Aller au contenu

Celestron C8 - Evolution NexStar Edge HD et pointage aux coordonnées


Browndog

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite pointer la comète C/2019Y4 (Alpha) dont je peux obtenir les coordonnées via Stelarium ou autre.

Mon télescope est un Celestron C8 - Evolution NexStar Edge HD (monture Azimutale) et je ne parviens pas à trouver sur la raquette le menu permettant de saisir à la main les coordonnées d'un objet Ra et Dec.

 

Un possesseur et expert de ce télescope peut-il m'expliquer comment pointer un objet à l'aide de ses coordonnées Ra et Dec ?
Ex : 8h26m43.32s/+68°30'14,6''

 

En vous remerciant pas avance de votre aide.

Cordialement.

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aller dans Menu,Objets programmés par l'utilisateur(User defined Objects),Enter RA/Dec (Entrer AD/Dec).Donc faites un tour dans les menus de la raquette,et lisez bien le manuel,bien que pas parfait mais utile.Allez sur ce site,c'est la bible pour les possesseurs de matos Celestron:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes 

On peut contacter le boss du site, Michael Swanson.Il répond et donne toujours des explications claires.

Et ici aussi:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Utiliser Skysafari Plus ou Pro,un module wifi,soit celui de Celestron,soit le SkyFi III de Simulation Curicullum Corp.,éditeur de Skysafari et Starry Night.Vous pouvez vous faire la main avec Skyportal qui est une version light et gratuite de Skysafari dévellopée pour Celestron.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean Louis a dit :

Bonsoir,

 

Aller dans Menu,Objets programmés par l'utilisateur(User defined Objects),Enter RA/Dec (Entrer AD/Dec).Donc faites un tour dans les menus de la raquette,et lisez bien le manuel,bien que pas parfait mais utile.Allez sur ce site,c'est la bible pour les possesseurs de matos Celestron:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes 

On peut contacter le boss du site, Michael Swanson.Il répond et donne toujours des explications claires.

Et ici aussi:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Utiliser Skysafari Plus ou Pro,un module wifi,soit celui de Celestron,soit le SkyFi III de Simulation Curicullum Corp.,éditeur de Skysafari et Starry Night.Vous pouvez vous faire la main avec Skyportal qui est une version light et gratuite de Skysafari dévellopée pour Celestron.

 

Jean Louis

 

Bonjour Jean Louis, un grand merci pour cette réponse claire et rapide, j'ai tout ce qu'il faut pour mieux connaitre mon télescope ! 

Je vais de ce pas reprendre ma raquette en main ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu tombes pas pile dessus, faut pas t'inquiéter et naviguer un peu autour avec un oculaire à longue focale. Cette comète se repère avec une petite lunette de 70mm à focale courte (encore vue hier soir).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Bonsoir,

 

Aller dans Menu,Objets programmés par l'utilisateur(User defined Objects),Enter RA/Dec (Entrer AD/Dec).Donc faites un tour dans les menus de la raquette,et lisez bien le manuel,bien que pas parfait mais utile.Allez sur ce site,c'est la bible pour les possesseurs de matos Celestron:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes 

On peut contacter le boss du site, Michael Swanson.Il répond et donne toujours des explications claires.

Et ici aussi:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Utiliser Skysafari Plus ou Pro,un module wifi,soit celui de Celestron,soit le SkyFi III de Simulation Curicullum Corp.,éditeur de Skysafari et Starry Night.Vous pouvez vous faire la main avec Skyportal qui est une version light et gratuite de Skysafari dévellopée pour Celestron.

 

Jean Louis

 

Re-bonjour,

 

:-/ je n'ai pas ce menu User defined Objects > Enter RA/Dec... 

 

Ds Menu j'ai les entréeS suivantes : 

> Starsens
> Time & locations
> View/Goto position
        |____ Ra / Dec
> Hand Control
> Data base set up
> Telescope

 

Ce qui se reprocherait le plus de User defined Objects > Enter RA/Dec serait dc pour moi : 
> View/Goto position
        |____ Ra / Dec

 

Vous confirmez ?

 

Merci pour votre aide.

 

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Si tu tombes pas pile dessus, faut pas t'inquiéter et naviguer un peu autour avec un oculaire à longue focale. Cette comète se repère avec une petite lunette de 70mm à focale courte (encore vue hier soir).

 

Bon ciel !

 

Bonjour Skywatcher707, merci pour votre message.

Pour trouver cette comète, je me sers de Stellarium sur Mac, je renseigne l'heure à laquelle je pointerai celle-ci et Stellarium me communique les coordonnées.
C'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour le moment car sur SkyPortal qui est l'app qui peut piloter mon C8, la comète n'est pas encore listé ds le catalogue... :( 

D'ici là il faut que je trouve l'entrée "saisie coordonnées sur le menu de ma raquette... ce qui n'est pas gagné (cf échange avec Jean Louis ci-dessous)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur ma raquette Starsense,on ne peut pas saisir les coordonnées pour un objet,contrairement à la raquette Nexstar+ livrée en français,mais on peut changer la langue,anglais par exemple,en russe c'est moins fun:p

Les indications que j'ai données sont pour la raquette Nexstar+.Voir le manuel du télescope pour ce qui est de la raquette NXS+

Tenter avec la touche Identify.

Bon pour rentrer des coordonnées dans la raquette Starsense,un post Cloudy Nights donne une soluce:https://www.cloudynights.com/topic/572262-starsense-hc-finding-comets-and-other-objects-inputing-coordinates/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean Louis a dit :

Bonsoir,

 

Aller dans Menu,Objets programmés par l'utilisateur(User defined Objects),Enter RA/Dec (Entrer AD/Dec).Donc faites un tour dans les menus de la raquette,et lisez bien le manuel,bien que pas parfait mais utile.Allez sur ce site,c'est la bible pour les possesseurs de matos Celestron:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes 

On peut contacter le boss du site, Michael Swanson.Il répond et donne toujours des explications claires.

Et ici aussi:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Utiliser Skysafari Plus ou Pro,un module wifi,soit celui de Celestron,soit le SkyFi III de Simulation Curicullum Corp.,éditeur de Skysafari et Starry Night.Vous pouvez vous faire la main avec Skyportal qui est une version light et gratuite de Skysafari dévellopée pour Celestron.

 

Jean Louis

Si tu débutes je t'encourage à utiliser CPWI fait pour Celestron  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean Louis a dit :

Je viens de vérifier sur ma raquette Starsense,on ne peut pas saisir les coordonnées pour un objet,contrairement à la raquette Nexstar+ livrée en français,mais on peut changer la langue,anglais par exemple,en russe c'est moins fun:p

Les indications que j'ai données sont pour la raquette Nexstar+.Voir le manuel du télescope pour ce qui est de la raquette NXS+

Tenter avec la touche Identify.

Bon pour rentrer des coordonnées dans la raquette Starsense,un post Cloudy Nights donne une soluce:https://www.cloudynights.com/topic/572262-starsense-hc-finding-comets-and-other-objects-inputing-coordinates/

 

Jean Louis


Hello 👋🏻 thx pour la recherche. Oui ça semble être bien la bonne méthode, d’autant qu’effectivement il y a bien un champs goto au coordonnées dans l’app SkyPortal qd celle-ci est bien connectée au télescope...

 

Je vais tester ça au plus vite... dés que le ciel me le repermet...

 

merci 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Browndog a dit :

 

Re-bonjour,

 

:-/ je n'ai pas ce menu User defined Objects > Enter RA/Dec... 

 

Ds Menu j'ai les entréeS suivantes : 

> Starsens
> Time & locations
> View/Goto position
        |____ Ra / Dec
> Hand Control
> Data base set up
> Telescope

 

Ce qui se reprocherait le plus de User defined Objects > Enter RA/Dec serait dc pour moi : 
> View/Goto position
        |____ Ra / Dec

 

Vous confirmez ?

 

Merci pour votre aide.

 

Je lis Starsense,vous confirmez que vous avez cette caméra?Dans ma dernière intervention,je donne la solution trouvée sur CN pour une raquette Strarsense.Mais vous devez aussi avoir la raquette Nexstar+,dans ce cas vous pouvez rentrer les coordonnées désirées.Vos ou votre raquette sont/et à jour avec CFM?Pour mettre à jour voir Nexstarsite,et sur Webastro,on en cause😉

Et je n'avais pas  fait le lien avec la question que vous avez posée dans Logiciel.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jean Louis a dit :

Je lis Starsense,vous confirmez que vous avez cette caméra?Dans ma dernière intervention,je donne la solution trouvée sur CN pour une raquette Strarsense.Mais vous devez aussi avoir la raquette Nexstar+,dans ce cas vous pouvez rentrer les coordonnées désirées.Vos ou votre raquette sont/et à jour avec CFM?Pour mettre à jour voir Nexstarsite,et sur Webastro,on en cause😉

Et je n'avais pas  fait le lien avec la question que vous avez posée dans Logiciel.

 

Jean Louis

 

Re-bonjour,

 

Oui, je confirme que j'ai bien cette caméra. (caméra StarSens sur mon C8)

Et non je n'ai pas fait de mise à jour avec CFM, il faut que je regarde ça, mais la solution que vous m'avez communiqué plus haut semble la bonne et me permettra de saisir les coordonnées de la comète C/2019Y4 (Alpha).

 

Merci, pour votre aide Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impératif de faire les mises à jour,surtout la dernière qui corrige de nombreux bugs.CFM est un fichier ZIP,donc à décompresser.Ensuite pour qu'il fonctionne,Java doit être installé.Pour CFM,des liens sur cette page,un sur Webastro et un sur CN.https://www.bing.com/search?q=Installer+Celestron+CFM&form=ANSPH1&refig=b8a8f2d3a03c44de920584732ab91b43&sp=-1&pq=installer+celestron+cfm&sc=0-23&qs=n&sk=&cvid=b8a8f2d3a03c44de920584732ab91b43

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que SkyPortal (SkySafari6) a mis à jour sa bibliothèque de comètes visible et C/2019Y4 (Alpah) est désormais présente ds la liste ! 👍

Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de localiser l'emplacement, ds le menu de la raquette Starsens, de la fonctionnalité de saisie manuelle des coordonnées directes d'un objet.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma méthode pour pointer les comètes avec un Nexstar Evolution, dans Stellarium je cherche des étoiles proches de la comète et avec la raquette je pointe les étoiles en question avec leur numéro SAO. Si je n'ai pas la comète dans le champ, en général je ne suis pas loin.

Simple et rapide.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.