Aller au contenu

choix de monture


JulesPhoto

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je commence l'astrophoto et je souhaiterais investir dans une monture, j'ai pas un budget énorme. 

Après quelques recherches je suis tombé sur cette monture https://www.astronome.fr/produit-ori27154-monture-orion-eq1-motorisee-Prix-1899-euro-id-693.html 

les avis diverge sur le web et je sais pas quelle idée me faire 

Peut etre pouvez vous me conseiller ? :)

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, si tu avais l'idée de photographier à moins de 50mm de focale, pourquoi pas. Mais à 300mm, ça va être compliqué. Une EQ35, une Star Adventurer ou une Sky Tracker seraient un choix plus pertinent. Une EQ1, ça bouge vibre dans tous les sens. Ce n'est absolument pas stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Flogus a dit :

Mmm, si tu avais l'idée de photographier à moins de 50mm de focale, pourquoi pas. Mais à 300mm, ça va être compliqué. Une EQ35, une Star Adventurer ou une Sky Tracker seraient un choix plus pertinent. Une EQ1, ça bouge vibre dans tous les sens. Ce n'est absolument pas stable.

Malheureusement jai pas vraiment le budget pour une star adventurer... jai au grand maximum 200€ 😕 ( ahhh la vie d'étudiant 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce budget, en étant un peu patient on doit pouvoir trouver quelque chose de bien mieux en occasion, du style VIXEN SP ou GP, CELESTRON CG5 (regarde sur L.C, il y en a une motorisée à 200 Euros à débattre). En poussant un tout petit peu le budget, tu peux même dénicher un bon petit tube avec, qui te permettra d'aller beaucoup plus loin en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SMASHY a dit :

Pour ce budget, en étant un peu patient on doit pouvoir trouver quelque chose de bien mieux en occasion, du style VIXEN SP ou GP, CELESTRON CG5 (regarde sur L.C, il y en a une motorisée à 200 Euros à débattre). En poussant un tout petit peu le budget, tu peux même dénicher un bon petit tube avec, qui te permettra d'aller beaucoup plus loin en astrophoto.

Merci beaucoup du conseil :)

une petite question, si j'achète un tube et une monture, j'ai vu qu'il existait un embout pour y installer un apn, je pourrais le faire directement aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, certains newtons de petit diamètre (115/900 par exemple) ne permettent pas de toucher le foyer en direct. Le mieux serait sans doute que tu puisses trouver ton bonheur auprès d'un astram (par exemple sur les PA du forum, cherche bien il y a du choix en ce moment pour ce que tu cherches ;)) et que tu en discutes avec lui/elle.

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SMASHY a dit :

Attention quand même, certains newtons de petit diamètre (115/900 par exemple) ne permettent pas de toucher le foyer en direct. Le mieux serait sans doute que tu puisses trouver ton bonheur auprès d'un astram (par exemple sur les PA du forum, cherche bien il y a du choix en ce moment pour ce que tu cherches ;)) et que tu en discutes avec lui/elle.

D'accord :)

Autres petite question : Est ce que c'est possible de faire de l'astrophoto sans monture motorisée, bouger manuellement les axes ? 

Ca fait beaucoup de question mais je m’apprête a investir ( avec un faible budget) et je voudrais pas me tromper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SMASHY a dit :

Du planétaire, oui (et encore, c'est dur), mais du ciel profond je ne crois pas que ce soit possible. Ou alors avec une très courte focale (objectif grand angle).

J'ai aussi un 18-55, la mise en station doit être compliquée peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JulesPhoto a dit :

 

Autres petite question : Est ce que c'est possible de faire de l'astrophoto sans monture motorisée

 

Salut

 

Sans suivi et avec une focale pas très grande ça peut le faire, voir les temps de poses maxi sur ce site ;)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Sans suivi et avec une focale pas très grande ça peut le faire, voir les temps de poses maxi sur ce site ;)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Sans suivi et avec une focale pas très grande ça peut le faire, voir les temps de poses maxi sur ce site ;)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Dans ce cas là, pensez vous que la eq1 de chez Orion fera l'affaire ? :)

cest vraiment gentil de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulesPhoto a dit :

 

Dans ce cas là, pensez vous que la eq1 de chez Orion fera l'affaire ? :)

cest vraiment gentil de m'aider :)

La version motorisée a 170€ ( javais oublié de préciser, sinon la version non motorisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulesPhoto a dit :

Autres petite question : Est ce que c'est possible de faire de l'astrophoto sans monture motorisée, bouger manuellement les axes ? 

Ca fait beaucoup de question mais je m’apprête a investir ( avec un faible budget) et je voudrais pas me tromper :)

Oui, c'est possible.

C'est ce qui se faisait lorsque les montures motorisées n'étaient pas accessibles. Mais ça demande une rigueur et une concentration sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Flogus a dit :

Oui, c'est possible.

C'est ce qui se faisait lorsque les montures motorisées n'étaient pas accessibles. Mais ça demande une rigueur et une concentration sur la durée.

Tu me conseillerais quelle monture ? 

En trainant sur le web jai vu une orion eq 1, y a la motorisée et non motorisée. Sachant que cest pour faire de la photo avec un apn soit avec un 18-55 ou un 70-300 

Jai aussi vu le skywatcher 70-900 il me semble, est ce qu'il existe une bague pour y installer un apn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JulesPhoto a dit :

Tu me conseillerais quelle monture ? 

En trainant sur le web jai vu une orion eq 1, y a la motorisée et non motorisée. Sachant que cest pour faire de la photo avec un apn soit avec un 18-55 ou un 70-300 

Jai aussi vu le skywatcher 70-900 il me semble, est ce qu'il existe une bague pour y installer un apn ?

Je tiens tout de même à préciser que je souhaiterai photographier la nébuleuse d'Orion, les pléiades ( des objets profonds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseillerai pas de monture motorisée pour de l'astrophoto.

Je n'ai pas utilisé la technique du suivi manuel. Je sais juste que c'est faisable, mais ultra chiant.

 

Pour de l'astrophoto, le plus important, c'est le suivi, donc la monture. Inutile donc de partir sur un tube optique alors que tu as déjà un téléobjectif 70-300.

Si tu partais tout de même sur cette option, il te faudrait une bague T2 compatible avec ta monture d'un côté, et compatible avec le filetage du tube optique de l'autre. Le standard est le M42 (M42 astro 1 tour en 0.75mm, à ne pas confondre avec le M42 photo 1 tour en 1mm), mais selon les accessoires, il y a d'autres diamètres. C'est normalement clairement indiqué.

 

Vu ton budget, regarde du côté de l'occasion, mais ne fais pas trop d'économie sur la monture. C'est vraiment le point le plus important, avant le capteur ou le tube optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Flogus a dit :

Je ne te conseillerai pas de monture motorisée pour de l'astrophoto.

Je n'ai pas utilisé la technique du suivi manuel. Je sais juste que c'est faisable, mais ultra chiant.

 

Pour de l'astrophoto, le plus important, c'est le suivi, donc la monture. Inutile donc de partir sur un tube optique alors que tu as déjà un téléobjectif 70-300.

Si tu partais tout de même sur cette option, il te faudrait une bague T2 compatible avec ta monture d'un côté, et compatible avec le filetage du tube optique de l'autre. Le standard est le M42 (M42 astro 1 tour en 0.75mm, à ne pas confondre avec le M42 photo 1 tour en 1mm), mais selon les accessoires, il y a d'autres diamètres. C'est normalement clairement indiqué.

 

Vu ton budget, regarde du côté de l'occasion, mais ne fais pas trop d'économie sur la monture. C'est vraiment le point le plus important, avant le capteur ou le tube optique.

Aurait tu une monture non motorisée à me conseiller et une motorisée à me conseiller ? ( je pense que tu vas le conseiller la skywatcher star adventurer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En monture motorisée : Skywatcher EQ35, Skywatcher Star Adventurer ou iOptron Star Guider.

Si tu te contentes d'un grand angle (tu oublies dont le 70-300), une Skywatcher Star Adventurer Mini ou une iOptron Star Tracker.

Pour ces montures "de poche", il te faudra un bon trépied en plus.

 

Mon conseil, c'est de commencer avec un trépied et ton APN en grand angle, en prises courtes. En quand tu auras les moyens, offre-toi une monture de poche.

 

Pas de conseil sur des montures non-motorisées car je ne me suis jamais intéressé à ce matériel.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, JulesPhoto a dit :

En trainant sur le web jai vu une orion eq 1, y a la motorisée et non motorisée. Sachant que cest pour faire de la photo avec un apn soit avec un 18-55 ou un 70-300 

Jai aussi vu le skywatcher 70-900 il me semble, est ce qu'il existe une bague pour y installer un apn ?

 

La EQ1 me parait frêle comme monture, je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec un 70/300mm, on trouve des EQ3.2 d'occase a 200€, ce serait bien plus stable, un exemple sur le fofo : https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-perl-eq32-motorisee-ad-dec-avec-module-gpusb_55468.htm

 

La 70/900 avec son f/d10 n'est vraiment pas adaptée pour la photo ciel profond, de plus, je pense que le porte oculaire aura un peu de mal a supporter un apn, bref, c'est pas un bon plan

Quelques lectures

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Flogus a dit :

En monture motorisée : Skywatcher EQ35, Skywatcher Star Adventurer ou iOptron Star Guider.

Si tu te contentes d'un grand angle (tu oublies dont le 70-300), une Skywatcher Star Adventurer Mini ou une iOptron Star Tracker.

Pour ces montures "de poche", il te faudra un bon trépied en plus.

 

Mon conseil, c'est de commencer avec un trépied et ton APN en grand angle, en prises courtes. En quand tu auras les moyens, offre-toi une monture de poche.

 

Pas de conseil sur des montures non-motorisées car je ne me suis jamais intéressé à ce matériel.

Daccord merci :)

si je m'intéresse désormais à l'astrophoto cest parce que jai déjà fait quelques clichés du ciel avec mon apn et mon trépieds. Depuis quelques temps je fais des pauses courtes par centaines de la nébuleuse d'Orion, je fait les dark, flat et offset que rassemble sur deep sky stacker ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé les annonces du forum, comme je te l'avais conseillé ?

Si c'est le cas, tu as dû voir l'annonce d'Hulotte pour un 150/750 sur monture motorisée, dans ton budget.

Franchement, pour démarrer (et même au delà), ce matériel me paraît intéressant.

Maintenant, à chacun de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.