Jump to content
Jacques Jouan

Galaxie du moulinet

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde. Toujours en plein apprentissage de l'astrophotographie, je vous partage mon dernier essai. Peu mieux faire ( meilleure mise en station... meilleure réglages APN) mais je suis quand même content 😁

Côté technique :

- Nikon d5100 au foyer sur skywatcher 150/750 eq3-2

- 26 pauses de 1 min

- ISO 5000 

galaxy du moulinet.jpg

Edited by Jacques Jouan

Salut,

Pas mal du tout :) et sur une eq3 ! pour les critiques constructives :  je ne suis pas sûr que 5000 iso soit la valeur optimale en astrophoto pour ton apn, sûrement plus bas. Sur ce genre d'objet, 26mn de poses n'est pas assez, au moins 60 ou 120. Ne pas trop tirer sur les curseurs au traitement, le coeur de la galaxie et les étoiles sont crâmés. Vérifier que sur l'histogramme couleurs que les couches r, v, b ne soient pas décalées.

Bonne continuation

Il y a 5 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Pas mal du tout :) et sur une eq3 ! pour les critiques constructives :  je ne suis pas sûr que 5000 iso soit la valeur optimale en astrophoto pour ton apn, sûrement plus bas. Sur ce genre d'objet, 26mn de poses n'est pas assez, au moins 60 ou 120. Ne pas trop tirer sur les curseurs au traitement, le coeur de la galaxie et les étoiles sont crâmés. Vérifier que sur l'histogramme couleurs que les couches r, v, b ne soient pas décalées.

Bonne continuation

Merci beaucoup pour ces remarques. Effectivement, je test plein de choses ( un peu au pif de temps à autre ). Sur le réglages ISO , j'ai vraiment besoin de comprendre car je lis tout et son contraire sur le net. J'ai cru comprendre qu'effectivement, cela ne servait à rien de pousser l'ISO , au contraire. J'ai lu aussi que chaque Appareil photos avait leurs plage ISO "optimale". Pour le miens il semblerait que c'est 200 ISO. Mais ça me paraît trop peu pour de l'astrophotographie. Bref, je suis un peu perdu sur quel ISO choisir. Pour le traitement, je tâtonne également. J'utilise Deepskystaker ( mais ne change rien aux réglages de base car j'avoue ne pas tout comprendre 😊) . Et je traite l'image sur lightroom, la aussi sans trop maîtriser tout les réglages. Donc je suis preneur de conseils 😊. Merci beaucoup !!

Pour les iso de ton apn, je peux pas te dire, perso je suis sur du Canon et à 400 iou 800 iso. Pour le pré et traitement tu peux essayer siril qui a l'avantage de proposer des scripts tout faits. Mais tout le monde au début rencontre les mêmes difficultés que toi.

Bon courage pour la suite :)

il y a 17 minutes, latrade24 a dit :

Pour les iso de ton apn, je peux pas te dire, perso je suis sur du Canon et à 400 iou 800 iso. Pour le pré et traitement tu peux essayer siril qui a l'avantage de proposer des scripts tout faits. Mais tout le monde au début rencontre les mêmes difficultés que toi.

Bon courage pour la suite 

Oui j'imagine qu'on passe tous pas la 😁. Au moin ça me permet de m'exercer sur la mise en station. L'astrophotographie c'est avant tout de la patience 😉. Merci beaucoup en tout cas pour les conseils. Je vais jeter un oeil a siril