Aller au contenu

Début avec PHD2


doub67

Messages recommandés

Bonjour,

 

ca y est j'ai décidé de me lancer dans l'autoguidage en ce temps de confinement.

Mon setup:

Monture--> NEQ6 goto

Tube--> 200/1000

Lunette guide -->chercheur 9x50 droit

Camera--> datyson T7C

Commande via ST4.

Phd2

Mise en station nickel et équilibrage également.

 

Voilà ce qui m'amène, lors de chaque calibration j'ai un message de PHD2 au bout de 1 ou 2min.

"peu ou pas de mouvement d'Est a été mesuré"

phd2error.thumb.png.76de88a2432aae6793f53a8ec74ab593.png

 

Les symptômes:

La calibration abouti malgré tout au bout de 5/7min environ, mais le suivi est très médiocre. Le guidage commence pas trop mal mais se dégrade assez rapidement pour aller dans les choux.

 Alors j'ai tenté pas mal de chose dans les paramètres, modifié le pas de calibration, l'agressivité, max ad et dec diminué, etc..mais j'ai peut-être oublié quelques choses comme je ne maîtrise pas encore le logiciel.

Sinon je pensais au câble ST4 mais il sort de la boite de la camera, il n'a jamais servi avant donc j'imagine son état correct.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu as tu coché dans la connexion à la monture ? Si tu es en câble ST4 il faut choisir « on camera »

il ne faut pas faire la calibration sur le pôle, ça ne fonctionne pas 

plutôt pointer le sud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malik a dit :

Qu as tu coché dans la connexion à la monture ? Si tu es en câble ST4 il faut choisir « on camera »

il ne faut pas faire la calibration sur le pôle, ça ne fonctionne pas 

plutôt pointer le sud 

Oui "on camera", et j'ai fait la calibration 30° au dessus de l'horizon mais vers le Nord Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant-hier, avec mon HEQ5 Go-To, j'ai eu le même problème = message d'erreur (peu ou pas de mouvement d'Est) et guidage bien au début mais qui se dégrade rapidement (voir photos).

 

En cherchant la solution dans mes bouquins d'astrophoto, j'ai trouvé cette phrase "Pour que l'autoguidage fonctionne correctement, il faut impérativement un équilibrage précis de sa monture sur les deux axes. Il est souvent conseillé d'avoir un léger déséquilibre sur l'axe d'ascension droite du côté est."

 

Pour l'instant, je suis dans l'attente d'un ciel sans nuage pour voir si cela corrige le problème.

 

Tu peux aussi regarder dans les paramètres de PHD (voir photo) que la longueur focale de ta lunette guide (=chercheur) soit la bonne. Celle de mon chercheur 8x50 est de 168mm.

IMG_20200328_215036.jpg

IMG_20200328_222135.jpg

Réglages PHD.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse,  je me demande également si je n'ai pas un soucis de câble. 

Apparemment selon les lots de fabrication datyson T7, 2 ou 3 fils sont inversés dans le câble ST4 fourni, certains ont une étiquette pour la connection côté caméra. 

Le mien est identique à chaque extrémité, un câble "droit".

20200330_093133.thumb.jpg.2485ec88504d917502ccbf79e3d8c1a2.jpg

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis laissé tenter pour tester via Eqmod du coup....

Ca change tout, ça fonctionne direct sans soucis avec un suivi correct pour une 1ère😃.

J'aimerai savoir tout de même si ça vient réellement de mon câble ST4, dans ma configuration ça m'arrangerait de garder cette méthode. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 08:30, doub67 a dit :

Bonjour, je me suis laissé tenter pour tester via Eqmod du coup....

Ca change tout, ça fonctionne direct sans soucis avec un suivi correct pour une 1ère😃.

J'aimerai savoir tout de même si ça vient réellement de mon câble ST4, dans ma configuration ça m'arrangerait de garder cette méthode. 

 

bonjour,

 

j'ai eu le même souci vendredi soir avec le même message sur une EQ6 pro.  j'ai pas tester sous eqmod j'ai testé en simulation mais jamais réussi à le faire fonctionner.  pourrais tu me préciser comment tu as fait pour le faire fonctionner sur eqmod ou as tu tester un autre cable depuis ?

si tu peux m'aider je t'en remercie.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.