Aller au contenu

Cascade de Kemble / FSQ106 - Moravian G4


Idir

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Il y a 2 ou 3 ans, lors d'un soir d'hiver où  je scrutais le ciel avec une paire de jumelle dans la direction du nord, je tombe par hasard sur un vaste ensemble d'étoiles remarquables qui avait attiré mon attention.
Après  quelques recherches, je découvre qu'il s'agit d'un astérisme qu'on appelle  la cascade de Kemble !
Ce n'est donc ni un amas ouvert, ni une constellation.
Un astérisme est une figure imaginaire à l'image d'une constellation mais qui n'est pas répertorier dans la liste officielle des 88 représentations mythologique.
Un exemple bien connu est le triangle d'été qui relie 3 étoiles brillante (Véga, Deneb et Altair) appartenant chacune d'elle à une constellation différente (la Lyre, le Cygne et l'Ailge).
C'est en 1980, que le père Lucian Kemble, astronome amateur, décrit cet astérisme se trouvant dans la constellation de la girafe comme " une belle cascade de faibles étoiles qui dégringole depuis le nord-ouest jusqu'à l'amas ouvert NGC 1502"
Cette rivière stellaire comprend environ une vingtaine d'étoiles allant de la magnitude 5 à 10 et s'étend sur environ 5 fois le diamètre lunaire. 

Il existe aussi un autre astérisme associé au même auteur : Kemble 2, une "mini Cassiopée" dans le Dragon.

 

 

kemblesmall.jpg

 

 

 

 

kemblenotation.jpg

 

 

 

 

Version full à 80% :  

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/kemblemedium.jpg

 

 

Les données d'acquisitions :
acquisitionkemble.jpg

 

 

Localisation
localisationkemble.jpg

 

 

Crop sur NGC 1502 :
ngc1502.jpg

 

 


NGC 1501 - PK144
Nébuleuse de l'Huitre ( nébuleuse planétaire), découverte  en 1787 par William Herschel.
Elle se trouve à 5000 année lumière et brille avec une magnitude de 11,5 (ou 13 ?).
Si  à 500mm de focale elle parait petite et parfaitement ronde, en réalité  il faut savoir qu' elle mesure un peu plus d'une année lumière de diamètre et elle est de forme elliptique et irrégulière comme le montre la vue par le télescope Hubble.
https://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-view-of-bubbly-nebula

 


ngc1501fsq.jpg


ngc1501hubble2.jpg

 


 

Pour les adeptes du pouce en l'air :
get.jpg?insecure

 

 

Merci
idir


 

 


 

 

Modifié par Idir
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image !

Cet astérisme est très photogénique. 

Ngc 1502 est un objet que j'ai eu le plaisir d'observer au 250 et il m'avait marqué.

Quand à cette petite Nébuleuse planétaire, que je ne connaissais pas, c'est la cerise sur le gâteau de cette image. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, quelle jolie cible ! :) Le champ me fait un peu penser à celui du cintre que j'adore.

 

En tout je me la garde dans une todo list pour une prochaine fois. Encore bravo, c'est superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.