Aller au contenu

Qu'est ce que c'était ?


Yjah

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, 28 mars à 20h10 j'ai vu un point brillant dans le ciel.

Ayant déjà vu passer l'ISS plusieurs fois ces dernières années, j'ai de suite pensé à elle.

Mais rapidement j'ai repéré un deuxième point qui suivait le premier. Difficile de dire l'écart entre les deux. Mais en temps ça devait faire 8 à dix secondes.

Puis un troisième et un quatrième, venant tous de la ceinture d'Orion (Sud-Ouest pour moi) et allant tous dans la même direction (Nord-Est).

Avec un cinquième point venant toujours d'Orion, j'ai décidé d'appeler des amis (qui ne sont pas plus astronomes que moi), à une cinquantaine de km de chez moi. Ils ont également vu ce passage.

Et le dernier que j'ai vu passé c'était vers 20h45.

Environ 30 points lumineux sont passés en se suivant à une dizaine de secondes.

Des avions ? Ah non, je ne crois pas.

Les avions de ligne ne sont pas aussi disciplinés pour respecter une ligne de vol et une même vitesse. De plus, il n'y avait pas de flash à éclat, pas de lumière rouge ni verte, pas de bruit de moteur. Et surtout le rail aérien qui passe au dessus de chez moi est orienté SUD - NORD.

Des satellites ? Je n'en ai jamais vu passer autant en cette saison avec une telle régularité,  et surtout les uns derrières les autres.

Chaque point était visible sur environ 120° et la durée du passage du Sud-Ouest au Nord-Est durait entre sept à huit minutes. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter précisément. Je me réfère à l'heure où j'ai vu apparaître le quatrième point dans Orion, et le moment où j'ai appelé mon premier contact.

Puis une fois raccroché, j'ai pris des petites jumelles, mais les points restaient des points.

 

Alors je ne suis pas astronome, même amateur.

Simplement un curieux qui a fabriqué son télescope et qui n'a pas réussi à voir passer un de ces points dans le foyer.

Mais à priori, à cette heure là, et vu le temps d'observation, je pense que ces points étaient à plus de 400 km de la terre.

Si non, leur vitesse de passage aurait était de l'ordre de 100000km/h, et ils ne faisaient alors qu'un passage puisque cette vitesse est supérieure à 11km/s.

 

Quelqu'un d'autre a vu ces passages ?

Et quelqu'un aurait une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un de mes amis me dit que l'écart entre deux points était plutôt de l'ordre de la minute.

Et il a raison parce qu'on pouvait voir six à sept points en même temps.

il y a 8 minutes, Yjah a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu passer aussi hier soir, je n’en croyais pas mes yeux.

 

C’est Starlink le projet fou de Elon Musk d’accès à Internet à coup de milliers de satellites en orbite basse ...

 

Le début de la fin de nos beaux ciels seulement étoilés ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis connecté sur ce forum, justement pour savoir ce que c'était!

Je les au vu hier soir dans le ciel de Beaune.

Merci pour vos réponses que j'ai pu trouver tout de suite.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yjah a dit :

.Quelqu'un d'autre a vu ces passages ?

 

il y a 26 minutes, iTi21 a dit :

Je les au vu hier soir dans le ciel de Beaune.

 

 

Salut

 

Pour savoir ce qui passe au dessus de nos têtes, il suffit de rentrer sa localisation ;)

https://www.heavens-above.com/main.aspx?lat=44.5433&lng=2.0599&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé, à partir du lien, les prévisions quotidiennes et j'ai choisi le 28 mars.

Il y en beaucoup plus que trente qui sont passés entre 19h52 et 21h59.

 

En tout cas ça vallait le coup d’œil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2020 à 17:30, Rhodopsine a dit :

Non !

À moins d'être partisan de ce totalitarisme technologique qui, en plus de restreindre les libertés, attente à la beauté du monde.

Ah oui, l'extrémiste est de sortie ?

As tu une voiture, une moto, un scooter?

Utilises tu le train, l'avion ?

Et tu te chauffes avec quoi chez toi ?

Tes vêtements sont en peau de bêtes ?

A priori, tu utilise Internet : où prends tu ton électricité ?

Je continue ?

 

  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.