Aller au contenu

EQ6R fusible de la prise allume cigare grillé


ousmane

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai grillé le fusible de la prise allume cigare de ma monture EQ6R en pointant un nouvel objet sans avoir arrêté correctement ma lacerta d'autoguidage d'où je pense un court circuit. J'ai changé le fusible et une demi-seconde après avoir mis la monture sous tension il a de nouveau grillé. Je pense que la carte mère est foutue.

Est ce que pareille mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la caméra de guidage, que tu l'arrête ou non n'a aucun effet, ça ne peut rien griller. Si elle a un défaut ça aurait grillé avant et encore pas sur. Il y a 6 fils dans le st4 : la masse 4 signaux de commande pour les moteur et une sortie 5V pour alimenter les optocoupeurs de sortie de la lacerta. le seul signal qui pourrait faire quelque chose est ce 5V. il faudrait qu'il soit en court ciruit avec la masse et même là impossible de griller le fusible qui est sur le 5V car il y a un régulateur entre le 12V et le 5V. En cas de court circuit dans la Lacerta, ce régulateur linéaire va limiter le courant, à moins de 2A environ donc le fusible qui est sur le 12V en entrée du régulateur et sui voit le même courant ne grillera pas.

 

Quel est l'ampérage du fusible? 2A 3A ou plus? car 2A c'est trop juste il faut 3A minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5A il y a un vrai soucis.

 

(je clarifie le message précédent un chouïa)

 

la lacerta ne peut pas faire griller le fusible qu'elle soit en fonctionnement ou pas. Sauf si il y a. un problème dans les masses des alimentations

 

Comment est alimenté la Lacerta? c'est la même alim que la monture ? même masse? tu utilises des batteries? des convertisseur de tension? quelque chose est il connecté à la monture ou à la lacerta par un USB, comme un PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Lacerta est alimentée sur la prise USB de mon booster et la monture sur la prise allume cigare du même booster.

Depuis l'incident j'ai changé le fusible et déconnecté la lacerta pour supprimer toute interférence. Le témoin rouge du cordon allume cigare de ma monture s'allume lorsque j'effectue le branchement donc tout semble ok puis quand j'appuie sur l'interrupteur de la monture le fusible saute pratiquement de suite et le témoin rouge du cordon allume cigare s'éteint.

Du coup j'en déduis que le court circuit est dans la carte mère où un composant  a du céder.

Est ce un bon raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'origine du court-circuit se trouve dans la monture. Un examen attentif de la carte mère pourra peut-être permettre de trouver le composant défaillant. 

Mais ça sent le changement de carte mère...

Tu alimentes ta monture avec le câble d'origine ? Autrement dit, es tu sûr qu'il n'y a pas d'inversion de polarités ?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.