verra plus tard.)

 

1) Exemple avec une Barlow 2X :

 

- ES 14mm => 130 X (bon G moyen)

- ES 14mm + Barlow => 260X (= oculaire de 7mm)

 

Voilà déjà deux grossissements (G) très utiles. :cool: Là le 6.7mm ferait doublon, on oublie.

 

Il te manque davantage de forts G, un à peu près 400X, et un encore plus fort au cas où (il faudra un bon ciel).

 

Quel oculaire ou combo oculaire+Barlow te donne les 400X ? En théorie un 4,5mm.

 

Ça tombe bien, chez ES tu as un 4,5mm LER et le 4,7mm classique.

 

Ce qui donne en tout :

 

- ES 14 => 130X

- ES 14 + Barlow => 260X

- ES 4.5 => 400X

 

Tu pourrais t'en contenter, mais il y a beaucoup de soucis :

 

a) ta Barlow ne sert que pour un seul oculaire, autant acheter un oculaire pour le même prix,

b) tu n'as que 3 G,

c) G trop espacés,

d) difficile d'intercaler des G intermédiaires,

e)  tu ne peux pas dépasser les 400X.

 

Pour moi ça ne va pas vraiment. :(

 

2) Exemple avec une Barlow 2,5X

 

- ES 14 => 130X

- ES 14 + Barlow => 320X (= oculaire de 5,6mm)

 

Ah ! Intéressant, on va pouvoir intercaler aisément un oculaire qu'on pourra à son tour barlowter ! ;)

 

- ES 8.8 => 200X : nickel ! G idéal, au passage, pour les galaxies !

 

- 8.8 + Barlow => 510 X : bien !

 

Résumons :

 

- ES 14 => 130X

- ES 8.8 => 200X

- ES 14 + Barlow => 320X

- ES 8.8 + Barlow => 510X

 

Yes ! :)

Avec seulement 2 oculaires !

Moi je trouve que c'est une possibilité très intéressante : la Barlow est utile, tu as une grande marge de manœuvre, c'est étagé régulièrement, espacé mais pas trop, OK on n'a pas juste les 400X mais de toute façon entre 320 et 400X la différence est trop faible.

 

Pour te dire, quand j'envisageais de reprendre l'astro en visuel avec un SW 400 il y a 15 jours, c'est cette option que j'avais retenue ! ;)

 

Je te laisse faire les calculs avec une Barlow 3X, il y a peut-être aussi un étagement intéressant à faire.

 

Il te manque un 20 ou 25mm grand champ,  il faudra acquérir un oculaire en 2", tu as chez William Optics de très bons pas trop chers, l'APM 20mm est super mais plus cher, mais tu as le temps.

 

Ce sont des idées, à toi de voir ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité des G dans l'exemple 2, pour un 400mm :

 

- 130X : grandes nébuleuses, amas ouverts, grandes galaxies, repérage,

- 200X : galaxies (idéal au 400), nébuleuses, amas fermés,

- 320X : planètes, petites nébuleuses, amas à résoudre, étoiles doubles serrées,

- 510X : bon ciel exigé : planètes, très petites nébuleuses, étoiles doubles très serrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions @paradise

j’ai déjà le 24mm ES 82 et le 11mm ES 82, je Viens de les acquérir donc je ne vais pas en changer tout de suite. Le 14 serait trop proche du 11mm non? Donc la barlow x2,5 sur le 11mm ça pourrait marcher aussi? Ou c’est trop? 

 

Dans ses cas là je prend la barlow pour la collim + pour remplacer le 5mm + le parallizer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à @Fulie28 pour ton CROA et merci à @Subwoof et @paradise (adieu les pingouins?) pour vos échanges très divertissants et instructifs!

 

Je pose la question du Reego pour faire sa collimation, l'outil à l'air d'être apprécié par ses utilisateurs. 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.