Aller au contenu

Besoin d'un retour sur l'iOptron CEM120


Floastro

Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'aimerais avoir des retours de possesseurs de cette CEM120 dans un cadre astrophoto uniquement, dans sa version Standard et EC avec encodeur en RA et justement de l'utilité de l'encodeur pour de la longue pose avec Dithering.

 

J'aimerais avoir des retours sur : la qualité de fabrication, qualité mécanique d'ensemble et des axes, qualité de suivi et en autoguidage (RA + DEC) en imagerie CCD/CMOS, fiabilité, ergonomie, précision en pointage, facilité d'utilisation, stabilité du driver ASCOM, pilotage par PRISM 10...............etc.......etc....etc.

 

Se serait pour la mettre en fixe dans le jardin sur un pied colonne pour y accueillir Newton 300 à 1086mm ou lunette TeleVue NP101is à 546mm selon les cibles + CCD G4-16000.

 

Monture-iOptron-CEM120-GoTob.thumb.jpg.7aca4c7e5b1b5637ee4902287959a0db.jpg

 

Merci d'avance 🙂

 

A++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

J'ai une monture Ioptron EC120EC2 depuis bientôt un an, elle est installée en fixe dans "ma cabane au fond du jardin" .

Elle supportait, jusqu'a peu, un C11, une lunette TS 130/910 et une petite lunette Vixen EDS81, le tout avec 40kg de CP.

spacer.png

IMG_3651.thumb.JPG.70a2639eaf31966dd3f5a2eae01d7ecf.JPG

 

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse (d'après mon utilisation personnelle bien sur).

 

La mécanique: très bonne, j'ai démonté la couronne dentée et les différents caches, rien à dire la finition est plutôt bonne (pour du matériel Chinois, attention ce n'est pas de l'AP, mais pas au même prix non plus).

Les différents montages sont bien conçus, le principe de désengagement des VSF pour le transport ou l'équilibrage ressemble aux Paramount...pratique, l'équilibrage se fait pratiquement au gramme près.

Je pense que c'est une monture qui devrait "bien vieillir".

Toute la visserie est en inox sauf les 2 vis de  blocage du réglage d'élévation de part et d'autre qui rouillent (je les changeraient si je trouve un équivalent), cela change de l'EQ8 qui était complètement oxydée au bout de 3mois.

La monture est très silencieuse , on entend juste le ronronnement des moteurs, malgré les 45kg que je lui avait mis sur le dos le goto est rapide et d'une précision redoutable.

Aucun backlash, je crois que le système de pression des VSF sur la couronne fonctionne de manière "magnétique" à confirmer par des pros.

La raquette de commande (pour ceux qui n'utilise pas de PC) est la plus pratique et ergonomique que j'ai testée (et pourtant j'ai eu une Synscan SW, une AP, du Celestron, Gémini 1, Gémini 2) , extinction automatique, chauffée afin que l'affichage reste bien visible, l'affichage sur 8 lignes est complet, les menus sont simples et compréhensibles.

Le logiciel fourni, compatible Ascom bien sur, reprends 100% des fonctionnalités, stable je n'ai jamais eu de plantage , mais je ne m'en servait qu'en complément de CDC, pas avec Prism.

 

Me concentrant principalement sur le planétaire, je ne pourrait pas te donner beaucoup d'éléments concernant la photographie du CP.

Le suivi est très bon, j'ai pour faire des essais, fait le soleil de 10h à 16h et malgré un flip (entièrement paramétrable) il était toujours centré dans l'oculaire après 6h de suivi.

Concernant l'autoguidage, je sais qu'il a des choses qui ne fonctionnent pas, ou pas comme elles devraient, tu trouveras pas mal d'infos sur les forums US ici par exemple.

Il se pourrait que l'autoguidage, et principalement PHD2, viendrait "contrarier" les encodeurs, j'ai fait un test une nuit et la correction qui fonctionnait bien était: une impulsion toutes les 5s, pas plus.

Je vais essayer de retrouver le log de PHD dans mon DD si je ne l'ai pas effacer.

 

N'ayant pas eu l'occasion de la faire fonctionner plus de 3 ou 4 fois vu la météo depuis 6 mois, voila à ce jour ce que je peux t'en dire, tu auras surement d'autres retours.

 

Daniel

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Daniel,

 

Grand merci de ton retour.

Cela me rassure un peu. Du coup je compte prendre la version EC.

Donc mécaniquement cela me semble OK, backlash, suivi etc.... La monture sera pilotée par PRISM 10 comme tout le reste de mon matériel CCD actuel.

 

Concernant l'autoguidage, en fait pour éviter une interaction défavorable avec la correction encodeur, beaucoup mettent la pose autoguidage à 8sec. Et malgré l'encodeur l'autoguidage reste nécessaire pour effectuer le Dithering entre chaque pose.

 

Pour les problèmes sur les CEM120 EC et EC2, en fait cela venait du firmware qui causait des oscillations. Depuis fin août 2019, iOptron a mis en téléchargement un correctif qui a réglé le problème.

 

Tu m'as donné tout plein d'information qui vont me servir.

 

Au fait tu l'as acheté ou ta CEM120 ?

 

Et oui dur dur avec la météo depuis octobre.

 

Merci encore pour ton retour. 🙂

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Floastro a dit :

Pour les problèmes sur les CEM120 EC et EC2, en fait cela venait du firmware qui causait des oscillations. Depuis fin août 2019, iOptron a mis en téléchargement un correctif qui a réglé le problème.

 

Bonjour Florent,

Oui effectivement j'ai installé la dernière MAJ je n'ai plus de soucis d'oscillations (trop de charge peut-être)

J'avais fait 2 vidéos:

Premiers tests avec le firmware d'origine (Juin 2019)

 

Après installation du dernier firmware

 

L'axe AD pour les 2 vidéos est l'axe vertical, on voyait bien que les oscillations se produisaient sur cet axe seulement.

 

Beaucoup d'astrams US préconisent de désactiver les encodeurs (apparement un shunt à couper sur la carte mère) mais je ne l'ai pas fait.

 

J'ai acheté la monture chez PA.

 

Daniel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, danield a dit :

 

Bonjour Florent,

Oui effectivement j'ai installé la dernière MAJ je n'ai plus de soucis d'oscillations (trop de charge peut-être)

J'avais fait 2 vidéos:

Premiers tests avec le firmware d'origine (Juin 2019)

 

Après installation du dernier firmware

 

L'axe AD pour les 2 vidéos est l'axe vertical, on voyait bien que les oscillations se produisaient sur cet axe seulement.

 

Beaucoup d'astrams US préconisent de désactiver les encodeurs (apparement un shunt à couper sur la carte mère) mais je ne l'ai pas fait.

 

J'ai acheté la monture chez PA.

 

Daniel

 

 

 

 

Hello Daniel,

 

Encore merci.

 

Perso si j’investis dans la version EC se ne sera pas pour désactiver l'encodeur, car dans ce cas autant investir dans la version standard. Je comprends pas trop la stratégie des astrams US sur ce point.

 

Enfin bon, et ce qui est positif c'est le choix de l'inox pour la visserie, excepté une ou deux tu m'as dis. C'est bon point par rapport à l'EQ8.

 

Au départ je partais sur un AP1100GTO, qui jusque là était en dessous des 10000€, depuis peu malheureusement elle a atteint pratiquement les 11000€, d'ou mon intérêt pour cette iOptron CEM120EC.

 

Je commence donc, avec toi et d'autres, à avoir pas mal d'infos et de retours.

 

Si tu as oublié un truc n'hésites pas à m'en faire part.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai une CEM120EC, pilotée par PrismV10

je l'utilise en CP avec guidage (lunette guide 60/240 + ASI290) lunette principale avec 1m de focale, j'ai récemment fait des poses de 5 mn avec dithering sans problème.

compte tenu du tarif, c'est une bonne monture, bien conçue.

raquette tip top, l'ascom dédié et Prism font très bon ménage.

 

 

 

Modifié par vigon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vigon a dit :

salut

j'ai une CEM120EC, pilotée par PrismV10

je l'utilise en CP avec guidage (lunette guide 60/240 + ASI290) lunette principale avec 1m de focale, j'ai récemment fait des poses de 5 mn avec dithering sans problème.

compte tenu du tarif, c'est une bonne monture, bien conçue.

raquette tip top, l'ascom dédié et Prism font très bon ménage.

 

 

 

Hello,

 

Merci de ton retour.

 

1000mm de focale,  lunette de guidage, dithering et pilotage par PRISM.

 

De nouvelles infos qui me conforte de plus en plus.

 

Tout comme toi je vise la version EC en RA.

 

Certains préconisent 8sec de pose sur le capteur de guidage pour éviter d'interférer avec les corrections de l'encodeur.

 

Tu utilises quoi comme temps de pose de guidage ?

 

Merci.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.