Aller au contenu

choix jumelle


neb20

Messages recommandés

bonjour je souhaite acheter un paire de jumelle en 2eme instrument j ai déjà un dob10".mon hésitation se fait  entre _des 10x50 classique (intérêt le poids mais aurais je une visibilité sympa en cp) ou des 15x70 ,est il possible de les utilisé sans trepied occassionelement?  le groissement x15 vis a vis du  tremblement posse t il un probleme? le poids de 1.4 kg environ est il vraiment lourd pour l utilisation sans trepied je ne me rend pas compte ?

je pense quand même acheter un trépied  tripode pas trop chére en complément. pour l instant  mon choix balance entre les 10x50 ou 15x75 skymaster celestron et le 10x50 ou 15x70 ts j e ne suis pas arrêter sur c est choix.(je penser mettre un budget max 200/300euro)

ce serait sympa de me faire profiter de votre experience si possible merci .

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Un petit retour d'expériences personnelles en espérant que cela puisse aider.

Mes premières jumelles étaient des 10x50 Nikon assez basiques. Mais avec une qualité correct en diurne comme en nocturne pour moins de 100€ a l'époque.

J'ai ensuite acheté de 20x80 Chinoises (orion, Celestron.... Ce sont toutes les mêmes dans cette gamme de prix) côté visuel, c'était vraiment sympa. Un peu de chromatisme sur la lune, mais pour 140€ faut pas pousser non plus. En revanche, la mise au point m'a lâché et maintenant je peux même enlever les oculaires qui ne tiennent plus a rien.... Bref, on appelle cela de la camelote. Bien sûr, mon cas ne fait pas généralité, mais je pense que c'est grosses productions industrielles a bas coûts et bien... C'est un peu la loterie.

Aujourd'hui, j'ai acheté d'occasion a un membre du forum des 10x56 ED barr&stroud. Et la qualité d'image est la. C'est piqué, contrasté et pas de chromatisme. Certes, à un grossissement x10 on peut être un peu frustré sur certains objets. Et j'avoue que les 20x80 offraient un plus indéniable. En revanche, il faut penser a l'utilisation a main levées quand même bien agréable, casi impossible au delà de x10 (surtout avec des jumelles un peu lourdes) 

Le trépied est une solution, mais au delà de 45/50 degrés, attention les cervicales !

Mon conseil serait plutôt d'aller au bout de l'idée en prenant de bonnes 10x50/56 qui offre plus de polyvalence.

Je n'ai personnellement pas abandonné l'idée de plus grosses jumelles, mais pour moi ça veut dire monture parallélogramme avec fourche et des 25x100, mais là nous parlons de tout autre chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Il y a 2 heures, neb20 a dit :

des 15x70 ,est il possible de les utilisé sans trepied occassionelement?

Oui je pense que ce sera vraiment trop lourd, ou alors pour observer sur de très courtes durées. J'utilise des 10x50 sans trépied, au début ça va mais passé un certain temps, ça commence à devenir un peu lourd. Après je suis un gringalet, si tu pousses de la fonte je sais pas... 😇

 

Il y a 2 heures, neb20 a dit :

aurais je une visibilité sympa en cp)

 

On peut déjà se faire plaisir avec du 10x50, moi elle me convienne et viennent compléter les instruments de base à merveille :) Mais comme dit plus haut, il faut acheter des jumelles de qualité, bien lumineuses. Vaut mieux des 10x50 de qualité que des 15x70 basiques voire mauvaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ton post s a me donne queleque info en plus la je m oriente ver des Helios Mistral WP6 10X50  ou 12x 50je me demande ed ou pas la difference est elle flagrante? grosse interogation ^^

merci encore je poursuit mes recherche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neb20 a dit :

bonjour je souhaite acheter un paire de jumelle en 2eme instrument j ai déjà un dob10".mon hésitation se fait  entre _des 10x50 classique (intérêt le poids mais aurais je une visibilité sympa en cp) ou des 15x70 ,est il possible de les utilisé sans trepied occassionelement?  le groissement x15 vis a vis du  tremblement posse t il un probleme? le poids de 1.4 kg environ est il vraiment lourd pour l utilisation sans trepied je ne me rend pas compte ?

je pense quand même acheter un trépied  tripode pas trop chére en complément. pour l instant  mon choix balance entre les 10x50 ou 15x75 skymaster celestron et le 10x50 ou 15x70 ts j e ne suis pas arrêter sur c est choix.(je penser mettre un budget max 200/300euro)

ce serait sympa de me faire profiter de votre experience si possible merci .

bon ciel

 

 

Bonjour, 

 

J'ai des 10x50 celestron basiques de chez basique. Cela m'a permis de très belles observations, surtout dans un beau ciel. Le ciel fait beaucoup. Et là, si tu dois voyager voire prendre l'avion, de petite 10x50 se transportent facilement. Et pas de prise de tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai pas de retour à te faire sur la comparaison entre les 10x50 et les 15x70, car je n'en ai pas, même si je lorgne dessus de plus en plus. 

Si tu es fixé sur les 10x50, et je rejoins les avis selon lesquels c'est un choix polyvalent, léger et transportable, j'ajoute que c'est un choix qui te permet aussi bien de vraies et longues sorties en ciel profond avec un trépied et sous un bon ciel, que de petits coups d'œil rapides à main levée, entre deux nuages ou en repérage à côté de ton 10".

 

Pour le modèle que tu cites il me semble qu'il y a un sujet, tu l'as sûrement lu déjà. 

Vu le budget que tu envisages tu peux te permettre les ED je pense, la littérature indique que la différence est substantielle. 

Pour le choix entre 10x ou 12x à voir selon la pupille de sortie que tu recherches, la qualité habituelle de ton site d'observation, et le rapport entre usage sur trépied ou à main levée. 

 

Bon choix et bon ciel ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour mon père m'a acheté un VTT, j'ai de suite voulu faire de la roue arrière, croyez moi ou non, ça à été la gamelle assurée.

Et puis après plusieurs essais, de la pratique, j'ai commencé a faire un mètre sur la roue arrière, et puis deux, et puis trois... et puis a la fin je faisais deux fois le tour du stade et mes potes me demandé comment je faisais...

Métaphore terminé, l'utilisation d'un trépied pour ma part ne commence que a partir de mes 25x100, les autres je les mets dans un sac à dos, je prends mon vélo, me cale dans ma campagne provençale et observe le ciel sans trépied au delà des 45° fatidique, comment je fais? je m'allonge, j'utilise une ceinture, un foulard, une écharpe et utilise une méthode propre a mon utilisation exclusive des jumelles (je glisse mes deux bras dans la ceinture et je pose la ceinture sur ma poitrine, ce qui cale les bras et evite la tétanisation).

En fait tout ça pour dire à ma façon qui m'est propre neb20 que déjà ton ciel doit être sur la carte AVEX cyan ou au maximum vert ((le mien est bleu, bleu nuit lol (ici je parle d'observation pas de repérage)) et que chaque individu interprète une peine différemment et utilise sa jugeote pour contourner le/les problème(s) qu'il rencontre.

J’espère que maintenant tu comprends un peu mieux ma métaphore individuelle en début de mon message.

Donc avant de balancer 200 boules dans des super jumelles, achète une paire à 20€ a lidl et voit si l'observation aux jumelles c'est ton kiff et si ton ciel est potable et si l'observation avec trépied au maximum 35° ( car au delà ça te sera vite pénible sans endurance) ne soit pas déjouer par une pollution banlieusarde néfaste au dessous des 30°. Et après tu feras comme beaucoup ici, tes jumelles lidl resteront dans ta voiture pour observer a l'arrache ou en repérage avec ton dob.

Ensuite tu casseras ta tirelire 🤑

Bon ciel et prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles.

Ps: les jumelles en CP personnellement je m'en fout du chromatisme, même si le piqué (si ont peut parlé de piqué sur des verres chro) des étoiles peut être dégradé a cause de l’aberration chromatique latérale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé un moment des Celestron 15x70 et des Leica 10x42.

Un grossissement de 15x à mains levées est extrêmement inconfortable. Ca tremble terriblement. Un appui est nécessaire. Déjà 10x est limite.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mains levées même des 10x c'est inconfortable 😁 au delà d'un certain degré... En terrestre c'est déjà plus simple

Le 7x c'est mieux a mains levées 👍

Maintenant moi ca fait un moment que j'observe aux jujus et j'observe pas a mains levées, donc je tétanise pas 😁 et c'est plus facile 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous une utilisation différente. C'est pas simple les jumelles.

 

Pour ma part : de vieilles jumelles d'occasion.

 

Chromatisme ? En ciel profond peu importe. En lunaire : je diaphragme et je transforme un cul de bouteille en verre de qualité.

 

J'adore les 30x80 en lunaire.

20x80 également.

En dessous je reste sur ma faim. 

 

Pour stabiliser c'est chaise longue + bras magique.

les jumelles pour moi c'est confort absolu ou rien. Il faut bien compenser la manque de diamètre par un vrai plaisir.

 

95% de mon usage c'est 30x80 en lunaire sur chaise longue et bras magique / trépied.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon merci pour toutes vos in fos  j ai pris les 50x10 ed helios 

je vous tiendrais  au courant le dossier impressionant fait par hibou que je remercie au passage pour le partage de ce travaille va fortement m aider dans ma l utilisation de celle ci.

bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, astronome04 a dit :

Ça existe encore des 30x80? Ou c'est un vieux modèle ?

C'est une version assez rare des PERL de nuit. Donc vieux modèle. Relief d’œil pas très moderne. 

J'ai bien galéré pour en trouver une paire. 

 

J'attends les vacances pour un test en ciel profond.

 

Sur la lune je diaphragme sinon faut pas rêver. Mais à 30x en chaise longue avec le diaphragme c'est somptueux.

30x C'est un tout autre palier que les 20x80 en tout cas. Ca permet de sortir tous les soirs sans fatigue c'est un usage assez  unique. 

 

Je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait plus c'est un format ultra intéressant.

La qualité est sans doute compliquée à assurer sur ce format. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

      Des jumelles stabilisées sont "la réponse" à une observation sans tremblement . D'autres discussions ont déjà abordé le sujet... Soit en 15x50 ou 18x50... Gamme CANON IS... 

 

        Bon ciel.... Sparky 

        

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon  petit retour vite fait étant donner que ce son mes premiere jumelle. rendu est contraste tres bon a mon gout. en effet 10x50 c est bien car le faite de pas utiliser de trepied sa change tous .hier malgré cette  belle lune on arrive a voir pas mal de chose.cependant si on veux observer les messier noter dans le doc de hibou(les plus faciles) pour la plupart je distingue leur position mais pas de détail. (la c est bien d avoir son télescope pas loin pour avoir confirmation ^^).surement un manque d experience ou en attente d un meilleur ciel.en tous cas content de cet achat .

petit bemole je trouve(la partie oculaire)pas est très confortable,absence de bomette,je ne ce pas ce qui en est pour d autres jumelles.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 10:49, Foldedol a dit :

C'est une version assez rare des PERL de nuit. Donc vieux modèle. Relief d’œil pas très moderne. 

J'ai bien galéré pour en trouver une paire. 

 

J'attends les vacances pour un test en ciel profond.

 

Sur la lune je diaphragme sinon faut pas rêver. Mais à 30x en chaise longue avec le diaphragme c'est somptueux.

30x C'est un tout autre palier que les 20x80 en tout cas. Ca permet de sortir tous les soirs sans fatigue c'est un usage assez  unique. 

 

Je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait plus c'est un format ultra intéressant.

La qualité est sans doute compliquée à assurer sur ce format. 

 

C'est bien ce qui me semblait, moi j'utilise mes 20x80 semi apo et je suis très content du rendu. Il existe des 25x70 ca doit se rapprocher du rendu de tes 30x80

Un jour peut être qu'ils feront des jumelles droites a oculaires interchangeable.

En attendant de pouvoir me payer une bonne paire de coudées j'utilise une longue vue 45° (quand je suis fatigué ou que j'ai la flemme d'utiliser ma technique) et le résultat est surprenant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.