Aller au contenu

Question Siril Multisession.


yogilours

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je cherche depuis un certain temps à traiter des photos sur plusieurs séances avec Siril sans utiliser Sirilic. Non pas que Sirilic soit mauvais, loin de là mais je veux pouvoir régler mes curseurs comme je le veux au fur et à mesure. 

J'ai donc essayé de traiter mes images de mes deux soirées jusqu'au pré-traitement, puis copie des fichiers pp_ dans un répertoire à part avec renumérotation des fichiers. 

Du coup je n'ai plus de fichier .seq, et c'est là l'objet de ma question. 

Je demande à siril de recalculer le fichier seq dans mon nouveau répertoire avant de faire l'alignement de mes photos de mes deux soirées puis l'empilement. Ce fichier étant créé à ce moment cela pose-t-il un souci ? 

 

Pour info le résultat semble de bonne qualité, merci pour vos retours !

 

Guillaume

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vinvin,

 

Merci pour cette information ! J'ai essayé de trouver un moyen de faire un script sous dos mais je ne maîtrise pas assez. Cela pourrait peut-être faire partie d'une future évolution du logiciel ? Cela dit il est déjà parfait et utiliser un logiciel tiers pour faire ça n'est pas gênant.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait plutôt permettre de numéroter la séquence de sortie à partir d'un nombre fourni par l'utilisateur, plutôt qu'en commençant à 1. C'est déjà possible dans la conversion, donc pour des images d'appareil photo numérique il n'y a rien de spécial à faire à part ajouter une valeur de début qui correspond au nombre d'images qu'il y a eu dans les séquences précédentes + 1 (ce n'est possible que depuis l'interface graphique, pas depuis les scripts), mais ce n'est pas disponible dans le pré-traitement. Peut-être qu'on peut l'ajouter, sinon oui un script shell ou dos ou autre peut facilement renommer les fichiers pour changer de numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux faire un empilement de plusieurs sessions, il faut absolument que les temps d'expo soient identiques! En tout cas, c'est ce que j'ai compris de l'empilement.

Pourquoi?

Une fois le post-traitement fait sur chacune de tes sessions, si tu regroupes tous tes fits en une seule séquence, Siril va d'abord les registrer (des fois que le champ soit pas exactement tournés pareil d'une session à l'autre) puis va en faire l'empilement. En gros, l'empilement (par moyenne avec réjection), qu'est ce que ça fait? Ça regarde pour chaque pixel individuellement l'ensemble des valeurs obtenues sur tous les fit (j'omets la phase de normalisation pour pas compliquer de trop le propos). Si c'est un pixel qui tombe sur le centre d'une étoile, la plupart des valeurs seront égales à 1 (ou 65365 si on travaille en 16bit). Là, pas de doute, en sortie d'empilement, ce pixel vaudra 1.  Si c'est un pixel qui tombe dans de la nébulosité, chacun des fits aura une valeur différente, mais quand même regroupées autour d'une valeur "probable". Pour déterminer la meilleure valeur probable, Siril regarde comment sont distribuées toutes les valeurs et enlève de la distribution celles qui sont beaucoup plus faibles/fortes que les autres (c'est ça la réjection: le "sigma" dit à quel point on accepte de garder des valeurs éloignées des autres. C'est ce processus qui permet d'enlever les traces d'avion par exemple, qui sortent comme aberrantes par rapport aux autres valeurs). Une fois les valeurs suspectes enlevées, il en fait la moyenne et attribue cette valeur au pixel.

Maintenant, que se passe-t-il si tu essaies d'empiler des fits avec des temps d'expo différents, disons 2, sur notre pixel dans la nébulosité? Tu vas avoir dans ta distribution 2 paquets regroupés autour des 2 valeurs. Impossible de déterminer qui est éloigné de qui. Il y a juste 2 populations de valeurs ( je me rends compte que ca serait 1000 fois plus simple à expliquer avec un schéma 🤣)...Et du coup, peu de chance que ca fasse quoi que ce soit qui ait du sens. Ça sortira qd même quelque chose (soit avec bcp de % de réjection, soit une moyenne qui n'aura pas vraiment de sens). Mais tu auras perdu l'info utile (des poses ou les zones sombres ont été bien exposées et inversement, des poses où les zones lumineuses ont pas été cramées).

 

Que peux-tu faire avec 2 sessions avec des temps d'expo différents du coup?

Tu traites chaque session jusqu'à l'empilement, ça va te donner plusieurs _stack.fit. Tu les numérotes pour obtenir une séquence valide (ou tu te sers de la conversion). Tu les registres ensemble.

Et ensuite tu peux assembler les différents r_*.fit dans le logiciel de ton choix (du style Gimp, pour du libre) en les chargeant dans différents calques que tu vas fusionner.

A moins que j'ai raté la possibilité de faire du HDR dans Siril... @vinvin pourra peut-être nous dire (il pourra dire aussi si j'ai dit des bêtises sur l'empilement 😉)

C.

Modifié par Cissou8
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien compris Cissou8, je n'aurais pas mieux expliqué... Merci

Composer des images avec des temps de pose différents se fait dans un logiciel de traitement d'images comme Gimp.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

Ah ben je suis content, j'ai enfin la réponse aux deux questions que je me pause depuis un certain temps déjà, surtout la deuxième partie !

 

Merci infiniment pour ces explications claires !

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.