Aller au contenu

Filtre bloquant Lunt non uniforme. Abimé ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté un lunette Lunt50Ha neuve et je constate que le filtre bloquant n'est pas très uniforme. Le fait que ce ne soit pas uniforme m'intrigue. Y-a t-il un problème et plus généralement un danger pour l'observation ?

Merci

BF abimé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Un danger je ne pense pas.

 

J’ai une Lunt 35 depuis quelques années et ai constaté la même chose. Le filtre est plus efficace dans certaines zones que d’autres. Ne pratiquant pas d’imagerie, cela ne me pose pas trop de problème, je vais chercher les détails là où ils se trouvent.

 

Mais cela n’est visible pour moi que sur les protubérances. Globalement le Soleil en entier n’e souffre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'oxydation qui se met en place.

Elle ne constitue pas un danger en elle même, car elle a plutôt tendance à réduire le flux lumineux.

A essayer sur le soleil en l'état (quand il y aura des trucs à voir dessus...), car le comportement du filtre bloquant pourrait être bon malgré sa sale tronche. Je parle en connaissance de cause, on a testé successivement 2 BF sur une lunette solaire, un donnait un soleil qui bavait, l'autre donnait des images hyper contrastées, avec fond de ciel hyper noir. Je te le donne en mille, c'est celui qui a le même type de traces qui donnait les images bien meilleures...

Sinon, SAV lunt, d'autant que le matos est neuf, ça ne posera aucun souci.

Ils sont réactifs, sauf surement en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Très surprenant le dernier commentaire. Du coup, oui, je pense que je vais leur demander de le changer, vue que la pièce est neuve. Je veux dire, cette oxydation après seulement quelques mois d'un matériel neuf (conservé dans de bonnes conditions), c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas à l'abri que l'instrument ait été remisé pendant des années avant d'être vendu...

Et pour avoir observé dans une dizaine de BF, l'oxydation quand elle se produit se développe très très vite. Lors d'une observation on ne décèle rien, et 1 mois plus tard c'est tout opaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.