Aller au contenu

Télescope et accessoires


tim13

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique et astronomie et souhaite acheter un télescope adéquat pour commencer l'observation.

Après avoir regardé beaucoup de vidéos, sites, pages de forum… je pensais me diriger vers un Dobson de focale 1200mm et de diamètre 254mm. Je précise que mon "spot d'observation" se situe dans un village de bretagne entouré dans les 30m alentours par 2,3 lampadaires, ce qui n'est pas l'idéal.

Je me suis donc renseigné et ai vu que il existait des filtres antipollutions et je me demandais si c'était suffisant pour limiter la pollution lumineuse causée par les lampadaires.

Aussi, ne parvenant pas à me résoudre entre planétaire et ciel profond, je pensais au départ acheter une lentille Barlow fois 2 pour observer les planètes mais je viens de prendre connaissance du dicton "moins ya de verre mieux c'est", donc je ne sais pas du tout quoi prendre entre un oculaire avec faible focale (3,4mm) ou une Barlow avec un oculaire fourni avec le téléscope (10mm). Enfin, n'ayant pas un budget illimité, je voulais savoir si vous pourriez me donner des liens pour des oculaires performants et abordables.

 

Merci d'avance. Toute remarque sera la bienvenue même pour le téléscope si vous pensez qu'il y a mieux pour débuter ou je ne sais pas voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tim13 a dit :

Je précise que mon "spot d'observation" se situe dans un village de Bretagne entouré dans les 30m alentours par 2,3 lampadaires, ce qui n'est pas l'idéal.

 

À quelle heure les lumières sont-elles éteintes ?

Les lampadaires sont-ils à LED .

As-tu une vue directe sur les lampadaires, de là où tu es ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu choisis un dobson, c'est certainement pour du visuel. Les filtres anti pollution lumineuse n'ont que peu d'impact, sinon, ça serait formidable. 

En ce qui concerne la barlow pour le planetaire, ce n'rst peut-être pas necessaire. En fait, un oculaire 10mm avec une barlow x2 équivaut à un oculaire 5mm. L'argument barlow pour le planétaire est principalement valable pour l'imagerie.

En visuel planétaire et ciel profond, un 254 est un très bon choix. Tu a du diamètre, cela te permet de bien grossir en conservant du détail.

Un sujet à lire:

https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

 

Une carte sur la pollution lumineuse:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Modifié par Guilaume
Bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

 

À quelle heure les lumières sont-elles éteintes ?

Les lampadaires sont-ils à LED .

As-tu une vue directe sur les lampadaires, de là où tu es ?

Les lampadaires sont allumés la nuit. Et quant à leur type je ne suis pas  sur du tout mais je dirais à vapeur de sodium. Un lampadaire est vraiment proche, il est de l'autre côté de la rue sur la maison voisine et éclaire quand même bien le jardin.😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

Si tu choisis un dobson, c'est certainement pour du visuel. Les filtres anti pollution lumineuse n'ont que peu d'impact, sinon, ça serait formidable. 

En ce qui concerne la barlow pour le planetaire, ce n'rst peut-être pas necessaire. En fait, un oculaire 10mm avec une barlow x2 équivaut à un oculaire 5mm. L'argument barlow pour le planétaire est principalement valable pour l'imagerie.

En visuel planétaire et ciel profond, un 254 est un très bon choix. Tu a du diamètre, cela te permet de bien grossir en conservant du détail.

Un sujet à lire:

https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

 

Une carte sur la pollution lumineuse:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Juste pour le filtre, j'avais entendu dire qu'il permettait d'atténuer la pollution lumineuse créée par des lampadaires, après… c'est sur que comme tu dis si ca sert à rien, autant économiser et mettre plus d'argent sur des bons oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton choix de télescope à l'air très bien pour ce que tu veux faire.

concernant les lampadaires, j'ai le même soucis et j'en "bloque" un en tendant des couvertures  à la verticale sur une barre. j'ai pas la PL directe dans l'oeil mais faut pas rêver, ca gache le plaisir quand même.. essayes de voir s'il y a d'autres sites moins pollués près de chez toi. un 250mm ça se transporte encore assez facilement en voiture.

 

pour les oculaires il vaudrait mieux attendre d'avoir le télescope et tester les oculaires fournis avec pour te faire une idée. Il vaut mieux apprendre à connaitre ton instrument et ce que tu aime observer pour faire les bons choix de grossissements. les ES ont bonne réputation et bon rapport qualité/prix en tout cas.

 

si ton choix de télescope n'est pas arrêté, le GSO kepler 250 est pas mal car 2 oculaires (certains dobson sont vendus avec un seul) et porte oculaire avec mise au point démultipliée qui est bien pratique. 

il faut rajouter un outil de collimation (cheshire, laser ou simplement un oeilleton maison), une lampe rouge et une carte du ciel genre Pocket Sky Atlas ou appli smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fulie28 a dit :

ton choix de télescope à l'air très bien pour ce que tu veux faire.

concernant les lampadaires, j'ai le même soucis et j'en "bloque" un en tendant des couvertures  à la verticale sur une barre. j'ai pas la PL directe dans l'oeil mais faut pas rêver, ca gache le plaisir quand même.. essayes de voir s'il y a d'autres sites moins pollués près de chez toi. un 250mm ça se transporte encore assez facilement en voiture.

 

pour les oculaires il vaudrait mieux attendre d'avoir le télescope et tester les oculaires fournis avec pour te faire une idée. Il vaut mieux apprendre à connaitre ton instrument et ce que tu aime observer pour faire les bons choix de grossissements. les ES ont bonne réputation et bon rapport qualité/prix en tout cas.

 

si ton choix de télescope n'est pas arrêté, le GSO kepler 250 est pas mal car 2 oculaires (certains dobson sont vendus avec un seul) et porte oculaire avec mise au point démultipliée qui est bien pratique. 

il faut rajouter un outil de collimation (cheshire, laser ou simplement un oeilleton maison), une lampe rouge et une carte du ciel genre Pocket Sky Atlas ou appli smartphone.

Merci pour ta réponse, c'est sympa😃. Pour le téléscope, je vais voir, mon choix n'est pas encore définitif et d'après ce que tu me dis le képler a l'air pas mal aussi. Merci aussi pour ta technique des couvertures qui m'a l'air pas mal, j'y avais pas pensé. Et puis, quant à ton conseil pour l'observation sur d'autres sites moins pollués,  il y a une petite plage un peu isolé pas très loin de chez moi, je me dis que peut être je pourrai y aller parfois si j'ai la motivation. Sinon, je me demandais, comme tu es sujet au même problème que moi pour les lampadaires (malgré la couverture qui du coup atténue un peu la lumière): As tu acheté un filtre antipollution, ou tu confirmes toi aussi que c'est pas très utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

 

Un filtre va certes "filtrer" la PL, c'est son rôle, mais il ne va pas transformer un ciel de ville en ciel de montagne...

 

Même si nous sommes nombreux à utiliser des filtres, on te dira souvent qu'il vaut mieux mettre cette somme dans l'essence pour aller observer sous de meilleurs cieux, surtout quand on débute. D'autant qu'il en existe pléthore, et qu'ils sont complètement inefficaces sur les galaxies et les amas d'étoiles....

 

Dans quelle couleur te situes-tu dans le lien proposé par @Guilaume ?

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Une carte sur la pollution lumineuse:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas testé de filtre anti pollution. Il me semble que le OIII est sensé avoir cet effet mais il gâche tous les détails pour certains objets donc inefficace (galaxies par exemple).

 

attention à la plage : air salin pas trop apprécié par le matos notamment les miroirs et le sable qui ferait beaucoup de dégâts! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fulie28 a dit :

Il me semble que le OIII est sensé avoir cet effet mais il gâche tous les détails pour certains objets donc inefficace (galaxies par exemple)

L'O3 laisse passer simplement les 2 bande d'oxygene 3. Il est donc inutile sur des objects comme les galaxies ou les etoiles car ne laisse passer que une petite partie du signal. Par contre c'est excellent sur des neb tel que M42, les dentelles, les NP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • L'Astronome
  • Atelier du Moulin de Blandé
  • La Clef des étoiles
  • Loisirs Plaisirs
  • La Maison de l'Astronomie
  • Medas et ses points de vente (bon courage pour les trouver)
  • Optique Unterlinden
  • Pierro Astro
  • Promo Optique

Et directement auprès de certains constructeurs (il faut le dire vite) :

  • Bresser
  • Explore Scientific
  • Orion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tim, 

 

J'ai commencé avec un dob 250mm comme télescope d'observation visuelle, je trouve que c'est un bon compromis entre diamètre/poids/prix, le rocker pèse 15kg, de même pour le tube.

 

Quand je me déplace, le tube s'allonge sur les 3 places arrières, le rocker sur le siège côté passager devant (avec la ceinture de sécurité, car je n'ai pas d'ABS😁). 

 

Le 30mm 70° fourni avec le Dobson Gso fait son job pour un début, (les pléiades rentrent dedans), parcontre le 9mm 50° est plus un trou de serrure, je prendrais un oculaire intermédiaire pour combler le trou entre ces 2 focales, par exemple le Es 14mm82° à un excellent rapport qualité/prix, n'hésite pas à regarder dans les petites annonces aussi. 

 

Il y aurait un excellent magasin à Lorient "L'Astronome", pas loin de chez toi selon ta situation en Bretagne, et n'hésite pas aussi à rejoindre une association d'astronomie pour tester différents types de matériels et avoir des conseils supplémentaires. 

 

Astronomicalement 

 

Alexis 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.