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M81, galaxie de Bode


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Bonjour à tous!

 

Après les présentations d'usage, voici donc mon tout premier post sur le forum!

Je travaille en autodidacte depuis fin 2018, et j'avance pas à pas, tranquillement et passionnément, en essayant de résoudre les problèmes les uns après les autres. Chaque découverte est une aventure, chaque contrainte un apprentissage. Enfin, vous savez tous cela: je vous propose donc pour cette première... ma dernière! Il y a un an et demi de photographies avant celle là, mais autant commencer par le travail actuel! C'était cette nuit.

 

Voici donc M81 avec mon tube orange C8, monté sur l'EQ-6 R Pro et l'ASI 224 montée sur l'hyperstar. Il y a 70 minutes de pose cumulées: poses unitaires de 1 minute, compilées en livestacking avec 50 darks.

Le traitement, c'est photoshop CS2.

 

Je suis content: jamais je n'ai eu autant de finesse. Merci à la collimation de l'hyperstar et au focus (encore imparfaits s'entend, mais on avance).

Je ne suis pas content: il y a toujours des traînées de grain sur le livestack. La couleur n'est pas la bonne.

 

Zut, il faut tout recommencer! Quel dommage, je vais devoir ressortir cette nuit.

 

Bien à vous,

 

Fred.

 

 

bode.jpg

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Hello,

 

c'est prometteur mais les darks n'ont pas l'air d'avoir été bien retirés, on devine bien les trainées bleues ou rouges.

Tu peux encore refaire le prétraitement ou tu n'as plus les brutes ?

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Le 30/03/2020 à 09:13, iserois a dit :

Trés jolie première,bravo Fred !

 

Merci beaucoup! On va continuer.

 

 

Le 30/03/2020 à 09:36, Tromat a dit :

Hello,

 

c'est prometteur mais les darks n'ont pas l'air d'avoir été bien retirés, on devine bien les trainées bleues ou rouges.

Tu peux encore refaire le prétraitement ou tu n'as plus les brutes ?

 

Hello Tromat,

C'est bien le souci que j'essaie de corriger sur ce type de photographie ces jours-ci. Il faut dire que je n'utilise pas la ZWO ASI 224 comme j'utilise le réflex: dans le cas de celui-ci, DOF, plus les brutes sur DSS et ça roule. Avec l'ASI je fais du livestacking pour le moment, je pense que c'est un outil incroyable. Or pour le livestack, il est nécessaire d’intégrer les darks à l'avance. Sharpcap les utilise sous forme d'un seul fichier qui compile 10, 20, 50 ou combien de darks tu veux. Or c'est là que ça pèche, je pense que j'en n'en ai pas mis suffisamment: des essais désastreux sur M101 m'ont prouvé que 20 darks étaient bien insuffisants, mais que 100 darks étaient bien trop, puisque l'objet restait invisible même après 20 minutes de pose. Sur la photo présente, j'ai tenté 50 darks, c'est déjà mieux, et je vais monter à 70, pour voir si je peux balayer les derniers points rouges et bleus que je vois s'étirer en direct sur mon livestack sans rien pouvoir y faire.

 

Ce que j'ignorais, c'est que Sharpcap permet de conserver les brutes séparées même en cas de livestacking, je vais donc prendre cette précaution, et j'empilerai sur DSS en cas de livestack raté.

 

Voici ma M101 avec darks insuffisants:

 

529046022_M101BIS.thumb.jpg.e5e9ae94b594a0e820c03de2329601a9.jpg

 

J'ai aussi refait des darks en prenant quelques autres précautions, notamment en les faisant à l'avance, mais à la même température que la saisie, j'ai pensé que ça pouvait jouer. Et j'ai maintenu la balance des couleurs en R50 et B50, j'ai lu quelque part sur un forum américain que sans ça l'ASI 224 faisait des darks capricieux.

 

 

 

 

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Oh un autre hyperstariste :) Pas mal du tout ! Par contre je pense que tu peux diminuer le temps de pause: j'ai l'impression que ça sature sur le centre de la galaxie. Tu as vérifié l'histogramme ?

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Il y a 16 heures, Frédéric Mathias a dit :

Or c'est là que ça pèche, je pense que j'en n'en ai pas mis suffisamment: des essais désastreux sur M101 m'ont prouvé que 20 darks étaient bien insuffisants, mais que 100 darks étaient bien trop, puisque l'objet restait invisible même après 20 minutes de pose. Sur la photo présente, j'ai tenté 50 darks, c'est déjà mieux

Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les darks. Plus tu en ajoutes, plus tu lisse le bruit. Ca ne rend pas l'image plus sombre ou je ne sais quoi. Plus il y en a, mieux c'est, dans tous les cas.

C'est surement pratique de les retirer à la volée dans Sharpcap mais je pense qu'il est largement préférable de faire à l'ancienne, avec des fichiers séparés et en faisant tout sur un logiciel de traitement. Ca permet de mieux maitriser toute la chaine de traitement et de voir à quel moment ça déconne.

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Salut,

tout d'abord c'est un très bon résultat compte-tenu des difficultés qui sont derrière. 

 

Quelques pistes d'amélioration :

- tes trames tu les supprimeras avec un dithering, donc ça sous-entend soit autoguider, soit le faire à la main avec un petit coup de raquette entre les poses

- remplace DSS par SiriL pour le traitement, tu y gagneras

 

Les couleurs sont effectivement bizarre, ya peu trop de bleu partout :)

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Il y a 5 heures, Tromat a dit :

Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les darks. Plus tu en ajoutes, plus tu lisse le bruit. Ca ne rend pas l'image plus sombre ou je ne sais quoi. Plus il y en a, mieux c'est, dans tous les cas.

C'est surement pratique de les retirer à la volée dans Sharpcap mais je pense qu'il est largement préférable de faire à l'ancienne, avec des fichiers séparés et en faisant tout sur un logiciel de traitement. Ca permet de mieux maitriser toute la chaine de traitement et de voir à quel moment ça déconne.

 

Oui, j'opère comme cela habituellement et je vais suivre ton conseil. Il se trouve que charger les darks avant la première capture est une obligation pour faire du livestacking, et c'est bien normal puisque le stack est fait en temps réel: je suis bien d'accord que c'est un procédé un peu inverse, c'est pour cela qu'à ma connaissance c'est utilisé pour le visuel assisté de préférence. Mais cela permet de travailler en temps réel sur une acquisition, bref d'avoir déjà une idée solide de ce que ça peut donner à la fin. Je reconnais sans peine que c'est sûrement pour éviter les déceptions du lendemain "merde tout a foiré". Dans tous les cas, j'essaie de faire le tour de cette technique, si c'est inefficace j'abandonnerai.

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il y a 43 minutes, Colmic a dit :

Salut,

tout d'abord c'est un très bon résultat compte-tenu des difficultés qui sont derrière. 

 

Quelques pistes d'amélioration :

- tes trames tu les supprimeras avec un dithering, donc ça sous-entend soit autoguider, soit le faire à la main avec un petit coup de raquette entre les poses

- remplace DSS par SiriL pour le traitement, tu y gagneras

 

Les couleurs sont effectivement bizarre, ya peu trop de bleu partout :)

Merci beaucoup Colmic!

 

J'ignore ce qu'est le dithering, je vais me renseigner à ce sujet. Il se trouve que cette photo est bien autoguidée, c'est même une première puisque je n'avais encore jamais monté ma lunette guide avant cela. J'ai utilisé PHd2 Guiding. Déjà une sorte de révolution, il faut songer que j'ai passé une première année à photographier le ciel avec une monture altaz montée sur table équatoriale, je suis complètement certain d'être extrêmement patient (record de capture sans filé avec cette configuration: une minute 30).

 

Quant à Siril, je vais prendre le temps de le découvrir, je vois en effet qu'il est cité partout.

 

Pour ce qui est des couleurs, il est probable que le problème rejoint celui des darks: j'ai fait du livestacking, donc l'image se construit en direct... le traitement couleur avec, et mon ASI 224 étant une cam couleur, je pense que les réglages de départ sont imparfaits, et je me suis un peu amusé avec la balance des couleurs en cours de capture hum...

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il y a 20 minutes, Frédéric Mathias a dit :

J'ignore ce qu'est le dithering, je vais me renseigner à ce sujet.

 

C'est effectivement parce que tu autoguides que tu as ces trames.

Faut comprendre le phénomène pour comprendre comment s'en prémunir.

Quand tu autoguides, tu suis toujours la même étoile-guide, et par conséquent tes poses vont être décalées au fil du temps et des corrections apportées à la monture.

En général ces corrections sont toujours dans le même sens, à savoir soit le sens de l'erreur périodique de la monture (et donc en AD), soit dans le sens de l'erreur de mise en station (et donc en DEC), soit les 2 mon Capitaine :)

Ca c'est le point 1.

Le point 2 c'est que tous les capteurs CMOS ont un bruit qui s'appelle le bruit télégraphique, qui s'ajoute au bruit de lecture et au bruit thermique et qui provoque des pixels déviants dans l'image.

Ce bruit télégraphique n'est pas correctement soustrait, même avec des darks bien faits, parce qu'un APN par nature n'est pas refroidi, et donc les darks ne sont pas faits strictement à la même température.

Il peut donc persister quelques petits pixels chauds (plus lumineux) ou froids (plus sombres) sur l'image pré-traitée.

Comme tes images sont recalées avant empilement, et bien ces pixels déviants finissent par former cette trame visible.

 

Pour contrer ce phénomène, 2 solutions :

- faire des darks parfaits (impossible avec un APN)

- décaler de quelques pixels la monture aléatoirement entre chaque pose (ou entre n pose si on veut gagner du temps), ce qui s'appelle le dithering, afin que ces pixels déviants ne se retrouvent jamais au même endroit et puissent être supprimés de l'image lors de l'empilement (qui s'appelle d'ailleurs empilement avec rejet des pixels déviants)

 

SharpCap possède une fonction dithering il me semble. Sinon PHD2 la possède évidemment.

 

PS : pour SiriL, tuto dans ma signature :)

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Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Pour contrer ce phénomène, 2 solutions :

- faire des darks parfaits (impossible avec un APN)

- décaler de quelques pixels la monture aléatoirement entre chaque pose (ou entre n pose si on veut gagner du temps), ce qui s'appelle le dithering, afin que ces pixels déviants ne se retrouvent jamais au même endroit et puissent être supprimés de l'image lors de l'empilement (qui s'appelle d'ailleurs empilement avec rejet des pixels déviants)

 

SharpCap possède une fonction dithering il me semble. Sinon PHD2 la possède évidemment.

 

PS : pour SiriL, tuto dans ma signature :)

 

Voilà bien des informations précieuses, qui ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd. Je précise toutefois que M81 n'est pas prise à l'APN mais à l'ASI 224: dans la mesure où c'est aussi un capteur CMOS, je suppose qu'elle souffre du même problème que mon APN au sujet de ce que tu dis. J'attends prochainement la ASI294 mc Pro: elle est refroidie, je peux donc espérer qu'elle souffrira moins de ce problème.

 

Je vais travailler à tous ces aspects. Tu es très didactique, merci beaucoup!

 

Fred

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

 

Voici la suite! Je viens d'imager à nouveau Bode en suivant les conseils que vous m'avez généreusement donnés:

 

gu.thumb.jpg.198e1207f7466d8a38bc39825172196b.jpg

 

Les problèmes résolus ont évidement laissé la place à de nouveaux problèmes, mais voici le détail:

 

J'ai imagé M81 pour avoir un bon comparatif, je vous passe les dizaines d'essais foireux sur d'autres cibles. L'objectif principal était de me débarrasser des pixels chauds et des traînées dues à l'autoguidage. De ce point de vue, ça a été efficace, le fond de ciel a considérablement gagné en homogénéité. C'est plus simple à traiter (ou plutôt ça va le devenir, car un autre problème a fait son apparition).

Il se trouve qu'en fin de confinement j'ai reçu ma nouvelle caméra, l'ASI 294MC Pro, ainsi que mon tout premier filtre, un UV-IR Cut. Je rêvais depuis un moment de faire des images en beaucoup plus haute résolution que l'ASI 224, je suis servi. Le refroidissement me permet également de voir disparaître le problème des pixels chauds, c'est formidable! Mais la grande révélation, c'est incontestablement la couleur! Si vous comparez avec ma photo précédente, ça ne devrait pas vous échapper.

Je ne suis pas affirmatif avec ça, mais j'ai utilisé le filtre UV-IR  et je pense que c'est à lui que je dois ça. Je ne pourrai cependant le confirmer qu'en renouvelant l'expérience et en changeant de caméra. En effet, avec la  224 montée sur l'hyperstar, rien à faire: l'histogramme partait sans cesse vers le bleu malgré mes tripatouillages incessants (ou à cause d'eux).

En revanche, pas de doute sur le signal: il est moins bon. Avec 1h10 de pose sur l'hyperstar avec la 224, les bras spiraux de M81 sont nettement mieux définis qu'avec 1h30 de la 294 au foyer avec le réducteur 6,3 et le filtre. Je vais bien sûr renouveler l'expérience avec l'hyperstar, le dithering et le filtre: je pense toutefois que je resterai sur la 224, car les pixels de la 294 risquent de foirer un peu sur l'échantillonnage avec le champ de l'hyperstar.

 

Les problèmes nouveaux qui sont apparus m'étaient jusque là inconnus mais on en trouve des pages et des pages sur tous les forums: le vignettage et la coma. Mes flats étaient ratés (ce qui m'a l'air pire que de n'en avoir pas fait) et j'ai bien vu à la mise au point que les étoiles sur les bords de mon cadre avaient l'air mal collimatées (or, au centre, la collimation était nickel). Mon backfocus est sûrement médiocre, j'y réfléchis. Du coup mon image est croppée.

 

Voilà. Je continue le travail. C'est toujours passionnant!

 

 

 

 

 

 

 

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Salut,

oui c'est une très belle amélioration, bravo.

Maintenant je vais essayer de commenter un peu :

 

Tu dis :

Il y a 13 heures, Frédéric Mathias a dit :

En revanche, pas de doute sur le signal: il est moins bon. Avec 1h10 de pose sur l'hyperstar avec la 224, les bras spiraux de M81 sont nettement mieux définis qu'avec 1h30 de la 294 au foyer avec le réducteur 6,3 et le filtre.

 

Tu ne peux pas comparer à temps de pose quasi-égal un signal à F/1.9 et un signal à F/6.3 ;) T'as juste un rapport de plus de 3 en F/D !!

La 294 est une des caméras couleurs les plus sensibles actuellement sur le marché.

Non, faut que tu compares sur 2 images faites à l'hyperstar, et là tu vas voir la différence !

Tu as tout à gagner à rester sur la 294, y-compris en hyperstar même si l'échantillonnage est moins optimal.

Ne pas oublier que tu as le refroidissement qui joue beaucoup également, aussi bien dans le bruit thermique que dans la stabilité des darks qui sont parfaitement régulés.

 

Il y a 13 heures, Frédéric Mathias a dit :

Les problèmes nouveaux qui sont apparus m'étaient jusque là inconnus mais on en trouve des pages et des pages sur tous les forums: le vignettage et la coma.

 

Et oui, plus tu images à grand champ, plus ton optique doit être corrigée de la coma et du vignetage. Et le champ de la 294 c'est autre chose que la 224.

Normalement l'hyperstar est mieux corrigé que le réducteur F/6.3 qui n'est pas connu pour être le meilleur du marché :)

 

Pour ton image, je trouve ton fond de ciel un peu trop sombre, tu perds beaucoup dans les extensions faibles des bras spiraux.

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