Aller au contenu

LE FANTÔME DE JUPITER


landesgnocq

Messages recommandés

la Nébuleuse planétaire du Fantôme de Jupiter

 

A l'oculaire direct, j'en avais jamais vu autre chose qu'une tâche floue ovale teintée de vert émeraude. Cette fois en VA j'utilise la SiOnyx comme oculaire et je décide pour une fois de la paramétrer en mode couleur. Je travaille habituellement en mode NB sur les galaxies et autres grandes NP, les couleurs ayant un rendu très désagréable. De plus cette nébuleuse a assez de luminosité pour supporter un grossissement, et je passe l'oculaire Nagler 9mm.

 

Ce fut une révélation: une jolie bulle couleur vert turquoise est là. Puis, quelle ne fut pas ma surprise de voir alors apparaitre de façon fugitive dans les trous de turbulence tous les détails de sa structure, la centrale, et plusieurs coquilles de forme différentes.

 

En plus du dessin je joins la photo: capture unique de 1.5 sec avec SiOnyx Aurora en mode couleur, en afocale derrière un Nagler 9mm sur Dobson 400 monté sur table équatoriale. Très bonnes conditions de seeing et de transparence. SQM 20.7 mesuré à l'appli Dark Sky meter pour Iphone. Dessin sur Canson noir aux pastels secs et reprise numérique des étoiles.

 

 

spacer.png

 

 

 

spacer.png

 

 

Bon ciel,

Francis

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

Super dessin sur cette NP bien basse! C'est bien aussi ta capture d'écran, on se rend compte du potentiel de ta cam SiOnyx, bonne démarche . Mardi j'avais aussi un bon ciel dans mon nord-est, j'avais pensé au fantôme mais j'ai ressorti mes jumelles 10X50 suite à la sortie du "110 Messier  au jumelles " de "hibou" (top observations). 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.