Aller au contenu

Point avec luminosité variable


Phoenixia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon voilà je ne m'attends pas à une réponse concernant l'objet que j'ai vu passé, j'ai simplement un question.

Il me semble que c'était le 27 mars, entre 21h30 et 22h je ne sais plus vraiment bien.

Je fumais sur le balcon, vue sur le Sud Ouest à Toulouse.

 

Bon je tentais de percevoir tant bien que mal le maximum d'étoiles des Pléïades à l'oeil nue dans ces conditions.

Pas de nuages, mais pollution lumineuse vous vous en doutez.

Bon, et là surgit à plusieurs centimètres à gauche d'Orion (depuis mon point de vue hein) un point qui vient du Sud, assez haut initialement (plus haut qu'Orion à ce moment) et qui semblait aller plutôt vers le Sud en se rapprochant du zénith jusqu'à ce que je ne puisse plus l'observer à cause du balcon du dessus.

Ce qui est intéressant dans ce récit inintéressant jusque là, c'est que ce point (très probablement un satellite) avait une luminosité qui variait.

 

Ca faisait comme des clignotements mais qui variants, aucune régularité. Donc je le vois il est illuminé (magnitude proche de 1 je dirais), puis la magnitude augmente drastiquement au point que seul de bons yeux sont capable de le garder en joue. 1 seconde après environ, un clignotement (magnitude 1 toujours) mais très bref, puis trop faible pour mes yeux mais hop le voilà qu'il clignote un coup de plus mais toujours aussi bref. Ensuite la magnitude est revenu à 1 de manière progressive et s'est estompé de la même manière, le tout en 2 secondes je dirais. Puis un autre clignotement très bref. Et a nouveau la luminosité progressive.

 

Si je dois vous dessiner le comportement de la luminosité, voilà ce que je dirais :

* = clignotement bref

_ = luminosité très basse

< = luminosité qui augmente

> = luminosité qui diminue

- = luminosité stable assez élevée

 

---->>>____*__*__<<<--<->>>__*_>>-<___>>-<<__*_____<<>>___*__*_ perdue de vue

 

Voilà en gros ce dont je me souviens. Il ne semblait y avoir aucune variable, genre un clignotement d'avion ou ce genre de chose.

 

Ma question est là, c'est envisageable qu'un satellite nous reflète la lumière que d'autres astres lui projettent mais qu'il soit par moment à "l'ombre" ? Un peu comme un flash iridium mais beaucoup moins lumineux et qui se répète, et qui se montre parfois bien plus bref.

 

Merci d'avoir lu

Bon confinement à ceux qui sont en vacance forcée dans leur logement.

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement un satellite ou débris en rotation. 

L'année dernière on avait pu suivre quelques jours telkom 3, par exemple, qui faisait son show tous les soirs, feuilleton par là :   https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2689001

 

Une petite vidéo : http://www.reto.fr/div/flashstelcom3.mp4

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.