Aller au contenu

réduction moteur de suivi d'ascension droite


vitou

Messages recommandés

Bonjour

vu que les journees à rester chez soi ce font longue , j'ai donc ressorti mon vieux projet de " monture maison " 20200325_173845.thumb.jpg.a484f5d795eab2f3e296d33e34f04541.jpg

je l'ai essayé ces dernières nuit , et le résultat y est convenable et encouragent .

J'ai donc décidé d'y installer un moteur pour le suivi de l'ascension droite . 

C'est la que ça ce complique , quel moteur choisir, comment je calcule le nombre de courrone qu'il va me falloir et leur taille avec le nombre de dent ?

sachant que sur ma monture il me faut 56 tours de molette pour un tour complet de l'axe d'ascension .

Je pensai partir sur un moteur en 12v brancher sur variateur pour régler la vitesse . Mais je bloque pour la réduction 

.Ou trouver les rouages et en quel matière 

les faut ( acier plastique laiton ?car le telescope a lui seul fait environs 10 kg )

 

 et surtout comment calculer tout ça ? 

 

En atente de vaux réponses .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un vieil article intitulé  "Entrainement des montures équatoriales par moteur pas à pas" écrit par Jean-Pierre Andrivet.

Il traite de  la démultiplication, calcul du réducteur, choix du moteur, entrainement d'une monture Allemande etc...

Le circuit SAA1027 est un peu vieillot mais on peut faire avec autre chose  , j'avais fait des commandes avec des L297 , L298

Je peux le copier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vitou a dit :

C'est la que ça ce complique , quel moteur choisir, comment je calcule le nombre de courrone qu'il va me falloir et leur taille avec le nombre de dent ?

sachant que sur ma monture il me faut 56 tours de molette pour un tour complet de l'axe d'ascension .

Je pensai partir sur un moteur en 12v brancher sur variateur pour régler la vitesse . Mais je bloque pour la réduction 

 

Salut, il manque quelques données pour répondre à toutes les questions. As tu des éléments déjà en ta possession? Pignons ou moteur? Nous pouvons déjà calculer vitesse de rotation de ta molette 56 tours en 24h ça donne 0,0388 trs/min. On peut déjà s'attendre à un taux de réduction total assez important. En admettant une réduction de 3/1 pour relier le moteur à la vis d'ascension droite il faudrai un moteur ou moto réducteur qui tourne à environ 0,1 trs/min. Ça va pas être simple. Peut être qu'un moteur d'EQ1 serai adaptable. Ça serai peut être plus simple, à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède pas d'éléments sauf la monture .

Je part de zéro 

mais peut être commencer par un moteur dEQ1 et voir par la suite serais un début 

 

juste par curiosité .

Sur ma monture il me faut 56 tours pour 24h .

Combien de tour il faut sur une EQ6 pour 24 H ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, F6GIR a dit :

Bonjour

J'ai un vieil article intitulé  "Entrainement des montures équatoriales par moteur pas à pas" écrit par Jean-Pierre Andrivet.

Il traite de  la démultiplication, calcul du réducteur, choix du moteur, entrainement d'une monture Allemande etc...

Le circuit SAA1027 est un peu vieillot mais on peut faire avec autre chose  , j'avais fait des commandes avec des L297 , L298

Je peux le copier 

tu peu copier le lien ? 

Dans ma situation , tout est bon à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vitou a dit :

juste par curiosité .

Sur ma monture il me faut 56 tours pour 24h .

Combien de tour il faut sur une EQ6 pour 24 H ? 

Sur une NEQ6 la vis fait 180 tours en 24h.

 

Pour l'eq1 je compte le nombre de dents de la roue demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté, l'eq1 a une roue dentée de 100 dents. Si tu veux utiliser un moteur d'eq1 il faudra le relier à la monture avec une réduction de 1,8/1. Par contre je sais pas du tout ce que vaut ce moteur. Alimenté pas une pile de 9v ça doit pas être bien puissant vu la quantité d'énergie embarqué dans ce genre de pile. Avec la démultiplication ça doit faire le job. 

Si tu es intéréssés par un moteur pas à pas il existe maintenant des solution assez simples à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les moteurs pas à pas

et ça serrais une bonne solution .

mais une question toute bête 

pour une etoile ou planète on parle d'une vitesse de rotation de 1 tour pour 24h 

mais pour suivre la lune ...????

c'est 1 pour combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous différentes vitesses de suivi:

- La vitesse sidérale: 15.04" d'arc/s

- La vitesse Lunaire: 14.49" d'arc/s
- La vitesse Solaire: 15" d'arc/s

 

Les vitesse étant très proches, la vitesse doit pouvoir s'adapter grâce au potentiomètre.

 

Il me semble que pour suivre la lune il faut faire tourner la monture a 1 tour en 24h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jais trouvé un moteur pas a pas

ce son de bon moteur mais tourne par acou

avec la réduction , j'arriverai à un déplacement par acou du telescope de 6 seconde d'arc 

je ne me rend pas bien compte mais je trouve ça un peu gros 

par acou de 3 seconde d'arc . pour l astrophoto c'est acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vitou a dit :

jais trouvé un moteur pas a pas

ce son de bon moteur mais tourne par acou

avec la réduction , j'arriverai à un déplacement par acou du telescope de 6 seconde d'arc 

je ne me rend pas bien compte mais je trouve ça un peu gros 

par acou de 3 seconde d'arc . pour l astrophoto c'est acceptable ?

 

Oui 3"/pas ça fait beaucoup. Une bonne base est de tabler sur 40 pas/s. Soit 0,38"/pas. 

Avec un moteur pas à pas de 200pas par tour, une réduction de 3:1pour le relier à la monture et un driver TMC2130 pour piloter le moteur en 1/256 micros pas, tu arrive à 0,15"/pas. Soit environ 100pas/s. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis réduction de 3:1 tu veux dire 3 tour de pignon de sorti moteur pour 1 tour de couronne relié au telescope ? 

Trois tours pour un en fait ? 

J'ai vu dans le commerce des moteurs 400 pas . Ça serais que mieux ? 

Et en fait tu reli ton moteur au driver et le driver tu le reli à quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vitou a dit :

J'ai vu dans le commerce des moteurs 400 pas . Ça serais que mieux ? 

 

Un moteur de 400 pas/tours, est plus précis. Est ce que ça serai mieux? Bonne question. Ça colle déjà bien avec un 200 pas/tours. Ça sera plus fluide mais pas persuadé que cela se voit.

 

Il y a 3 heures, vitou a dit :

 

Quand tu dis réduction de 3:1 tu veux dire 3 tour de pignon de sorti moteur pour 1 tour de couronne relié au telescope ? 

 

 

Oui, c'est tout à fait ça.

 

Il y a 3 heures, vitou a dit :

Et en fait tu reli ton moteur au driver et le driver tu le reli à quoi ?

 

A un microcontroleur. Un Arduino par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.