Aller au contenu

M81 et M82


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Petite expérience ce soir.

Avant hier soir, j'ai fait des photos de M81 et M82. A la fin de la séance, j'ai fait une série de darks pour avoir de la matière. Le but étant clairement d'apprendre à faire et a utiliser les DOF.

 

J'ai traité mon image comme je le faisait avant (pas de DOF) et je vais vous la partager ici. Cela dit, j'ai commencé a regarder pour utiliser mes darks. Je pense avoir compris comment ca marche du coup j'ai fait des flats et des offsets et j'ai lancé le traitement.

Je vous partagerais ici le résultat pour voir la différence.

 

spacer.png

Modifié par Cram
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La première tentative est un echec.

Quand j'ai vu comment fonctionnait les scripts sous siril, j'ai trouvé ca assez simple. Du coup, j'ai eu envie d'essayer dark flat et offset. J'avais déjà mes darks, j'ai donc fait des flats et des offsets. (J'ai cru comprendre que la température n'avait pas d'importance au moment de faire les flats et les offsets). J'ai ajouté les fichiers qui vont bien dans les dossiers qu'il fallait et j'ai lancé le script. Ca a duré, duré, duré ... duré, duré ... bref ca a pris du temps mais tout s'est terminé sans erreur.

 

Sauf que je récupère un fichier qui est bien plus moche que celui sans les DOF. Un grain de malade, plus aucuns détails dans M81, une couleur atroce et surtout une différence de luminosité entre le centre et les bords. Le problème du rond central ressemble à un problème de vignettage mal corrigé. Je pense que mes flats sont à chier. J'ai relancé le traitement en utilisant cette fois le script Noflats qui visiblement n'utilise si les offsets ni les flats. Je laisse finir et je vous partage le résultat

 

Pour infos :

lights : 386x14s 3200iso

darks : 95x14s 3200iso

offsets : 50x1/8000s 3200iso

flats : 50x1/20s 100iso (histogramme au 2/3)

 

En attendant, l'utilisation des scripts sous siril semblent vraiment simple. Je ne comprends pas ce que j'aurais pu mal faire. Une petite idée ?

Merci pour votre aide

 

Je vous partage le résultat avec le même recadrage que la précédente pour comparer.

 

spacer.png

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon j'ai viré les flats et le problème de rond centrale à disparu.

En revanche avec les darks j'ai dégradé mon image au lieu de l'amélioré. Je comprends pas.

 

Si vous avez des idées d'où ca peut venir je veux bien un peu d'aide.

 

Voici la version traitée avec les darks

 

 

2020-03-26_M82_M82_60-600_80D_avec_DOF-2

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Sébastien

 

Merci pour ton aide.

Voici les fichiers :

 

- le brut

- le dark

- le flat

- l'offset

 

En ce qui concerne les flats, je veux bien admettre que je me soit raté en les faisant. Je pense m'en être sorti correctement mais c'est facile de mal les faire.

En revanche, en ce qui concerne les darks, il suffit de continuer à faire des photos avec le bouchon sur l'objectif. Je me demande bien comment j'aurais pu me planter en les faisant.

 

Ou alors un problème de quantité ? Trop ou trop peu ?

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment un problème avec les scripts.

 

J'avais une autre images à traité pour laquelle j'avais fait une série de dark.

Je l'ai traité à la main sans les darks et j'ai un résultat plutot satisfaisant (par rapport à ce que j'obtiens d'habitude)

J'ai lancé le script NoDark et la ... c'est le drame. Bon en fait le script échoue pendant l'alignement des étoiles donc je n'ai pas de résultat. Ce qui est étonnant c'est qu'avec la meme séquence d'images, l'alignement s'est terminée sans problème lorsque je l'ai fait "à la main".

 

Je commence a croire que c'est personnel et que les darks ne veulent pas de moi. 😢

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 15:20, Cram a dit :

J'ai cru comprendre que la température n'avait pas d'importance au moment de faire les flats et les offsets)

La température n'a pas d'importance (sauf trop gros écart pour les offsets de mémoire) mais la MAP en a une pour les flats... Tu ne peux pas différer la réalisation des flats. Ils doivent être faits avec exactement la même chaîne optique, donc même mise au point, éviter d'éteindre l'APN etc. Ici effectivement les flats sont ratés. 

 

Pour les offsets, c'est le temps de pose qui compte, il faut qu'il soit le plus court possible. 

il y a 10 minutes, Cram a dit :

J'ai vraiment un problème avec les scripts.

 

Essaye déjà sans :) ça te permettra de bien comprendre le processus. A l'APN je fais un truc comme ça :

 

 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset (pas d’empilement à ce moment là)

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets (sinon double retrait du signal d'offset), cocher case égalisation CFA

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage + Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Tu ne peux pas différer la réalisation des flats. Ils doivent être faits avec exactement la même chaîne optique, donc même mise au point, éviter d'éteindre l'APN etc. Ici effectivement les flats sont ratés. 

 

Ok noté merci

 

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Essaye déjà sans :) ça te permettra de bien comprendre le processus

 

Je ne demande pas mieux mais jusque la les essais que j'avais fait m'avais rendu un résultat aussi mauvais que ce que j'ai obtenu avec les scripts. J'en avais déduit à l'époque que le problème venait de moi et de mon incompétence à utiliser siril. Lorsque j'ai trouvé les scripts, je me disais que ca devrait me permettre de faire un traitement "part défaut" relativement propre.

 

Merci pour ton processus. Comme mes flats et mes offsets ne sont pas bon, je les ai viré du coup je suis en train de tester ton processus en traitant à partir de l'étape 4.

 

Je te tiens au courant quand c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fini le traitement.

J'arrive à assembler les images sans erreur mais je trouve le résultat ... moyen.

 

En fait je n'ai pas l'impression d'avoir plus ou moins de bruit que dans la version sans utiliser les darks. En revanche le contraste est nettement plus prononcé. Du coup j'ai l'impression que mon image est nettement plus sale avec beaucoup plus de grain. De plus j'ai des gros artefacts bleu sur mes étoiles.

 

Je te laisse me donner ton avis.

 

spacer.png

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moins de bruit, et le fond de ciel est mieux. Les darks ne peuvent pas anéantir complètement le bruit, il y a d'autres procédés qui doivent être faits, dithering, traitement... 

Par contre effectivement tu as des artefacts bleus sur le dessus des étoiles et jaunes sur le dessous. Ça ressemble a des aberrations chroma, ce qui est probable si tu as pris tes photos à l'objectif. 

 

Il faudrait connaitre ton traitement dans siril pour pouvoir te donner une réponse. Qu'as tu fait comme traitement après le recentrage et le compositage ? L'image est-elle passée dans un logiciel de traitement par la suite ? 

 

Par ailleurs, en regardant tes darks et offsets d'un peu plus près, on voit pas mal de bruit. Comment les as-tu faits ? Pour l'acquisition d'un noir, étant donné que les capteurs des APN sont très sensibles, il faut bien s'assurer qu'il n'y a aucune fuite de lumière (le bouchon de l'objo n'est pas forcément suffisant). Je mets des captures écran mais je ne sais pas si ça se verra. Pour le voir t'en prends un, et tu grossis à fond.  

Pour rappel, les darks doivent être faits à la même température. Ce qui veut dire que si tu attends 15min avant de les prendre, le capteur a refroidi (la température du capteur varie de plusieurs degrés lors des longues poses). 

 

Les Offsets doivent être faits avec la même ISO. 

Capture d’écran 2020-03-30 à 18.37.26.png

Capture d’écran 2020-03-30 à 18.38.16.png

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 15:20, Cram a dit :

lats : 50x1/20s 100iso

 

J'avais oublié que t'avais mis les infos dans un précédent post. De mémoire les Flats doivent avoir la même ISO également (je ne l'ai pas dit plus haut). 

 

Je confirme ce que je disais pour le chromatisme. En regardant tes brutes, les étoiles sont déjà bien bleues sur le dessus. 

Capture d’écran 2020-03-30 à 18.51.02.png

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Ça ressemble a des aberrations chroma, ce qui est probable si tu as pris tes photos à l'objectif.

 

Tu as absolument raison. Ces images ont été prises avec un objectif photo.

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Qu'as tu fait comme traitement après le recentrage et le compositage ?

 

Étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme, déconvolution, je crois que c'est tout

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

L'image est-elle passée dans un logiciel de traitement par la suite ? 

 

Oui darktable, principalement outil courbe pour assombrir les tons foncé sans touché aux tons plus clairs, un peu de contrast local c'est a peu près tout.

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Par ailleurs, en regardant tes darks et offsets d'un peu plus près, on voit pas mal de bruit. Comment les as-tu faits ?

 

Lorsque ma prise de vue des finies, je démonte le boitier du téléscope/l'objectif et je met le bouchon de boitier dessus. je le pose dans un coin et je relance l'intervalomètre qui prend les photos. En générale, il se passe moins de 10s entre le moment ou j'éteins l'intervalomètre et le moment ou je le ralume. Le boitier reste allumé tout le temps. Je profite comme ca du temps de démontage du matos pour faire les darks. Je démonte tout à la frontale sans éclairer le boitier qui est posé un peu plus loin. Quand j'ai fini, je laisse tourner le boitier dehors encore quelques minutes le temps d'avoir assez de darks et je rentre le boitier.

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

De mémoire les Flats doivent avoir la même ISO également

 

C'est noté. Je tenterais ca a la prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cram a dit :

Ces images ont été prises avec un objectif photo

Essayes de ne pas utiliser les focales extrêmes (60 et 600mm). Reste entre 80 et 570mm ça devrait déjà le limiter. Pareil pour l'ouverture. près c'est rattrapable au traitement, beaucoup de logiciels permettent de traiter les aberrations chromatiques. 

 

Pour bien comparer les images il faudrait un exemplaire de chacune après compostage, avant traitement. 

 

Il y a 12 heures, Cram a dit :

je met le bouchon de boitier dessus.

Oui tu as peut être une fuite de lumière, même minime ça peut limiter l'intérêt de ces images. Un dark par définition doit être totalement noir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.