Aller au contenu

Remplacer mon chercheur ou ne pas remplacer, telle est la question


Giz89

Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 150/750 sur une EQ3-2 et tout va bien sauf le chercheur (un classique 6x30). Même si il est bien aligné maintenant (c'est grâce à vous, encore merci pour ça), je ne le trouve vraiment pas pratique. Le faite d'avoir l'image inversée, d'avoir la tête tordue toute la soirée pour chercher me "gâche" un peu mes soirées. Du coup, je songe à m'en séparer (ou pas ?). Je lis pas mal du chose sur les Telrad et autres Red Hot.

 

Vos conseils ?

 

Giz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (encore) un Telrad et je le fixais tout simplement avec du velcro. Une bande adhésive sur le télescope, l'autre sous le Telrad et roule ma poule !

 

Le problème des chercheurs à point rouge c'est leur extrême sensibilité à la buée. Et la vision inversée des chercheurs, on s'y fait rapidement... sinon, avec le Goto, je n'avais même plus besoin de chercheur, j'utilisais celui livré par défaut sur tous les tubes. Jamais de problème avec la buée, les piles ou quoique ce soit, toujours dans le mille !

 

Chercheur ultra light

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/pointeur-rouge-avec-support-c2x30338228

salut, j'ai celui la qui m'a été livré avec un instrument sky watcher , sa mécanique n'est pas merveilleuse , mais une fois réglé ça ne bouge plus . Pratique ,léger , luminosité réglable .

Ne prend pas celui de télévue (quick point ) , la luminosité non réglable le rend inutilisable à mon sens , vraiment trop éblouissant    . 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stellarhum a dit :

 

Celui de Baader Planetarium n'a pas vraiment ce problème, je crois.

 

Celui ci ?

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-sky-surfer-iii-red-dot-finder.html

 

Le principe des viseurs à point rouge est de projeter à l'infini une lumière rouge sur une lame de verre ou de plastique. Cette lame est nécessairement très fine pour éviter les réflexions parasites et à l'air libre des deux côtés. Elle est alors intrinsèquement très sensible à la buée, bien plus qu'un chercheur classique à lentilles dont les lentilles sont bien plus épaisses et n'ont qu'un seul côté exposé à l'air. Certains ajoutent une résistance chauffante sur leur chercheur. Quand on a un Dobson, c'est vraiment utile car en visuel on balade son télescope en permanence d'un objet à un autre. Mais en astrophoto, une fois qu'on a calibré correctement son Goto, on peut très bien se passer de chercheur.

 

Je dirais même qu'on peut complètement s'en passer car pour initialiser le goto, il suffit juste de pointer sommairement vers une étoile lumineuse sélectéionnée par la monture, de regarder avec un oculaire à champs assez large, de centrer l'étoile puis de mettre sa caméra ou APN et de finaliser le centrage. On recommence sur la 2eme puis 3eme étoile et voilà. Avec mon "viseur" dans l'entrefer des colliers, je me passais complètement de chercheur, ça suffisait pour avoir tout de suite l'étoile dans le champ de mon 1000D avec 750 et 1000 mm de focale, sans passer par un oculaire, ni utiliser le Telrad (hyper sensible à la buée).

 

Retenez que le plus simple est le plus efficace, surtout quand il fait -10°C dehors en pleine nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Giz89 a dit :

Bonjour la compagnie,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 150/750 sur une EQ3-2 et tout va bien sauf le chercheur (un classique 6x30). Même si il est bien aligné maintenant (c'est grâce à vous, encore merci pour ça), je ne le trouve vraiment pas pratique. Le faite d'avoir l'image inversée, d'avoir la tête tordue toute la soirée pour chercher me "gâche" un peu mes soirées. Du coup, je songe à m'en séparer (ou pas ?). Je lis pas mal du chose sur les Telrad et autres Red Hot.

 

Vos conseils ?

 

Giz

 

 

Il existe également des chercheurs redressés avec renvoi coudé comme celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-coude-redresse-8x50-kepler_detail

 

De plus, il n'est pas forcément nécessaire de se "séparer" du chercheur. Le Rigel Quickfinder par exemple est assez léger (comparé au Telrad) et peut-être utilisé en même temps qu'un chercheur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Robinnn a dit :

Il existe également des chercheurs redressés avec renvoi coudé comme celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-coude-redresse-8x50-kepler_detail

Pas mal ce chercheur, mais pas trop lourd pour une EQ3-2 ?

 

il y a 18 minutes, Robinnn a dit :

De plus, il n'est pas forcément nécessaire de se "séparer" du chercheur. Le Rigel Quickfinder par exemple est assez léger (comparé au Telrad) et peut-être utilisé en même temps qu'un chercheur classique.

Intéressant ça, on peut faire ça comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stellarhum a dit :

 

Et encombrante.

Personnellement, je n'aime pas le principe de l'adhésion du dispositif au tube.

On parle bien du même ? Le telrad lui est beaucoup plus imposant et lourd (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/111-viseur-telrad.html), le Rigel a pour lui son poids minime (75 g), important pour l'équilibrage surtout sur un 150/750.

Quant au système de fixation adhésive, 8 ans sur le mien sans aucun souci.

On peut rajouter que sa mire est très peu sensible à la buée. Et comme dit plus haut, couplé à un chercheur optique (coudé-redressé chez moi) la formule devient redoutablement efficace. 

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Giz89 a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours.

 

Pour garder les deux, on peut les fixer via ce support ? https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html

 

Le Rigel Quickfinder n'a besoin de support, il se fixe sur le tube avec une matière adhésive qui est livrée avec. Tu le colles là où tu a de la place sur ton tube, pas très loin du chercheur. Pas besoin de support de chercheur double dans ce cas.

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Giz89 a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours.

 

Pour garder les deux, on peut les fixer via ce support ? https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html

Comme on te le dit, le Quickfinder se fixe sur un petit support plat lui-même collé sur le tube.

Il faut disposer le QF à côté du chercheur optique, de manière à pouvoir passer facilement de l'un à l'autre. Faire un bon essai avant de coller la base au bon endroit.

Sans agir comme un bourrin, à chaque arrivée et départ sur le lieu d'observation, tu retires le QF de sa base, crois-moi, ça reste collé des années, nul besoin de le fixer avec des vis.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait une photo histoire de me rendre compte comment le QF se fixe et surtout où il se fixe car j'ai bien compris que quand c'est collé, c'est collé 😉

Du coup, me vient une question. Quid du réglage de l'alignement si on ne peut pas jouer sur le support comme pour régler un chercheur classique (comme ce qui m'est arrivé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Giz89 a dit :

Quelqu'un aurait une photo histoire de me rendre compte comment le QF se fixe et surtout où il se fixe car j'ai bien compris que quand c'est collé, c'est collé 😉

Du coup, me vient une question. Quid du réglage de l'alignement si on ne peut pas jouer sur le support comme pour régler un chercheur classique (comme ce qui m'est arrivé) ?

Le QF possède des mollettes de réglages, afin de l'aligner avec le tube, comme avec un chercheur optique classique. ;)

Attends je cherche un photo de mon ancien scope pour te montrer comment je l'avais fixé par rapport au chercheur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, paradise a dit :

Le QF possède des mollettes de réglages, afin de l'aligner avec le tube, comme avec un chercheur optique classique. ;)

Attends je cherche un photo de mon ancien scope pour te montrer comment je l'avais fixé par rapport au chercheur optique.

J'avais bien vu les molettes du QF, mais être déjà bien aligner au collage permet une plus grande souplesse du réglage dans l'alignement je pense.

Merci par avance pour la photo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avais bien vu les molettes du QF, mais être déjà bien aligner au collage permet une plus grande souplesse du réglage dans l'alignement je pense.

Merci par avance pour la photo 👍

Tu le mets aligné, simplement, mais pas au quart de millimètre.

Voilà :

 

l9b1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois pour le placement, j'aurai la place de le mettre entre PO et le chercheur.

Et peut être dans l'alignement du PO comme ça je pourrai passer du QF au chercheur plus facilement et garder une bonne distance par rapport au QF.

 

Merci paradise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, avec l'expérience pour repérer son objet par rapport à la carte du ciel ou au planétarium, on finit par ne plus utiliser que le QF, pour peu qu'on ne balance pas un trop fort grossissement immédiatement.

J'ai toujours gardé malgré tout un chercheur optique à côté, mais je dois dire qu'il m'arrivait souvent de ne pas l'utiliser une seule fois lors d'une séance d'observation, surtout depuis l'utilisation des planétariums sur tablette ou smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pas03410 a dit :

Sur le chauffe-eau.

Là il y a plus de place, mais même système sur le 150. (pas de photo dispo)

Le chauffe-eau 🤣🤣

Merci pour la photo 😉

 

il y a 3 minutes, paradise a dit :

Avec le temps, avec l'expérience pour repérer son objet par rapport à la carte du ciel ou au planétarium, on finit par ne plus utiliser que le QF, pour peu qu'on ne balance pas un trop fort grossissement immédiatement.

J'ai toujours gardé malgré tout un chercheur optique à côté, mais je dois dire qu'il m'arrivait souvent de ne pas l'utiliser une seule fois lors d'une séance d'observation, surtout depuis l'utilisation des planétariums sur tablette ou smartphone.

Ce qui me dérange surtout, c'est le fait d'avoir la tête façon 90° et que tout est inversés. Je n'arrive pas à m'y faire. J'utilise Stellarium sur mon smartphone, et une fois que j'ai repéré la zone que je veux observer, mon chercheur me fait perdre mon objectif. Je pense donc investir également dans un chercheur comme mentionné plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.