Aller au contenu

Choix oculaire pour 200/1000


essam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Depuis novembre dernier je me suis offert un sky-watcher 200/1000 sur eq5 (avant j’étais avec un petite lunette 60/700 depuis x années..).

Je dois dire que je m'amuse pas mal avec, je fais des dessins de mes observations, peut être de la photo mais pas avant 2 ou 3 ans je pense.

 

Le problème dans tous ça, c'est que je possède 2 oculaires, ceux livrés avec la bête. Un 25 (grand angle) et un 10mm.

Je n'utilise que le 25. Le champs est beaucoup plus grand, on distingue quelques nuances de couleurs (bleu-jaune). Agréable à utiliser.

Dès que je passe sur le 10, c'est sombre, les détails s’efface et j'ai l'impression de regarder dans un tunnel... et c'est pire avec la barlow que j'utilise très peu.

 

Je suis en pleine réflexion pour me commander un autre oculaire mais je sais pas trop vers quoi m'orienter pour ne pas être dessus.

J'ai un budget de 50-100€, j'aime bien alterner mes cibles: galaxies (mes cibles préférées), planètes, amas...

 

J'aime bien avoir un champs de vision assez large, les oculaires en 2" sont-ils mieux pour optimiser ce critère?

Après je ne sais pas vers quel choix ce porte généralement l’acquisition du 3eme oculaire.

Plutôt un oculaire de 15? pour contrer ma déception du 10mm.

Ou alors optimiser le grossissement avec un 5mm?

Partir sur un 32mm mais y a t-il un intérêt vis à vis du 25 que je possède?

 

Ma seul crainte est celle d'être dessus par un mauvais achat. C'est pourquoi je m'adresse à vous.

Si vous pouviez m'éclairer sur quels oculaires vos choix se sont portés et m'orienter pour mon cas.

 

Vous en remerciant par avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà on peut viser l'occasion car un oculaire ne présente pas beaucoup de risques

avant tout le télescope est il bien collimaté?

certes les oculaires fournis avec ne sont pas excellents mais de là à dire qu'on ne voit rien dans le 10mm il y a un pas

j'irai vers un oculaire à 1XD soit un 5mm avec un champ de 68° ou 82°

après les goûts et les couleurs : les ES ou hypérion fonctionnent pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grossissement de x40 avec ton 25mm et de x100 avec ton 10mm, tu peux compléter ta série avec un 7 (x142) où un 5(x200) grand angle de préférence, au moins 65° comme précisé par Astrocg.

Le choix d'un 5mm est un très bon choix car il correspond à l'oculaire résolvant de ton télescope, soit le maximum de détails que tu pourras avoir avec ton ouverture.

Au delà ça grossit mais sans détails en plus.

Comme précisé également, il est très important de faire une bonne collimation de ton instrument pour en profiter pleinement.

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 14 heures, essam a dit :

Dès que je passe sur le 10, c'est sombre [...]

Le 10 d'origine c'est pas forcément un cadeau mais la diminution de lumière est tout à fait normale : comme tu grossis plus fort tu étales d'avantage l'image. Si tu prends un top oculaire 10mm ce sera à peu près pareil et d'avantage encore si tu prends un oculaire de 5mm (par ailleurs pertinent à avoir, afin que ton étagement soit un peu plus complet). Cf notion de pupille de sortie. Une observation astro c'est toujours une recherche d'équilibre entre le grossissement et la luminosité de l'objets.

 

Il y a 14 heures, essam a dit :

Plutôt un oculaire de 15? pour contrer ma déception du 10mm.

Si vraiment tu veux virer ton 10 actuel j'en prendrai un autre à +/- la même focale. Ce que te permettra un tel changement c'est un meilleur confort et un peu plus de champ. Eventuellement un gain sur la qualité optique mais c'est pas ça que tu ressentiras le plus. Un 15mm je trouve que ça reste trop proche du 25. Maintenant si ton ciel est bon et que les seuls trucs qui te branchent sont les grandes nébuleuses et champs stellaires, là c'est clair que tu peux te suffire de faibles grossissements.

 

Il y a 14 heures, essam a dit :

Partir sur un 32mm mais y a t-il un intérêt vis à vis du 25 que je possède?

Non, ce seront des quasi doublons. Si tu trouves un 30-32mm agréable à utiliser le 25 ne servira plus. A toi de voir si tu en fais ta priorité mais ce ne sera pas le cas pour la plupart des observateurs.

 

Il y a 14 heures, essam a dit :

J'aime bien avoir un champs de vision assez large, les oculaires en 2" sont-ils mieux pour optimiser ce critère?

Le 2" est une nécessité mécanique pour accéder à certains champs apparents à certaines focales. Ca concerne plutôt les faibles grossissements. Si tu veux un 5 ou un 10mm dans ton budget ton champ apparent sera dans les 50 à 80° (plutôt 70 à 80° si tu peux étant donné que c'est un de tes critères). Pour cela y'a pas besoin de 2", ces valeurs tiennent dans le format 1.25" qui sera le seul utilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses.

 

Je vais écouter vos conseils et partir sur le 5mm.

Selon l'expérience qui en découlera, je pense que je changerais le 10 par un même focal dans un second temps.

 

Pour la collimation, je fais au mieux avec les tutos que l'on trouve un peu partout sur le net. J'attendais de faire mon expérience avec mes 2 premiers oculaires avant de faire une commande pour grouper le nouvel oculaire avec un collimateur lasers.

 

Pour l'oculaire,

Je ne suis pas contre l’occasion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai peut être pas chercher au bon endroit...

En neuf j'ai trouvé celui-ci:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-62d-ler-ar-5-5-mm-1-25-/p,55994

ou

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-redline-sw-5mm-coulant-31-75-mm-50-8-mm/p,33235#tab_bar_0_select

 

Après on s'envole sur des prix hors de portés pour moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.