Aller au contenu

Remplacer mon chercheur ou ne pas remplacer, telle est la question


Giz89

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Robinnn a dit :

Je pense que ça devrait aller si tu remplaces ton 6 x 30 par celui-là, surtout si tu ne fais que du visuel.

Oui je ne fais que du visuel. Couplé à un QuickFinder, ça devrait révolutionner mes observations 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Giz89 a dit :

Oui je ne fais que du visuel. Couplé à un QuickFinder, ça devrait révolutionner mes observations 🤩

Le chercheur 6x30 n'est pas agréable du tout, c'est pourquoi je l'avais tout de suite changé, sur le 150/750 de mes débuts en astro, contre un 8x50 sans renvoi coudé.

 

Mais avec un renvoi coudé, tu perds beaucoup de luminosité, surtout le Kepler/GSO, je l'ai eu aussi sur un GSO 300/1500. Vite changé pour celui que j'avais avant et avec un QF en prime.

 

Il vaudrait mieux que tu prennes un 8x50 sans renvoi coudé, mais avec image complètement redressée, si l'image inversée te gêne.

 

Mais encore une fois, avec un viseur comme le QF, tu ne te serviras plus du chercheur.

 

Attention : l'image inversée est l'image naturelle de tout réfracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, paradise a dit :

Attention : l'image inversée est l'image naturelle de tout réfracteur.

 

Il n'y a pas d'image naturelle. Ça dépend des lentilles qu'on met dedans, et de ce qu'on souhaite obtenir.

Une longue-vue est un réfracteur redressé.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stellarhum a dit :

 

Il n'y a pas d'image naturelle. Ça dépend des lentilles qu'on met dedans, et de ce qu'on souhaite obtenir.

Une longue-vue est un réfracteur redressé.

Si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robinnn a dit :

 

Et également des réflecteurs !

Oui, au temps pour moi, c'est l'inverse, les réflecteurs inversent l'image, les réfracteurs non.

Pour les chercheurs, la plupart ont une image inversée, avec le renvoi coudé elle se retrouve redressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, dans un premier temps je vais juste partir sur le QF, je verrai par la suite.

 

Y-a-t-il un annuaire de sites Made In France où je pourrai trouver mon bonheur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Giz89 a dit :

Merci pour le conseil, dans un premier temps je vais juste partir sur le QF, je verrai par la suite.

 

Y-a-t-il un annuaire de sites Made In France où je pourrai trouver mon bonheur ?

 

Tu tapes Quickfinder dans Gogole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta signature Linux Power, tu m'étonnes beaucoup de citer Gogole ;)

 

Je voulais dire que vous avez peut être des préférences et autant faire bosser un vendeur français (surtout en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Giz89 a dit :

Avec ta signature Linux Power, tu m'étonnes beaucoup de citer Gogole ;)

 

Je voulais dire que vous avez peut être des préférences et autant faire bosser un vendeur français (surtout en ce moment)

Peut être la (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/4384-viseur-quikfinder.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giz89 a dit :

Avec ta signature Linux Power, tu m'étonnes beaucoup de citer Gogole ;)

 

Je voulais dire que vous avez peut être des préférences et autant faire bosser un vendeur français (surtout en ce moment)

Robinnn les cite, j'ai commandé chez tous au moins un article.

Il y a aussi Optique Unterlinden. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/

Promo-Optique travaille avec ce dernier et n'est que revendeur.

 

Concernant Gogole, je m'en fiche, moi c'est DudckDuckGo qui fait le boulot. Je parlais de Google parce que tout le monde s'en sert directement (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paradise a dit :

Concernant Gogole, je m'en fiche, moi c'est DudckDuckGo qui fait le boulot. Je parlais de Google parce que tout le monde s'en sert directement (ou presque).

Très bien DuckDuckGo et trop peu connu malheureusement 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je devrais recevoir d'ici la fin de semaine le QF.

 

Avez-vous des conseils avisés concernant son réglage et/ou son emplacement sur le tube ? Sur l'emplacement, j'ai déjà mon idée avec des photos montrées ici.

 

Merci à vous,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce 8x50 redressé sur un Newton, accompagné d'un "point rouge",

qui vont  "très bien ensemble " !

 

Après, on peut monter ce genre de support triple (dans les 10€ sur la Baie).

Voici un autre montage possible:

Chercheur, pointeur laser (pour quoi faire, c'est un Rouge, il faudrait un Vert !), et pointeur (20€+ 10€ de support ou bricolage).

DSCN2532.JPG

DSCN2531.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Giz89 a dit :

Avez-vous des conseils avisés concernant son réglage et/ou son emplacement sur le tube ? Sur l'emplacement, j'ai déjà mon idée avec des photos montrées ici.

 

Rien de sorcier, tu sors ton matos en condition en journée, et tu places le QF sur le tube en faisant des tests pour voir s'il est facilement utilisable par rapport à sa position.

Tu colles l'embase à cette position, bien droite par rapport à l'axe du tube. Puis le soir tu fais tes réglages sur Vénus. Tu pointes venus grâce à ton chercheur classique et tu la centres dans l'oculaire, puis tu tournes les petits réglages du ton QF de façon à ce que Vénus apparaisse en plein centre de celui-ci. 

 

Le QF est un peu déroutant au début car il faut trouver le bon axe optique dans lequel il faut mettre son oeil pour bien voir la projection du viseur. Mais on finit par s'y faire une fois qu'on a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà au déballage tout est nickel, colis bien emballé et RAS sur le QF. J'avais juste oublié un pti truc mais super important, le QF est livré sans pile 😅

Mais, j'ai trouvé une pile... Le QF fonctionne, j'ai pu voir les 2 cercles très distinctement en me mettant dans la pénombre, donc ça devrait bien le faire la nuit.

Pas encore trouvé le temps de l'installer, c'est pas pressé, j'ai un ciel pourri au moins pour 2 jours... Si je trouve le gars qui à inventé les nuages... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stellarhum a dit :

Il faut plutôt aller voir du côté des nymphes : les Néphélées. :)

Oui, c'était l'idée, je ne trouvais plus le nom 😅... le confinement peut être, enfin c'est que ce pense mon miro-ondes 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Finalement sur mon 150, je n'ai pas autant de place que ça. Du coup, je n'ai pas trouvé d'autres idées que le montage ci-dessous pour garde le QF et le chercheur en parallèle :

IMG_20200404_135912.jpg

 

En plus, le chercheur m'oblige à avoir un bonne distance par rapport au QF. On verra ce soir.

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Plus à droite ça me donnait l'impression de "m'allonger" sur le tube, là je suis pas loin de l'oculaire et aussi du chercheur pour affiner. J'avais aussi la molette de l'araignée que me gênait.

On verra ce soir ce que ça donne.

 

Là je viens de faire un peu de Lune, vraiment sympa en plein jour.

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

 

Hier soir, beaucoup (trop ?) de Lune donc j'en ai profité pour régler le QF. Je suis un peu partagé quant à la position du QF, je verrai après une autre soirée.

 

J'ai fait mon réglage sur un point lumineux terrestre histoire de tout centrer sans que rien ne bouge puis confirmation du tout sur la Polaire. Le réglage est aisé, sans souci, j'ai même trouvé ça plus simple qu'avec le chercheur (saleté d'image inversée 😆). Vu la Lune, j'en profite... au 10mm + Barlow x2 c'est vraiment top ! Par contre j'en ai pris tellement plein les yeux que je ne voyais plus rien dans le ciel après. A voir pour un filtre lunaire peut être...

 

Bon la Lune c'est très bien, mais envi de tester le QF... Je choisi donc une cible simple pour débuter, M42, je cible avec le QF (pourvoir régler la luminosité des cercles est vraiment top, par contre le clignotement j'ai pas vraiment aimé, à voir dans le temps), je confirme avec le chercheur puis l'oculaire : tout est dans le même axe. Je change de cible, je me remet sur le QF qui était resté allumé (environs 5-10 minutes) et là, bah ils sont où mes cercles ??? J'éteins et je rallume : toujours rien. Obligé de le retirer du support, enlever puis remettre la pile pour que tout rentre dans l'ordre 🤨 Pourtant la pile est quasi neuve (clé de secours de ma voiture, clé que je n'utilise pas et dont la pile n'a pas 1 an). J'ai pas tout compris là.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giz89 a dit :

 J'éteins et je rallume : toujours rien. Obligé de le retirer du support, enlever puis remettre la pile pour que tout rentre dans l'ordre 🤨 Pourtant la pile est quasi neuve (clé de secours de ma voiture, clé que je n'utilise pas et dont la pile n'a pas 1 an). J'ai pas tout compris là.

Effectivement, ce n'est pas normal, j'ai eu 2 QF et jamais eu de problème, ta pile doit mal se loger, coince-là avec un petit bout de carton ou autre.

En fin de séance, on a tendance à oublier de l'éteindre (enfin moi au début ça m'arrivait), toujours avoir une pile d'avance dans ses accessoires !

 

Pour la Lune, en effet elle éblouit à faible G, le plus économique est de mettre ses lunettes de Soleil, si le recul d'œil est suffisant ! ;)

Sinon, filtre polarisant sur l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, paradise a dit :

Effectivement, ce n'est pas normal, j'ai eu 2 QF et jamais eu de problème, ta pile doit mal se loger, coince-là avec un petit bout de carton ou autre.

Je vais regarder ce point là à tête reposée, j'ai pourtant l'impression que la pile était bien dans sons logement.

 

il y a 24 minutes, paradise a dit :

En fin de séance, on a tendance à oublier de l'éteindre (enfin moi au début ça m'arrivait), toujours avoir une pile d'avance dans ses accessoires !

Yes, j'ai lu que ça arrivait souvent donc j'y fait super attention. Néanmoins, une pile d'avance est prévue 😉

 

il y a 26 minutes, paradise a dit :

Pour la Lune, en effet elle éblouit à faible G, le plus économique est de mettre ses lunettes de Soleil, si le recul d'œil est suffisant ! ;)

Sinon, filtre polarisant sur l'oculaire.

J'ai commencé au 25 mm puis je suis passé en 10mm et enfin en 10mm sur une Barlow x2 (je n'ai que ça pour le moment). J'en ai pris plein les yeux dans tous les sens du terme.

Pas con l'idée des lunettes de soleil. On va me prendre pour un fou 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giz89 a dit :

J'ai commencé au 25 mm puis je suis passé en 10mm et enfin en 10mm sur une Barlow x2 (je n'ai que ça pour le moment). J'en ai pris plein les yeux dans tous les sens du terme.

Pas con l'idée des lunettes de soleil. On va me prendre pour un fou 🤣

Sinon observer avec une lampe allumée pour éviter de passer en "vision nocturne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.