Aller au contenu

NGC 2244 - La Rosette Halpha - Atik 460ex + 80ed


Junihility

Messages recommandés

Bonjour à tous petit post pour vous présenter ma rosette prise en Halpha avec lunette skywatcher 80ed equinox et caméra Atik 460ex.

C'était un essai pour voir et j'ai trouvé ça plutôt sympa même si je n'ai que le "coeur" de la nébuleuse et que je ne l'ai pas dans son ensemble. 

Personnellement je trouve ça beau quand même :)

 

J'ai donc fait cette rosette sur deux nuits avec :

nuit 1 : 12 x 5 minutes en Halpha

nuit 2 : 31 x 5 minutes en Halpha = total de 215 minutes. (3h35)

Les deux nuits ont été empilées avec DSS (je ne sais pas comment faire autrement [Pix, SiriL ?])

 

J'ai été très vigilant sur le cadrage parce qu'étant déjà en plein dans la nébuleuse je n'avais pas envie de cropper l'image finale et de perdre des pixels. Et ça a plutôt bien marché mais faut être vigilant++.

Pour pouvoir faire la nébuleuse sur deux nuits j'ai mis au point un système avec du scotch sur toute les parties, Caméra, bague allongée et porte oculaire avec un trait sur chaque scotch pour faire retomber les traits les uns en face des autres à chaque soirée. Ça me sera utile pour faire la couleur sans perdre du temps  à tourner la caméra dans tous les sens 😄. Nouveauté aussi, utilisation d'un masque de bathinov, vraiment très pratique !

Pour le traitement j'ai suivi un tuto sur le logiciel Pixinsight, j'y suis allé à taton.

Voilà bon ciel à tous !

 

 

La tif :

NGC 2244 H (Pix2).tif

 

La Fit:

NGC 2244 H (Pix).fit

 

La JPEG :

1454475721_NGC2244H(Pix2).thumb.jpg.c1ea524e6b706ae83db45292e9245c75.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, 

 

Et bien il y a du signal! Et bien joué sur deux nuit ! Du coup tu as testé pixinsight ? C'est un peu galère à prendre en main mais c'est efficace comme logiciel. 

 

Ça m'avait tellement mis l'eau à la bouche de traiter ton image que j'en ai imagé 4 en 3 jours 😁

 

Pour ton image, j'ai l'impression qu'il reste du gradient tout autour non ? Tu penses faire rapidement la couleur ? Car au vu du Ha, ça donne envie de la voir colorée 🙂

 

Justin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Salut Julien, 

 

Et bien il y a du signal! Et bien joué sur deux nuit ! Du coup tu as testé pixinsight ? C'est un peu galère à prendre en main mais c'est efficace comme logiciel. 

 

Ça m'avait tellement mis l'eau à la bouche de traiter ton image que j'en ai imagé 4 en 3 jours 😁

 

Pour ton image, j'ai l'impression qu'il reste du gradient tout autour non ? Tu penses faire rapidement la couleur ? Car au vu du Ha, ça donne envie de la voir colorée 🙂

 

Justin. 

 

 

Salut Justin !

Oui j'ai pris une version d'essai de pixinsight et je travaille dessus avec des tutos trouvés sur Youtube d'un mec super efficace !

Je pense finir par l'acheter parce que c'est un outil incroyable !

Pour le gradient je me suis posé la question, j'ai utilisé le process sous Pix pour le supprimer mais j'ai rien eu de mieux donc je me demande si ça ne fait pas partie du nuage H alpha ?! ^^ 

Il faut que tu traites ce que tu as imagé, j'ai hâte de voir ça. 👍

 

J'ai également d'autres objets à traiter mais uniquement en luminance et Halpha. Je suis bloqué en ville avec le confinement donc je retarde pour la couleur mais je vais quand même essayer de faire le RVB sur la Rosette avec des poses de 60 ou 90 sec en Bin1 pour essayer de ne pas être trop impacté par la PL.

 

 

il y a une heure, titildx a dit :

Elle est sublime,meme sans couleur,bravo

 

Merci titildx ça me fait super plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle version après avoir suivi un tuto un peu plus précis sur le traitement des nébuleuses sous Pixinsight !

 

@Justino21m effectivement j'avais du gradient que j'ai créer. Grosse erreur de ma part d'utiliser le process pour supprimer du gradient sur une image qui n'en a pas ou peu ☹️

 

A toute !

Ju

 

 

 

 

586841997_NGC2244H(Pix3).thumb.jpg.7b3101511eacdefa3130d3a9933207d2.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.