Aller au contenu

M51 en 16h de pose - Kstars / EKOS


olivier1986

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire et je déprime!!

enfin, non pas tout à fait, mais je m'arrache les cheveux.

 

Donc voilà, je vais partir du début.

le 23/03/2020 il fait beau, je décide de pointer M51 avec mon EQ6 + TS 80/480 + APN Canon 1000d refiltré Astrodon.

 

tout se passe super bien, je recommence le 24 ainsi que le 25, soit environ 150 poses de 5min sur M51.

 

le 26/03/2020 je décide de refaire une nuit dessus mais en changeant un paramètre dans EKOS: je suis passé de FIT à NATIF... et là c'est le drame!!

 

Donc voilà, lors de mes acquisitions j'avais laissé le format fit et non natif. Or je ne suis jamais parvenu à réaliser des FLATS correctes. Du coup j'ai mis NATIF (donc CR2) et du coup c'était mieux pour les FLATS.

 

Mais, lors du prétaraitement c'est la cata!!

 

Donc voici ma démarche:

 

j'utilise Sirilic:

 

session 1: toutes les images prises en format fit

session 2: toutes les images prises en format cr2

 

Résultat -> CATA!!!

 

de la grosse trame, on dirait que l'un est débayerisé et l'autre non!!

 

Bref je vous sollicite pour vous demander comment vous procéder de votre coté???

 

Je peux joindre les brutes de chaque session.

 

Ce que je trouve dommage c'est d'avoir accumuler 16h de poses et de n'avoir l'impression d'en avoir fait 2!!!

 

Merci à tous :)

 

PS: lien vers mon drive pour télécharger l’ensemble de toutes les images brutes + PLU + OFFSETS -- ATTENTION FICHIER ZIP DE 2.5 Go!!

https://drive.google.com/drive/folders/1ds_i4qc2ZBJkXOd6etq2IRuzg8BnhOVZ?usp=sharing

Histoire de voir si vous voyez qqchose!!!

 

PS2: lien vers ma version après bcp de round!!!! personne n'a encore gagné!!

https://www.astrobin.com/full/4sq2lh/0/

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si je résume, tu fais directement du format natif avec ton apn canon ? Quand tu fais du fits dans Ekos (ou autres logiciels d'acquisition) depuis un apn, il a automatiquement transformation du format natif (car ton apn ne connait pas le fit) vers fits. Donc là, tu ne fais aucune transformation de ton format hormis au moment de le charger dans Siril.

 

Déjà essayons quelques manip :

 

1) est-ce que as essayé d'ouvrir un cr2 avec darktable ou rawtherapie ou directement avec les outils canon ?

2) est-ce que tu as le bon paramétrage dans Siril pour convertir tes cr2 en fits ? (dans les options de dématriçage, tu devrais être en rggb)

 

Après je ne comprends pas si la cata provient des flats ou pas ? As-tu fait des dark et des offsets ?

 

Théoriquement, il n'y a pas de raison que les lights que tu as fait ne soient pas exploitable. 

 

Sous quel OS es-tu ?

 

J'ai pas télécharger ton fichier car un peu gros pour la connexion :-(

 

Sinon ta M51 n'est pas  vilaine non plus.

 

Courage, rien n'est définitivement perdu ;-)

 

A+

Kris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alphamax a dit :

Hello,

 

si je résume, tu fais directement du format natif avec ton apn canon ? Quand tu fais du fits dans Ekos (ou autres logiciels d'acquisition) depuis un apn, il a automatiquement transformation du format natif (car ton apn ne connait pas le fit) vers fits. Donc là, tu ne fais aucune transformation de ton format hormis au moment de le charger dans Siril.

 

Déjà essayons quelques manip :

 

1) est-ce que as essayé d'ouvrir un cr2 avec darktable ou rawtherapie ou directement avec les outils canon ?

2) est-ce que tu as le bon paramétrage dans Siril pour convertir tes cr2 en fits ? (dans les options de dématriçage, tu devrais être en rggb)

 

Après je ne comprends pas si la cata provient des flats ou pas ? As-tu fait des dark et des offsets ?

 

Théoriquement, il n'y a pas de raison que les lights que tu as fait ne soient pas exploitable. 

 

Sous quel OS es-tu ?

 

J'ai pas télécharger ton fichier car un peu gros pour la connexion 😞

 

Sinon ta M51 n'est pas  vilaine non plus.

 

Courage, rien n'est définitivement perdu 😉

 

A+

Kris

 

 

Bonjour @Kris

 

Merci du retour.

Et bien oui je n'avais pas fait attention mais dans EKOS j'avais laissé les paramètre du canon sur FITS au lieu de NATIF.

Quand j'ouvre les brutes, soit FITS soit NATIF tout est bon et cohérent.

Dans SIRIL c'est le bon paramétrage de la matrice RGGB.

Mais le pb intervient de la même manière avec Pixinsight.

 

Je n'ai pas fait de dark mais j'ai fais des offsets, pas bcp, une 10ène en FITS et une 10ène en CR2.

Je suis sous Windows 10 home pour le PC et Tinkerboard pour INDI.

 

D’après ce que j'ai vu c'est qu'il ne ferait pas le dématricage malgré que celui ci soit demandé. étonnant.

J'ai retraité les deux sessions séparément et cela à l'air d'aller mieux.

 

Il me reste à regrouper les 2 images à la fin.

 

Mais j'avoue avoir mal à la tête!! Je pensais qu'en faisant 2 sessions avec Sirilic, une pour les FITS et l'autre pour les NATIFS j'obtiendrais l'image finale.

Mais j'ai le même pb avec Pixinsight!!

 

Je posterais les images intermédiaires du traitement!!

 

Encore merci.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fil ici :

 

pour justement partager des fichiers bruts à retraiter, tu devrais poster ta demande là-bas tu aurais surement plus de retours.

J'essaierai de jeter un œil dessus ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.