Aller au contenu

Une conjonction rasante Lune-Saturne


Chani11

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nuit du 10 au 11 décembre 1973

 

Je vous parle d'un temps, que les plus de vingt ans, ne peuvent pas connaitre... En cette période perturbée, on a le temps de fouiller dans les tiroirs oubliés.

 

J'avais observé avec un Newton 115/900 Perl, une conjonction très serrée de Saturne et la Lune, dans le Nord de la région parisienne. Plus au Nord, il y a eu occultation. A ma latitude de l'époque, la conjonction a été rasante, mais les nuages sont arrivés avant.

 

J'avais essayé de faire des photos avec le Minolta SRT 101 de mon père, une péloche fp4 et un adaptateur que j'avais trouvé pour une fortune dans un magasin d'astro sur les quais...  Avec une barlow de je ne sais plus combien de cm de long et un relevé de miroir musclé, il ne fallait pas s'attendre à des miracles de netteté. En plus pour bien expopser Saturne, la Lune s'est transformée en fromage blanc surex.

 

Mais voilà, le souvenir est là, encore bien présent. j'ai retrouvé le neg, l'ai scanné, un peu nettoyé avec PS.

 

1618872546_Saturne-Lune11-12-1973.thumb.jpg.6426eaae33ed6724d0da8a2d8ac71ef8.jpg

 

Puis j'ai eu envie de remasteriser (comme on ne dit pas en bon français) cette image avec mes photos actuelles. Juste un hic, en 1973, Saturne présentait son pôle Sud. Au diable ce "petit détail", j'ai retourné l'image et en en prenant une de 2017 pour avoir à peu près la même ouverture d'anneaux.

 

Les puristes vont hurler, ce n'est plus là de la sciences, juste une image pour faire joli ;)

 

762638404_Saturne-Lune11-12-19732020.thumb.jpg.8c8725ee2fcc92f289a80ec98075ff35.jpg

 

C'était la minute rétro, ok, je ne recommencerai plus... peut-être !ph34r!

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

Sympa cet instant rétro 

Merci Christian :)

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Génial comme démarche JM j'adore 

Merci Seb :)

Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

Je suis impressionné par ton image en argentique qui devait demander un savoir faire et une maîtrise parfaite de la technique photographique et de son matériel astro!

 

Chapeau bas!

Merci :)Pas sûr que j'avais une maitrise parfaite. J'étais encore assez jeune (mais passionné) et en y repensant avec le recul, j'aurais peut-être pu faire un peu mieux, une double expo par exemple et me débrouiller ensuite pour combiner les deux negs sous l'agrandisseur. Mais bon...

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

Génial!Pour l'époque c'est une sacré prouesse!Et le fait de comparer avec la version moderne nous montre à quel point la technologie nous a ouvert de nouveaux horizons!Bien joué!👍

Merci Alex :) En tout cas, c'est un moment que je n'ai pas oublié !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.