Aller au contenu

La chasse aux spirales dans le Lion et la Grande Ourse


Fulie28

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

Ca a débordé allègrement ici😆

C'est ce qu'on aime !

 

Concernant ta question de descendre en dessous des 5mm, je ne sais pas si c'est une bonne idée car le ciel ne te le permettra pas très souvent. 

 

Mon 5mm ne sort quasiment plus. 

Je pense remonté vers un 7mm/8mm voir 10mm.

Bref moi aussi je suis en plein questionnement!

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fulie28 a dit :

Merci pour toutes ces précisions @paradise

j’ai déjà le 24mm ES 82 et le 11mm ES 82, je Viens de les acquérir donc je ne vais pas en changer tout de suite. Le 14 serait trop proche du 11mm non? Donc la barlow x2,5 sur le 11mm ça pourrait marcher aussi? Ou c’est trop? 

 

Dans ses cas là je prend la barlow pour la collim + pour remplacer le 5mm + le parallizer. 

OK.

J'ai eu le 24mm 82, excellent.

 

Fais tes calculs avec le 11mm :

 

24mm => 70X

11m => 165X

11mm + Barlow 2x = 330X

 

Entre 165 et 330 un G même pile au milieu va se retrouver trop proche des 2 G.

 

11mm + Barlow 2,5x = 450X : bien, ou mieux : ES 4,5 LER => 400X

 

Le 6,7mm donne 270X, c'est OK.

 

Résumé :

 

- 70X

- 165X

- 270X

- 450X/400X

 

Pas mal :)

 

Je préfère ma formule n°2, mais tu peux partir avec ça, c'est OK ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Barlow 2,5X tu disposerais aussi d'un G de 671X avec le 6,7mm, rarement exploitable, qui ne servirait que par très bon ciel sur les planètes et sur les très petites nébuleuses.

 

Tu as calculé avec une Barlow 3x, vu que tu pars avec un 11mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

11mm+ barlow x3 = 495!

je ne suis pas fan des très forts grossissements. 

C'est pour  ça d’ailleurs que je pensais au départ au 8,8 plutôt que 6,7mm.

Et en barlow c’est les powermate la référence c’est ca? 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es déjà pas très fan des changements d'oculaires, je ne pense pas que rajouter une barlow soit productif à tes envies... 

 

Au lieu de changer d'oculaire, tu change d'oculaire ET tu rajoute une barlow... 

 

Moi qui suis fan des changements d'oculaires, je déteste l'utilisation de barlow. 

 

Je préfère le dire au cas où. 

 

Et si tu n' es pas fan des gros grossissements (comme moi), réfléchis bien à ton choix entre le 6.7 et le 8.8 ;)

 

Oui, je t'embête dans tes choix 😅

 

Mais encore une fois, chacun aura ses préférences, à toi de voir ce que tu veux ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fulie28 a dit :

11mm+ barlow x3 = 495!

je ne suis pas fan des très forts grossissements. 

Ce n'est pas la question d'être fan ;), un G est un outil d'observation.

 

Si tu as un bon ciel un soir, et que tu cherches une petite NP enfin accessible, ou que la planète X ce soir-là pète le feu, ce sera l'occasion de découvrir des détails avec un fort G !

 

495X c'est bien, c'est à peine au-dessus de l'équivalent diamètre, rien d'extravagant, même avec un scope de série. :cool:

 

La Powermate de chez Televue est parfaite, surtout en photo car c'est une Barlow élaborée, en visuel les Televue 2X et 3X sont nickels et entièrement satisfaisantes, mais en 2,5X il n'y a que la Powermate chez TV, heureusement au petit coulant. Moi je l'ai trouvée d'occasion, ça passe souvent dans les PA de Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh vous me vrillez le cerveau! Eh ça vous amuse j’en suis sure! 😂

 

disons si j’avais pu faire d’une pierre 2 coups en achetant une barlow pour la collim et pour remplacer le 5mm c'était Top. Mais comme j’ai jamais vu de barlow en fonctionnement je n’ai aucune idée du résultat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Si tu n'es déjà pas très fan des changements d'oculaires, je ne pense pas que rajouter une barlow soit productif à tes envies... 

 

Au lieu de changer d'oculaire, tu change d'oculaire Et tu rajoute une barlow... 

 

Moi qui suis fan des changements d'oculaires, je déteste l'utilisation de barlow. 

 

Je préfère le dire au cas où. 

 

Et si tu n' es pas fan des gros grossissements (comme moi), réfléchis bien à ton choix entre le 6.7 et le 8.8 ;)

 

Oui, je t'embête dans tes choix 😅

Pour résoudre un amas globulaire, il faut du grossissement, l'air de rien. ;)

Et j'ai déjà pu choper Mars très belle, il en fallait aussi sacrément du G, 1,5X le diamètre, comme pour Neptune et Triton !!

 

Même M13 à 500X avec un 500, c'est de la balle !

 

Moi je suis fan des petites NP, d'où l'utilisation que j'avais des forts G, OK c'est personnel.

Après la Barlow moi je l'adorais : gain de place dans la mallette, de pognon dépensé, et gain de temps à chercher le G idoine avec juste 6 G disponibles en tout.

Mais oui, à chacun de voir ! :cool:

 

Je suis venu petit à petit aux forts G, avec le temps.

Au début je me contentais d'observer les objets assez succinctement, disons sans aller chercher plus loin, jusqu'au jour où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fulie28 a dit :

Roh vous me vrillez le cerveau! Eh ça vous amuse j’en suis sure! 😂

 

disons si j’avais pu faire d’une pierre 2 coups en achetant une barlow pour la collim et pour remplacer le 5mm c'était Top. Mais comme j’ai jamais vu de barlow en fonctionnement je n’ai aucune idée du résultat. 

 

Ne te casse pas la tête, débute comme tu le sens. :cool::cool::cool:

Avec le temps, l'expérience, tu verras, ta façon d'observer évoluera, immanquablement.

Et tu feras évoluer ton matos en fonction. :)

 

Je ne saurais trop te conseiller d'observer en groupe (club ou groupe informel), tu y apprendrais beaucoup de choses, et gain de temps grâce à l'expérience des autres sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba ça j'aimerai mais le club le plus proche de chez moi et à 1h30 de route! 

J’ai débuté il y a 13 ans avec de l’aide à distance via les forums. Je reprend de la même façon... j’ai une copine astram à 10 min de chez moi maintenant! C’est plus motivant! Mais on est à peut près au même niveau de connaissances.

 

je comprend bien vos arguments à tous les 2, ça tient surtout à des préférences personnelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

je comprend bien vos arguments à tous les 2, ça tient surtout à des préférences personnelles. 

Bien sûr, chacun a sa façon d'observer, et ses objets préférés ! :)

 

Moi je te guidais dans le sens => large panel de G => large panel d'objets, pas spécialement vers les très forts G. ;)

 

La Barlow, on n'aime ou n'aime pas, moi je l'aimais pour le côté pratique, changer d'oculaire ou disposer/ôter la Barlow je n'ai jamais ressenti de différence, mais bon... :cool:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Ah ba ça j'aimerai mais le club le plus proche de chez moi et à 1h30 de route! 

J’ai débuté il y a 13 ans avec de l’aide à distance via les forums.

Pas évident, livré à soi-même, à distance c'est loin du terrain, lapalissade.

Moi j'ai eu la chance de débuter tout de suite avec des vieux de la vieille, ça m'a encouragé parce qu'au début, on est perdu face au ciel !

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, paradise a dit :

 

Moi je te guidais dans le sens => large panel de G => large panel d'objets, pas spécialement vers les très forts G. ;)

+1

 

il y a 22 minutes, Fulie28 a dit :

Je comprend bien vos arguments à tous les 2, ça tient surtout à des préférences personnelles. 

 

Beh c'est exactement ça. Et c'est même pareil pour tout le monde. Faut que tu trouves ce qui te conviens. Mais rien ne presse, tu as le temps ^^

 

il y a 13 minutes, paradise a dit :

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

 

Beh voilà. C'est pour ça que j'ai toujours préféré tester pour me faire un avis. J'ai mis 4 ans à construire ma mallette d'oculaires. Elle s'est fini que récemment (et encore, je teste encore par plaisir). 

 

Visuellement, comme Paradise , j'ai jamais vu de différence avec ou sans barlow, y'a pas de perte de lumière sur le chemin optique. Ou alors pas visible à mon œil. 

 

Une barlow c'est bidon à l'utilisation. Tu la mets dans le PO, et tu mets l'oculaire dans la barlow. Fin. 

 

L'avantage c'est que une barlow va t'offrir un G de plus par oculaire. Donc moins onéreux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je v réfléchir à tout ça merci beaucoup pour votre aide. 

Deja il faut voir s’il y a des livraisons possibles. 

Si je prend une barlow x 2 j’arrive au même grossissement que mon 5mm avec le 11mm. 

Mais est ce que ça suffit pour la collim laser barlowté? Apparement c’est mieux x2,5 mais ça va trop grossir à mon goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fulie28 a dit :

Deja il faut voir s’il y a des livraisons possibles

Pour info j'ai commandé sur optique interlinden sans soucis, pierro astro ne livre que ce qu'il y a en stock donc à vérifier sinon zazazone  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

Mais est ce que ça suffit pour la collim laser barlowté? Apparement c’est mieux x2,5 mais ça va trop grossir à mon goût. 

 

La Ultima que j'utilise est en 2x et elle est parfaite pour la collim ;) 

Et elle est parfaite en visuel aussi... courte, légère... mais attention ne l’intègre pas dans ta table de grossissement derrière le 24@82 because 1"1/4.

Malheureusement elle n'est plus fabriquée :( mais on en croise parfois en occas entre 60 et 100€...

J'ai cru lire qu'elle avait été clonée... d'autres confirmeront ? 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc ça a discuté ici !!

Oui c'est clair qu'entre le 11 et le 5 mm il y a une absence de progressivité qui fait que le 5 mm semble trop court, et que l'on se prive je pense de conditions plus polyvalentes et favorables sur 400 mm.

De mon côté (mais mon ciel ne brille guère par ses qualités de stabilité) au 300 outre les grossissements de recherche de 56 X et de "confort" de 96 X, je suis en vitesse de croisière à 170 X dans pas mal de type d'objets assez petits. Quand le ciel convient, moins d'une fois sur deux je dirais, je passe à 270 X (rien entre les deux) et j'ai souvent des surprises quand à des halos ou détaillés alors visibles, ou des structures galactiques esquissées. Rarement je pousse à 390 X quand c'est très stable, et alors la qualité d'image décroit quasiment pas sur les petites NP.

 

Ceci pour dire qu'à mon avis les conditions pour utiliser avec des images encore assez nettes ton 5 mm ne sont pas réunies tous les soirs.

Je verrais bien un grossissement intermédiaire du coup pour des conditions plus courantes, qui permette de pousser plus que 166 X pour un 400, mais sans arriver à 360 X. Je pensais à un truc autour de 7 mm pour approcher les 250 X.

Si tu veux rester en ES, je pense que le 8,8 mm est trop redondant avec ton 11 mm.

Le 6,7 mm pourrait être bien en théorie au niveau étagement, mais je ne sais pas ce qu'il vaut exactement avec ta configuration.

 

Bizarre cette histoire de M101 moins bien alors que M51 était mieux. Je crois qu'elles ont à peu près la même hauteur sur l'horizon. C'est des cibles à aller revoir aussi de mon côté, si un jour le temps s'améliore ! 😄

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, et tu rejoins les avis précédent pour le 6,7 mm…

 Mon 5 mm je l’avais acheté à l’époque je pense surtout pour le planétaire avec mon 200 mm. Mais évidemment avec le 400 mm ça change un petit peu la donne… 

 

Oui entre M 101 et M 51 j’ai pas bien compris pourquoi j’avais autant de différence et surtout que M 101 m’avez quand même bien tapé dans l’œil de la nuit précédente. À retenter de toute façon M 51 c’est un petit peu mon testeur de qualité du ciel actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

De mon côté (mais mon ciel ne brille guère par ses qualités de stabilité) au 300 outre les grossissements de recherche de 56 X et de "confort" de 96 X, je suis en vitesse de croisière à 170 X dans pas mal de type d'objets assez petits.

Je suis aussi dans une ville trop éclairée et je navigue le plus souvent entre le 13 et le 8.8 voir le 4,7 (D/2 à Dx1, 2), le fait de grossir assombri le fond du ciel. Mais c'est un équilibre suivant les Objets.

Hier soir soirée magnifique pas pour le ciel profond mais avec lune. Tache d'air facile sur le 200 et vision irréel de la lune à 510 fois. Ce Dob m'épate j'avais le 250 et je me souviens d'images aussi propre à ce grossissement. Le diamètre a beaucoup d'incidence sur la possibilité de grossir. Un gros est plus sensible mais c'est un réservoir à photon.

@Fulie28 tu m'as donné envie d'écrire un CROA, je n'aurais pas ta verve mais juste pour partager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis contente de partager et t’avoir donné envie d’en faire autant! 

Il u a 13 ans j’avais pris des bonnes habitudes de CROA et dessin qui je partagé sur un forum voisin. Comme dit plus haut je n’ai pas de club ici et j’ai tout appris sur forum donc c’était important d’avoir des retours sur mes observations. J’ai gardé les même réflexes (c’est tout beau tout neuf avec le 400!)

j’ai aussi observé la lune hier soir avec ma fille, au dobson 200mm. Elle était magnifique y compris au 5mm! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fulie28 a dit :

j’ai aussi observé la lune hier soir avec ma fille, au dobson 200mm.

 

Attention elle va bientôt te piquer ton 400 :)

C'est un plaisir de partager avec les enfants dès fois les questions sont justes magnifiques !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 5ans et elle sait que mon 200mm  est pour elle si ça l’intéresse. Les questions d’hier « pourquoi on voit que la moitié de la lune ? » «  pourquoi y a les étoiles et les planètes? à quoi ça sert ? »

🥰

 Mais je n’ai pas de chargeur sur mon 200 car j’ai du le démonter, et j’ai même pas réussi à trouver Vénus sans chercheurs… Donc on est vite rentré parce que le vent était glacial 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.