Aller au contenu

Alignement altaz synscan


Messages recommandés

Bonjour... j'ai tenté un alignement avec synscan 3 sur une altaz allview skywatcher. Réglé mon niveau, choisit brightest star, sélectionné southern sky, trouvé Sirius, pointé l'étoile, ... puis capella... Et là le scope va à l'ouest, ok... mais pointé vers le sol... glups. Recommencé Venus, et Sirius j'étais bien loin de Sirius... Eteint ma monture, rallumé, vérifié les paramètres W 4°35'   N 48°21'  hauteur 70 m, date, heure, h +1, daylight saving, et calibration... cataslibration devrais je dire... Ô ô ô secours ! Les rares et précieux moments de ciel clair dans nos contrées bretonne, et youpi on sort l'artillerie... He ben même pas ! Merci pour l'aide les zastronamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Gaiar60 said:

Bonjour... j'ai tenté un alignement avec synscan 3 sur une altaz allview skywatcher. Réglé mon niveau, choisit brightest star, sélectionné southern sky, trouvé Sirius, pointé l'étoile, ... puis capella... Et là le scope va à l'ouest, ok... mais pointé vers le sol... glups. Recommencé Venus, et Sirius j'étais bien loin de Sirius... Eteint ma monture, rallumé, vérifié les paramètres W 4°35'   N 48°21'  hauteur 70 m, date, heure, h +1, daylight saving, et calibration... cataslibration devrais je dire... Ô ô ô secours ! Les rares et précieux moments de ciel clair dans nos contrées bretonne, et youpi on sort l'artillerie... He ben même pas ! Merci pour l'aide les zastronamis.

Je comprends pas tu mets: southern sky ? tu observes de l'hémisphère sud ?

 

Deuxieme point: attention sur un Alt-Az comment du fixes ton scope... à droite de la monture ou à gauche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

il y a une heure, Ubuntu a dit :

southern sky ? tu observes de l'hémisphère sud ?

mais non southern sky = pointer une étoile dans la partie sud du ciel ;) ...

 

il y a une heure, Ubuntu a dit :

à droite de la monture ou à gauche.

comment on sait à droite ou à gauche... mais j'ai bien pensé à ça et j'ai démonté le tube, l'ai retourné et recommencé l'alignement... mais pareil.

En tous les cas merci pour l'investigation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le 27/03/2020 à 09:41, Gaiar60 a dit :

choisit brightest star, sélectionné southern sky

 

Prends le menu "2 star align" au lieu de brighter star, assures-toi de ne pas faire d'erreur en paramétrant la raquette, puis tu choisis une étoile au sud à environ 45° de hauteur, et la Polaire en 2ème étoile.

 

Il y a 14 heures, Gaiar60 a dit :

j'ai démonté le tube, l'ai retourné et recommencé l'alignement... mais pareil.

 

Ah bein ça c'est pas possible ! S'il pointait cers le sol et que tu le retournes, il doit pointer vers le ciel.... ou alors tu l'as retourné 2 fois :lol: 

 

Poste une photo de ton télescope que l'on voit s'il n'est pas monté à l'envers ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour macfly51. Merci... j'ai tenté les 2 menus et ai eu les mêmes pbs... mais ok, déjà je vais faire un montage rapide pour photo, mais faudra que j'attende la saint glin glin pour ressortir pointer 2 étoiles... même une seule, la plus brillante,  çà reste compliqué sous le ciel breton en ce moment... vous avez eu de la neige vous à Manosque ? Il paraît qu'il y en avait à Banon... et ne pas jouer les hussard en ce moment, l'hosto, a autre chose à faire que de prendre des bras cassés tombés du toît ;)

Merci pour l'aide, je vois çà c't'ap.

Modifié par Gaiar60
Oubli devCiter message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Ah bein ça c'est pas possible ! S'il pointait cers le sol et que tu le retournes, il doit pointer vers le ciel.... ou alors tu l'as retourné 2 fois :lol: 

Par contre entre les 2 j'ai dû éteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu as éteint la raquette il faut reprendre toute la procédure, date, heure, gps, n'oublie pas le daylight qui indique si tu es a l'heure d'hiver ou été. Et suis la procédure ci-dessus  pour pointer.

Ca devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut albireo38. 

il y a 2 minutes, albireo38 a dit :

i tu as éteint la raquette il faut reprendre toute la procédure, date, heure, gps, n'oublie pas le daylight qui indique si tu es a l'heure d'hiver ou été

C'est ce que j'avais fait... par contre je crois avoir mis "yes" à daylight... ce que je peux faire maintenant ;)

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Poste une photo de ton télescope que l'on voit s'il n'est pas monté à l'envers ;)

Ok pour les photos voili voilou.... aloraloraralors, c'est t'y gaiar qu'a mrdé ? Merci... peut être une petite percée ce soir...

cameringo_20200329_112410.jpg

cameringo_20200329_112123.jpg

cameringo_20200329_112110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux quand meme faire des essais dans ta chambre... pointe ton scope vers le nord et puis vers une étoile et regarde avec skysafari s'il pointe dans la bonne direction... avec mon alt-Az, mon scope est de l'autre coté... mais bon tu as une monture différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci, mais... pas d'étoile ce soir. 

il y a une heure, Ubuntu a dit :

avec mon alt-Az, mon scope est de l'autre cot

Tu veux dire quoi par là : par rapport à la photo inversé ghe dte (impossible) ou avant arrière ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 09:41, Gaiar60 a dit :

altaz allview skywatcher

 

Salut, 

 

Je ne connais pas cette monture particulièrement, mais il semble que tu puisse installer "à l’intérieur" de la monture,  ou à "l’extérieur" comme tu l'as fait, ce qui ne doit pas être génial au niveau du porte-à-faux :(. Mais dans ce cas, comment le paramétrer dans la raquette ??

 

On est quand même sur une petite monture avec une petite capacité de charge destinée aux courtes focales, or tu lui mets un Mak avec une longue focale, dont le poids tout équipé doit frôler la capacité de charge maxi, et qui plus est ne semble pas du tout équilibré......

As-tu bien lu la notice ?

Pose ton tube en état de fonctionnement c.a.d. avec tous ses accessoires et son oculaire le plus lourd sur sa queue d'aronde et sur une table, et cherche l’équilibre du système. 

Ton centre de gravité devrait être plus près du renvoi-coudé que du milieu du tube.

 

Comme dit @Ubuntu tu peux très bien faire des essais sans étoiles, déjà pour voir si le goto est cohérent.

Exemple : Procyon est plein sud le 1/01 à 50° de hauteur. En demandant la Polaire en 2ème jalon ta monture devrait faire un demi-tour et rester quasi à la même hauteur.

 

Tiens-nous au courant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sauf erreur de ma part et vu les photos(liens)

il semble d'après les photos qu'il est possible de monter l'apn ou télescope a l’intérieur ou l' extérieur.

si cela est bien le cas in doit y avoir dans la raquette un reglage dédié suivant le montage ?

reste a lire et relire le mode d'emploi.

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-avec-goto/skywatcher-monture-az-allview-synscan-goto-trepied-en-inox/p,26913#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-avec-goto/skywatcher-monture-az-allview-synscan-goto-trepied-en-inox/p,26913#tab_bar_0_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci à vous... ci joint la photo de la notice, effectivement  je me suis basé sur la photo avec le Mak à l'extérieur, pensant bien que la base est  gênante pour une visée vers le zénith avec le télé monté à l'intérieur.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

On est quand même sur une petite monture avec une petite capacité de charge destinée aux courtes focales, or tu lui mets un Mak avec une longue focale, dont le poids tout équipé doit frôler la capacité de charge maxi, et qui plus est ne semble pas du tout équilibré......

As-tu bien lu la notice ?

Pose ton tube en état de fonctionnement c.a.d. avec tous ses accessoires et son oculaire le plus lourd sur sa queue d'aronde et sur une table, et cherche l’équilibre du système. 

Ton centre de gravité devrait être plus près du renvoi-coudé que du milieu du tube.

 

A priori je n'atteinds pas les 4 kg. J'ai l'habitude d'équilibrer comme je le fais sur l'azeq6, mécanicien de formation, j'entends bien l'importance de la chose⚖.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Comme dit @Ubuntu tu peux très bien faire des essais sans étoiles, déjà pour voir si le goto est cohérent.

Exemple : Procyon est plein sud le 1/01 à 50° de hauteur. En demandant la Polaire en 2ème jalon ta monture devrait faire un demi-tour et rester quasi à la même hauteur.

 

Est ce à dire que de jour je fais, à la louche, le pointage de 2 étoiles que je ne vois pas et "devine" si le pointage me semble correct ?

En tous les cas merci à vous pour cette tentative de dépatouillage... Avec cette schcreugneugneu de allview j'ai mis aussi un post sur le suivi avec ordi, je merde aussi de ce côté là, d'autres zamistronomes tentent de m'aider. Et regarder les étoiles depuis l'intérieur c'est obligatoire en ce moment. Restez à  couvert, en mai on fera ce qu'il nous plait comme une chasse à la 🌠... y a pas d'comète chez les coréens ;)

Merci

20200329_233748.jpg

20200329_233937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaiar60 a dit :

D'ailleurs, en y regardant de plus près,  la photo 24 de ma notice me laisse perplexe

 

C'est jouable mais avec un petit Mak...

 

La capacité annoncée est de 4Kg, en tenant compte de l' enOOOrme optimisme du fabricant, tu es à la limite 😕 

 

Il y a 11 heures, Gaiar60 a dit :

Est ce à dire que de jour je fais, à la louche, le pointage de 2 étoiles que je ne vois pas et "devine" si le pointage me semble correct ?

 

C'est ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amistronomes... bon après une journée d'intense travail, si si je ne suis ni en vacances, ni retraité ;) j'ai pesé le tube avec le rc, ancien modèle celestron, plus lourd que du chinois + 1 17 mm hyperion + le viseur = 3,6 kg... ok, 400 g ça laisse peu de marge, mais pour le moment je ne rajoute rien. En ce qui concerne les essais de pointage, on devrait avoir une déconfinitude nuageuse entre demain et jeudi matin... je vais donc attendre de ressortir réellement... Mais quand mêmé... vous changeriez de monture ? Pour laquelle dans l'affirmative ? Sachant que si j'avais opté pour une az, c'était pour nomader et hophophop, déplié c'est viser... bon, je vous l'accorde, pour le moment ça me réussit pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Entre dépenser de l'argent pour une monture plus adaptée, mais qui sera toujours un peu limite pour y poser beaucoup de focale dessus ; et ton azeq6 que tu as déjà et qui supportera fermement ton Mak et t'offrira donc un bon confort d'observation, il n'y a pas un grand espace.... mais plusieurs centaines d'€ 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous. Problème résolu, mais en respectant le montage de la figure 25 de la notice, je me retrouve avec le viseur sous le tube...

J'ai bien tenté de me creuser la tête en me disant que la queue d'aronde était montée à l'envers, mais ça ne changerait rien. Je crois que macfly51 a raison, il faut monter le tube à l'intérieur de la monture comme la photo 24... ou un truc m'échappe ou le support visée est monté à l'envers sur le mak... mais dans la cas 24 pointage zenith impossible...

cameringo_20200401_235629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Pas sûr que je te comprenne?

J'ai la même monture et je n'ai eu que des soucis.

Elle ese à présent pour la deuxième fois chez le "fabriquant!" Je me demande si je reverrais ma monture si ils ne font pas faillite eux aussi?

 

La première fois les moteurs ne marchaient plus ou n'étaient pas reconnu! La deuxième fois les moteurs  marchaient mais ne suivaient pas! L'électronique me fait "you know what?"

 

Dans les temps j'y conduisais, mais maintenant je ne conduit plus! Ce n'est qu'à deux heures de route si la circulation n'est pas trop mauvaise, c'est  juste au sud de Santa Cruze! De plus "ils" ne sont pas très bavard!

 

Courage à toi, à vous tous et à moi avec ma "p####n de monture 😉 😞

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/04/2020 à 05:59, VNA a dit :

La première fois les moteurs ne marchaient plus ou n'étaient pas reconnu!

Salut. Merci. Aurais tu eu à faire au message "caution no response on both axes" ? Je l'ai aussi avec la raquette d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vu la photo je n'ai jamais vu un fabriquant de monture faire en sorte que le porte oculaire

d'un télescope ou lunette soit dessous.

je pense plutôt a un mauvais paramétrage comme mettre la date j/m/a a la place de m/j/a

erreur dans les coordonnées .n/s etc..

en club a chaque fois que ce pose ce genre de problème c'est toujours un mauvais paramétrage . 

ce n'est que des idées mais peut être je me trompe .

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Alors en comparant la vidéo, la photo du montage de la notice, et la photo de mon montage, les tubes sont montés dans le même sens, mais pour le mien avec la visée... en bas... mon support visée serait il monté du mauvais côté ?  In déplaçable... 

Le 16/04/2020 à 17:57, breal a dit :

je pense plutôt a un mauvais paramétrage comme mettre la date j/m/a a la place de m/j/a

erreur dans les coordonnées .n/s etc..

Pour la date : non , c'est bon ; et n w aussi... popopop

Là je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.