Aller au contenu

Vérification d'un poteau de portail


ANEKA

Messages recommandés

Bonjour,

je dois changer un portail en bois par un portail à un seul vantail en acier. le poteau qui a été scéllé est un tube de 200 x 200 ép. 4mm.

le portail mesur 5.30m de long , 1.70 de haut et fera env. 310 kg.

j'ai vérifié vite fait ( vieux souvenir), et à priori ça passe, mais si qqun pouvez me le confirmer. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ANEKA a dit :

Bonjour,

je dois changer un portail en bois par un portail à un seul vantail en acier. le poteau qui a été scéllé est un tube de 200 x 200 ép. 4mm.

le portail mesur 5.30m de long , 1.70 de haut et fera env. 310 kg.

j'ai vérifié vite fait ( vieux souvenir), et à priori ça passe, mais si qqun pouvez me le confirmer. Merci.

 

Ta question, c’est un peu comme si tu allais dans un magasin de bricolage et que tu dis à un vendeur « j’ai besoin d’une vis, est-ce que vous en avez ? ».

 

Comment veux tu qu’on fasse le moindre calcul alors qu’on a pas pas de plan de ton portail et en plus, tu ne dis pas ce que tu recherches comme point à valider.

 

Le poteau est soumis à différentes sollicitations (cisaillement, flexion, ...). Je suppose que tu as des gonds qui eux sont soumis également à différentes contraintes. Et je ne parle pas du portail proprement dit !!!

 

Vu le poids du portail, le point sensible va être l’ancrage dans le sol. Compte-tenu de l’effet de torsion génèré par le poids du portail sur l’ancrage dans le sol,  il peut y avoir un tassement de la terre et l’extrémité du portail peut de fait s’abaisser et toucher le sol. Il faut également prendre en compte la flexion du poteau, aussi faible soit elle, car vu la longueur du portail, l’affaissement à l’extrémité sera multiplié par le rapport longueur portail/hauteur poteau. Est-ce qu’une jambe de force a été installée ??

 

En conclusion, pour répondre à ta question, on va faire simple, je valide tes calculs 🤪

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu, il y aura TOUJOURS un mouvement du pilier non seulement par le bras de levier du portail, qui va s'exercer alternativement dans deux directions perpendiculaires ; mais aussi l'effet de l'alternance périodes seches-periodes humides, les terres vont se désécher puis se gorger d'eau un ou deux cycles par an, cela finira par entrainer un basculement lent certes, mais réel du pilier. Cela se traduira par un portail qui à la longue frottera sur son appui du coté de la partie mobile.

De plus, 5.3 metres d elong sur disons 1,5 m de haut cela va faire une belle prise au vent, gare à la maneuvre !

Et un portail à deux vantaux ou roulant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.