Aller au contenu

Skywatcher Solarquest


mars125

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir qu'il existait une monture "spéciale" pour faciliter le pointage et le suivi du soleil en utilisant, bien évidement, un instrument adapté à l'observation de notre étoile sans risques ...

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de comptes rendus ou de commentaires d'amateurs, sur le terrain, concernant l'utilisation de cette monture ...

 

Il me semble qu'avec une "Lunt50" ce serait peut être un bon mariage ...

 

Une idée, des infos sur cette monture particulière à me donner ?

 

 Par avance merci ...

 

 Michel

 

 

 

Monture-Skywatcher-Solarquest-AZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis pour ta réponse.

 

Je comprends que cette  "solarquest" ne soit pas indispensable et qu'il est possible de trouver bien moins cher, surtout en occase.

 

Ce qui m'attire dans cette monture est l'apparente facilité de mise en oeuvre, ainsi que le suivi pratiquement automatique si j'ai bien compris son fonctionnement ( ce dont je ne suis pas certain, vu le peu de retours a son propos).

 

J'aurais voulu savoir si des utilisateurs confirmaient cette apparente facilité d'utilisation, et si par exemple le suivi solaire était vraiment performant.

 

Vu le peu d’intérêt pour mon message, ne serait ce pas utile que je le poste dans la rubrique "matériel" général ?

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un collègue en a une pour sa lunt 60

Et il en est ravit 

Je l'ai essayé et elle est vraiment génial,

Tu la pose,  tu oriente grossièrement la lunette vers le soleil, la caméra de suivit et le gps prennent le relais, impossible de faire plus simple.

Le suivit est vraiment au top même à fort grossissement 

L'essayer c'est l'adopter 😍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "ouille21" pour ces informations,

 

Comme je l'ai déjà dit, je conçois parfaitement que cette monture soit un gadget coûteux pour beaucoup d'amateurs expérimentés...

 

 

En ce qui me concerne, de part mon age avancé, ( retraité ce jour même),  je voudrais passer plus de temps a observer , plutôt que de mettre en position, et régler mon instrument...

 

Si les progrès techniques me le permettent, je me laisserais bien tenter ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mars125 a dit :

En ce qui me concerne, de part mon age avancé, ( retraité ce jour même),  je voudrais passer plus de temps a observer , plutôt que de mettre en position, et régler mon instrument...

 

Moi qui rêverais d'être en retraite justement pour avoir le temps de mettre en station... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Stellarhum a dit :

 

Moi qui rêverais d'être en retraite justement pour avoir le temps de mettre en station... :)

C'est pas faux non plus... 🙂

Mais j'ai le sentiment de n'etre pas très doué pour les mises en station d'une monture équatoriale. Si une monture comme la Solarquest veux bien s'en occuper pendant que je fais la sieste... 😎😃... 

Michel

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une monture "normale" ne fera pas aussi bien. Je possède cette petite monture dédiée à l'observation solaire, et je dois dire que c'est une merveille. A la moindre éclaircie/envie d'observer, la mise en oeuvre puis la mise en station (appuyer sur un bouton) ne prennent pas plus de 3 minutes. La qualité de suivi est telle, qu'au bout de plus de trois heures, notre étoile est toujours centrée dans l'oculaire quel que soit le grossissent utilisé. En terme de capacité, elle supporte ma FS60 avec un double stock Coronado60 ou une 76 Taka + hélioscope. Je n'ai pas essayé avec une 100 mmm, mais cela me semble un peu juste. Pour améliorer la stabilité, il convient de lui trouver un trépied un peu plus costaud.

Bon ciel.

Non, une monture "normale" ne fera pas aussi bien. Je possède cette petite monture dédiée à l'observation solaire, et je dois dire que c'est une merveille. A la moindre éclaircie/envie d'observer, la mise en oeuvre puis la mise en station (appuyer sur un bouton) ne prennent pas plus de 3 minutes. La qualité de suivi est telle, qu'au bout de plus de trois heures, notre étoile est toujours centrée dans l'oculaire quel que soit le grossissent utilisé. En terme de capacité, elle supporte ma FS60 avec un double stock Coronado 60 ou une 76 Taka + hélioscope. Je n'ai pas essayé avec une 100 mmm, mais cela me semble un peu juste. Pour améliorer la stabilité, il convient de lui trouver un trépied un peu plus costaud.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "Kleen" pour ta réponse en "binoculaire" 😉

 

 

Cette monture me semble très intéressante pour pouvoir faire des observations très rapidement. Bien plus légère a déplacer et a mettre en oeuvre que ma HEq-5.

 

De plus le suivi m’intéresse, pour pouvoir me consacrer a la mise au point et la gestion du pressure tuner que j'ai encore du mal a gérer sur la Lunt50.

 

Le prix ne me semble pas "délirant" pour un tel système, a peu prés équivalent a la "star adventurer " sauf que l'on observe qu'un seul objet avec la Solarquest ...

 

 Il me reste à convaincre mon épouse, comme c'est son anniversaire dans une dizaine de jours ... :-)

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.