Aller au contenu

Nouvelle pétition à signer: réduction de l'éclairage nocturne lors du confinement


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'habite Versailles et tous les soirs avant de me coucher, je me mets à ma fenêtre une bonne demi-heure, pour respirer un air un peu plus pur qu'avant et regarder venus se coucher ainsi que la grande nébuleuse d'Orion que je distingue à peine...

Il n'y a presque aucune voiture et aucun passant.

Toutefois, ma rue est très éclairée, le potager du roi sur lequel je donne est éclairé de mille feux toute la nuit.

Pourquoi ? A qui sert cet éclairage nocturne pendant ce confinement?

On sait par contre à qui il dessert...

 

J'ai décidé de lancer une pétition sur change.org. Oui, je sais, encore une...

 

Mais si nous profitions du confinement pour faire changer les choses?

 

Je vous invite à en prendre connaissance, à la signer et à la partager largement.

 

http://chng.it/WMLyGkWR

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait

 

MAIS 

 

Il faut sortir du message militant de lutte contre la pollution lumineuse. Ce n'est pas le critère que considéreront les décideurs.

 

Le point clé à mettre en avant est qu'en éteignant l'éclairage public, la commune souligne que les sorties nocturnes ne sont pas encouragées. C'est un engagement solidaire dans la lutte contre la pandémie.

 

Le second point est l'économie d'énergie. La crise aura un très fort impact sur l'économie publique. Tout euro économisé sera bon à prendre pour passer ce moment difficile.

 

Les autres impacts (faune, sommeil, ciel nocturne...), tout le monde s'en tape avec cette  pandémie (à part nous et des farfelus aux cheveux longs avec une marguerite à la bouche), ce n'est même pas la peine d'en parler, il faut tout centrer sur la crise actuelle.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça.

J'essaie également de modifier le contenu (en y apportant tes suggestions), mais elles ne sont pas prises en compte.

 

Je re-essaierai tout a l'heure.

 

Merci en tout cas pour ta signature.

 

En espérant que les autres vont suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Fait

 

MAIS 

 

Il faut sortir du message militant de lutte contre la pollution lumineuse. Ce n'est pas le critère que considéreront les décideurs.

 

Le point clé à mettre en avant est qu'en éteignant l'éclairage public, la commune souligne que les sorties nocturnes ne sont pas encouragées. C'est un engagement solidaire dans la lutte contre la pandémie.

 

Le second point est l'économie d'énergie. La crise aura un très fort impact sur l'économie publique. Tout euro économisé sera bon à prendre pour passer ce moment difficile.

 

Les autres impacts (faune, sommeil, ciel nocturne...), tout le monde s'en tape avec cette  pandémie (à part nous et des farfelus aux cheveux longs avec une marguerite à la bouche), ce n'est même pas la peine d'en parler, il faut tout centrer sur la crise actuelle.

 

Voilà, j'ai changé le biais de la pétition.

 

En espérant toucher plus de monde à présent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais été bien plus succinct, par exemple :

Citation

Mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux,

 

En cette période de pandémie de Covid-19, le mot d’ordre est de rester confiné chez soi, jour et nuit.


Or force est de constater que l’éclairage public reste allumé comme en temps normal, alors que personne ne circule ou ne devrait circuler dans les rues. L’éclairage public est contre-productif en cette période de confinement, et avec le printemps qui s'installe, il rend même les promenades nocturnes agréables.


Éteindre l’éclairage public permet de :

  • décourager les promenades nocturnes et ainsi de renforcer l’efficacité du confinement ;
  • faire des économies sur la facture d’électricité, argent qui sera bien utile dans le budget communal pour gérer la période de crise, ou une fois la pandémie passée.


Faites un GESTE SOLIDAIRE avec les mesures de confinement, POUR NOTRE SANTÉ à toutes et tous. Montrez que vous êtes des personnes responsables :


RÉDUISEZ L’ÉCLAIRAGE PUBLIC AU STRICT NÉCESSAIRE !

 

 

Pas d'aspect écolo-astronomique, les gens qui peuvent signer cette pétition n'en ont pas grand chose (ou rien) à faire. Ce qui compte pour eux c'est leur santé, et leur fric. Et les bureaux, entreprises, panneaux de pub... c'est un autre combat. Ici c'est le confinement.

 

En espérant que quelques communes s'y mettent, et qu'une fois la pandémie passée, maintiennent les mesures de réduction de l'éclairage, ça sera ça de gagné.

 

@Rhodopsine @fredogoto @astrotophe @Denis Udrea @mderomme : une idée à creuser à l'ANPCEN ou dans vos associations respectives, mais il faut faire vite. Dans 6-8 semaines (j'espère) ce sera passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai modifié avec ta proposition, mais j'ai insisté sur les économies réalisées pouvant être données à la fondation "Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France", histoire de concerner aussi ces gens là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, objectivement les communes feront ce qu'elles veulent de l'argent économisé.

 

L'idée est juste de brasser plus de signataires.

 

Et maintenant on fait comment pour diffuser plus largement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis assez d'accord avec Fred, c'est à peu près l'argumentaire que j'ai utilisé dans un mail à la mairie. J'ai quand même évoqué la qualité du someil, car un bon someil est important pour le système immunitaire et, entre 2 tours électorales, les mairies ont tout à gagner à satisfaire ce genre de demandes simples et dont les arguments, directement fournis, leur permettent de montrer qu'ils pensent à leurs concitoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bpollet a dit :

Après, objectivement les communes feront ce qu'elles veulent de l'argent économisé.

 

L'idée est juste de brasser plus de signataires.

 

Et maintenant on fait comment pour diffuser plus largement?

 

Il faut partager sur FB, Twitter, d’autres forums... envoyer le lien aux journalistes qu’on pourrait connaître, aux hôpitaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,:be:

 

Salut @Guilaume :be:

ton mail m'intéresse, car je compte retourné voir la mairie de mon bled, après l'annulation de la conférence, qu'un contacts de l'ANPCEN devait venir faire, et qui avait été annulé juste 3 semaines avant, alors que tout était prêt! Avec plusieurs mois de contacts et de préparation, avec une adjointe au maire.

 

Cette fois ci, je compte aller à une réunion du conseil municipal et leur donner des "tracts" avec juste des arguments en faveur de l'extinction des feux dans un premier temps.

Quelque chose de concis, pertinent, pas long à lire, qui attire l'attention.

Vu les événements, je vais attendre octobre ou novembre. La moitié de l'ancienne équipe municipale est toujours en place.

Et l'adjointe au maire qui s'en était occupée avec moi de cette réunion, ne m'avait pas caché que ça ne plaisait pas du tout à certains adjoints.

Il y en a peut être qui vendent des ampoules? ;) Et c'est loin d'être impossible, après ma petite enquête.

 

Au fait, je suis hors sujet! J'ai bien signé la pétition @bpollet;):be:

 

Bon ciel.... Sans lampadaires, ni avions, ni satellites!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première victoire !

 

Deux maires de la Sarthe décident d'éteindre l'éclairage nocturne pour mieux faire respecter le confinement et faire un couvre feu "symbolique".

 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-couvre-feu-symbolique-des-maires-sarthois-eteignent-la-lumiere-6793966

 

N'oubliez pas d'aller signer la pétition et de la partager pour que cela continue de changer!

 

http://chng.it/WMLyGkWR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bpollet a dit :

Première victoire !

 

Deux maires de la Sarthe décident d'éteindre l'éclairage nocturne pour mieux faire respecter le confinement et faire un couvre feu "symbolique".

 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-couvre-feu-symbolique-des-maires-sarthois-eteignent-la-lumiere-6793966

 

 


Met-le comme info sur la pétition ! Il y a une rubrique dédiée pour ça sur Change.


Essaye de prendre contact avec ces deux maires pour leur parler de la pétition et éventuellement qu’ils la relaient aux médias s’ils sont interviewés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cannes (06) annonce stopper tous les éclairages décoratifs sur certains bâtiments, et diminuer l'éclairage public des promenades piétonnes.

- Gray (70) coupe son éclairage public la nuit: https://www.estrepublicain.fr/edition-vesoul-haute-saone/2020/03/27/la-ville-va-couper-son-eclairage-public-la-nuit

- Humières (62): Les élus coupent l’éclairage public, les économies reversées au personnel soignant. Initiatrice de ce mouvement de solidarité, la commune invite ses voisines à lui enjoindre le pas. Le montant des économies d’énergie ainsi engendrées permettra de densifier les stocks du personnel soignant sur le territoire. https://www.lavoixdunord.fr/730206/article/2020-03-23/les-elus-coupent-l-eclairage-public-d-humieres-les-economies-reversees-au

- Châtel (74) a également suivi le mouvement:
https://www.facebook.com/mairiechatel/posts/1480053122171918

- Teloché (72)

- Laigné-en-Belin (72)

 

SIGNEZ LA PETITION ET CONTINUEZ DE LA PARTAGER POUR QUE D'AUTRES COMMUNES SUIVENT!

 

http://chng.it/WMLyGkWR

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour:

 

La maire de Laigné en Belin vient de me contacter et va relayer la pétition à tous les maires de la Sarthe!!!!

 

Elle m'affirme également que cela lui a fait prendre conscience que cet éclairage public pouvait être mieux géré, même en dehors de la crise.

 

Le changement c'est maintenant!

http://chng.it/WMLyGkWR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu des contacts avec le maire d’Octeville sur Mer. Sa réponse tient en 4 parties :

1) la commune a déjà engagé des réductions de consommation électrique (changement des ampoules par des leds, isolation de bâtiments...)

2) vue la situation anxiogène de la pandémie il ne souhaite pas ajouter d’anxiété en coupant l’éclairage public

3) ce n’est plus la ville qui gère l’éclairage public mais la communauté de communes

4) la ville offre déjà des facilités au personnel soignant (don de surblouses, non facturation du loyer à la maison des assistantes maternelles).

 

Il reconnaît cependant que le geste serait salutaire mais ne peut rien faire de plus avant la fin de la crise.

 

—- mise à jour —-

Le maire d’Octeville sur Mer (76) vient de me signaler qu’il avait transmis l’idée à la communauté urbaine du Havre. À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle de la réduction de la consommation d'énergie est mauvais.

C'est compris comme : "à budget égal, avec les LED, on peut d'avantage éclairer".

 

C'est ce qu'il s'est passé la plupart du temps, quand les communes sont passées aux LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stellarhum Tu n'as pas compris l'angle d'attaque retenu dans cette pétition. Le but n'est pas d'économiser de l'énergie, mais de couper l'éclairage publique inutile pendant le confinement. Donc LED ou pas, le principe est le même : pourquoi continuer à éclairer les rues quand personne n'a le droit d'aller dehors ?

 

Evidemment, cette coupure d'éclairage va engendrer des économies substantielles, en monnaie sonnante et trébuchante, qui peut servir soit à faire un don à des associations en lien avec la médecine, soit à aider le budget de la commune, ou les deux. Au passage ça peut permettre à certains décisionnaires de se rendre compte que l'éclairage publique n'est pas nécessaire en temps normal toute la nuit... mais c'est un autre histoire, ça sera la cerise sur le radeau.

 

Un des arguments avancés par un maire d'une commune voisine a été que la crise actuelle est anxiogène pour pas mal de concitoyens et que couper l'éclairage générerait ajouterait de l'anxiété. D'où l'idée de mettre en avant la solidarité avec le monde médical en disant que les gains faits avec cette coupure seraient reversés aux soignants. Apparemment cette approche porte ses fruits puisqu'il a repris la discussion avec moi et a même transmis l'idée à la communauté urbaine (c'est elle qui gère l'éclairage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

@Stellarhum Tu n'as pas compris l'angle d'attaque retenu dans cette pétition. Le but n'est pas d'économiser de l'énergie,

 

Je cite la pétition :

Faire des économies sur la facture d’électricité, argent qui sera bien utile dans le budget communal une fois la pandémie passée, ou qui pourrait être utile dès aujourd'hui pour soutenir notre personnel soignant.

Quand les communes auront pris connaissance de l'économie réalisée, le confinement sera terminé.

 

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

mais de couper l'éclairage publique inutile pendant le confinement. Donc LED ou pas, le principe est le même : pourquoi continuer à éclairer les rues quand personne n'a le droit

d'aller dehors ?

 

Mais bien souvent, il était déjà inutile avant le confinement.

Et les gens te répondront que l'éclairage actuel permet de contrôler que les gens respectent le confinement.

 

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Au passage ça peut permettre à certains décisionnaires de se rendre compte que l'éclairage publique n'est pas nécessaire en temps normal toute la nuit... mais c'est un autre histoire.

 

Ben pour moi, c'est le sujet principal.

 

Mais bon, j'ai signé la pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stellarhum a dit :

 

Je cite la pétition :

Faire des économies sur la facture d’électricité, argent qui sera bien utile dans le budget communal une fois la pandémie passée, ou qui pourrait être utile dès aujourd'hui pour soutenir notre personnel soignant.

Quand les communes auront pris connaissance de l'économie réalisée, le confinement sera terminé.

 

Oui et alors ? Quoiqu'il n'y a que les imbéciles qui pensent que le confinement sera terminé à la fin du mois... En Chine il dure depuis 8 semaines (2 mois), et en Italie ils sont sur la même pente. Il y a peu de raison de croire, sauf si le traitement miracle fonctionne, que le confinement sera plus court chez nous.

 

Citation

 

Mais bien souvent, il était déjà inutile avant le confinement.

 

Oui on le sait, mais ce n'est pas ce que pensent bien des maires, ou s'ils le pensent comme nous, beaucoup ont peur des réactions de leurs concitoyens. Saisissons l'opportunité du confinement pour dire "on coupe la lumière parce que vous devez rester chez vous et au choix [on ne veut pas dépenser vos impôts pour éclairer pour rien] ou [les économies générées serviront à aider les soignants de la ville]". C'est un message qui sera mieux entendu par les grincheux et ceux qui s'opposent à tout.

 

Citation

Et les gens te répondront que l'éclairage actuel permet de contrôler que les gens respectent le confinement.

 

Dans le noir, pas beaucoup de gens ne sortent, et s'ils sortent, ils s'éclairent avec une lampe de poche ou une frontale et sont dès lors très visibles.

 

Citation

Ben pour moi, c'est le sujet principal.

 

Je suis à moitié d'accord avec toi. Mais si on attaque frontalement comme ça, on n'essuira que des refus. Le sujet principal de la pétition est de pousser les communes à couper l'éclairage en profitant de l'opportunité du confinement. Evidemment en sous main, c'est de leur montrer que l'éclairage à toute heure de la nuit n'est pas forcément utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindumercantour a dit :

Ah bon ?!? Je croyais que c'était pour aider les soignants...

 

Du coup, je comprends mieux c'est un simple complot.. 

 

Salut Alain !

 

Autant faire d'une pierre deux coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

ils s'éclairent avec une lampe de poche ou une frontale et sont dès lors très visibles.

 

C'est exactement ce que m'a dit la maire de Laigné en Belin. Ils sont du coup visibles de très loin.

 

Cet angle là, je suis d'accord avec toi Fred_76, c'est une opportunité en or en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Stellarhum a dit :

Mais du coup, cet argument est applicable à tout moment, et pour tout délit.

Et pourtant, ça n'a pas porté, jusque là.


Nul ne peut empêcher aux gens de croire ce en quoi ils veulent croire. S’ils sont persuadés que l’obscurité est synonyme d’insecurité, ce qui est faux puisque la police même l’affirme chiffres a l’appui, alors l’obscurité doit être synonyme d’insécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai envoyé un mail à la mairie de Thiais (94) à ce sujet. Première surprise j'ai été rappelé par M. le maire en personne. Pour m'expliquer que ça n'est pas possible pour des raisons de sécurité, les caméras de surveillance et gnangan et gnangnan!

Enfin que de l'habituel. Je vais lui faire parvenir des comptes-rendus d'études qui montrent que la sécurité n'est pas affectée là où l'éclairage est coupé, au contraire même.  

Cependant le plus grand obstacle sera la réaction des habitants pour qui illumination=sécurité et leur montrer les études qui prouvent le contraire ne sera pas efficace, car là on est dans l'irrationnel.

L'éclairage public est coupé à la Rochelle entre 22h et 5h. Les réactions hostiles des habitants sont nombreuses. Mais il faut tenir, à la longue ils trouveront ça bien.

C'est comme lorsqu'à Strasbourg le centre ville a été interdit au voiture, ce fut une opposition totale des commerçants, qui aujourd'hui ne voudraient pas revenir en arrière. 

Il faut une volonté forte des édiles pour imposer ces changements d'habitude. 

Une modification de la façon d'envisager le problème serait de disposer d'éclairage rasant au niveau du sol pour les pietons. L'obscurité pour les voitures est facteur de sécurité car diminue la vitesse et accroît la vigilance.

Y a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.