Aller au contenu

Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2


Maxou77

Messages recommandés

Bonjour, mon fils a eu ce télescope a noël, nous voyons bien la lune et les cratère, venus de même, après pour le reste notamment saturne nous n'arrivons pas a voir les anneaux. Des avis ou suggestions d'utilisations? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'oculaire est "petit", plus l'image est sombre, c'est normal. On va se rapprocher de Saturne et elle sera plus facile à observer cet été car plus haute. La qualité de l'oculaire ne doit pas aider, un changement serait une bonne option, par exemple si tu as du mal à placer ton oeil pour voir quelque chose, ou si les bords sont très flous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'astro t'intéresse ça vaut le coup car tu garderas ces accessoires même si tu changes de télescope. En achetant d'occasion tu perdras très peu à la revente. Regarde dans les petites annonces, cherche des oculaires entre 8 et 12 de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Anatec77 a dit :

Je suis en pleine campagne 

 

Les oculaires basiques vendus avec les instruments ne sont pas de bonnes factures donc peu lumineux.

Pour saturne, trop basse, tu ne verras rien, les anneaux seront déformes en bouillie.

Attend de meilleurs conditions pour observer.

L'oculaire à peu être un défaut aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maxou77 a dit :

Y'a moyen d’améliorer la qualité et la luminosité en changeant d'oculaire?

 

Oui, mais ce ne sera pas magique. Disons que généralement, les oculaires d'origine sont des grosses daubes, même sur des télescopes à 1000€... Le mien était livré sans, à la limite je préfère.

Mais clairement, ne va pas acheter des oculaires à 200€ pour une lunette de 70mm. Comme je te le disais, envisage cette option seulement si tu veux t'y mettre vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Avec l’une des lunettes de mes 2 garçons, nous avons également racheter un oculaire de 9mm car celui fourni d’origine était vraiment mauvais. Il y a une réel différence et pour le planétaire ça vaut le coup.

Nous avons pris l’Omegon UWA 9mm à 59€, il y a peut être mieux pour ce prix mais de notre côté, nous en sommes très content.

 

Si toutefois tu décides d’investir d’avantage sur un meilleur oculaire, attention au poids car le porte oculaire sur ce type de lunette ne peut pas supporter un poids important.

 

Concernant Saturne, vous allez effectivement devoir attendre un peu afin qu’elle soit plus haute dans le ciel.

 

bonne continuation.

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxou, bienvenue sur le forum !

 

Il y a 23 heures, Maxou77 a dit :

Oui justement je trouve loculaire pas pratique et petit, après sur un télescope comme ça bas de gamme je dirai, ya moyen d'améliorer les choses en changeant quelque truc ou ca vaut pas le coup?

Evidemment un instrument à 100 euro, s'il permet de faire ses débuts, ne peut pas être irréprochable. Au moins tu en as conscience. A peu près tout peut être amélioré mais à quel prix ? c'est ça la vraie question. Si tu changes deux oculaires et le renvoi coudé puis que tu y additionnes la valeur de la lunette, tu auras dépassé le budget d'un instrument plus gros qui donnerai d'avantage à voir avec son équipement d'origine (et probablement sur une monture plus stable). Elle est un peu là la limite du raisonnement. Cela pousse souvent à suggérer de ne pas trop investir dans ce type de matos, d'en faire ses premières armes et si tu accroches à l'astro de se réserver pour un second instrument plus sérieux. C'est sûr aussi que si ta lulu actuelle vient du père noel, ça peut pousser à faire quelques concessions. Un oculaire correct ne sera pas non plus perdu même en cas de changement d'instrument plus tard.

 

Il y a 11 heures, Maxou77 a dit :

Y'a moyen d’améliorer la qualité et la luminosité en changeant d'oculaire?

Oui et non. La qualité forcément peut s'améliorer. Mais tu resteras limité par la qualité de la lunette. Pour la luminosité qui semble te tracasser, il faut se dire que plus on grossit et moins l'image est lumineuse. C'est inévitable puisque tu étales d'avantage l'image en grossissant plus fort. C'est valable quel que soit l'instrument. Si tu veux creuser la question tu peux te renseigner sur la notion de pupille de sortie. Alors qu'est ce qui fait la différence entre deux oculaires ? Sur la transmission de lumière c'est la précision de polissage des verres, le traitement antireflets de leur surface et la gestion des réflexions internes. Ton 10mm est un ploss je pense, même fabriqué à bas cout c'est une formule simple qu'il est difficile de flinguer. La différence de transmission de lumière avec un oculaire un peu plus cher sera faible, je ne parierai même pas que tu t'en rendras compte. Par contre la différence en confort avec oculaire comme celui suggéré par Miro (même si pour ce budget j'en aurai pris une autre sorte) sera là très visible en terme de champ apparent et de placement d'œil. Et ça c'est pas négligeable en particulier avec un junior.

 

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

je suis quand même étonné du "c'est sombre"

Le seul point de comparaison de Maxou étant la vue au 25mm, oui c'est forcément plus sombre dans le 10mm

 

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Les oculaires basiques vendus avec les instruments ne sont pas de bonnes factures donc peu lumineux.

En disant ça tu laisses à penser qu'on peut gagner beaucoup de lumière en changeant d'oculaire (à même focale). C'est pas vrai.

 

il y a une heure, Anatec77 a dit :

Merci pour ces réponses, concernant le Barlow j'ai vu que ça pouvait assombrir est ce vrai ? Car je pense que sans on doit voir encore moins ? 

La barlow augmente le grossissement et diminue la pupille de sortie, donc même la meilleure barlow du monde va fortement assombrir l'image par rapport à l'utilisation du même oculaire sans elle. Ce qu'il ne faut pas avec une barlow, c'est qu'elle assombrisse d'avantage l'image que le ferai un oculaire ayant la même focale résultante (par exemple un 20mm + barlowx2 comparé à un 10mm sans barlow). C'est un risque avec les barlow d'entrée de gamme. Pour ta seconde question, le choix du bon grossissement dépend toujours de plusieurs facteurs. On peut vouloir grossir fort pour mieux voir les détails mais on perdra du contraste et on s'exposera aux limites du ciel (turbulence, …) et du matériel (bons réglages, qualité optique, …). On peut vouloir grossir moins pour garder du contraste et une image plus nette mais forcément les petits détails seront plus difficiles à saisir. C'est une question d'équilibre ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

En disant ça tu laisses à penser qu'on peut gagner beaucoup de lumière en changeant d'oculaire (à même focale). C'est pas vrai.

 

Tout le monde sait bien que les oculaires vendus en pack avec les instruments ne sont pas toujours top, ce n'est pas une nouveauté!!!

Un oculaire de bonne facture ne grossira pas plus, c'est normal mais sera un peu plus lumineux selon la formule optique.

Il ne faut pas confondre luminosité selon la qualité de l'oculaire et grossissement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'ils étaient bons !

Tu dis "peu lumineux". Mets toi à la place de notre ami, cela laisse à croire qu'il existe a focales identiques des oculaires "très lumineux" avec bien sûr l'obligation d'y mettre un budget conséquent. Quelle est la différence entre peu lumineux et très lumineux ? 2x plus ? 3x plus de lumière (encore une fois, imagine comment Maxou va percevoir la chose). En fait la différence ne sera que de quelques % car les traitements les plus basiques des lentilles assurent déjà une bonne transmission, notamment sur une formule simple comme les plossl. Même avec un pentax ou un televue 10mm l'image paraitra toujours aussi sombre comparé au 25mm et à peine plus lumineuse (le remarque-t-il ?) par rapport au 10 d'origine. La différence se fera d'avantage sur la qualité optique avec une image qui bave moins, donc plus nette et mise au point plus franche montrant plus facilement les détails. Et sur le confort comme évoqué plus haut. Ces points là sont importants mais n'ont rien à voir avec la luminosité.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus envie de discuter sur ce forum, c'est toujours pareil, on se tire dans les pattes surtout qu'en j'intervient dans un sujet et ce n'est pas la première que cela arrive!^^

 

J'ai mieux à faire sur celui d'en face, simplicité, respect et gentillesse avec des mercis!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Mes deux centimes, pour avoir utilisé une 70/700 d'entrée de gamme... 

L'adjonction d'un renvoi coudé et d'oculaires de qualité transcendent réellement ce type d'instrument, qui est intrinsèquement vraiment correct mais très handicapé par l'équipement de base (renvoi coudé et oculaires avec beaucoup de plastique). La différence se voit nettement, pas besoin d'un œil averti. 

 

Alors bien sûr pour avoir une image sympa sur ma 70/700 il a fallu y coller des accessoires d'un prix 6x supérieur à l'instrument seul (certes acquis d'occasion) , et lorsque l'on est pas déjà équipé la question de la rentabilité peut se poser sérieusement. 

Le délire de 300 balles d'accessoires sur une lunette comme ça à mon sens c'est surtout le fait d'astrams déjà équipés et qui ont un ou plusieurs autres instruments par ailleurs. 

Dans le cas contraire je trouve plus cohérent d'investir directement dans le diamètre, même si les accessoires se garderont par la suite (mais que faire d'un superbe renvoi coudé diélectrique sur un Dobson 200??).

 

Complètement HS: Thierry et Damien arrêtez de vous "chamailler" de grâce, j'apprécie vos interventions à tous les deux ça m'embête cette ambiance tropicale, j'ai pas envie que notre ami maxou ait une mauvaise image. Thierry reste stp, ne vas pas te confiner en face quoi ! Désolé à vous deux si ça vous a paru déplacé mais c'est pas le premier échange tendu et j'avais ce ressenti, c'est dit en toute amitié. 

 

 

Bon ciel ! 

Pat

Modifié par hibou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hibou a dit :

Complètement HS: Thierry et Damien arrêtez de vous "chamailler" de grâce, j'apprécie vos interventions à tous les deux ça m'embête cette ambiance tropicale, j'ai pas envie que notre ami maxou ait une mauvaise image. Thierry reste stp, ne vas pas te confiner en face quoi ! Désolé à vous deux si ça vous a paru déplacé mais c'est pas le premier échange tendu et j'avais ce ressenti, c'est dit en toute amitié. 

Mais je capte même pas… On a pas été d'accord sur la question de luminosité, on n'a pourtant fait que discuter et argumenter... J'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect. C'est pas un drame si on n'est pas d'accord sur tout, faut juste pas oublier qu'on essaye de donner chacun du mieux qu'on peut les infos qu'on pense utiles pour ceux qui ont des questions. DeepImpact si je t'ai vexé je m'excuse, on peut continuer par MP si tu veux (et qu'on me suggère comment améliorer mes interventions si besoin en est, c'est pas parce que je met pas des smiley et du miel partout que je ne vous aime pas :) ).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, popov a dit :

Mais je capte même pas… 

 

J'ai pas compris non plus la réaction. Je pense à une mauvaise interprétation de la tonalité de la réponse. 

 

Allez zen les amis, on partage une même passion ^^

 

il y a 36 minutes, popov a dit :

 du miel partout que je ne vous aime pas :) ).

 

Euh le miel... 

I72RU4c.gif.c314a97a95819d8a6e31ec25a0f5b8a6.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire simple et pas se chamailler 😇

Étant donné que la demoiselle avec ces anneaux et super basse, tu vas utiliser ta lunette sans son renvoi coudé en plastique bas de gamme comme une lunette de Cassini.

Déjà cela t’éviteras de dépensé de l'argent  et en plus cela te permettra de savoir si ton 10mm plossl au dégagement oculaire riquiqui à un défaut ou si il est sale ou que sais-je.

Ah oui c'est quoi une lunette de cassini? c'est comme une longue vue:

spacer.png

et si au cas ou tu n'arrives pas a faire la mise au point, tu utilises le carton d'un rouleau de PQ coupé dans le sens de la longueur pour l’ajuster au diamètre de ton tube.

Et si cette solution te convient, peint l’intérieur en noir quand tu observes la grosse (oui la lune monsieur) pour éviter les reflets parasites.

Edit: en fait tu utilises un tube allonge, moi j'en ai plein fait maison, avec des tubes d'aspirine, des vieux tubes d'aspirateur. Enfin voila lol

Modifié par astronome04
Rajout d'info sur le tube allonge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en gros je mets locculaire direct dans le tube? avec ou sans barlow? car la jai essayer en plein jour car jai un champs en face, sans le coude ca reste flou la mise au point ca fait rien avec ou sans barlow. Jai tester avec la 20 car la 10 est ranger, ca a une importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.